Identité
Dr Elisabeth MAIZONNIER-PAYELLE
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : Elisabeth.Payelle@ac-grenoble.fr
Site :
Mots-clés
Anthropologie relationnelle, Tortel Germaine (1896-1975), narration graphique, littératie, institution scolaire, patrimoine enfantin, handicap.
Je suis membre associé du Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF, EA 7454) ; ma thèse Germaine Tortel : une anthropologue à l’école primaire. Une voie de communication graphique pour l’enfant ? codirigée par les Professeurs Marie-Louise Martinez et Loïc Chalmel (2015) est le fruit de l’expérience collaborative avec différents acteurs éducatifs et en particulier les élèves : le reflet de mon parcours professionnel.
J’exerce en tant qu’enseignante spécialisée pour les Aides, les enseignements adaptés et la Scolarisation des personnes en situation de Handicap (ASH), après avoir été successivement Directrice d’établissements et Conseillère Pédagogique de Circonscription (CPC). De par ma formation initiale en Techniques de Commercialisation, qui comptaient des techniques de communication, puis en Arts Plastiques et finalement en Sciences de l’Education, mon regard s’est porté très tôt vers l’enseignement des Arts et des Lettres ; j’ai considéré dans ma pratique professionnelle l’activité graphique comme un « allant »de soi que j’interroge maintenant. En tant qu’institutrice, j’ai rencontré le dessin enfantin sous ses multiples formes en côtoyant les congrès, dont ceux de l’Association Générale des Institutrices des Ecoles Maternelles (AGIEM) où l’oeuvre diffuse de la Pédagogie d’Initiation de Germaine Tortel (1896-1975) est valorisée par les Inspectrices, premières Conseillères Pédagogiques, institutrices qu’elle a formées et qui se sont réunies au sein de l’association éponyme.
L’analyse du patrimoine graphique enfantin et de ma pratique professionnelle à l’école primaire permet d’explorer des voies de communication plurimodales qui sont susceptibles de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mes travaux ont trait aux modalités d’appropriation des repères spatio-temporels par la narration graphique ou l’histoire figurée à partir du média choisi par l’élève comme mode d’interlocution.
Thèse
Germaine Tortel : une anthropologue à l'école primaire ? Une voie de communication graphique pour l'enfant, sous la direction de Marie-Louise Martinez et Loïc Chalmel, novembre 2015, mis en ligne le 03 mars 2016 sur le site HAL. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01281863
Chapitres dans des ouvrages collectifs
Maizonnier-Payelle, E. (2021). Germaine Tortel et l’éducation artistique à l’école. In Julien Cahon et Bruno Poucet (s. dir.), Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968, p. 181-192, Presses Universitaires de Rennes.
Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture
Maizonnier-Payelle, E. (2020). La narration graphique de l’enfant à l’œuvre dans le processus d’acquisition de la lecture-écriture : quelles compétences dialogiques à l’école primaire ? LALIES, Actes des sessions de linguistique et de littérature ENS-CLELIA, 40, 2020, 209-219.
