Betty TOUX

 Betty TOUX

Docteure qualifiée

Adresse : région nantaise

Email : betty.toux@univ-rouen.fr

Mots-clés

Professeur des écoles, élève en situation de handicap, psychanalyse, souffrance, créativité, épreuve

Ancienne professeure des écoles ordinaire puis spécialisée, j’ai exercé neuf années à l’ESPE de Nantes. Ma charge d’enseignement était répartie entre la formation initiale et la formation continue. Pour la formation initiale, j’ai essentiellement travaillé avec les futurs professeurs des écoles. Quant à la formation continue, mes cours étaient destinés aux futurs professeurs des écoles spécialisés. J’animais également des temps d’analyse de pratique auprès des enseignants spécialisés.

Ma recherche doctorale portait sur l’épreuve que peut représenter, pour le professeur des écoles ordinaire, l’accueil d’un élève en situation de handicap dans sa classe. En prenant appui sur des concepts empruntés au champ de l’approche clinique d’orientation psychanalytique, j’ai souhaité comprendre ce qui se jouait au niveau de l’intersubjectivité entre ce professionnel et l’élève lorsque celui-ci se présente en situation de handicap, et plus précisément porteur de troubles du spectre autistique.

Depuis la soutenance de ma thèse en septembre 2016, j’ai souhaité étendre ma réflexion aux relations entre professeur des écoles et accompagnant de l’élève en situation de handicap (AESH). L’étude de l’intersubjectivité au sein du couple formé par ces professionnels permet d’apporter quelques éléments de compréhension sur mon objet de recherche qu’est l’épreuve pour le professeur des écoles de la confrontation à un élève en situation de handicap.

Au sein du CIRNEF, j’ai rejoint les membres regroupés autour du thème 1.

Retour haut de page