Elisabeth MAIZONNIER-PAYELLE

Identité

Dr Elisabeth MAIZONNIER-PAYELLE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : Elisabeth.Payelle@ac-grenoble.fr
Site :

Mots-clés

Anthropologie relationnelle, Tortel Germaine (1896-1975), narration graphique, littératie, institution scolaire, patrimoine enfantin, handicap.

Je suis membre associé du Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation (CIRNEF, EA 7454) ; ma thèse Germaine Tortel :  une anthropologue à l’école primaire. Une voie de communication graphique pour l’enfant ? codirigée par les Professeurs Marie-Louise Martinez et Loïc Chalmel (2015) est le fruit de l’expérience collaborative avec différents acteurs éducatifs et en particulier les élèves : le reflet de mon parcours professionnel.

J’exerce en tant qu’enseignante spécialisée pour les Aides, les enseignements adaptés et la Scolarisation des personnes en situation de Handicap (ASH), après avoir été successivement Directrice d’établissements et Conseillère Pédagogique de Circonscription (CPC). De par ma formation initiale en Techniques de Commercialisation, qui comptaient des techniques de communication, puis en Arts Plastiques et finalement en Sciences de l’Education, mon regard s’est porté très tôt vers l’enseignement des Arts et des Lettres ; j’ai considéré dans ma pratique professionnelle l’activité graphique comme un « allant »de soi que j’interroge maintenant. En tant qu’institutrice, j’ai rencontré le dessin enfantin sous ses multiples formes en côtoyant les congrès, dont ceux de l’Association Générale des Institutrices des Ecoles Maternelles (AGIEM) où l’oeuvre diffuse de la Pédagogie d’Initiation de Germaine Tortel (1896-1975) est valorisée par les Inspectrices, premières Conseillères Pédagogiques, institutrices qu’elle a formées et qui se sont réunies au sein de l’association éponyme.

L’analyse du patrimoine graphique enfantin et de ma pratique professionnelle à l’école primaire permet d’explorer des voies de communication plurimodales qui sont susceptibles de favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mes travaux ont trait aux modalités d’appropriation des repères spatio-temporels par la narration graphique ou l’histoire figurée à partir du média choisi par l’élève comme mode d’interlocution.

Retour haut de page