Cette thèse s’articule d’une part comme une démarche d’observation, d’analyse et de compréhension de la dynamique évolutive de l’université FHB de sa création à sa restructuration actuelle.
L’objectif est de dresser un portait aussi complet que possible de notre objet d’étude, pour comprendre son histoire passée et récente, puis les raisons profondes de l’introduction du système LMD, mieux les conditions de sa mise en œuvre et leur implication au plan de la pédagogie, des rapports entre acteurs et enfin de la stratégie éducative et de la gouvernance universitaire.
Une fois cette étape franchie, cette thèse voudrait d’autre part, projeter l’université FHB d’Abidjan Côte d’Ivoire dans son rôle et ses valeurs de sorte à la mettre au service de la société contemporaine ivoirienne où chômage et crises font recette.
Notre travail s’attache ainsi à repérer les caractéristiques qui construisent l’image de « la professionnalisation à l’université » d’Abidjan Cocody puis à comprendre la stratégie éducative sinon universitaire en cour à travers cette réforme.
On rappellera simplement un ensemble de principes, quant à la place de l’université dans le système d’enseignement supérieur et quant aux modalités qui permettent d’assurer la professionnalisation des formations dispensées à l’université en se basant sur le cas empirique de l’université FHB.
Ici, l’objectif est de dégager ce qui serait spécifique à l’université FHB d’Abidjan comparée à ce qui se fait ailleurs notamment en France.
Ce travail examine également les implications de cette réforme sur les champs nationaux du savoir et de la formation.
Il fera enfin une incursion dans le champ politique donc la gouvernance universitaire.
Mots-clés
Professionnalisation-Gouvernance-Ingénierie-Stratégie éducative –Pédagogie.