Identité
IGR / Dr Laurent TREMEL
Adresse :
Musée national de l’Education
6, rue de Bihorel
76000 ROUEN
Tél :
Email : laurent.tremel@reseau-canope.fr
Site : Le Musée national de l'Éducation
Mots-clés
médiation scientifique – sociologie des loisirs – sociologie critique – éducation informelle
Docteur en sociologie (thèse soutenue à l’EHESS-Paris en 1999), membre associé du laboratoire CIVIIC, puis du CIRNEF, j’ai publié de nombreux articles et des ouvrages consacrés à la pratique des jeux de rôles et des jeux vidéo depuis le début des années 1990, m’intéressant notamment au lien entre l’éducation scolaire et l’éducation dite « informelle », passant par les loisirs et les jeux.
Ces dernières années, mes travaux de recherche se sont centrés sur l’étude des discours critiques et des discours de légitimation (journalistiques, scientifiques, et/ou provenant des joueurs eux-mêmes) se rapportant aux jeux vidéo, en lien avec des logiques de lobbying.
Par ailleurs, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Education (MUNAÉ), composante du réseau CANOPÉ, j’ai été amené à y développer différents projets : l’exposition-dossier « Filles/garçons : égalité des chances ? » (2011), l’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » (2014-2016), l’exposition-dossier « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation (2016) - avec la collaboration de collègues du musée et de Canopé, mais également des chercheurs associés -, des colloques et journées d’études et, depuis 2016, le cycle de conférences « Fictions, école et société » permettant à des intervenants, universitaires, de venir présenter leurs travaux lors de conférences (études sur Harry Potter, Shakespeare et les séries TV, le rap et le slam, les jeux vidéo, …).
Membre du comité scientifique du Musée national de l’Education depuis sa création (octobre 2016).
En préparation : Exposition "Métier d'élève, métier d'enseignant" (MUNAÉ, juillet 2020-mars 2021). J'assurerai le commissariat de cette exposition aux côtés de Patrick Rayou (Professeur émérite à l'Université de Paris 8, Commissaire scientifique), le projet prévoyant par ailleurs l'édition d'une publication scientifique par Canopé, un cycle de conférences "Les acteurs de l'éducation" et l'organisation d'un colloque au premier semestre 2021.
- Direction de l’ouvrage collectif 50 ans de pédagogie par les petits écrans, avec la collaboration de Delphine Campagnolle et de Laurent Garreau, coordination éditoriale : Catherine Douçot, Canopé Editions, 2015.
- Contributions à des ouvrages collectifs :
* "Les processus de légitimation socioculturels des jeux vidéo", in Cerclet D. (dir.) et Kneubühler M. (coord.), Réinventer la politique culturelle ? Genouilleux. Editions La passe du vent, 2012.
* "Une question : les jeux vidéo, oubliés de la rencontre ?", in Bruillard E., Lamouroux M. et Cabane R. (coords.), Cultures numériques, Education aux médias et à l’information (e-pub, actes de la Conférence nationale des 21 et 22 mai 2013, Ecole Normale Supérieure de Lyon), Voir , Canopé-CNDP, 2e trimestre 2014.
* "L’exposition « 50 ans de pédagogie par les petits écrans » : approche socio-historique de l’éducation à l’information et aux médias", in Lange J.-M. (dir.) Actes du colloque "Les éducations à : Un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?", Université de Rouen, août 2015. E-book téléchargeable, Voir
* "Enseignement programmé, livres interactifs et jeux de rôles sur table : retour vers le futur ?", in Bourlès C. (dir.), Corbeil P. (collab.) et Trémel L. (collab.), Ludiques et lucides : des jeux pour y voir plus clair. Editions FPC (e-book), Drummondville, 2016.
* "Métier(s) d’élève(s), métier(s) d’enseignant(s) : comment rendre compte des pratiques éducatives dans une exposition ?", in Gonzalez S., Meda J., Motilla X., Pomante L. (eds.), La practica educativa : historia, memoria y patrimonio (Actes du Congrès National de la SIPSE La pratique éducative : Histoire, Mémoire et Patrimoine, 20-23 novembre 2018, Palma de Majorque), Cabrerizos (Espagne), FahrenHouse, 2018.
* "De la valorisation et de la légitimation des jeux vidéo", in Biagini C. (dir.) et Marcolini P. (dir.), Divertir pour dominer 2. La culture de masse toujours contre les peuples. Paris, Ed. L’Échappée, 2019.
