Jean-Yves BODERGAT

Identité

MCF Jean-Yves BODERGAT

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la paix
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : jean-yves.bodergat@unicaen.net
Site :

Mots-clés

Accompagnement, éthique professionnelle, ingénierie de formation, professionnalisation et développement professionnel, direction mémoire professionnel

Les thèmes de recherche concernent la formation et l'ingénierie de la formation dans les métiers de l’enseignement, du soin, du travail social, l'éthique professionnelle des enseignants et les effets de la formation sur la professionnalisation des enseignants.

Le premier domaine comporte des recherches sur l'accompagnement en formation initiale et continue, l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants, le mémoire professionnel.

Nous avons proposé une construction du concept d'accompagnement puis en avons étudié la portée effective et les limites d'opérationnalité à travers de nombreuses études de terrain, en France, en Suisse et en Asie Sud Est, en prenant en compte les exigences et les contextes institutionnels puis les conceptions des différents acteurs en jeu.

Le second domaine s'intéresse aux nouvelles orientations de l'éthique éducative de enseignants, en raison de la pression sociale et institutionnelle et vise à déterminer les conditions de différents ordres de mise en œuvre d'une des formes majeures de cette nouvelle éthique, « l'éthique de la sollicitude » et des limites que peuvent rencontrer dans leurs pratiques de classe les acteurs qui s'en réclament.

Enfin nous sommes engagés depuis 2005 dans une recherche collective interrégionale sur la professionnalisation des nouveaux enseignants et étudions comment les étudiants et stagiaires perçoivent la construction de leurs compétences par rapport à « l’ offre-injonction » de formation qui leur est faite. Trois enquêtes ont été conduites par questionnaire : cette étude  longitudinale sur plusieurs années vise à identifier l'évolution des jeunes enseignants titulaires, repérer les orientations et les facteurs de leur professionnalisation et cerner la manière dont ils construisent eux-mêmes leur développement professionnel.

Nos activités de recherche portent essentiellement sur les pratiques de formation des enseignants et les différentes postures des formateurs. Nous cherchons à cerner les « savoirs stratégiques » qu'utilisent les formateurs en fonction de leur statut institutionnel et de leurs conceptions de la formation dans une logique d'ingénierie de la formation.