Maizonnier-Payelle, E. (2016). Formation au handicap à l’école maternelle. Regards portés par l’enfant et sur l’enfant, Spirale, n°57, 13-25, mis en ligne le 02 mars 2017 sur le site : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1241
Maizonnier-Payelle, E. (2015). La relation au(x) patrimoine(s) à l'école primaire : une formation d'éducation au développement durable concertée ? In Arnaud Diemer (s. dir.), "L'éducation au patrimoine", Revue Francophone du Développement Durable, HS 3, décembre 2015, 84-99
Communications dans des colloques avec actes
Maizonnier-Payelle, E. (2015). Coopérer sur un territoire : l’espace d’exposition de dessins d’enfants comme espace d’ouverture à l’interlocution hors de l’école primaire ? In Coopérer ? Actes de la Biennale du CNAM, 20 juin au 03 juillet 2015, [en ligne] https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/hal-01187857/document
Maizonnier-Payelle, E. (2015). Deux regards sur l'éducation, une éducation au regard et au geste. Germaine Tortel et Irène Senécal à l'œuvre, Inter Pares, spécial colloque 2015. Actes du colloque international : Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Université Lyon 2, 08-09-10 janvier 2015, [en ligne] http://epic.univ-lyon2.fr/inter-pares-special-colloque-2015-683917.kjsp?RH=epic27 , 151-157
Maizonnier-Payelle, E. (2015). "Education à" ou "relation à ..." ? Une expérience d'éducation au patrimoine menée à l'école primaire. In Jean-Marc Lange (s. dir.), Les "Educations à" : un (des) leviers(s) de transformation du système éducatif ? Actes du colloque international, Université de Rouen, 17-18-19 novembre 2014, [en ligne] https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document , 275-284
10/10/2019 : « Ce que l’enfant fait avec l’art à l’école primaire : la Pédagogie d’Initiation de Germaine Tortel (1896-1975) à l’œuvre ». Colloque Ce que l’art fait à l’école. La politique publique d’insertion d’œuvres plastiques dans les établissements scolaires et universitaires. 1880-2020, Université Bourgogne-Franche-Comté, Dijon
28/08/2019 : « La narration de l’enfant à l’œuvre dans le processus d’acquisition de la lecture-écriture : quelles compétences dialogiques à l’école primaire ? ». Session de linguistique et de littérature de l’association CLELIA, Évian-les-Bains
29/10/2018 : « Conditions et modalités de la narration graphique de l'enfant sourd ou entendant : quelles compétences dialogiques à l'école primaire ?», IIIe rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes LIBRASLSF3, Surdité et typologie des langues. Quelles implications didactiques ? Université Paris 8, Vincennes Saint Denis.
09/03/2018 : « Enjeux d'une éducation artistique à et hors l'école primaire entre 1946 et 1968 : l'exemple de Germaine Tortel », Colloque Le colloque d'Amiens, mars 1968, Université Picardie Jules Verne.
19/10/2017 : « Mettre en œuvre l’écriture(s) dans le champ et l’hors champ scolaire : créer un espace de dialogue entre pédagogues, acteurs éducatifs, chercheurs et didacticiens ». Colloque Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, Université Caen Normandie
25/11/2016 : « La situation de handicap peut-elle être un moteur dans la compréhension du processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école primaire ? ». 11ème Séminaire International Interuniversitaire sur la Clinique du Handicap. Le handicap, une identité entre-deux, Université Diderot, Paris
26/11/2015 : « Figures enfantines : les Autres… et Willy. Une écriture de soi à l’école maternelle ». 10ème Séminaire International Interuniversitaire sur la Clinique du Handicap. Naître, grandir et vieillir, Université Nanterre La Défense, Paris
02/07/2015 : « L’espace d’exposition de dessins d’enfants comme espace d’ouverture à l’interlocution hors de l’école primaire ». Biennale Internationale de l’Éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Coopérer ? CNAM, Paris
16/04/2015 : « Patrimoine enfantin et éducation durable : une démarche de coéducation territoriale, visites de classes sur sites ou musées de proximité et pédagogie tortelienne ». Journées scientifiques et pédagogiques en Éducation au Développement Durable, Pratiques en éducation au patrimoine et au développement durable, Université Aix-Marseille, Digne-les-Bains
02/04/2015 : « L’exposition à l’école primaire : un (des) monde(s) à voir. Se former avec… ». Colloque Former au monde de demain, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
08/01/2015 : « Deux regards sur l’éducation, une éducation au regard et au geste », colloque international, Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Université Lyon 2
29/11/2014 : « Dessiner pour dire, parler avec le dessin : un mode d’interlocution enfantin pour concevoir le(s) monde(s) », 9ème Séminaire International Interuniversitaire sur la Clinique du Handicap, Et si le handicap n’était pas une tragédie ? Université Paris Descartes
18/11/2014 : « Education à » ou « relation à … » ? Une expérience d’éducation au patrimoine menée à l’école primaire, colloque international, Les ‘’Éducations à’’ : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? Université Rouen