Identité
Mme Sylviane GUIHARD-LEPETIT
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : sylvianeguihardlepetit@gmail.com
Site :
Mots-clés
Déficience intellectuelle, Lecture, Trajectoire de développement
Publications scientifiques
Articles publiés dans des revues scientifiques
Guihard-Lepetit, S. (2016). Connaissance du nom des lettres : comparaison d’enfants non lecteurs avec déficience intellectuelle bénéficiant d’une Ulis école et d’enfants de Grande section de maternelle. In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 4/2016 (N° 76), Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. Dossier dirigé par France Dubé et Chantal Ouellet p.123-140.
Articles ou chapitre d’ouvrages publiés
Guihard-Lepetit, S. (2015). Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une deficience intellectuelle. In Briquet-Duhazé, S., Ouellet, C. & Lavoie, N., Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire (pp.21-50). Paris : L'Harmattan. Collection : Enfance, éducation et société
Publications professionnelles
Guihard-Lepetit, S. & Guihard, B. (2007). Boîte à outils pour l'apprentissage du code en lecture-écriture. Paris : Retz.
Communications scientifiques
Communications dans des colloques internationaux
Octobre 2016 : Communication orale « Rôle de deux prédicteurs de l’apprentissage de la lecture (connaissance des lettres et compétences phonologiques) chez les enfants présentant une déficience intellectuelle scolarisés en Ulis Ecole » au colloque doctoral international de l'éducation et de la formation - 3e édition CREN-CREAD les 27 et 28 octobre 2016 à Nantes (France).
Juillet 2016 : Communication orale « Etude longitudinale et transversale du développement de la lecture chez les enfants déficients intellectuels scolarisés en Ulis Ecole » au congrès AREF 2016 à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016.
Mai 2015 : Communication orale « Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle » au colloque de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) du 25 au 29 mai 2015 à Rimouski (Québec).
Décembre 2011 : Communication orale avec Zdenka Gavornikova-Baligand « Les difficultés et troubles d’acquisition du langage écrit : de l’étude des facteurs explicatifs aux remédiations » au Colloque international Apprentissage de la lecture : innovations, convergences et perspectives de l’université de Cergy-Pontoise & IUFM les 15 & 16 décembre 2011 à Cergy-Pontoise (France).
Communications dans des colloques nationaux
Octobre 2015 : Communication « Sciences de l’éducation et apprentissage de la lecture : quelle légitimité ? » dans le colloque « Faire de la recherche en sciences de l’éducation » organisé le 14 octobre 2015 par les doctorants du CIVIIC et du CERSE à la maison de l’université de l’université de Rouen (France).
Communications dans des journées d’études
Octobre 2016 : Présentation orale du « guide de la scolarité » à la Journée Nationale d’IRIS le 1er octobre 2016 à Paris (France).
Juin 2015 : Participation à une table ronde dans la Journée d'études " Petite Enfance : Entrée dans l'écrit" organisée par S Briquet-Duhazé le 3 juin 2015 à l'ESPE de Rouen (France).
Depuis octobre 2016 : Membre du groupe « noyau » du projet Réseau de Recherche en Didactique du Français (RR Didacfran) dans le cadre des Grands Réseaux de Recherche de Haute-Normandie.
Janvier 2016 : Participation à la réalisation d’un « guide de la scolarité » en ligne sur le site de l’Association de patients IRI en collaboration avec Dr A. Marie-Cardine, Service d'Immuno-Hémato-Oncologie Pédiatrique, CHU ROUEN , Cécile BRICOUT, Enseignante spécialisée, CESAH-CHU ROUEN , Clémentine FLAMENT, Secrétaire, Service d'Immuno-Hémato-Oncologie Pédiatrique, CHU ROUEN, Estelle POINTAUX, Présidente de l’Association IRIS , Sylviane GUIHARD-LEPETIT, Coordinatrice pédagogique, Groupe Hospitalier du Havre , Virginie GROSJEAN, Déléguée Générale de l'Association IRIS ,Dr Nizar Malhaoui, Service d'Immuno-Hématologie Pédiatrique, CEREDIH, Hôpital Necker-Enfants Malades
En 2015/2017 : Projet Expérithèque d’une école primaire de l’Académie de Rouen intitulé « La fluence de lecture : levier des apprentissages » : suivi, présentation des résultats à l’équipe et aide à l'analyse, proposition d'animations pédagogiques, rédaction d'articles pour la communication des résultats.
En 2014/2015 : Membre du comité d’organisation du colloque « Faire de la recherche en sciences de l’éducation » organisé le 14 octobre 2015 par les doctorants du CIVIIC et du CERSE à la maison de l’université de l’université de Rouen.
Depuis septembre 2015 : Collaboration à un PHRC (Projet hospitalier de recherche clinique) « Evaluation des conséquences de la prise en charge médicale d'un enfant ayant un déficit immunitaire primitif sur la qualité de son parcours scolaire et son devenir professionnel » avec le Dr A. Marie-Cardine, pédiatre oncologue, Service d'Immuno-Hémato-Oncologie Pédiatrique, CHU de Rouen, Cécile Bricout, Enseignante spécialisée, CESAH-CHU de Rouen
En 2011/2012 : Action recherche IUFM sur les facteurs explicatifs de la compréhension écrite chez des élèves avec Déficience Intellectuelle (Poursuite du TER M2) avec Leslie Amiot-Roulet, MCF en Psychologie et Zdenka Gavornikova-Baligand, MCF en Psychologie, IUFM de Haute Normandie Laboratoire ICONES, Université de Rouen, Gérard Toupiol, PEMF spécialisé ASH1, IUFM de Haute Normandie.
Depuis 2008 : Participation et responsabilité d’une journée de formation continue intitulée « Journée école-hôpital du Havre » ouverte aux enseignants 1ers et 2nd degré et professionnels travaillant auprès des enfants et adolescents sur une thématique commune au milieu médical et au milieu enseignant : élaboration de la journée (contenus et intervenants), communication (affiche, flyer) et logistique (environ 200 assistants).