Richard WITTORSKI

wittorski

Identité

Pr Richard WITTORSKI

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Département des Sciences de l’Education
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tél : 06 33 87 65 15
Email : richard.wittorski@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Formation des adultes, rapports travail-formation, professionnalisation

PrésentationCollapse

Mes travaux de recherche concernent les liens entre formation des adultes et professionnalisation, les rapports travail-formation dans des dispositifs et des secteurs variés allant de l’industrie (premiers travaux), le travail social, les métiers de la formation et de l’enseignement. La volonté de disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents est liée à l’intention de construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables, ce qui est probablement un des enjeux de nos recherches.

De manière à étudier à la fois le fonctionnement des dispositifs proposés et les effets qu’ils produisent sur les individus, mes travaux de recherche combinent les apports de la sociologie (du travail et des organisations, notamment) et des courants de l’analyse du travail. Ces travaux empiriques m’ont ainsi conduit à identifier plusieurs sens du mot professionnalisation selon les pratiques sociales mises en œuvre et à proposer une grille de lecture des voies de la professionnalisation reposant sur l’idée d’un débat entre organisations, collectifs et individus. Cette grille a pu être remarquée à la fois par les milieux de la recherche en considérant qu’elle peut constituer un outil d’analyse pour comprendre un certain nombre de pratiques sociales et par les milieux professionnels en considérant qu’elle constitue un outil d’orientation et de lecture des modalités et des pratiques de formation (par exemple s’agissant de la formation des personnels en soins infirmiers, …). Cet outil d’analyse semble donc s’adresser conjointement aux milieux de la recherche et aux milieux professionnels et c’est probablement là une des fonctions importantes des produits de nos recherches en général.

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus…). ACLN

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales. ASCL

Articles dans des revues sans comité de lecture. OS

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques) COS

Chapitres d’ouvrages scientifiques PT

Publications de transfert. BRE

Brevets C-INV

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international. C-ACTI

Communications avec actes dans un congrès international. C-ACTN

Communications avec actes dans un congrès national. C-COM

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national. C-AFF

Communications par affiche dans un congrès international ou national. DO

Directions d’ouvrages ou de revues. OR

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV

Publications de vulgarisation. PAT

Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations…). AP

Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc. TH

Thèses de doctoratPublications récentesCollapse

1. OUVRAGES 

-OBERTELLI, P., WITTORSKI, R. (2018). Questions sociales vives et recherche en sciences humaines et sociales. Champs Social.

-WITTORSKI, R., CHARLIER, E. BOUCENNA, S. (2018). L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles: des vecteurs de professionnalisation. Toulouse : Octares.

-WITTORSKI, R. et JANNER, M. (2017). Entre discours et pratiques : quelles rhétoriques de l’implicite dans le champ de l’éducation et de la formation ? Rouen : PURH.

-WITTORSKI, R. (2016). La professionnalisation en formation : textes fondamentaux. Rouen : PURH.

-WITTORSKI, R. (2015). Comprendre la transmission du travail. Paris : Champs social.

-WITTORSKI, R., MAULINI, O. et SOREL, M. (2015). Les professionnels et leurs formations : entre développement des sujets et projets des institutions. Bern, Peter Lang : Exploration.

-DEMAZIERE, D., ROQUET, P. et WITTORSKI, R. (2012). Mettre en objet la professionnalisation. L’Harmattan, Action et Savoir.

-BAILLEUL, M., THEMINES, J.F. et WITTORSKI, R. (2012). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation,  travail, itinéraire professionnel. Toulouse : Octarès.

-WITTORSKI, R. et BRIQUET-DUHAZE, S. (2008.). Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2005). Avec M. SOREL, La professionnalisation en actes et en questions. L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2005). Formation, travail et professionnalisation. L’Harmattan, Action et Savoir, Rencontres.

-WITTORSKI, R. (1997). Analyse du travail et production de compétences collectives.Paris : L’harmattan, Action et Savoir.

2. PARTIES D’OUVRAGES SCIENTIFIQUES

-WITTORSKI, R. (2019). Apports, rôles et formes de la recherche en SHS portant sur des objets à fort enjeu social. In P. Obertelli et R. Wittorski (éd.) La recherche en sciences humaines et sociales et les enjeux de société (pp. 157-170). Nîmes: Champ Social.

-WITTORSKI, R. (2019). Les sciences de l’éducation pour éclairer les enjeux, sens et formes de la professionnalisation. In B. Mabillon et C Delory (éd.) A quoi servent les sciences de l’éducation? Paris: ESF.

-WITTORSKI, R. (2018). Professionnalisation et abandons. InC. Guillaumin, S Pesce, S Rénier et E. Rusch (éd.) De l’abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. (pp. 223-237). Tours : PUFR (Presses Universitaires François Rabelais).

-WITTORSKI, R. (2018). Vers une formation professionnelle supérieure. InD. Adé et T. Piot (éd.) La formation entre universitarisation et professionnalisation. (pp. 135-151). Rouen : PURH.

-WITTORSKI, R. (2017). Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation. InT.Ardouin, S.Briquet et E.Annoot (éd.). Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. (pp. 39-47). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2016). L’épanouissement dans le travail enseignant. In L. Ria (éd). Former les enseignants au 21ème siècle, Professionnalités des enseignants et de leurs formateurs. (pp. 135-151). De Boeck.

-WITTORSKI, R. (2016). Les compétences : une avancée pour parler de la professionnalisation ? In S. OUDET et C. BATAL (éd.). Révolution dans le management des ressources humaines : des compétences aux capabilités. (pp. 183-197). Lille : Septentrion.

-WITTORSKI, R. (2016). La question identitaire : entre construit social et construit scientifique. In M HATANO-CHALVIDAN et M. SOREL (éd.) La notion d’identité(pp. 235 à 240). Paris : L’harmattan.

-WITTORSKI, R. (2016). Les enjeux identitaires de la professionnalisation et du développement professionnel des inspecteurs du travail. In M HATANO-CHALVIDAN et M. SOREL (éd.) La notion d’identité (pp. 211 à 235). Paris : L’harmattan.

-WITTORSKI, R. (2015). Questions posées à la professionnalisation aux métiers de l’humain.In J.Y. Bodergat et P Buznic-Bourgeacq (éd.) Des professionnalités sous-tension; quelles (re)constructions dans les métiers de l’humain? (p. 31- 43). Bruxelles : De Boeck.

-WITTORSKI, R. et al. (2015). La professionnalisation, entre prescriptions et réalités. In R. WITTORSKI, O. MAULINI et M. SOREL (éd.) Les professionnels et leurs formations (p. 1-31). Berne : Peter Lang.

-WITTORSKI, R. et al. (2015). Les professionnels et leurs pouvoirs. In R. WITTORSKI, O. MAULINI et M. SOREL (éd.) Les professionnels et leurs formations (p. 229-238). Berne : Peter Lang.

-WITTORSKI, R. (2014). Rendre visible la part insue de l’activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies. In P. Champy-Remoussenard (éd.) En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques (p. 101-115). Paris : Octares.

