Identité

Pr Richard WITTORSKI

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
rue Lavoisier
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 06 33 87 65 15
Email : richard.wittorski@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Formation des adultes, rapports travail-formation, professionnalisation

Mes travaux de recherche concernent les liens entre formation des adultes et professionnalisation, les rapports travail-formation dans des dispositifs et des secteurs variés allant de l’industrie (premiers travaux), le travail social, les métiers de la formation et de l’enseignement. La volonté de disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents est liée à l’intention de construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables, ce qui est probablement un des enjeux de nos recherches.

De manière à étudier à la fois le fonctionnement des dispositifs proposés et les effets qu’ils produisent sur les individus, mes travaux de recherche combinent les apports de la sociologie (du travail et des organisations, notamment) et des courants de l’analyse du travail. Ces travaux empiriques m’ont ainsi conduit à identifier plusieurs sens du mot professionnalisation selon les pratiques sociales mises en œuvre et à proposer une grille de lecture des voies de la professionnalisation reposant sur l’idée d’un débat entre organisations, collectifs et individus. Cette grille a pu être remarquée à la fois par les milieux de la recherche en considérant qu’elle peut constituer un outil d’analyse pour comprendre un certain nombre de pratiques sociales et par les milieux professionnels en considérant qu’elle constitue un outil d’orientation et de lecture des modalités et des pratiques de formation (par exemple s’agissant de la formation des personnels en soins infirmiers, …). Cet outil d’analyse semble donc s’adresser conjointement aux milieux de la recherche et aux milieux professionnels et c’est probablement là une des fonctions importantes des produits de nos recherches en général.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

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1. OUVRAGES 

-OBERTELLI, P., WITTORSKI, R. (2018). Questions sociales vives et recherche en sciences humaines et sociales. Champs Social.

-WITTORSKI, R., CHARLIER, E. BOUCENNA, S. (2018). L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: des vecteurs de professionnalisation. Toulouse : Octares.

-WITTORSKI, R. et JANNER, M. (2017). Entre discours et pratiques : quelles rhétoriques de l’implicite dans le champ de l’éducation et de la formation ? Rouen : PURH.

-WITTORSKI, R. (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Rouen : PURH.

-WITTORSKI, R. (2015). Comprendre la transmission du travail. Paris : Champs social.

-WITTORSKI, R., MAULINI, O. et SOREL, M. (2015). Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions. Bern, Peter Lang : Exploration.

-DEMAZIERE, D., ROQUET, P. et WITTORSKI, R. (2012). Mettre en objet la professionnalisation. L’Harmattan, Action et Savoir.

-BAILLEUL, M., THEMINES, J.F. et WITTORSKI, R. (2012). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation,  travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès.

-WITTORSKI, R. et BRIQUET-DUHAZE, S. (2008.). Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2005). Avec M. SOREL, La professionnalisation en actes et en questions. L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2005). Formation, travail et professionnalisation. L’Harmattan, Action et Savoir, Rencontres.

-WITTORSKI, R. (1997). Analyse du travail et production de compétences collectives.Paris : L'harmattan, Action et Savoir.

2. PARTIES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

-WITTORSKI, R. (2019). Apports, rôles et formes de la recherche en SHS portant sur des objets à fort enjeu social. In P. Obertelli et R. Wittorski (éd.) La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société (pp. 157-170). Nîmes: Champ Social.

-WITTORSKI, R. (2019). Les sciences de l'éducation pour éclairer les enjeux, sens et formes de la professionnalisation. In B. Mabillon et C Delory (éd.) A quoi servent les sciences de l'éducation? Paris: ESF.

-WITTORSKI, R. (2018). Professionnalisation et abandons. InC. Guillaumin, S Pesce, S Rénier et E. Rusch (éd.) De l’abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. (pp. 223-237). Tours : PUFR (Presses Universitaires François Rabelais).

-WITTORSKI, R. (2018). Vers une formation professionnelle supérieure. InD. Adé et T. Piot (éd.) La formation entre universitarisation et professionnalisation. (pp. 135-151). Rouen : PURH.

-WITTORSKI, R. (2017). Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation. InT.Ardouin, S.Briquet et E.Annoot (éd.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. (pp. 39-47). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2016). L’épanouissement dans le travail enseignant. In L. Ria (éd). Former les enseignants au 21ème siècle, Professionnalités des enseignants et de leurs formateurs. (pp. 135-151). De Boeck.

-WITTORSKI, R. (2016). Les compétences : une avancée pour parler de la professionnalisation ? In S. OUDET et C. BATAL (éd.). Révolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités. (pp. 183-197). Lille : Septentrion.

-WITTORSKI, R. (2016). La question identitaire : entre construit social et construit scientifique. In M HATANO-CHALVIDAN et M. SOREL (éd.) La notion d’identité(pp. 235 à 240). Paris : L’harmattan.

