Identité
MCF Jean-Yves BODERGAT
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la paix
14032 CAEN CEDEX
Tél :
Email : jean-yves.bodergat@unicaen.net
Site :
Mots-clés
Accompagnement, éthique professionnelle, ingénierie de formation, professionnalisation et développement professionnel, direction mémoire professionnel
Les thèmes de recherche concernent la formation et l'ingénierie de la formation dans les métiers de l’enseignement, du soin, du travail social, l'éthique professionnelle des enseignants et les effets de la formation sur la professionnalisation des enseignants.
Le premier domaine comporte des recherches sur l'accompagnement en formation initiale et continue, l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants, le mémoire professionnel.
Nous avons proposé une construction du concept d'accompagnement puis en avons étudié la portée effective et les limites d'opérationnalité à travers de nombreuses études de terrain, en France, en Suisse et en Asie Sud Est, en prenant en compte les exigences et les contextes institutionnels puis les conceptions des différents acteurs en jeu.
Le second domaine s'intéresse aux nouvelles orientations de l'éthique éducative de enseignants, en raison de la pression sociale et institutionnelle et vise à déterminer les conditions de différents ordres de mise en œuvre d'une des formes majeures de cette nouvelle éthique, « l'éthique de la sollicitude » et des limites que peuvent rencontrer dans leurs pratiques de classe les acteurs qui s'en réclament.
Enfin nous sommes engagés depuis 2005 dans une recherche collective interrégionale sur la professionnalisation des nouveaux enseignants et étudions comment les étudiants et stagiaires perçoivent la construction de leurs compétences par rapport à « l’ offre-injonction » de formation qui leur est faite. Trois enquêtes ont été conduites par questionnaire : cette étude longitudinale sur plusieurs années vise à identifier l'évolution des jeunes enseignants titulaires, repérer les orientations et les facteurs de leur professionnalisation et cerner la manière dont ils construisent eux-mêmes leur développement professionnel.
Nos activités de recherche portent essentiellement sur les pratiques de formation des enseignants et les différentes postures des formateurs. Nous cherchons à cerner les « savoirs stratégiques » qu'utilisent les formateurs en fonction de leur statut institutionnel et de leurs conceptions de la formation dans une logique d'ingénierie de la formation.
ACL [Article dans une revue internationale répertoriée par l’AERES]
Bodergat, J-Y & Best, F. (2016). Le “coup d’éclat” de Gaston Mialarer au Colloque de Caen de 1966 : l’institutionnalisation universitaire des Sciences de l’éducation. Entretien avec Francine Best. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 49, n° 3, 41-51.
Bodergat, J-Y & Annoot, E. (2016). Diriger les mémoires à distance à l’université :
un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ? Distances et médiations des savoirs, 13 /mars 2016, mis en ligne le 28 mars 2016. URL : http://dms.revues.org/1329, 1-13.
Bodergat, J-Y, Annoot, E. & Mazereau, P. (2015). Diriger un mémoire à distance par et pour la recherche : quelles procédures et outils pour favoriser les interactions ? Dossiers des Sciences de l’éducation, 34/2015, 33-51
Bodergat, J-Y, Bailleul, M. & Thémines, J-F (2015). Les compétences pour enseigner : le point de vue d’enseignants stagiaires. La professionnalisation en formation initiale, entre pratiques, identités et prescriptions institutionnelles. In E. Charlier et S. Biemar (coordination) La professionnalisation des enseignants en formation initiale. Éducation & Formation, n° e-303, Mons, avril 2015.
Ouvrage ou chapitre d’ouvrage
Bodergat, J-Y. & Buznic-Bourgeac, P. (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? Bruxelles : de Boeck.
Bodergat, J-Y. & Buznic-Bourgeac, P. (2015). Des professionnels et des métiers de l’humain: reconstructions, transactions et formations. In J-Y. Bodergat & P. Buznic-Bourgeac (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (pp. 9-28). Bruxelles : de Boeck.
Bodergat, J-Y. & Buznic-Bourgeac, P. (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation. In J-Y. Bodergat & P. Buznic-Bourgeac (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (pp. 289-297). Bruxelles : de Boeck.
Bodergat, J-Y. & Bailleul, M. (2015). Enseignants novices face à l’offre de professionnalisation : entre adhésion majoritaire et rejets spécifiques. In J-Y. Bodergat & P. Buznic-Bourgeac (Dir.) (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain ? (pp. 121-137). Bruxelles : de Boeck.