-WITTORSKI, R. (2013). Quelques spécificités de la professionnalisation aux métiers de la relation. In M FRISCH (éd.) Didactiques et métiers de l’humain et de la relation (p. 179-189). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2013). Formaliser des savoirs professionnels à l’occasion d’une recherche collaborative. In B. BOURASSA, G. FOURNIER et L. GOYER (éd.) Construction de savoirs et de pratiques professionnelles : le double jeu de la recherche collaborative (p.131-146). Québec : PUL (Presses de l’Université Laval).

-WITTORSKI, R. et BAILLEUL, M. (2012). Entre professionnalisation et développement professionnel : croisement d’analyses statistiques.  In M. BAILLEUL, JF. THEMINES et R. WITTORSKI (éd.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (p. 47-61). Toulouse : Octares.

-THEMINES, JF et WITTORSKI, R. (2012). Le développement professionnel au-delà des intentions sociales, quels enjeux scientifiques ?  In M. BAILLEUL, JF. THEMINES et R. WITTORSKI (éd.). Expériences et développement professionnel des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (p. 1-11). Toulouse : Octares.

-WITTORSKI, R. et ARDOUIN ; T. (2012). La professionnalisation : étudier al complexité des liens sujet-organisation. In J. CLENET, P. MAUBANT et D. POISSON (éd.). Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (p.91-107). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R., DEMAZIERE, D., ROQUET, P.  (2012). L’énigme de la professionnalisation. In D. DEMAZIERE, P. ROQUET et R. WITTORSKI (éd.). Mettre en objet la professionnalisation (p.5-15).Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2012). Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d’un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation. In D. DEMAZIERE, P. ROQUET et R. WITTORSKI (éd.). Mettre en objet la professionnalisation (p.31-45).Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R., DEMAZIERE, D., ROQUET, P.  (2012). Vers une théorie d’ensemble de la professionnalisation. In D. DEMAZIERE, P. ROQUET et R. WITTORSKI (éd.). Mettre en objet la professionnalisation (p.275-280).Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2012). La professionnalisation : enjeux, significations et voies. In B. RAVELEAU et F. BEN-HASSEL (éd.) Professionnalisation de la fonction RH, nouveaux enjeux et nouvelles approches(p. 15-37). Québec : PUL (Presses de l’Université Laval).

-WITTORSKI, R. (2012). Rendre visible la part cachée de l’activité : des motifs aux enjeux. In P. REMOUSSENARD (éd.) Le travail caché en éducation et formation. Octarès.

-WITTORSKI, R. (2012). Professionalization and development of competences in education and training. In V. Cohen-Scali (éd.) Competence in adult education (p.31-47). Berlin : Barbara Budrich editor.

-WITTORSKI, R. (2010). Avec JM de KETELE, D. PERISSET, M. KADDOURI, Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaires. In L PAQUAY et col. (éd.) L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives.(p. 49-67). Bruxelles : De Boeck.

-WITTORSKI, R. et BRIQUET-DUHAZE, S. (2009). Dynamique de professionnalisation/ développement professionnel d’enseignants : étude comparative entre les premier et second degrés. InR. GOIGOUX, L. RIA et M.C. TOCZEK-CAPELLE (éd.) Les parcours de formation des enseignants débutants(p. 45-61). Presses Universitaires Blaise Pascal.

-WITTORSKI, R. (2008). Apprentissages collectifs et voies de la professionnalisation. InP. TAYLOR (éd.), Apprentissages et compétences collectives(p. 65-89). Rennes : PUR.

-WITTORSKI, R. (2008). La notion d’identité collective. InM. KADDOURI, C. LESPESSAILLES, M. MAILLEBOUIS et M. VASCONCELLOS (éd.), La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique (p. 195-213). Paris : L’Harmattan, Logiques Sociales.

-WITTORSKI, R. (2008). Professionnalisation et offre de formation dans l’enseignement supérieur. InP. HEBRARD et C. SOLAR (éd.), Professionnalisation et formation des adultes : une perspective universitaire France-Québec(p. 47-70). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2008).Dynamiques de construction identitaire des enseignants stagiaires en lycée professionnel. InR. WITTORSKI et S. BRIQUET-DUHAZE (éd.). Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ?(p. 35-49) Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2005). Enjeux et débats autour de la professionnalisation. In R. WITTORSKI (éd.), Formation, travail et professionnalisation. (p. 7-21). Paris, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2005). La contribution de l’analyse des pratiques à la professionnalisation des enseignants. InR. WITTORSKI (éd.), Formation, travail et professionnalisation. (p. 23-51). Paris, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. et RENOULT, C. (2005). De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un parcours de formation personnalisée. InR. WITTORSKI (éd.), Formation, travail et professionnalisation. (p. 51-71). Paris, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2005). Savoirs d’action, compétences et professionnalisation. In J.P. ASTOLFI (éd.), Savoirs en action et acteurs de la formation(p. 43-62). Rouen : PUR.

-WITTORSKI, R. (2004). Un dispositif de recherche sur les pratiques d’ingénierie de formation. In Groupe savoirs d’action du CNAM (éd.), Les savoirs d’action : une mise en mots des compétences ?(p.191-200). Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. et OLRY, P. (2004). Savoirs d’action et activités de référence. In Groupe savoirs d’action du CNAM (éd.), Les savoirs d’action : une mise en mot des compétences ?(p. 221-244). Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2004). L’analyse collective des pratiques professionnelles dans un contexte de changement organisationnel. InJF. INISAN (éd.),Analyses de pratiques et attitude réflexive en formation(p. 215-227). Arras : CRDP.

-WITTORSKI, R. (2003). L’écriture sur la pratique comme outil de professionnalisation. InO. DOUARD (éd.), Dire son métier : les écrits des animateurs(p.47-63). Paris : L’Harmattan, Débats Jeunesse.

-WITTORSKI, R. (2003). Analyse de pratiques et professionnalisation. In C. BLANCHARD-LAVILLE et D. FABLET (éd.), Travail social et analyse des pratiques professionnelles(p. 69-89). Paris : L’harmattan, Savoir et Formation.

-WITTORSKI, R. (2001). Contribution de l’apprentissage expérientiel et de la science-action à la pratique professionnelle. In M.P MACKIEWICZ (éd.), Praticien et chercheur : parcours dans le champ social(p. 107-119). Paris : L’Harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (2001). La professionnalisation en questions. InCentre de Recherche sur la Formation (éd.),Questions de recherches en éducation : action et identité (p. 33-48). Paris : L’Harmattan, INRP.

-WITTORSKI, R. (2000). Innovation et transformation des compétences. InE. FICHEZ et J. DECEUNINCK (éd.), Industries éducatives ; situation, approches, perspectives(p. 325-339). Lille : UL3.

-WITTORSKI, R. (2000). L’autoformation, un processus de transformation des compétences dans, sur et pour l’action. InR. FOUCHER (éd.),L’autoformation reliée au travail. Apports européens et nord-américains pour l’an 2000 (p. 265-281). Montréal : Editions Nouvelles.

-WITTORSKI, R. (2000). Pour une compréhension du développement des compétences. InJ.L BERNAUD et C.LEMOINE (éd.), Traité de psychologie du travail et des organisations(p. 159). Paris : Dunod.

-WITTORSKI, R. (1998). Evolution du processus de travail et des compétences des formateurs à l’occasion de la conduite d’un dispositif de formation innovant. InR. BOURDONCLE et L. DEMAILLY (éd.),Les professions de l’éducation et de la formation(p. 277-289). Paris : Presses Universitaires du Septentrion.

