Identité
Mme Gabriela AHLERS VERGARA
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Email : gabriela.ahlers-vergara@univ-rouen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : 2017
Langue(s) pratiquée(s) : Espagnol - Anglais - Français
Thème de rattachement :
Thème 1 : Enfants, jeunes en dialogue : singularités, groupes et sociétés
Titre de la thèse : Des pratiques enseignantes collaboratives. Le cas d’une école maternelle itinérante au Chili : le Jardín sobre Ruedas.
Direction de thèse : Jean-Luc RINAUDO, PU
Codirection : Cynthia ADLERSTEIN GRIMBERG
Aujourd’hui, le rôle des enseignants change et leurs tâches se multiplient. Ils enseignent dans un domaine d’action en mutation de plus en plus élargi.
Cette nouvelle configuration du travail de l’enseignant, qui passe d’un travail en solo à un travail en collaboration, demande aux professionnels des nouvelles compétences pour combler les défis actuels.
Comme réponse à ce changement, la notion de partenariat devient un outil clé pour donner des réponses adaptées à l’évolution du métier.
Comment concevoir aujourd’hui le travail en partenariat ? Comment « bricolent » les enseignants pour mener un travail à plusieurs, tout en gardant des objectifs pédagogiques ou d’enseignements clairs à la portée de tous ?
L´intérêt de notre travail porte sur les pratiques enseignantes collaboratives au sein d’un dispositif d’école maternelle itinérante au Chili, le Jardín sobre Ruedas (JSR).
Par le biais d’un recueil de données à travers des entretiens non-directives et des observations sur les relations entre les acteurs, nos objectifs sont :
- D’un point de vue collectif, d’abord décrypter les dynamiques sous-jacentes et les enjeux qui permettent ou non de mener un travail collaboratif. Puis, déterminer les conséquences de ces dynamiques qui permettent ou non une reconfiguration du lien social entre l’école et les différents acteurs du dispositif.
- D’un point de vue individuel, comprendre et porter un éclairage sur les espaces d’interface créés grâce à une liaison et/ou une déliaison des différents acteurs envers le dispositif. Comprendre et porter un éclairage également sur les compétences professionnelles que présentent les enseignants pour mener [ou non] des pratiques adaptées aux besoins des acteurs et des localités.
Ce travail nous permettra de porter un certain regard sur le travail collectif et les pratiques des enseignants, moteurs et précurseurs eux-mêmes dans un système scolaire divergent et en mutation.
Mots-clés
Pratiques enseignantes, travail collaboratif, coéducation.
Dubois E., Ahlers Vergara G. et Lescouarch L. (2021). Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ?. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 44, 28-44.
Ahlers Vergara, G. (2019). Innovación y cambio: percepción de vivencias en una escuela infantil itinerante. Campo Abierto. Revista De Educación, 38(2), 175-184. https://mascvuex.unex.es/revistas/index.php/campoabierto/article/view/3515
Ahlers, G. et Rinaudo, J. (2018). Construire des relations coéducatives. Le cas d’une école itinérante au Chili. La revue internationale de l'éducation familiale, 44, 131-152.
Dubois E. et Ahlers Vergara (2021, Oct.). Paulo Freire: une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice? Communication en colloque internationale Freire: hoje (approcher), ENSFEA de Toulouse, France.
Ahlers Vergara G. et Bambé F. (2021, Mars). Habiter sa classe, habiter son école. Communication à la 3ème journée de l'école doctoral HSRT, Rouen, France.
Ahlers Vergara, G. (2019, Juillet). Une recherche en camionnette au Chili. Communication à la journée de doctorants. Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Education et en Formation, REF, Toulouse, France.
Ahlers Vergara, G. (2019, Juin). Prácticas colaborativas en una escuela infantil itinerante. Communication au II Encuentro de doctorandos/as Investigadores noveles. XIX Congreso Internacional de Investigación Educativa, AIDIPE, Madrid, Espagne.
Ahlers Vergara, G. (2018, Juillet). Entre el cambio y la innovación en una escuela infantil itinerante. Communication au 7° Congreso Iberoamericano en Investigación Cualitativa, Fortaleza, Brésil.
Participation à la journée d'études "Une spécificité des politiques inclusives: les EREA. Animation de table ronde sur l'espace. Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie. Décembre 2021.
Membre du comité de rédaction pour les actes de la 3ème journée de l'école doctoral HSRT, Université de Rouen Normandie. 2021.
Membre du comité d'organisation pour les réunions d’accueil des doctorants du CIRNEF. Février 2019, janvier 2020 et novembre 2021.
Stage de recherche à la Pontificia Universidad Católica de Chile. Mars - juin 2019.
Participation à la 10ème journée sur l'enfance au quotidien. Animation de table ronde sur la coéducation. Laboratoire CIRNEF, Université de Caen Normandie. Décembre 2018.
Membre du comité d'organisation pour la 1ère journée de l'école doctoral HSRT, Université de Rouen Normandie. Octobre, 2018.
Élue représentante de doctorants à l’École doctoral HSRT 556, Université de Rouen Normandie. Période : janvier 2018 à janvier 2020.
- 2021-2022. Master international francophone en éducation et formation (CNED). Suivi de dossiers exploratoires de recherche en 1ère année de master.
- 2021-2022. Licence 3 en sciences de l'éducation. Cours des pratiques collaboratives (4CM + 5TD = 22HTD)
- 2019-2020. Licence 2 en sciences de l'éducation. Cours d'éducation comparée et Interculturalité (8CM+ 15 TD= 64HTD). Cours dispensé dans le cadre d'une mission enseignement.
- 2018-2019. Licence 2 en sciences de l'éducation. Cours d'éducation comparée et Interculturalité (8CM+ 15 TD= 64HTD). Cours dispensé dans le cadre d'une mission enseignement.
Thèse financée par un contrat doctoral.