Delphine GUYET

Identité

Mme Delphine GUYET

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : delphine.guyet@univ-rouen.fr

Informations

Inscrit en thèse depuis : 2014
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Thème 1 : Enfants, jeunes en dialogue : singularités, groupes et sociétés

Titre de la thèse : Apprendre à lire le patient en formation initiale de masso-kinésitherapie : approches cliniques.

Directeur de thèse : Jean-Luc RINAUDO, PU

 

Résumé du projet de thèse :

Ce sujet porte sur le raisonnement clinique (RC) en masso-kinésithérapie et plus particulièrement son apprentissage en formation initiale. Le raisonnement clinique est défini comme participant à la professionnalité de l’étudiant, c’est l’expression du développement professionnel de l’individu, Le raisonnement est donc une façon de penser la profession alliant des allers retours entre théories et pratiques, à la recherche des éléments cliniques pouvant être expliqués par la théorie qui elle-même alimente la pratique professionnelle. C’est un continuum cyclique prenant en compte les dimensions de la CIF et les interactions avec le patient.

Trois niveaux peuvent être perçus : un premier niveau concernant le raisonnement clinique lui-même et son modèle conceptuel, un deuxième niveau concerne son apprentissage et les situations pédagogiques à mettre en place, et un troisième niveau concerne plus particulièrement l’étudiant et la médiation nécessaire à l’apprentissage de ce RC.

Il  serait intéressant de repérer et formaliser le modèle conceptuel du RC en Kinésithérapie, formaliser le diagnostic MK, repérer les difficultés spécifiques à cette formation. Il serait, intéressant de repérer les effets, si effets il y a, de l’apprentissage du raisonnement clinique au travers des discours des étudiants, au travers de la supervision réalisée par les tuteurs de stage, et l’analyse de l’captivité réalisée en situation écologique.

La portée sociale de ce travail devrait déboucher sur des propositions relatives à la formalisation à l’enseignement et l’apprentissage du raisonnement clinique ne formation initiale que ce soit en IFMK ou sur le terrain. En fonction du rôle social et de cette utilité sociale reperés dans les situations ; dépendront la granularité des savoirs à connaitre et à utiliser lors de la pratique clinique et auront une influence directe lors du raisonnement clinique.

 

Mots-clés

Raisonnement clinique, formation initiale, tuteur, stage, maso kinésithérapie, apprentissage , transmission