-WITTORSKI, R. (1998). Production d’innovations, développement des compétences et évolution des professionnalités enseignantes. InF. CROS (éd.), Dynamiques du changement en éducation et formation(p. 119-149). Paris : INRP.

-WITTORSKI, R. (1996). Vers une nouvelle articulation travail-formation pour le développement de compétences collectives permettant de gérer le changement. InN. MAROUF (éd.), Le travail en question(p.123-175). Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (1996). Production de compétences collectives et développement d’une organisation qualifiante. InJ. MALLET (éd.), L’organisation apprenante : faire, chercher, comprendre(p. 230-237).Presses de l’Université de Provence.

-WITTORSKI, R. (1996). Les nouvelles formes de formation utilisant les situations de travail. InJ.M. BARBIER, F. BERTON, et J.J. BORU (éd.), Situations de travail et formation(p. 29-109). Paris : L’harmattan, Action et Savoir.

-WITTORSKI, R. (1994). L’expérience des actions Nouvelles Qualifications en France et l’émergence d’opérateurs collectifs. InC. LANDRY et F. SERRE (éd.), Ecoles et entreprises : vers quel partenariat ?(p. 199-211). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

-LEBORGNE, C., PORTELLI, P. et WITTORSKI, R. (1993). Dynamique des actions nouvelles qualifications et émergence d’opérateurs collectifs multidimensionnels : contribution à une nouvelle approche du jeu des acteurs. InJ.L. LEVESQUE, J. FERNANDEZ et M. CHAPUT (éd.), Formation-Travail, Travail-Formation, (p. 311-316). Sherbrooke : Editions du CRP.

3. COORDINATION NUMEROS SPECIAUX REVUES

Coordination revues classées (Aeres-CNU) :

-WITTORSKI, R. et BARBIER, JM. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions ?Revue Française de Pédagogie, 190.

-PRESSE, MC. Et WITTORSKI, R. (2013). Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets. Questions vives, Recherches en Education, 10/20.

-JORRO, A., WITTORSKI, R. (2013). Professionnalisation, évaluation et reconnaissance. Les Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle, 4.

-WITTORSKI, R., ROQUET, P. (2013). La déprofessionnalisation. Recherche et Formation, 73.

-WITTORSKI, R. (2011). Formation et professionnalisation. Education Permanente, 188.

-WITTORSKI, R. (2010). Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets. Dossiers des Sciences de l’Education, 24.

-WITTORSKI, R. (2004). L’analyse de pratiques.Education Permanente, 160.

-WITTORSKI, R. (1998). La compétence au travail.Education Permanente, 135.

4. ARTICLES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES CLASSEES (AERES-CNU)

-MARTY, O. et WITTORSKI, R. (2019). Professionnalisations conjointes à l’Université: l’inter-métier dans les conseils et la gouvernance, Savoirs, 51.

-WITTORSKI, R. (2019). Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation. Recherche et Formation, à venir.

-BODERGAT, JY., WENTZEL, B. et WITTORSKI, R. (2019). Les faces cachées de l’évaluation dans la professionnalisation des formations à l’enseignement. Recherche et Formation, à venir.

-WITTORSKI, R. et OBERTELLI, P. (2018). Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Education et Formation, e-308, 41-48.

-BIAUDET, P. et WITTORSKI, R. (2015). Professionnalisation des doctorants : influence des formations complémentaires sur le développement des compétences et le positionnement professionnel. Revue Dossier des Sciences de l’Education, 34, 91-121.

-BARBIER, JM. et WITTORSKI, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions. Revue Française de Pédagogie, 190, 5-14.

-GUILLAUMIN, C. et WITTORSKI, R. (2014). Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe. Education Permanente, Hors Série AFPA mars 2014, 54-65.

-WITTORSKI, R. (2014). La professionnalisation : transformer un concept social en concept scientifique. Revue Travail, Emploi, Formation (Bruxelles).

-PRESSE, MC. Et WITTORSKI, R. (2013). Accéder à l’expérience : Editorial. Questions vives, 10/20, 13-17.

-WITTORSKI, R. (2013). Quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience. Questions vives, 10/20, 107-119.

-WITTORSKI, R. (2013). Compétence : propriété d’action des sujets ou plutôt qualité attribuée par l’environnement ? Savoirs, 33, 57.

-JORRO, A. et WITTORSKI, R. (2013). Introduction. Les sciences de l’Education. Pour l’Ere Nouvelle, 4, 7-11.

-JORRO, A. et WITTORSKI, R. (2013). De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle. Les sciences de l’Education. Pour l’Ere Nouvelle, 4, 11-23.

-BAEZA, C., TOURETTE-TURGIS, C. et WITTORSKI, R. (2013). L’introduction d’une dimension éducative dans les pratiques de soin et nouveaux enjeux de professionnalisation.Les dossiers des Sciences de l’éducation, 30, 121-135.

-ROQUET, P. et WITTORSKI, R. (2013). La déprofessionnalisation : une idée neuve ? Recherche et Formation, 72, 9-15.

-WITTORSKI, R. et ROQUET, P.(2013). Professionnalisation et déprofessionnalisation : des liens consubstanciels. Recherche et Formation, 73, 71-89.

-WITTORSKI, R. (2013). Entretien avec M Osborn. Recherche et Formation, 73, 103-117.

-WITTORSKI, R. et DEBRIS, S. (2011). La professionnalisation par la formalisation de savoirs. Education Permanente, 188, 53-67.

-WITTORSKI, R. (2011). Les rapports entre professionnalisation et formation. Education Permanente, 188, 5-10.

-WITTORSKI, R. et LEMEUNIER, M. (2011). Les apprentissages développés en cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives. Recherches en Education,11, 129-138.

-WITTORSKI, R. et BRIQUET-DUHAZE, S. (2010). Développement professionnel d’enseignants du primaire et du secondaire. Education et Formation, 293.

-WITTORSKI, R. (2010). La professionnalisation : d’un objet social à un objet scientifique… Les dossiers des Sciences de l’Education, 24, 7-13.

-WITTORSKI, R. (2009). Jeter les bases d’une conception d’ensemble des liens entre activité-compétence-professionnalisation/ développement professionnel-identité.Penser l’éducation,25, 143-155.

-WITTORSKI, R. (2008). Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation Emploi, 101, 105-117.

-WITTORSKI, R. (2008). La professionnalisation : note de synthèse. Revue Savoirs, 17, 11-39.

-ARDOUIN, T., COSNEFROY, L. et WITTORSKI, R. (2007). Savoirs et formation permanente. Penser l’éducation, n° spécial, 241-251.

-WITTORSKI, R. (2004). Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d’analyse de pratiques. Education Permanente, 160, 61-70.

-WITTORSKI, R. (2000). La production de compétences collectives par et dans l’analyse des pratiques professionnelles.Psychologie du travail et des organisations (revue internationale de langue française), 6(3-4), 75-102.

-WITTORSKI, R. (1998). De la fabrication des compétences. Education Permanente, 135, 57-69.

-WITTORSKI, R. (1997). Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs. Education Permanente, 132, 59-72.

