Identité
Mme Déborah SAUNIER
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la paix
14032 CAEN CEDEX
Tél :
Email : deborah.saunier@univ-nantes.fr
Mots-clés
école inclusive, élèves à besoins éducatifs particuliers, représentations, normes, pratiques et identités professionnelles, professionnalisation
Professeure des école spécialisée depuis 2004, formatrice à l'inspé de l'académie de Nantes et docteure en sciences de l'éducation et de la formation depuis 2020, je m'intéresse particulièrement aux questions de l'école inclusive et des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
Mes activités de recherche se situent dans la continuité de mon travail doctoral qui avait pour objet l'influence du rapport à l'élève idéal chez des professeurs des écoles scolarisant des EBEP.
A travers ce travail, j'ai cherché à mettre en lumière l'impact des représentations des enseignants sur leurs pratiques et la façon dont ils considèrent les EBEP qu'ils scolarisent.
Ce travail doctoral a mis en lumière quatre thématiques qui balisent aujourd'hui mes recherches:
- la professionnalisation des enseignants,
- la question des normes,
- l'influence des représentations sur les pratiques et l'identité professionnelle des enseignants,
- les pratiques enseignantes à destination des EBEP.
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Déborah Saunier, « Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré : quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? », Recherches en éducation [En ligne], 45 | 2021, mis en ligne le 01 novembre 2021, consulté le 24 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ree/9643 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.9643
Saunier, D. & Toullec-Théry, M. (2017). Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 50(4),
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-4-page-111.htm
Communications avec actes dans un congrès international
Saunier, D., Toullec, M. (2023), Etudier les trajectoires d'élèves soutenus par un dispositif ULIS: l'apport d'une approche socio-didactique. Dans le cadre du symposium Comprendre les trajectoires de collégiens et lycéens soutenus par un dispositif inclusif (ULIS):Comment "faire résultat(s)" à partir d'une approche pluridisciplinaire? Coord Courtinat-Camps, A. et Brossais, E. Colloque international Faire résultat(s) dans les recherches en Éducation. Pour quoi? Avec qui? Comment? Toulouse, 5-7 juin 2023
Saunier, D. (2020), Le rapport à l'élève idéal d'enseignants du premier degré: quelles répercussions sur la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ? 5e colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN CREAD. Quels enjeux pour l'éducation et la formation de demain? Nantes, 27 et 28 octobre 2020.
Communications sans acte dans un congrès international ou national
Saunier, D. (2021). Le rapport à l'élève idéal des professeurs des écoles est-il un frein au développement de l'école inclusive. 9e conférence ALTER, Les normes interrogées par le handicap. Rennes, 8 et 9 avril 2021.
Saunier, D. (2019). Représentations de l'élève idéal et école inclusive: un hiatus insurmontable ? 2e journée de l'école doctorale 556 HSRT. RisqueS. Caen, 20 novembre 2019
Saunier, D. (2016, mars). L'inclusion scolaire du point de vue d'une enseignante sans spécialité: représentations, dilemmes et pratiques. Communication proposée aux Mercredis de la diversité organisé par l'ESPE université de Nantes, site du Mans.
Depuis 2019, je suis membre du séminaire de recherche sur l'école inclusive au sein du CREN de Nantes.
Depuis 2020, je participe au groupe de recherches sur la formation des enseignants à propos de l'école inclusive, au sein du CREN de Nantes.
J'ai intégré le projet de recherche TrajULIS sur le devenir des élèves du second de gré qui quittent le système scolaire après leurs années en ULIS. ce projet regroupe des chercheurs issus des laboratoires du CREN de Nantes, l'ENS de Lyon, l'INSPE de Toulouse et du CNRS.
Formatrice à temps partagé à l'INSPÉ du Mans, j'ai en charge les cours et formation en lien avec l'école inclusive.