-WITTORSKI, R. (2016). Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des inspecteurs du travail. In M HATANO-CHALVIDAN et M. SOREL (éd.) La notion d’identité (pp. 211 à 235). Paris : L’harmattan.

-WITTORSKI, R. (2015). Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain.In J.Y. Bodergat et P Buznic-Bourgeacq (éd.) Des professionnalités sous-tension; quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain? (p. 31- 43). Bruxelles : De Boeck.

-WITTORSKI, R. et al. (2015). La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. In R. WITTORSKI, O. MAULINI et M. SOREL (éd.) Les professionnels et leurs formations (p. 1-31). Berne : Peter Lang.

-WITTORSKI, R. et al. (2015). Les professionnels et leurs pouvoirs. In R. WITTORSKI, O. MAULINI et M. SOREL (éd.) Les professionnels et leurs formations (p. 229-238). Berne : Peter Lang.

-WITTORSKI, R. (2014). Rendre visible la part insue de l’activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies. In P. Champy-Remoussenard (éd.) En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (p. 101-115). Paris : Octares.

-WITTORSKI, R. (2013). Quelques spécificités de la professionnalisation aux métiers de la relation. In M FRISCH (éd.) Didactiques et métiers de l’humain et de la relation (p. 179-189). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2013). Formaliser des savoirs professionnels à l’occasion d’une recherche collaborative. In B. BOURASSA, G. FOURNIER et L. GOYER (éd.) Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p.131-146). Québec : PUL (Presses de l’Université Laval).

-WITTORSKI, R. et BAILLEUL, M. (2012). Entre professionnalisation et développement professionnel : croisement d’analyses statistiques.  In M. BAILLEUL, JF. THEMINES et R. WITTORSKI (éd.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (p. 47-61). Toulouse : Octares.

-THEMINES, JF et WITTORSKI, R. (2012). Le développement professionnel au-delà des intentions sociales, quels enjeux scientifiques ?  In M. BAILLEUL, JF. THEMINES et R. WITTORSKI (éd.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (p. 1-11). Toulouse : Octares.

-WITTORSKI, R. et ARDOUIN ; T. (2012). La professionnalisation : étudier al complexité des liens sujet-organisation. In J. CLENET, P. MAUBANT et D. POISSON (éd.). Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (p.91-107). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R., DEMAZIERE, D., ROQUET, P.  (2012). L’énigme de la professionnalisation. In D. DEMAZIERE, P. ROQUET et R. WITTORSKI (éd.). Mettre en objet la professionnalisation (p.5-15).Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2012). Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d’un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation. In D. DEMAZIERE, P. ROQUET et R. WITTORSKI (éd.). Mettre en objet la professionnalisation (p.31-45).Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R., DEMAZIERE, D., ROQUET, P.  (2012). Vers une théorie d’ensemble de la professionnalisation. In D. DEMAZIERE, P. ROQUET et R. WITTORSKI (éd.). Mettre en objet la professionnalisation (p.275-280).Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2012). La professionnalisation : enjeux, significations et voies. In B. RAVELEAU et F. BEN-HASSEL (éd.) Professionnalisation de la fonction RH, nouveaux enjeux et nouvelles approches(p. 15-37). Québec : PUL (Presses de l’Université Laval).

-WITTORSKI, R. (2012). Rendre visible la part cachée de l’activité : des motifs aux enjeux. In P. REMOUSSENARD (éd.) Le travail caché en éducation et formation. Octarès.

-WITTORSKI, R. (2012). Professionalization and development of competences in education and training. In V. Cohen-Scali (éd.) Competence in adult education (p.31-47). Berlin : Barbara Budrich editor.

-WITTORSKI, R. (2010). Avec JM de KETELE, D. PERISSET, M. KADDOURI, Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaires. In L PAQUAY et col. (éd.) L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives.(p. 49-67). Bruxelles : De Boeck.

-WITTORSKI, R. et BRIQUET-DUHAZE, S. (2009). Dynamique de professionnalisation/ développement professionnel d’enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés. InR. GOIGOUX, L. RIA et M.C. TOCZEK-CAPELLE (éd.) Les parcours de formation des enseignants débutants(p. 45-61). Presses Universitaires Blaise Pascal.

-WITTORSKI, R. (2008). Apprentissages collectifs et voies de la professionnalisation. InP. TAYLOR (éd.), Apprentissages et compétences collectives(p. 65-89). Rennes : PUR.

-WITTORSKI, R. (2008). La notion d’identité collective. InM. KADDOURI, C. LESPESSAILLES, M. MAILLEBOUIS et M. VASCONCELLOS (éd.), La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique (p. 195-213). Paris : L’Harmattan, Logiques Sociales.