-WITTORSKI, R. (1997). La construction des compétences par et dans l’alternance. POUR, 154, 95-104.

-WITTORSKI, R. (1996). Organisation qualifiante et autoformation collective. Cahiers d’études du CUEEP, 135-140.

-WITTORSKI, R. (1996). Réflexion sur les pratiques et production de compétences collectives.Cahiers de la Recherche en Education, 3(2), 213-239.

-WITTORSKI, R. (1996). Evolution des compétences professionnelles des tuteurs par l’exercice du tutorat. Recherche et Formation, 22, 35-47.

-SERRE, F. et WITTORSKI, R. (1995). L’articulation travail-formation dans un dispositif de formation intégré au travail. Revue des Sciences de l’Education, 21(4), 859-885.

-WITTORSKI, R. (1994). Analyse du travail et production de compétences collectives dans un contexte de changement organisationnel. Education Permanente, 118, 65-85.

-WITTORSKI, R. (1994). Le partenariat éducation-travail : l’expérience des actions Nouvelles Qualifications.Revue Mesure et Evaluation en Education, 3(16), 81-91.

-WITTORSKI, R. (1992). Avec F. Serre, Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégré. Education Permanente, 112, 47-53.

5. AUTRES PUBLICATIONS : Revues professionnelles, de communication des savoirs ou revues de pensée

-WITTORSKI, R. (2018). La compétence : cinq composantes articulées à trois niveaux. Revue AFAE (Association Française des Acteurs de l’Education), 3, 2-5.

-WITTORSKI, R. (2017). La notion d’identité collective. Revue Européenne de Coaching, 3, juin 2017.

-WITTORSKI, R. (2016). L’injonction à l’interdisciplinarité : un symptôme de (dé)professionnalisation. Forum, 148, 44-51.

-WITTORSKI, R. et LECHAUX, P. (2016). Pour une recherche en travail social/intervention sociale orientée « analyse des métiers en actes et professionnalisation ». Forum, 148, 77-83.

-WITTORSKI, R. (2015). Professionnaliser par la formation : les enjeux de la professionnalisation par la formation par alternance, Editorial. Revue électronique Phronésis.

-WITTORSKI, R. (2014). Professionnaliser par la formation : sens et difficultés, Editorial. Revue électronique Phronésis.

-WITTORSKI, R. (2012). Développement de la recherche en/dans/sur le travail social et dynamique de professionnalisation. Forum, 135, 41-46.

-WITTORSKI, R. (2012). La professionnalisation de l’offre de formation universitaire : quelques spécificités. RIPES (Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur), revue électronique.

-WITTORSKI, R. (2010). Du développement professionnel. Revue XYZep, 36.

-WITTORSKI, R. (2010). A propos de la professionnalisation. Journal Ressources, Emploi, Formation du CREFOR, 2, 1-2.

-WITTORSKI, R. (2009). Accompagnement et professionnalisation. Esquisse, 52/53, 5-21.

-WITTORSKI, R., CREPY, S. et MAS, B. (2009). Les établissements du premier degré ont une vraie fonction formative. Les Cahiers Pédagogiques, numéro hors série numérique.

-WITTORSKI, R., FAINGOLD, N. et DEBRIS, S. (2008). Pratiques éducatives et savoirs professionnels en milieu ouvert. Les cahiers dynamiques, 05, 21-25.

-WITTORSKI, R. (2005). Analyse de pratiques et professionnalisation. Les cahiers de l’Actif, 344/345, 187-199.

-WITTORSKI, R. (2002). Enjeux, fonctions et effets de l’analyse des pratiques professionnelles. Documents de Recherche en Médecine Générale, 59, 23-30.

-WITTORSKI, R. (2001). Le développement des compétences individuelles, partagées et collectives. Soins Cadres, 41, 38-43.

-WITTORSKI, R. (2001). De la fabrication des compétences au développement de la professionnalisation.Formation et territoire, 7, 23-37.

-WITTORSKI, R. (2001). Professionnalisation et analyse de pratiques. Forum, 97, 2-4.

-WITTORSKI, R. (2000). Formation-travail : les voies du développement des compétences. Humanisme et Entreprise, 241, 97-113.

-WITTORSKI, R. (1999). Formation intégrée et développement des compétences des apprenants.Les cahiers du conseil, 7, 28-37.

-WITTORSKI, R. (1997). Les effets d’une réflexion sur le travail.Educations(Numéro spécial « transformations des individus, transformations des organisations : nouvelles pratiques, nouveaux outils d’analyse »), 13, 17-28.

-WITTORSKI, R. (1996). Diversité des formes d’organisation du travail et pluralité des logiques de fonctionnement. Revue Actualité de la Formation Permanente(dossier central), 142, 20-26.

-LIETARD, B. et WITTORSKI, R. (1995). Formes d’alternance en France et en Espagne et évolution des enjeux. Revue Actualité de la Formation Permanente, 137, 31-35.

-WITTORSKI, R. et COHEN-SCALI, V. (1995). L’action sociale : un champ professionnel en évolution. Revue Actualité de la Formation Permanente, 138, 16-28.

-WITTORSKI, R. (1995). Organisation qualifiante et production de compétences collectives. Entreprises-Formation, 81.

-WITTORSKI, R. (1995). Le développement de l’activité réflexive sur les pratiques et la production d’outils cognitifs nouveaux pour le changement. Pédagogies, 10, 90-95.

-WITTORSKI, R. et COHEN-SCALI, V. (1994). L’évolution des compétences professionnelles des assistants sociaux. Informations Sociales, 38, 44.

6. NOTES DE DICTIONNAIRES OU D’ENCYCLOPEDIES

-WITTORSKI, R. (2014). Professionnalisation. In JORRO (Dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p 233) . Bruxelles, De Boeck.

-WITTORSKI, R. (2014). Savoir professionnel. In JORRO (Dir). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p 283) . Bruxelles, De Boeck.

-WITTORSKI, R. (2011, revu 2015). Notice : Enseignant. In : RAYOU, P. et VAN-ZANTEN, A. (Dir.). Les 100 mots de l’éducation. Paris : PUF.

-WITTORSKI, R. (2009). A propos de la professionnalisation. In JM BARBIER, E BOURGEOIS, G CHAPELLE et JC RUANO-BORBALAN (éd.) Encyclopédie de l’éducation et de la formation(p. 781-793). Paris : PUF.

7. PREFACES OU POSTFACES, RECENSIONS D’OUVRAGES

-WITTORSKI, R. (2018). Préface de l’ouvrage coordonné par N MOHIB et S GUILLON La professionnalisation en débat, Peter Lang.

-WITTORSKI, R. (2018). Préface de l’ouvrage de A. MOUCHET L’expérience subjective en recherche et en formation. Septentrion.

-WITTORSKI, R. (2017). Préface de l’ouvrage coordonné par JN DEMOL et C GUILLAUMIN Vivre et penser l’alternance : se professionnaliser en santé, L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2017). Professionnalisation conjointe des apprenants et des formateurs par et dans un dispositifs de formation par alternance, Préface de l’ouvrage de M BOISSART La formation infirmière : l’ingénium à l’œuvre d’une organisation professionnalisante. L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2015). Recension de l’ouvrage « l’évaluation des compétences professionnelles » de F Chenu pour la revue Recherche et Formation, IFE.

