Mes travaux de recherche concernent les liens entre formation des adultes et professionnalisation, les rapports travail-formation dans des dispositifs et des secteurs variés allant de l’industrie (premiers travaux), le travail social, les métiers de la formation et de l’enseignement. La volonté de disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents est liée à l’intention de construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables, ce qui est probablement un des enjeux de nos recherches.
De manière à étudier à la fois le fonctionnement des dispositifs proposés et les effets qu’ils produisent sur les individus, mes travaux de recherche combinent les apports de la sociologie (du travail et des organisations, notamment) et des courants de l’analyse du travail. Ces travaux empiriques m’ont ainsi conduit à identifier plusieurs sens du mot professionnalisation selon les pratiques sociales mises en œuvre et à proposer une grille de lecture des voies de la professionnalisation reposant sur l’idée d’un débat entre organisations, collectifs et individus. Cette grille a pu être remarquée à la fois par les milieux de la recherche en considérant qu’elle peut constituer un outil d’analyse pour comprendre un certain nombre de pratiques sociales et par les milieux professionnels en considérant qu’elle constitue un outil d’orientation et de lecture des modalités et des pratiques de formation (par exemple s’agissant de la formation des personnels en soins infirmiers, …). Cet outil d’analyse semble donc s’adresser conjointement aux milieux de la recherche et aux milieux professionnels et c’est probablement là une des fonctions importantes des produits de nos recherches en général.