-WITTORSKI, R. (2008). Professionnalisation et offre de formation dans l’enseignement supérieur. InP. HEBRARD et C. SOLAR (éd.), Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec(p. 47-70). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2008).Dynamiques de construction identitaire des enseignants stagiaires en lycée professionnel. InR. WITTORSKI et S. BRIQUET-DUHAZE (éd.). Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?(p. 35-49) Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2005). Enjeux et débats autour de la professionnalisation. In R. WITTORSKI (éd.), Formation, travail et professionnalisation. (p. 7-21). Paris, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2005). La contribution de l’analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants. InR. WITTORSKI (éd.), Formation, travail et professionnalisation. (p. 23-51). Paris, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. et RENOULT, C. (2005). De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée. InR. WITTORSKI (éd.), Formation, travail et professionnalisation. (p. 51-71). Paris, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2005). Savoirs d’action, compétences et professionnalisation. In J.P. ASTOLFI (éd.), Savoirs en action et acteurs de la formation(p. 43-62). Rouen : PUR.

-WITTORSKI, R. (2004). Un dispositif de recherche sur les pratiques d’ingénierie de formation. In Groupe savoirs d’action du CNAM (éd.), Les savoirs d’action : une mise en mots des compétences ?(p.191-200). Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. et OLRY, P. (2004). Savoirs d’action et activités de référence. In Groupe savoirs d’action du CNAM (éd.), Les savoirs d’action : une mise en mot des compétences ?(p. 221-244). Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2004). L’analyse collective des pratiques professionnelles dans un contexte de changement organisationnel. InJF. INISAN (éd.),Analyses de pratiques et attitude réflexive en formation(p. 215-227). Arras : CRDP.

-WITTORSKI, R. (2003). L’écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation. InO. DOUARD (éd.), Dire son métier : les écrits des animateurs(p.47-63). Paris : L’Harmattan, Débats Jeunesse.

-WITTORSKI, R. (2003). Analyse de pratiques et professionnalisation. In C. BLANCHARD-LAVILLE et D. FABLET (éd.), Travail social et analyse des pratiques professionnelles(p. 69-89). Paris : L’harmattan, Savoir et Formation.

-WITTORSKI, R. (2001). Contribution de l’apprentissage expérientiel et de la science-action à la pratique professionnelle. In M.P MACKIEWICZ (éd.), Praticien et chercheur : parcours dans le champ social(p. 107-119). Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2001). La professionnalisation en questions. InCentre de Recherche sur la Formation (éd.),Questions de recherches en éducation : action et identité (p. 33-48). Paris : L’Harmattan, INRP.

-WITTORSKI, R. (2000). Innovation et transformation des compétences. InE. FICHEZ et J. DECEUNINCK (éd.), Industries éducatives ; situation, approches, perspectives(p. 325-339). Lille : UL3.

-WITTORSKI, R. (2000). L’autoformation, un processus de transformation des compétences dans, sur et pour l’action. InR. FOUCHER (éd.),L’autoformation reliée au travail. Apports européens et nord-américains pour l’an 2000 (p. 265-281). Montréal : Editions Nouvelles.

-WITTORSKI, R. (2000). Pour une compréhension du développement des compétences. InJ.L BERNAUD et C.LEMOINE (éd.), Traité de psychologie du travail et des organisations(p. 159). Paris : Dunod.

-WITTORSKI, R. (1998). Evolution du processus de travail et des compétences des formateurs à l’occasion de la conduite d’un dispositif de formation innovant. InR. BOURDONCLE et L. DEMAILLY (éd.),Les professions de l’éducation et de la formation(p. 277-289). Paris : Presses Universitaires du Septentrion.

-WITTORSKI, R. (1998). Production d’innovations, développement des compétences et évolution des professionnalités enseignantes. InF. CROS (éd.), Dynamiques du changement en éducation et formation(p. 119-149). Paris : INRP.

-WITTORSKI, R. (1996). Vers une nouvelle articulation travail-formation pour le développement de compétences collectives permettant de gérer le changement. InN. MAROUF (éd.), Le travail en question(p.123-175). Paris : L'Harmattan.

-WITTORSKI, R. (1996). Production de compétences collectives et développement d'une organisation qualifiante. InJ. MALLET (éd.), L'organisation apprenante : faire, chercher, comprendre(p. 230-237).Presses de l'Université de Provence.

-WITTORSKI, R. (1996). Les nouvelles formes de formation utilisant les situations de travail. InJ.M. BARBIER, F. BERTON, et J.J. BORU (éd.), Situations de travail et formation(p. 29-109). Paris : L'harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (1994). L'expérience des actions Nouvelles Qualifications en France et l'émergence d'opérateurs collectifs. InC. LANDRY et F. SERRE (éd.), Ecoles et entreprises : vers quel partenariat ?(p. 199-211). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

-LEBORGNE, C., PORTELLI, P. et WITTORSKI, R. (1993). Dynamique des actions nouvelles qualifications et émergence d'opérateurs collectifs multidimensionnels : contribution à une nouvelle approche du jeu des acteurs. InJ.L. LEVESQUE, J. FERNANDEZ et M. CHAPUT (éd.), Formation-Travail, Travail-Formation, (p. 311-316). Sherbrooke : Editions du CRP.