* "Les combats dans les jeux de rôles et les jeux vidéo : représentations d’arts martiaux et logiques hybrides", in Bernard O. (dir.), Arts martiaux et jeux vidéo : quel rapport à la culture ? Presses de l'Université Laval, 2019.
- Articles parus dans des revues à comité de lecture :
* "Le marché des jeux vidéo. Univers de substitution et fabrique de l’opinion", in Communication et organisation, n°40 (numéro « Ages et générations : la communication revisite ses publics » coordonné par Myriam Bahuaud, Corinne Destal et Agnès Pécolo), décembre 2011, parution en juillet 2012.
* "Les univers virtuels : vers une nouvelle « civilisation du loisir » ?", in Médiation et Information (MEI), n°37 (numéro « Les territoires du virtuel » dirigé par Anolga Rodionoff), 2013.
* "La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition « Filles/garçons : égalité des chances ? » : un dispositif transmédia", in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, Vol. 4 (numéro « Littéracies informationnelles et médiatiques au prisme du genre », coordonné par Anne Cordier), 2016. Publication en ligne, Voir
- Rapports de recherche et assimilés :
* Note se rapportant au synopsis de l’exposition programmée en 2013 : « La pédagogie par le petit écran », remise au Directeur du Musée national de l’Education, juin 2012.
* Rédaction du « Dossier technique » adressé à la DGRI (demande de subvention) concernant l’exposition 50 ans de pédagogie par les petits écrans, en collaboration avec Delphine Campagnolle et Laurent Garreau, janvier 2013.
* Contribution à la rédaction du Projet scientifique et culturel (PSC) du Musée national de l’Education (CNDP, Rouen), partie 2.3 « Eclairer le patrimoine : développer la recherche, la médiation scientifique, l’offre de formation, la documentation scientifique », en collaboration avec Annie Renonciat, Professeur des Universités, octobre 2013, partie 2.3 « Eclairer le patrimoine : la recherche et la médiation scientifique », en collaboration avec Yves Gaulupeau, Directeur du MNE, janvier 2014.
- Articles parus dans des revues ou supports grand public et de vulgarisation scientifique :
* Participation à rédaction de la Lettre d’information n°6 de Média Scérén (CNDP) sur le thème de l’informatique (éditorial, sélection et commentaires de films documentaires), mars 2012, Voir
* "Les jeux comme reflets de la culture", in VRS, n°389, mai/juin/juillet 2012.
* "Jeux vidéo et éducation : les termes d’un débat", article publié dans le numéro "Des jeux en classe, c’est sérieux ? (2)", Argos, n°50, décembre 2012.
* "Une éducation par le petit écran ?", article co-écrit avec Delphine Campagnolle et Laurent Garreau, publié dans le numéro "La télévision française", TDC, n°1068, janvier 2014.
* "50 ans de pédagogie par les petits écrans", présentation du propos de l’exposition, publié dans Le Bulletin de l’Association des Amis du Musée National de l’Education, n°2, premier semestre 2014.
* 50 ans de pédagogie par les petits écrans : petit journal de l’exposition, en collaboration avec Delphine Campagnolle et Laurent Garreau. Fascicule illustré de 12 pages distribué gratuitement aux visiteurs de l’exposition. Canopé-CNDP/Musée national de l’Education, novembre 2014.
* Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation : livret d’accompagnement de l’exposition-dossier, en collaboration avec Marco Barroca-Paccard et Carole Voisin. Livret de 28 pages illustré distribué gratuitement aux visiteurs de l’exposition. MUNAE/Réseau Canopé, avril 2016.
* "Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation", présentation du projet, publié dans Le Bulletin de l’Association des Amis du Musée National de l’Education, n°6, premier semestre 2016.
* "Un musée pour la formation des enseignants", publié dans Le Canopien. La revue de Réseau Canopé, n°5, décembre 2016.
* "Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives", publié sur The Conversation, 20 mars 2017. Voir
* "A propos des habitants de la Lune, de Mars et de Vénus", publié sur The Conversation, 15 décembre 2017. Voir : https://theconversation.com/a-propos-des-habitants-de-la-lune-de-mars-et-de-venus-88142
* "Réflexions sur les jeux vidéo et l’école", in N’Autre école, La revue de Questions de class(e)s, n°9, automne 2018. Voir également la version de l’article en ligne (longue) : https://www.questionsdeclasses.org/?Reflexions-sur-les-jeux-video-et-l-ecole-par-Laurent-Tremel-Sociologue&var_mode=calcul
* "Les jeux vidéo en questions", in Textes et documents pour la classe (TDC), numéro 1119 Jouer, 15 décembre 2018.