-WITTORSKI, R. (2015). Postface de l’ouvrage de TARDIF BOURGOIN F., Vers une professionnalisation du bénévolat ? Un exemple dans le champ de l’éducation populaire. Paris : L’Harmattan, le travail du social.

-WITTORSKI, R. (2013). Postface de l’ouvrage de CARIGNAN, L. et FOURDRIGNIER, M., Pratiques réflexives et référentiels de compétences dans les formations sociales. Montréal : PUQ.

-WITTORSKI, R. (2013). Recension de l’ouvrage « Infirmières parisiennes, émergence d’une profession » de C Chevandier, pour la revue Travail et Emploi, 134.

-WITTORSKI, R. (2013). Préface de l’ouvrage deBRIQUET-DUHAZE, S. Développement professionnel de professeurs des écoles débutants et enseignement de la lecture au CP. Paris : L’Harmattan.

-WITTORSKI, R. (2013). Recension de l’ouvrage « L’apprentissage autorégulé » de L Cosnefroy, pour la revue Orientation Scolaire et Professionnelle.

-WITTORSKI, R. (2012). Préface de l’ouvrage de PEREZ-ROUX, T., La professionnalité enseignante : modalités de construction en formation. Rennes : PUR.

-WITTORSKI, R. (2011). Recension de l’ouvrage « fondements des pratiques professionnelles des enseignants » dirigé par P. MAUBANT et S. MARTINEAU, pour la revue Recherche et Formation(n°67).

-WITTORSKI, R. (2007). Recension de l’ouvrage « Professionnaliser » de G le BOTERF. Revue Education Permanente.

-WITTORSKI, R. (1996). Recension de l’ouvrage « De la formation au métier » de L TOUPIN. Revue des Sciences de l’Education, 22(1).

8.CONFERENCES INVITEES PUBLIEES 

-WITTORSKI, R. (2011). Professionnaliser : obstacles, enjeux, pistes d’action.Université des Compétences. 06 décembre (en ligne également : www.leclub.org).

-WITTORSKI, R. (2011) Pédagogie et professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Conférence d’ouverture du 6èmecolloque « questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : le courant de la professionnalisation, enjeux, attentes, changements », organisé par l’Institut Supérieur de la Santé, Angers, les 8-10 juin 2011.

-WITTORSKI, R. (1997) La transformation des compétences dans l’action. InCRUISE (Centre de Recherche Universitaire Interdisciplinaire en Sciences de l’Education) (éd.). Pédagogies de médiations : les compétences(p.152-165). Poitiers.

-WITTORSKI, R. (1995). L’entreprise apprenante : développement d’une fonction formatrice des situations de travail. InCENTRE INFFO (éd.), Pratiques sociales et innovations dans la formation en Europe. Actes du colloque (p. 35-42). Poitiers : Centre Inffo.

-WITTORSKI, R. (1994). De la problématique de l’évaluation des compétences sociales. InM. HUTEAU (éd.),Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes(p. 515-520). Issy-les-Moulineaux. Editions EAP, Collection Sciences Humaines.

-WITTORSKI, R. (1993). La production d’opérateurs collectifs : une nouvelle pratique de gestion des ressources humaines passant par la formation. InG. TREPO (éd.), Universalité et contingence de la gestion des ressources humaines. Actes du 4ème Congrès de l’Association de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)(p. 353-357). Jouy-en-Josas : AGRH.

-WITTORSKI, R. (1993). Production de compétences collectives en situation de travail et de formation et transformations identitaires et organisationnelles. InP. GOGUELIN et M. MOULIN (éd.),La psychologie du travail à l’aube du 21ème siècle(p. 208-214). Issy-les-Moulineaux. Editions EAP.

9.PUBLICATIONS EN LANGUE ÉTRANGÈRE

-WITTORSKI, R. (2015). Algumas reflexoessobre uma formacao em alternancia integrativa e profissionalizante. Trabalho & Educaçao, 24(3), 63-82, Brasil.

-WITTORSKI, R. (2015). A contribuicao da analise das praticas para a profissionalizacao dos professores. Revue Cadernos de Pesquisa, 44 (154), 894-911, Brasil.

-WITTORSKI, R. (2015). Professionnalisation : Issues, meanings and ways in the French context. In S. Lattke, W Jutte (éd.) Professionalisation of adult educators(p.45-59). Frankfurt: Peter Lang.

-WITTORSKI, R. (2014). Algunas especificidades da profissionalizaçao das profissoes relacionais. Revue Investigar em Educaçao, 1/ 2, Portugal.

-WITTORSKI, R. (2014). La professionnalisation. Revista Educaçao & Linguagem, Brasil.

-WITTORSKI, R. (2013). Algunos instrumentos de analisis de los procesos de profesionalizacion y de desarrollo profesional. In A. Arbos y P. Puig (éd.) Formacion, aprendizaje profesional y validacion de la experiencia(p.123-129). Barcelona : UIC Publicacions.

-WITTORSKI, R. (2012). Professionalization and development of competences in education and training. In V. COHEN-SCALI (éd.) Competence in adult education(p.31-47). Berlin : Barbara Budrich editor.

-WITTORSKI, R. (2009). Professionalization. InCEDEFOP (éd.). National VET Research Report France 2009(p. 13-21). Paris: Centre Inffo, CEDEFOP. (adresse internet de consultation: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDMQFjAA&url=http%3A%2F%2Flibserver.cedefop.europa.eu%2Fvetelib%2F2011%2F76418.pdf&ei=H2sQUtda56XTBZLygIgH&usg=AFQjCNGxuli67tPo7cQqDrIXqJM3rzQt0w&sig2=AzgfUcu5Q3YiqEjrWQQoEg&bvm=bv.50768961,d.d2k)

-WITTORSKI, R. (2005). Competencia. InA. TOMASI (éd.), Da qualificaçao à competencia. (p.52-67). Brasil : Papirus Editora.

10.RAPPORTS DE RECHERCHE 

-WITTORSKI, R. (2018, Dir.). Travail et apprentissages mutuels au domicile : rapport final, Laboratoire CIRNEF et Centrale Supélec.

-WITTORSKI, R. (2016, Dir.). Travail et apprentissages au domicile : résultats de la phase exploratoire de recherche, Laboratoire CIVIIC et Centrale-Supélec.

-WITTORSKI, R. (2009, Dir.). Dynamiques de professionnalisation des enseignants. Rapport de recherche final, Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen.

-WITTORSKI, R., FAINGOLD, N. et DEBRIS, S. (2007). Dire le travail éducatif, une analyse de l’activité des éducateurs en milieu ouvert. Rapport de recherche final, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM.

-WITTORSKI, R. (2006). Dynamiques de professionnalisation par la formation et le travail : le cas des Inspecteurs du Travail. Rapport de recherche final, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM.

-WITTORSKI, R. (2005). Les processus de professionnalisation individuels et/ou collectifs des Inspecteurs du Travail en cours de formation par alternance. Rapport de recherche intermédiaire, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM.

-WITTORSKI, R. (2002). Analyse de pratiques et professionnalisation : l’étude des dispositifs d’analyse de pratiques proposés par l’IUFM de Bretagne. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, 2 volumes.