3. COORDINATION NUMEROS SPECIAUX REVUES

Coordination revues classées (Aeres-CNU) :

-WITTORSKI, R. et BARBIER, JM. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?Revue Française de Pédagogie, 190.

-PRESSE, MC. Et WITTORSKI, R. (2013). Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets. Questions vives, Recherches en Education, 10/20.

-JORRO, A., WITTORSKI, R. (2013). Professionnalisation, évaluation et reconnaissance. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 4.

-WITTORSKI, R., ROQUET, P. (2013). La déprofessionnalisation. Recherche et Formation, 73.

-WITTORSKI, R. (2011). Formation et professionnalisation. Education Permanente, 188.

-WITTORSKI, R. (2010). Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets. Dossiers des Sciences de l’Education, 24.

-WITTORSKI, R. (2004). L’analyse de pratiques.Education Permanente, 160.

-WITTORSKI, R. (1998). La compétence au travail.Education Permanente, 135.

4. ARTICLES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES CLASSEES (AERES-CNU)

-MARTY, O. et WITTORSKI, R. (2019). Professionnalisations conjointes à l'Université: l'inter-métier dans les conseils et la gouvernance, Savoirs, 51.

-WITTORSKI, R. (2019). Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation. Recherche et Formation, à venir.

-BODERGAT, JY., WENTZEL, B. et WITTORSKI, R. (2019). Les faces cachées de l’évaluation dans la professionnalisation des formations à l’enseignement. Recherche et Formation, à venir.

-WITTORSKI, R. et OBERTELLI, P. (2018). Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Education et Formation, e-308, 41-48.

-BIAUDET, P. et WITTORSKI, R. (2015). Professionnalisation des doctorants : influence des formations complémentaires sur le développement des compétences et le positionnement professionnel. Revue Dossier des Sciences de l’Education, 34, 91-121.

-BARBIER, JM. et WITTORSKI, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions. Revue Française de Pédagogie, 190, 5-14.

-GUILLAUMIN, C. et WITTORSKI, R. (2014). Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe. Education Permanente, Hors Série AFPA mars 2014, 54-65.

-WITTORSKI, R. (2014). La professionnalisation : transformer un concept social en concept scientifique. Revue Travail, Emploi, Formation (Bruxelles).

-PRESSE, MC. Et WITTORSKI, R. (2013). Accéder à l’expérience : Editorial. Questions vives, 10/20, 13-17.

-WITTORSKI, R. (2013). Quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience. Questions vives, 10/20, 107-119.

-WITTORSKI, R. (2013). Compétence : propriété d’action des sujets ou plutôt qualité attribuée par l’environnement ? Savoirs, 33, 57.

-JORRO, A. et WITTORSKI, R. (2013). Introduction. Les sciences de l’Education. Pour l’Ere Nouvelle, 4, 7-11.

-JORRO, A. et WITTORSKI, R. (2013). De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle. Les sciences de l’Education. Pour l’Ere Nouvelle, 4, 11-23.

-BAEZA, C., TOURETTE-TURGIS, C. et WITTORSKI, R. (2013). L’introduction d’une dimension éducative dans les pratiques de soin et nouveaux enjeux de professionnalisation.Les dossiers des Sciences de l’éducation, 30, 121-135.

-ROQUET, P. et WITTORSKI, R. (2013). La déprofessionnalisation : une idée neuve ? Recherche et Formation, 72, 9-15.

-WITTORSKI, R. et ROQUET, P.(2013). Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstanciels. Recherche et Formation, 73, 71-89.

-WITTORSKI, R. (2013). Entretien avec M Osborn. Recherche et Formation, 73, 103-117.

-WITTORSKI, R. et DEBRIS, S. (2011). La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Education Permanente, 188, 53-67.

-WITTORSKI, R. (2011). Les rapports entre professionnalisation et formation. Education Permanente, 188, 5-10.

-WITTORSKI, R. et LEMEUNIER, M. (2011). Les apprentissages développés en cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives. Recherches en Education,11, 129-138.

-WITTORSKI, R. et BRIQUET-DUHAZE, S. (2010). Développement professionnel d’enseignants du primaire et du secondaire. Education et Formation, 293.

-WITTORSKI, R. (2010). La professionnalisation : d’un objet social à un objet scientifique… Les dossiers des Sciences de l’Education, 24, 7-13.

-WITTORSKI, R. (2009). Jeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité.Penser l’éducation,25, 143-155.