* Présentation de l’exposition par panneaux "Filles/garçons : égalité des chances ?", dans le cadre du colloque Le miroir d’Eros – Etudes de genre, organisé par le Théâtre Auditorium de Poitiers et l’Université de Poitiers, TAP, Poitiers, mardi 25 mars 2014.
* "Les jeux sérieux en questions", communication lors du colloque Les serious games pour quels usages ? organisé par le Serious Game Research Network, Centre Universitaire Jean-François Champollion, Albi, mercredi 4 juin 2014.
* "L’éducation dans et hors l’école au travers de 50 ans de pédagogie par les petits écrans", communication lors du colloque Histoire des éducations dans et hors l’école organisé par l’Université de Corse Pasquale Paoli, l’ATRHE et l’UMR LISA-CNRS, Campus Mariani, Corte, vendredi 10 octobre 2014.
* "L’exposition 50 ans de pédagogie par les petits écrans : approche socio-historique de l’éducation à l’information et aux médias", communication lors du colloque Les « Educations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? organisé par l’Université de Rouen, ESPE de l’Académie de Rouen et Maison de l’Université, Mont Saint-Aignan, mardi 18 novembre 2014.
* "La question du féminin et du masculin au travers de l’exposition « Filles/garçons : égalité des chances ? »", communication lors du colloque Pratiques et Parcours translittéraciques : l’égalité fille-garçon en question organisé par l’Université de Rouen, ESPE de l’Académie de Rouen, Mont Saint-Aignan, mercredi 3 décembre 2014.
* "Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation", communication lors du 141e Congrès du CTHS L’animal et l’homme (11 au 16 avril 2016), Mont Saint-Aignan, Université de Rouen, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (site de Mont Saint-Aignan), mardi 12 avril 2016.
* "Discours savants et profanes sur les jeux de rôles et les jeux vidéo ou Comment la science contribue à la légitimation d’une pratique culturelle, et d’un marché", communication lors du Colloque international VIITTEF Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes ; Enjeux pour l’enseignement, l’éducation et la formation (19-21 mai 2016), Mont Saint-Aignan, Université de Rouen, ESPE de l’Académie de Rouen, vendredi 20 mai 2016.
* "Les jeux vidéo : interrogations sur les contenus des jeux et les travaux de recherche s’y rapportant", communication lors du colloque RUNED Usages critiques du numérique en éducation : regards critiques (21-23 mars 2018), Lyon, Institut français de l’éducation, jeudi 22 mars 2018.
* "Irruption du digital dans l’insertion professionnelle : entre émancipation, séduction par la modernité et socialisation au système technicien", conférence finale, avec Olivier Las Vergnas (PU, Université de Lille-SEFA/CIREL-Trigone), Colloque Ce que le digital fait à l’insertion, Université de Lille, LILLIAD, mercredi 13 juin 2018. Voir l’enregistrement diffusé en ligne : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/video.aspx?id=759c98bd-8075-468c-b5e6-b4dbbb93c421
* "Métier(s) d’élève(s), métier(s) d’enseignant(s) : comment rendre compte des pratiques éducatives dans une exposition ?", communication lors des 8e Journées Scientifiques de la SEPHE, Congrès National de la SIPSE La pratique éducative : Histoire, Mémoire et Patrimoine (20-23 novembre 2018), Palma de Majorque, Université des îles Baléares, mercredi 21 novembre 2018.
* "La IIIe République : un contexte de débats se rapportant aux questions éducatives", en collaboration avec Delphine Campagnolle (Directrice du MUNAÉ), communication lors des Journées d’études inter-ESPE L’évolution pédagogique en France (1938) d’Émile Durkheim dans toutes ses actualités (1889-2019), Site ESPE Marseille-Canebière, jeudi 17 janvier 2019. Voir vidéo mise en ligne : https://amupod.univ-amu.fr/espe/recherche/video/2370-levolution-pedagogique-en-france-bertrand-geay-laurent-tremel-et-william-watts-miller/
* "Les collections du Musée national de l’Education (MUNAÉ) : des corpus d’objets au service de la recherche", conférence dans le cadre du colloque international Objets pour apprendre, objets à apprendre, organisé par le Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF – EA 4697), Amiens, Université de Picardie Jules Verne, mardi 11 juin 2019.
* Conférence plénière "Les jeux vidéo en questions", 34e Congrès de la FNAREN sur le thème Le jeu au cœur de l’aide Rééducative/Relationnelle à l’école, Limoges, Faculté de Droit et Sciences économiques, vendredi 29 juin 2019.