-WITTORSKI, R. (1998). Analyse des formations intégrées au travail. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, pour le Ministère de l’Education Nationale.

-WITTORSKI, R. (1997). L’évolution des professionnalités enseignantes par la production d’innovations. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, pour le MEN, Paris.

-WITTORSKI, R. (1996).Pratiques de gestion prévisionnelle des emplois et compétences : processus d’évolution des compétences et mobilité professionnelle.Rapport de recherche intermédiaire, Centre de Recherche sur la Formation, Paris.

-WITTORSKI, R. (1996). Evolution des compétences individuelles, collectives et organisationnelles par la conception et la mise en œuvre d’une pratique de gestion prévisionnelle des emplois et compétences : essai de construction d’un modèle explicatif des processus d’évolution des compétences dans l’action.Rapport de recherche final, Centre de Recherche sur la Formation, Paris.

-WITTORSKI, R. et CHERET, D. (1996). Analyse du dispositif Nouvelles Compétences AFISOM/ WHIRLPOOL : la transformation des acteurs individuels et collectifs par l’engagement, la conduite et l’utilisation du processus de formation-action.Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Université de Rouen.

-BARBIER, J.M., COURTOIS, B., GALATANU, O. et WITTORSKI, R. (1995). La production, communication, mobilisation des savoirs d’action. Rapport d’étape. Centre de Recherche sur la Formation, CNAM : Paris.

-OROFIAMMA, R., THESMAR, C. et WITTORSKI, R. (1995). Formations médiatisées, compétences d’autoformation et construction de l’identité : le cas des APP. Rapport de recherche pour EUROFORM, Centre de Recherche sur la Formation du CNAM, Paris.

-BRETON, C., GRAVE, P. et WITTORSKI, R. (Octobre 1995). Etude sur les organismes de formation continue et sur les formateurs en basse Normandie : l’auto-évaluation des compétences des activités des formateurs et de l’évolution des métiers de la formation. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.

-GRAVE, P., LAROSE, A. et WITTORSKI, R. (1994). Les formations de formateurs en Picardie. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.

-COHEN-SCALI, V., KOKOSOWSKI, A. et WITTORSKI, R. (1994). Evolution des compétences professionnelles des Assistants Sociaux. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.

-CART, B., COHEN-SCALI, V., LIAROUTZOS, O. et WITTORSKI, R. (1994). Analyse des emplois tertiaires administratifs dans le cadre de l’étude des modes d’usage des BEP et du Baccalauréat Professionnel de la filière bureautique. Rapport de recherche, CEREQ, Marseille.

-BARBIER, J.M., BERAZA, M.A., LIETARD, B. et WITTORSKI, R. (1993).La question de l’intégration travail/formation dans les situations d’alternance.Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation du CNAM et Université de Saint-Jacques de Compostelle.

-BARBIER, J.M., BERAZA, M.A., LIETARD, B. et WITTORSKI, R. (1992). Les aspects qualitatifs de l’alternance. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation du CNAM et Université de Saint-Jacques de Compostelle, Paris.

-WITTORSKI, R. (1992). Pôle de recherche sur les nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail. Le développement de la fonction formative des situations de travail. Rapport final de recherche. Centre de Recherche sur la Formation du CNAM, Paris.

-WITTORSKI, R. (1992). Analyse du dispositif de formation expérimentale des Chefs de Bureaux Administratifs SNCF. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, Paris.

-WITTORSKI, R., SERRE, F. (1992). Quelques éléments d’analyse du programme intégré de formation en usine de l’entreprise C.S.Brooks à Sherbrooke. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation et Université de Sherbrooke.

-LEBORGNE, C., PORTELLI, P. et WITTORSKI, R. (1991).La notion d’immersion dans les actions Nouvelles Qualifications : une approche exploratoire. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, Paris.

-LEBORGNE, C., PORTELLI, P. et WITTORSKI, R. (1991).Recherche portant sur les pratiques de tutorat dans trois actions Nouvelles Qualifications. Rapport de recherche, Centre de Recherche sur la Formation, CNAM, Paris.

-BONTE, MC, WITTORSKI, R. et al. (1991). Requalifier les agents d’entretien des écoles primaires et les agents spécialisés des écoles maternelles, éléments d’un diagnostic. Rapport de recherche, CIA-CEREQ, Rouen.CollaborationsExpand

1. Relations avec des Universités étrangères

Protocoles d’accord

-2017 : établissement d’une co-tutelle de thèse avec l’Université de Lisbonne (Portugal)

-2014 : accord bilatéral Erasmus entre HES (Haute Ecole de Santé) d’Arc, suisse et le CNAM.

2. Membre de Conseils Scientifiques d’Etablissements de l’Enseignement Supérieur et/ou de recherche.

-depuis 2014 : membre du conseil scientifique du CEFEDEM Haute Normandie.

-depuis 2013 : membre du Conseil d’Orientation Scientifique du laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, EA 4571) de l’Université Lyon 2.Principales situations professionnellesExpand

Mon parcours professionnel est marqué par 4 périodes : une première période où dominent des activités d’enseignement et de responsabilités de filière de formation, notamment en formation continue d’adultes dans des structures universitaires dont la professionnalisation est une mission forte (IUT puis IUFM) ; une seconde période caractérisée par une activité plus significative dans l’impulsion et l’animation de recherches collectives et d’équipes de recherche. La troisième période est marquée par une prise de responsabilité plus forte à la fois et dans le même temps au sein de la communauté professionnelle (Présidence de l’AECSE) et en ce qui concerne la direction de laboratoire (porteur de projet puis directeur de laboratoire, CRF) et d’équipes universitaires (responsable de l’équipe Métiers de la Formation au Cnam). La quatrième période est caractérisée par la prise en responsabilité d’une composante universitaire dont le métier est la formation professionnelle supérieure d’enseignants.

Ce parcours m’a permis de développer des compétences à la fois dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes mais aussi dans le domaine de l’animation de collectifs et de structures de recherche mais aussi d’institutions de formation supérieure professionnelle.

-Depuis mars 2014, Directeur de l’ESPE de l’Université de Rouen (jusqu’en Octobre 2017) et Professeur à l’Université de Rouen, chercheur au laboratoire CIVIIC devenu CIRNEF.

-De septembre 2015 à juillet 2016, Chargé de mission pour l’Université de Rouen sur la pédagogie universitaire.

-De septembre 2013 à Février 2014, Directeur du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM (EA 1410, classé A+) et Responsable de l’équipe pédagogique Métiers de la Formation (environ 800 élèves, 12 enseignants-chercheurs et ingénieurs permanents, 15 vacataires)

-De 2012 à 2014, Professeur des Universités 1èreclasse au CNAM, co-responsable de l’axe 1 « identités et professionnalisation » du CRF-CNAM, Directeur Adjoint du CRF, porteur du projet du laboratoire CRF au titre de la préparation du contrat quinquennal 2014-2018 (passage du classement B à A+).

-De 2010 à 2011, Porteur du projet du laboratoire CIVIIC (département de Sciences de l’Education de l’Université de Rouen) au titre de la préparation du contrat quinquennal de recherche 2012-2016 (passage du classement C à A).