-WITTORSKI, R. (2008). Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi, 101, 105-117.

-WITTORSKI, R. (2008). La professionnalisation : note de synthèse. Revue Savoirs, 17, 11-39.

-ARDOUIN, T., COSNEFROY, L. et WITTORSKI, R. (2007). Savoirs et formation permanente. Penser l’éducation, n° spécial, 241-251.

-WITTORSKI, R. (2004). Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques. Education Permanente, 160, 61-70.

-WITTORSKI, R. (2000). La production de compétences collectives par et dans l’analyse des pratiques professionnelles.Psychologie du travail et des organisations (revue internationale de langue française), 6(3-4), 75-102.

-WITTORSKI, R. (1998). De la fabrication des compétences. Education Permanente, 135, 57-69.

-WITTORSKI, R. (1997). Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs. Education Permanente, 132, 59-72.

-WITTORSKI, R. (1997). La construction des compétences par et dans l’alternance. POUR, 154, 95-104.

-WITTORSKI, R. (1996). Organisation qualifiante et autoformation collective. Cahiers d'études du CUEEP, 135-140.

-WITTORSKI, R. (1996). Réflexion sur les pratiques et production de compétences collectives.Cahiers de la Recherche en Education, 3(2), 213-239.

-WITTORSKI, R. (1996). Evolution des compétences professionnelles des tuteurs par l'exercice du tutorat. Recherche et Formation, 22, 35-47.

-SERRE, F. et WITTORSKI, R. (1995). L'articulation travail-formation dans un dispositif de formation intégré au travail. Revue des Sciences de l'Education, 21(4), 859-885.

-WITTORSKI, R. (1994). Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel. Education Permanente, 118, 65-85.

-WITTORSKI, R. (1994). Le partenariat éducation-travail : l'expérience des actions Nouvelles Qualifications.Revue Mesure et Evaluation en Education, 3(16), 81-91.

-WITTORSKI, R. (1992). Avec F. Serre, Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégré. Education Permanente, 112, 47-53.

5. AUTRES PUBLICATIONS : Revues professionnelles, de communication des savoirs ou revues de pensée

-WITTORSKI, R. (2018). La compétence : cinq composantes articulées à trois niveaux. Revue AFAE (Association Française des Acteurs de l’Education), 3, 2-5.

-WITTORSKI, R. (2017). La notion d’identité collective. Revue Européenne de Coaching, 3, juin 2017.

-WITTORSKI, R. (2016). L’injonction à l’interdisciplinarité : un symptôme de (dé)professionnalisation. Forum, 148, 44-51.

-WITTORSKI, R. et LECHAUX, P. (2016). Pour une recherche en travail social/intervention sociale orientée « analyse des métiers en actes et professionnalisation ». Forum, 148, 77-83.

-WITTORSKI, R. (2015). Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance, Editorial. Revue électronique Phronésis.

-WITTORSKI, R. (2014). Professionnaliser par la formation : sens et difficultés, Editorial. Revue électronique Phronésis.

-WITTORSKI, R. (2012). Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation. Forum, 135, 41-46.

-WITTORSKI, R. (2012). La professionnalisation de l’offre de formation universitaire : quelques spécificités. RIPES (Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur), revue électronique.

-WITTORSKI, R. (2010). Du développement professionnel. Revue XYZep, 36.

-WITTORSKI, R. (2010). A propos de la professionnalisation. Journal Ressources, Emploi, Formation du CREFOR, 2, 1-2.

-WITTORSKI, R. (2009). Accompagnement et professionnalisation. Esquisse, 52/53, 5-21.

-WITTORSKI, R., CREPY, S. et MAS, B. (2009). Les établissements du premier degré ont une vraie fonction formative. Les Cahiers Pédagogiques, numéro hors série numérique.

-WITTORSKI, R., FAINGOLD, N. et DEBRIS, S. (2008). Pratiques éducatives et savoirs professionnels en milieu ouvert. Les cahiers dynamiques, 05, 21-25.

-WITTORSKI, R. (2005). Analyse de pratiques et professionnalisation. Les cahiers de l’Actif, 344/345, 187-199.

-WITTORSKI, R. (2002). Enjeux, fonctions et effets de l’analyse des pratiques professionnelles. Documents de Recherche en Médecine Générale, 59, 23-30.

-WITTORSKI, R. (2001). Le développement des compétences individuelles, partagées et collectives. Soins Cadres, 41, 38-43.

-WITTORSKI, R. (2001). De la fabrication des compétences au développement de la professionnalisation.Formation et territoire, 7, 23-37.

-WITTORSKI, R. (2001). Professionnalisation et analyse de pratiques. Forum, 97, 2-4.

-WITTORSKI, R. (2000). Formation-travail : les voies du développement des compétences. Humanisme et Entreprise, 241, 97-113.

