Identité

Mme Gabriela AHLERS VERGARA

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Email : gabriela.ahlers@univ-rouen.fr

 

 

Informations

Attachée temporaire d'enseignement et recherche

Docteure en sciences de l'éducation et de la formation

Mots-clés:

Travail collaboratif, relations entre école et familles, école maternelle, pratiques enseignantes, dispositifs dits non-formels.

Thème de rattachement: Éducation inclusives et parcours des enfants et des jeunes (EIPEJ)

 

Après des études en éducation à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso entre 2003- et 2006, je suis devenue enseignante en divers contextes éducatifs chiliens.

J’ai continué mes études par un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie. En 2022 j’ai soutenu la thèse « Jardín sobre Ruedas, une recherche en camionnette au Chili » dirigée par Jean-Luc Rinaudo (université de Normandie) et Cynthia Adlerstein Grimberg (Pontificia Universidad Católica de Chile).

Ce travail de recherche centré sur le Jardín sobre Ruedas, un dispositif d’école maternelle itinérante au Chili avait pour objectif la compréhension des dynamiques collaboratives au sein de cette école. Par les biais d'une approche inductive et des méthodes qualitatives comme l’observation et les entretiens, cette démarche est centrée sur l’individu en relation. De ce fait, je m’intéresse à l’élaboration de pratiques collaboratives, aux alliances éducatives entre les familles et l'école et aux dynamiques sous-jacentes qui favorisent un lien entre les différents acteurs éducatifs. Mes axes de recherche incluent également les pratiques enseignantes, l’éducation itinérante et le contexte éducatif Latino-américain.

Actuellement j’occupe un poste d’ATER au département de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Ces enseignements abordent des thématiques comme l’analyse des pratiques professionnelles, les projets coopératifs tutorés en parcours préparatoire de professeurs des écoles (PPPE) et la méthodologie de la recherche. Je suis également référente de stage pour la licence 2 en sciences de l’éducation.

Je participe au thème 1 du laboratoire « éducations inclusives et parcours des enfants et des jeunes (EIPEJ) » et je suis membre de l’AECSE.

Retour haut de page