-Depuis 2010, rédacteur en chef de la revue Phronésis[1]

-De 2008 à 2011, Professeur des Universités à l’IUFM de l’Université de Rouen, membre du conseil d’administration de l’IUFM, membre du bureau du laboratoire CIVIIC, élu Président de l’AECSE (association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) pour un mandat de 3 ans (2008 à 2011).Responsable de l’équipe de recherche « professionnalisation et développement professionnel » de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC

-De 2002 à 2008, Maître de Conférences à l’IUFM de l’Université de Rouen et Responsable du GREHN (Groupe de Recherche en Education de Haute Normandie) et de l’équipe de recherche « professionnalisation des enseignants ».

-De 1995 à 2002, Maître de Conférences à l’IUT de l’Université Paris-Descartes et responsable pédagogique de la formation continue DUT Carrières Sociales, option Animation Socioculturelle à l’IUT de l’Université Paris 5

-De 1994 à 1995, ATER à l’IUP Management de l’Education et de la Formation de l’Université de Dijon

-De 1993 à 1994, ATER à l’Université de Rouen

-De 1991 à 1993, Allocataire de Recherche au CRF du Cnam et Moniteur à la Chaire de Formation des Adultes du Cnam

-De 1989 à 1990, Chargé de Cours à l’ISEA (Institut des Sciences de l’Education d’Angers) de l’Université Catholique d’Angers.

[1]Cette revue électronique, composée d’un comité de rédaction international, cherche à promouvoir et mettre en discussion les travaux de recherche développés dans le champ de la professionnalisation, notamment en lien avec l’activité et la formation aux métiers de la relation.Activités de rechercheExpand

Mes travaux de recherche, depuis ma thèse de Doctorat, concernent les liens entre formation des adultes et professionnalisation, les rapports travail-formation dans des dispositifs et des secteurs variés allant de l’industrie (mes premiers travaux), le travail social, les métiers de la formation et de l’enseignement. La volonté de disposer de résultats de recherche concernant des secteurs professionnels différents est liée à l’intention de construire des outils d’analyse de la professionnalisation dégageant des tendances communes susceptibles de les rendre ainsi largement transférables, ce qui est probablement un des enjeux de nos recherches.

De manière à étudier à la fois le fonctionnement des dispositifs proposés et les effets qu’ils produisent sur les individus, mes travaux de recherche combinent les apports de la sociologie (du travail et des organisations, notamment) et des courants de l’analyse du travail. Ces travaux empiriques m’ont ainsi conduit à identifier plusieurs sens du mot professionnalisation selon les pratiques sociales mises en œuvre et à proposer une grille de lecture des voies de la professionnalisation reposant sur l’idée d’un débat entre organisations, collectifs et individus. Cette grille a pu être remarquée à la fois par les milieux de la recherche en considérant qu’elle peut constituer un outil d’analyse pour comprendre un certain nombre de pratiques sociales et par les milieux professionnels en considérant qu’elle constitue un outil d’orientation et de lecture des modalités et des pratiques de formation (par exemple s’agissant de la formation des personnels en soins infirmiers, …). Cet outil d’analyse semble donc s’adresser conjointement aux milieux de la recherche et aux milieux professionnels et c’est probablement là une des fonctions importantes des produits de nos recherches en général.

1. Réalisations directes de recherche

-2016-2020 : Recherche « travail et apprentissages au domicile », convention IPERIA-CIRNEF.

-2012-2013 : Recherche « reconversion professionnelle des cadres vers l’économie sociale et solidaire »dans le cadre d’un appel d’offre APEC, recherche réalisée avec V MERLE et V COHEN-SCALI, CRF-CNAM ; associé au projet de recherche « analyser la professionnalité enseignante à l’université par l’usage des TIC » (responsable S Simonian, laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) de l’Université Lyon 2. Recherche « professionnalisation des organisations de soin et constructions identitaires des soignants » dans le cadre du programme coordonné de recherche « action de soin », Chaire de Recherche Education Thérapeutique du Patient, CRF-CNAM. Recherche sur « l’identité professionnelle des formateurs-consultants » (commande du SICFOR : Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants, avec T ARDOUIN et P GRAVE), CRF-CNAM en collaboration avec CIVIIC.

-2005-2007 : Recherche sur « les pratiques éducatives en milieu ouvert » (commande du Ministère de la Justice), CRF-CNAM,

-2004-2006 : Recherche sur « les modalités de professionnalisation des Inspecteurs du Travail en formation et lors du premier emploi »(commande du Ministère du Travail), CRF-CNAM,

-1995 : Recherche européenne concernant les « dispositifs multimédia et l’évolution de l’acte d’apprendre »(Euroform, avec J.M BARBIER et R. OROFIAMMA), CRF-CNAM,

-1994 : Recherche sur les « conditions et compétences d’une gestion intégrée des programmes de formation partenariaux entreprises-centres de formation », Université de Sherbrooke, Québec (laboratoire CRET, Centre de Recherche sur l’Education au Travail),

-1992-1993 : Recherche concernant « les aspects qualitatifs de l’alternance » dans le cadre du programme européen de recherche PETRA, CRF-CNAM,

-1991 : Recherche« Analyse des pratiques d’immersion et de tutorat dans des actions Nouvelles Qualifications »organisées dans la région Rhône-Alpes, CRF-CNAM.

Participation aux travaux de recherche du Pôle pluri-disciplinaire et pluri-institutionnel de recherche sur « les nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail », coordonné par le CRF-CNAM.

2. Directions d’études et de recherche

-depuis janvier 2016 : Responsable scientifique d’un programme pluri-annuel de recherche sur « le travail et les apprentissages au domicile » (CIRNEF pour le compte d’IPERIA et le CESE, budget obtenu de 60.000e).

-de juin 2015 à mars 2016 : Co-responsable scientifique (avec T Piot) du programme de recherche CIVIIC-CERSE « analyser l’activité d’accompagnement » impliquant 11 chercheurs des 2 laboratoires (commanditaire, ESENESR) ;

-de 2012 à 2014 : Co-responsable (avec JM BARBIER) du programme coordonné de recherche UPMC/CNAM « action de soin » (150.000 euros/an sur 3 ans). Co-fondateur (avec C TOURETTE-TURGIS et JM BARBIER) et co-responsable de la Chaire de Recherche en Education Thérapeutique du Patient adossée au CRF-CNAM (partenariat UPMC/CNAM) accueillant le programme coordonné de recherche « action de soin ».

-2006-2008 : Responsable de la recherche sur les « dynamiques de professionnalisation des enseignants », laboratoire CIVIIC, commande du PUN (pôle universitaire normand)

-2001-2002 : Responsable de la recherche concernant « les dispositifs d’analyse de pratiques en IUFM » (région Bretagne), CNAM, CRF

-1998 : Responsable de la recherche collective intitulée « les dispositifs de formation en alternance intégrés dans les entreprises » commanditée par la Direction des Lycées et Collèges (bureau de la Formation des Adultes) du Ministère de l’Education Nationale au CNAM, CRF.

-1998 :Direction d’une recherche-action mise en œuvre à l’initiative de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) de Picardie auprès des prestataires de bilan de la somme : « identification, évaluation et transfert des compétences : des pratiques à construire ».