-WITTORSKI, R. (1999). Formation intégrée et développement des compétences des apprenants.Les cahiers du conseil, 7, 28-37.

-WITTORSKI, R. (1997). Les effets d’une réflexion sur le travail.Educations(Numéro spécial "transformations des individus, transformations des organisations : nouvelles pratiques, nouveaux outils d'analyse"), 13, 17-28.

-WITTORSKI, R. (1996). Diversité des formes d'organisation du travail et pluralité des logiques de fonctionnement. Revue Actualité de la Formation Permanente(dossier central), 142, 20-26.

-LIETARD, B. et WITTORSKI, R. (1995). Formes d'alternance en France et en Espagne et évolution des enjeux. Revue Actualité de la Formation Permanente, 137, 31-35.

-WITTORSKI, R. et COHEN-SCALI, V. (1995). L'action sociale : un champ professionnel en évolution. Revue Actualité de la Formation Permanente, 138, 16-28.

-WITTORSKI, R. (1995). Organisation qualifiante et production de compétences collectives. Entreprises-Formation, 81.

-WITTORSKI, R. (1995). Le développement de l'activité réflexive sur les pratiques et la production d'outils cognitifs nouveaux pour le changement. Pédagogies, 10, 90-95.

-WITTORSKI, R. et COHEN-SCALI, V. (1994). L'évolution des compétences professionnelles des assistants sociaux. Informations Sociales, 38, 44.

6. NOTES DE DICTIONNAIRES OU D’ENCYCLOPEDIES

-WITTORSKI, R. (2014). Professionnalisation. In JORRO (Dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p 233) . Bruxelles, De Boeck.

-WITTORSKI, R. (2014). Savoir professionnel. In JORRO (Dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p 283) . Bruxelles, De Boeck.

-WITTORSKI, R. (2011, revu 2015). Notice : Enseignant. In : RAYOU, P. et VAN-ZANTEN, A. (Dir.). Les 100 mots de l’éducation. Paris : PUF.

-WITTORSKI, R. (2009). A propos de la professionnalisation. In JM BARBIER, E BOURGEOIS, G CHAPELLE et JC RUANO-BORBALAN (éd.) Encyclopédie de l’éducation et de la formation(p. 781-793). Paris : PUF.

7. PREFACES OU POSTFACES, RECENSIONS D’OUVRAGES

-WITTORSKI, R. (2018). Préface de l’ouvrage coordonné par N MOHIB et S GUILLON La professionnalisation en débat, Peter Lang.

-WITTORSKI, R. (2018). Préface de l’ouvrage de A. MOUCHET L’expérience subjective en recherche et en formation. Septentrion.

-WITTORSKI, R. (2017). Préface de l’ouvrage coordonné par JN DEMOL et C GUILLAUMIN Vivre et penser l’alternance : se professionnaliser en santé, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2017). Professionnalisation conjointe des apprenants et des formateurs par et dans un dispositifs de formation par alternance, Préface de l’ouvrage de M BOISSART La formation infirmière : l’ingénium à l’œuvre d’une organisation professionnalisante. L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2015). Recension de l’ouvrage « l’évaluation des compétences professionnelles » de F Chenu pour la revue Recherche et Formation, IFE.

-WITTORSKI, R. (2015). Postface de l’ouvrage de TARDIF BOURGOIN F., Vers une professionnalisation du bénévolat ? Un exemple dans le champ de l’éducation populaire. Paris : L’Harmattan, le travail du social.

-WITTORSKI, R. (2013). Postface de l’ouvrage de CARIGNAN, L. et FOURDRIGNIER, M., Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales. Montréal : PUQ.

-WITTORSKI, R. (2013). Recension de l’ouvrage « Infirmières parisiennes, émergence d’une profession » de C Chevandier, pour la revue Travail et Emploi, 134.

-WITTORSKI, R. (2013). Préface de l’ouvrage deBRIQUET-DUHAZE, S. Développement professionnel de professeurs des écoles débutants et enseignement de la lecture au CP. Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2013). Recension de l’ouvrage « L’apprentissage autorégulé » de L Cosnefroy, pour la revue Orientation Scolaire et Professionnelle.

-WITTORSKI, R. (2012). Préface de l’ouvrage de PEREZ-ROUX, T., La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation. Rennes : PUR.

-WITTORSKI, R. (2011). Recension de l’ouvrage « fondements des pratiques professionnelles des enseignants » dirigé par P. MAUBANT et S. MARTINEAU, pour la revue Recherche et Formation(n°67).

-WITTORSKI, R. (2007). Recension de l’ouvrage « Professionnaliser » de G le BOTERF. Revue Education Permanente.

-WITTORSKI, R. (1996). Recension de l'ouvrage « De la formation au métier » de L TOUPIN. Revue des Sciences de l'Education, 22(1).