Bodergat, J-Y. (2014). “Les échanges numériques dans la direction de mémoires à distance : compensation ou levier de transformation ?” In Karsenti, T., Coulibaly, M., Depover, C., Fauguet, J.-L., Garry, R.-P., Komis, V., Moukkadam, D., Ngoy Bitambile, B. F., Petrovici, C; Quang Thuan, N., Russbach, L. (pp. 195-202). La francophonie en question. RIFEFF, Montréal (Canada).
Bodergat, J-Y. (2014). La pédagogie et le sens du problème. In A. Vergnioux, T. Piot & J.-Y. Bodergat, La pédagogie. Son sens, ses pratiques (pp. 83-118). Paris : Publibook.
Bodergat J.-Y. (2013). La controverse sur le statut de l’élève : ses enjeux pour les élèves en difficulté. In A. Vergnioux (dir.), Grandes controverses en éducation (pp. 143-170). Berne : Peter Lang.
Bodergat, J. Y. (2013). L’accompagnement en formation. Son rôle dans l’acquisition de compétences. In A. Vergnioux (dir.). Traité d’ingénierie de la formation (pp. 285-308). Paris : L’Harmattan.
Bodergat, J-Y. (2013). Quels dispositifs pour passer du guidage à l’accompagnement dans la direction de mémoires à distance ? In T. Karsenti, R.-P. Garry, A. Benziane, B.-B. Ngoy-Fiama & F. Baudot, La formation de formateurs et d’enseignants à l’ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l’enseignement à distance (pp. 51-63). Montréal : Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs et Agence universitaire de la Francophonie.
Bodergat J.-Y. & Thémines, J.-F. (2012). Les conceptions des enseignants à l’épreuve de la première année d’exercice. In M. Bailleul, J.-F. Thémines, R. Wittorski (Coord.), Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (pp. 61-82). Toulouse : Octarès Editions.
Bodergat, J-Y & Bailleul, M. (2012). Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique. In M. Mellouki & B. Wentzel, Que faut-il penser de la professionnalisation des enseignants aujourd’hui ? (pp. 133-154). Presse Universitaires de Nancy – Éditions Universitaires de Lorraine, Collection Question d’éducation et de formation.
ACLN [Article dans une revue nationale avec comité de lecture]
Bodergat J.-Y. (2016). Quel accompagnement pour des mémoires à distance ? Des enseignements pour la formation de professionnels francophones. Ho Chi Minh City University of Education, Journal of science, Numéro spécial en langue française, Réforme pour la formation : professionnalisation et approche par compétences. No. 11(89)/2016, pp. 118-128.
- Membre depuis 2005 du Réseau GRePEN (Groupe de Recherche sur la Professionnalisation des Enseignants Normands) qui regroupe le départements en Sciences de l’éducation de Caen, l'ESPE de l'Académie de Caen et l’ESPE de Rouen, les différents membres appartenant à trois laboratoires différents (CERSE, CIVIIC, CRESO). Nous avons conduit en 2012 une deuxième série d’enquête auprès de tous les étudiants candidats à l’enseignement (master 2), puis en 2015 une troisième série d’enquêtes auprès de enseignants-stagiaires de l'ESPE de l'Académie de Caen et de l’ESPE de Rouen. Publication d’un ouvrage en cours.
- « Formations à distances : modèles contextes et pratiques » direction J.C. Bertin, laboratoire IDEES Le Havre (UMR CNRS IDEES Université du Havre) en collaboration avec le laboratoire CERSE de l‘Université de Caen Basse Normandie. Ce programme s’est inscrit dans le cadre plus large d’une recherche pluridisciplinaire regroupant des chercheurs en sciences humaines et sociales et des chercheurs en informatique financée par la Région Haute Normandie.
- Référent scientifique de l’axe 2 du Réseau Régional de Recherche en Asie-Pacifique du CREFAP-OIF :
2012-2014 : Formation à la pratique réflexive en Asie du Sud-est : quels contextes ? Quels outils ? Quels dispositifs ?
2014-2016 : Groupe « Développement professionnel »
- Collaboration avec l’ESENR (Poitiers) sur le tutorat des nouveaux personnels de direction. Rapport remis en avril 2017 et publication d’un ouvrage en cours.