Brou Felix KONGO

Identité

Mr Brou Felix KONGO

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : gnakongo@gmail.com / felixkongo@alephconsultings.com
Site : www.alephconsultings.com

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2015
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Thème 2 : Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations

Titre de la thèse : La Professionnalisation de l'Université FELIX HOUPHOUET BOIGNY d'Abidjan : situation - enjeux - défis.

Directeur de thèse : Thierry ARDOUIN, PU

Cette thèse s’articule d’une part comme une démarche d’observation, d’analyse et de compréhension de la dynamique évolutive de l’université FHB de sa création à sa restructuration actuelle.

L’objectif est de dresser un portait aussi complet que possible de notre objet d’étude, pour comprendre son histoire passée et récente, puis les raisons profondes de l’introduction du système LMD, mieux les conditions de sa mise en œuvre et leur implication au plan de la pédagogie, des rapports entre acteurs et enfin de la stratégie éducative   et de la gouvernance universitaire.

Une fois cette étape franchie,  cette thèse voudrait d’autre part,  projeter l’université FHB  d’Abidjan Côte d’Ivoire dans son rôle et ses valeurs de sorte à la mettre au service de la société contemporaine ivoirienne où chômage et crises font recette.

Notre travail s’attache ainsi à repérer les caractéristiques qui construisent l’image de « la professionnalisation à l’université » d’Abidjan Cocody puis à comprendre la stratégie  éducative sinon universitaire en cour à travers  cette réforme.

On rappellera simplement un ensemble de principes, quant à la place de l’université dans le système d’enseignement supérieur et quant aux modalités qui permettent d’assurer la professionnalisation des formations dispensées à l’université en se basant sur le cas empirique de l’université FHB.

Ici, l’objectif est  de dégager ce qui serait spécifique à l’université FHB d’Abidjan comparée à ce qui se fait ailleurs notamment en France.

Ce travail examine également les implications de cette réforme sur les champs nationaux du savoir et de la formation.

Il fera enfin une incursion dans le champ politique donc  la gouvernance universitaire.

 

Mots-clés

Professionnalisation-Gouvernance-Ingénierie-Stratégie éducative –Pédagogie.