8.CONFERENCES INVITEES PUBLIEES 

-WITTORSKI, R. (2011). Professionnaliser : obstacles, enjeux, pistes d’action.Université des Compétences. 06 décembre (en ligne également : www.leclub.org).

-WITTORSKI, R. (2011) Pédagogie et professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Conférence d’ouverture du 6èmecolloque « questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : le courant de la professionnalisation, enjeux, attentes, changements », organisé par l’Institut Supérieur de la Santé, Angers, les 8-10 juin 2011.

-WITTORSKI, R. (1997) La transformation des compétences dans l’action. InCRUISE (Centre de Recherche Universitaire Interdisciplinaire en Sciences de l'Education) (éd.). Pédagogies de médiations : les compétences(p.152-165). Poitiers.

-WITTORSKI, R. (1995). L'entreprise apprenante : développement d'une fonction formatrice des situations de travail. InCENTRE INFFO (éd.), Pratiques sociales et innovations dans la formation en Europe. Actes du colloque (p. 35-42). Poitiers : Centre Inffo.

-WITTORSKI, R. (1994). De la problématique de l'évaluation des compétences sociales. InM. HUTEAU (éd.),Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes(p. 515-520). Issy-les-Moulineaux. Editions EAP, Collection Sciences Humaines.

-WITTORSKI, R. (1993). La production d'opérateurs collectifs : une nouvelle pratique de gestion des ressources humaines passant par la formation. InG. TREPO (éd.), Universalité et contingence de la gestion des ressources humaines. Actes du 4ème Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)(p. 353-357). Jouy-en-Josas : AGRH.

-WITTORSKI, R. (1993). Production de compétences collectives en situation de travail et de formation et transformations identitaires et organisationnelles. InP. GOGUELIN et M. MOULIN (éd.),La psychologie du travail à l'aube du 21ème siècle(p. 208-214). Issy-les-Moulineaux. Editions EAP.

9.PUBLICATIONS EN LANGUE ÉTRANGÈRE

-WITTORSKI, R. (2015). Algumas reflexoessobre uma formacao em alternancia integrativa e profissionalizante. Trabalho & Educaçao, 24(3), 63-82, Brasil.

-WITTORSKI, R. (2015). A contribuicao da analise das praticas para a profissionalizacao dos professores. Revue Cadernos de Pesquisa, 44 (154), 894-911, Brasil.

-WITTORSKI, R. (2015). Professionnalisation : Issues, meanings and ways in the French context. In S. Lattke, W Jutte (éd.) Professionalisation of adult educators(p.45-59). Frankfurt: Peter Lang.

-WITTORSKI, R. (2014). Algunas especificidades da profissionalizaçao das profissoes relacionais. Revue Investigar em Educaçao, 1/ 2, Portugal.

-WITTORSKI, R. (2014). La professionnalisation. Revista Educaçao & Linguagem, Brasil.

-WITTORSKI, R. (2013). Algunos instrumentos de analisis de los procesos de profesionalizacion y de desarrollo profesional. In A. Arbos y P. Puig (éd.) Formacion, aprendizaje profesional y validacion de la experiencia(p.123-129). Barcelona : UIC Publicacions.

-WITTORSKI, R. (2012). Professionalization and development of competences in education and training. In V. COHEN-SCALI (éd.) Competence in adult education(p.31-47). Berlin : Barbara Budrich editor.

-WITTORSKI, R. (2009). Professionalization. InCEDEFOP (éd.). National VET Research Report France 2009(p. 13-21). Paris: Centre Inffo, CEDEFOP. (adresse internet de consultation: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Flibserver.cedefop.europa.eu%2Fvetelib%2F2011%2F76418.pdf&ei=H2sQUtda56XTBZLygIgH&usg=AFQjCNGxuli67tPo7cQqDrIXqJM3rzQt0w&sig2=AzgfUcu5Q3YiqEjrWQQoEg&bvm=bv.50768961,d.d2k)

-WITTORSKI, R. (2005). Competencia. InA. TOMASI (éd.), Da qualificaçao à competencia. (p.52-67). Brasil : Papirus Editora.

10.RAPPORTS DE RECHERCHE 

-WITTORSKI, R. (2018, Dir.). Travail et apprentissages mutuels au domicile : rapport final, Laboratoire CIRNEF et Centrale Supélec.

-WITTORSKI, R. (2016, Dir.). Travail et apprentissages au domicile : résultats de la phase exploratoire de recherche, Laboratoire CIVIIC et Centrale-Supélec.

-WITTORSKI, R. (2009, Dir.). Dynamiques de professionnalisation des enseignants. Rapport de recherche final, Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen.

-WITTORSKI, R., FAINGOLD, N. et DEBRIS, S. (2007). Dire le travail éducatif, une analyse de l’activité des éducateurs en milieu ouvert. Rapport de recherche final, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM.

-WITTORSKI, R. (2006). Dynamiques de professionnalisation par la formation et le travail : le cas des Inspecteurs du Travail. Rapport de recherche final, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM.

-WITTORSKI, R. (2005). Les processus de professionnalisation individuels et/ou collectifs des Inspecteurs du Travail en cours de formation par alternance. Rapport de recherche intermédiaire, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM.

-WITTORSKI, R. (2002). Analyse de pratiques et professionnalisation : l’étude des dispositifs d’analyse de pratiques proposés par l’IUFM de Bretagne. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, 2 volumes.

-WITTORSKI, R. (1998). Analyse des formations intégrées au travail. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, pour le Ministère de l’Education Nationale.

-WITTORSKI, R. (1997). L’évolution des professionnalités enseignantes par la production d’innovations. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, pour le MEN, Paris.

-WITTORSKI, R. (1996).Pratiques de gestion prévisionnelle des emplois et compétences : processus d'évolution des compétences et mobilité professionnelle.Rapport de recherche intermédiaire, Centre de Recherche sur la Formation, Paris.

-WITTORSKI, R. (1996). Evolution des compétences individuelles, collectives et organisationnelles par la conception et la mise en œuvre d'une pratique de gestion prévisionnelle des emplois et compétences : essai de construction d'un modèle explicatif des processus d'évolution des compétences dans l'action.Rapport de recherche final, Centre de Recherche sur la Formation, Paris.

-WITTORSKI, R. et CHERET, D. (1996). Analyse du dispositif Nouvelles Compétences AFISOM/ WHIRLPOOL : la transformation des acteurs individuels et collectifs par l'engagement, la conduite et l'utilisation du processus de formation-action.Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Université de Rouen.

-BARBIER, J.M., COURTOIS, B., GALATANU, O. et WITTORSKI, R. (1995). La production, communication, mobilisation des savoirs d'action. Rapport d'étape. Centre de Recherche sur la Formation, CNAM : Paris.

-OROFIAMMA, R., THESMAR, C. et WITTORSKI, R. (1995). Formations médiatisées, compétences d'autoformation et construction de l’identité : le cas des APP. Rapport de recherche pour EUROFORM, Centre de Recherche sur la Formation du CNAM, Paris.

-BRETON, C., GRAVE, P. et WITTORSKI, R. (Octobre 1995). Etude sur les organismes de formation continue et sur les formateurs en basse Normandie : l'auto-évaluation des compétences des activités des formateurs et de l'évolution des métiers de la formation. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.

-GRAVE, P., LAROSE, A. et WITTORSKI, R. (1994). Les formations de formateurs en Picardie. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.

-COHEN-SCALI, V., KOKOSOWSKI, A. et WITTORSKI, R. (1994). Evolution des compétences professionnelles des Assistants Sociaux. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.

-CART, B., COHEN-SCALI, V., LIAROUTZOS, O. et WITTORSKI, R. (1994). Analyse des emplois tertiaires administratifs dans le cadre de l'étude des modes d'usage des BEP et du Baccalauréat Professionnel de la filière bureautique. Rapport de recherche, CEREQ, Marseille.

-BARBIER, J.M., BERAZA, M.A., LIETARD, B. et WITTORSKI, R. (1993).La question de l'intégration travail/formation dans les situations d'alternance.Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation du CNAM et Université de Saint-Jacques de Compostelle.

-BARBIER, J.M., BERAZA, M.A., LIETARD, B. et WITTORSKI, R. (1992). Les aspects qualitatifs de l'alternance. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation du CNAM et Université de Saint-Jacques de Compostelle, Paris.

-WITTORSKI, R. (1992). Pôle de recherche sur les nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail. Le développement de la fonction formative des situations de travail. Rapport final de recherche. Centre de Recherche sur la Formation du CNAM, Paris.

-WITTORSKI, R. (1992). Analyse du dispositif de formation expérimentale des Chefs de Bureaux Administratifs SNCF. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, Paris.

-WITTORSKI, R., SERRE, F. (1992). Quelques éléments d'analyse du programme intégré de formation en usine de l'entreprise C.S.Brooks à Sherbrooke. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation et Université de Sherbrooke.

-LEBORGNE, C., PORTELLI, P. et WITTORSKI, R. (1991).La notion d'immersion dans les actions Nouvelles Qualifications : une approche exploratoire. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, Paris.

-LEBORGNE, C., PORTELLI, P. et WITTORSKI, R. (1991).Recherche portant sur les pratiques de tutorat dans trois actions Nouvelles Qualifications. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, Paris.

-BONTE, MC, WITTORSKI, R. et al. (1991). Requalifier les agents d'entretien des écoles primaires et les agents spécialisés des écoles maternelles, éléments d'un diagnostic. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.

 

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