-1996-1997 : Responsable de la recherche sur « l’évolution des compétences des enseignants par la production d’innovations pédagogiques » (commande de la Direction des Lycées et Collèges du Ministère de l’Education Nationale au CNAM, CRF),

-1996 : Responsable de la recherche collective à propos des pratiques de Gestion Préventive et Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPPEC) au Centre de Recherche sur la Formation du CNAM.

 3. Animation ou direction de structures de recherche

-depuis 2018, Co-Responsable de l’axe « professionnalisation et professionnalités » du laboratoire CIRNEF.

-2014, Directeur du Centre de recherche sur la Formation du CNAM

-De 2013 à 2014, directeur adjoint de la Chaire Unesco « formation et pratiques professionnelles », au CNAM.

-De 2012 à 2014 : Co-responsable de l’axe 1 « identités et professionnalisation » du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM et Directeur Adjoint du laboratoire (2012 à 2013). En 2014, le CRF comptait 40 membres et 43 doctorants :

– 17 enseignants-chercheurs universitaires (11 PR ou HDR, 6 MCF)

– 18 autres enseignants-chercheurs du supérieur

– 5 IATOS

– Au cours du contrat quadriennal 2010-2013, le CRF a fait paraître 572 publications et fait soutenir 14 thèses.

-2002 à 2007 : Création et animation, au sein du laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen, de l’équipe de recherche « professionnalisation des enseignants » devenue ensuite « professionnalisation et développement professionnel ». Les travaux de cette équipe ont permis de publier 3 ouvrages collectifs en 2005, 2008 et 2012.

-2002 à 2011 : Co-fondation puis Directeur du GREHN (Groupe de Recherche en Education de Haute Normandie), structure fédérative de recherche de l’IUFM de Rouen.

 4. Création et animation de réseau de recherche, responsabilité et animation de partenariats de recherche intégrant des équipes étrangères

-depuis 2016 : création du réseau de recherche HYBRIDA’IS : « métiers en actes, actes de métiers et professionnalisation » constitué en GIS, Directeur du GIS. Ce réseau international de recherche réunit des laboratoires de recherche (CIREL, CREAD, DPF d’Agrosup Dijon, UMR EFTS, CIRNEF…) et chercheurs d’organismes de formation en travail social de 5 pays (France, Québec, Belgique, Portugal et Suisse). Il vise à promouvoir des recherches collaboratives sur l’évolution des métiers dans le secteur social (en 2017, il compte plus de 80 membres institutionnels et individuels). Impulsion et direction d’une recherche collective sur les activités des Directeurs Généraux de structures sociales et médico-sociales (budget de 50.000e)

-2013 : responsable du partenariat de recherche inter-laboratoires dans le cadre du programme de recherche « démarches de qualité en éducation et formation » (CRF-CNAM, Université de Sherbrooke, Université de Fribourg et plusieurs laboratoires français)

-1993 : Coordonnateur du partenariat de recherche Université de Saint-Jacques de Compostelle et CNAM dans le cadre du programme de recherche européen PETRA (thème n°6: « les aspects qualitatifs de l’alternance »).

5. Participation à des réseaux de recherche francophones ou internationaux

-depuis 2009 : participation au réseau IERFA (Institut Européen de Recherche sur l’Activité et la Formation) ; membre du comité de pilotage scientifique du Réseau-Observatoire International de recherche sur la Professionnalisation (ROIP, regroupant desuniversités et centres de recherche en Europe et aux Etats-Unis)Activités d’expertise et dévaluationExpand

1. Expertises d’articles scientifiques

En moyenne 6 par an, notamment pour les revues nationales et internationales suivantes : Athens Journal of Mediterranean Studies, Revue Sociétés et Jeunesses en difficulté, Education et Francophonie,Savoirs (Nanterre), Sciences de l’Education pour l’Ere Nouvelle (Caen), Formation Emploi (CEREQ), Orientation Scolaire et Professionnelle (Inetop), Phronésis, Recherche et Formation (IFE), Revue Française de Pédagogie (IFE), Recherches et Educations (Nancy), Recherches en Educations (Nantes), Cahiers du CERFEE (Montpellier), ESQUISSE (Bordeaux), Travail et Apprentissages, Revue de Psycho-éducation (Montréal).

 2. Expertises d’ouvrages

-expertise pour De Boeck (2014) de l’ouvrage « travail, expérience et formation en milieu de soin », coordonné par J Thiévenaz et C Tourette-Turgis

3. Conseil scientifique de programmes de recherche, expert lors de conférence de consensus

-2018 : expert contributeur au livre blanc européen sur l’emploi à domicile remis à la commission européenne fin 2018.

-2014 : nommé expert et président du jury d’expert pour la conférence de consensus intitulée « s’épanouir dans le travail enseignant. Quelles réalités ? Quelles normes ? Quelles stratégies ? » organisée par la Chaire Unesco Former les enseignants aux 21èmesiècle, le 25 mars 2014.

-2011 : expert lors de la conférence de consensus organisée au CNAM sur la recherche en/dans/sur le travail social

4. Expertise de projets de recherche ou d’unités de recherche

-2018 : Expertise d’un projet de recherche soumis au FNS (Fonds National Suisse).

-2018 : Membre du comité de visite HCERES du laboratoire CIREL, Lille.

-2016 : Expertise d’un projet de recherche soumis au FNS (Fonds National Suisse). Expertise d’un projet de recherche soumis au CFQCU (Conseil Franco-Québecois de Coopération Universitaire).

-2015 : Expertise d’un projet de recherche soumis au FRS-FNRS (fonds de la recherche scientifique de Belgique francophone), projet intitulé « les évolutions du professionnalisme contemporain, une clef de compréhension des transformations du travail ».

-2013 : membre du comité d’experts AERES pour l’évaluation du laboratoire CIREL (évaluation le 8 novembre 2013).

-2012 : Expertise de 2 projets de recherche soumis au FQRS (Fonds de Recherche Société et Culture Québec). Expertise d’1 projet de recherche pour le CRSH (Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada).

-2010 :Expertise du projet de Contrat Quadriennal Recherche de l’équipe du CEREP (centre d’étude et de recherche sur les emplois et la professionnalisation), Université de Reims, avant dépôt auprès de l’AERES (CQR 2012-2015).

5. Evaluation de dispositifs

-1994-1996 : Evaluationdu dispositif Nouvelles Compétences AFISOM/ WHIRLPOOL et préconisation d’un aménagement de la formation.Activités de diffusion des connaissancesExpand

Mon itinéraire témoigne également du développement d’activités soutenues en matière de diffusion des connaissances non seulement à destination de la communauté scientifique des sciences de l’éducation mais également auprès de publics plus larges et de publics professionnels. Ces activités de diffusion des connaissances se réalisent de quatre manières : par le développement d’une activité d’édition ; par la participation active à plusieurs comités de rédaction de revues référentes (AERES-HCERES) ; par l’impulsion et l’animation de manifestations scientifiques nationales et internationales (congrès AECSE par exemple) et par la réalisation de nombreuses conférences invitées (86 références).

 1. Activités d’édition

-depuis 2015 : création et direction d’une collection d’ouvrages aux PURH (presses Universitaires Rouen-le Havre) intitulée « la professionnalisation, entre travail et formation » (comité scientifique international : D Demazière, L Filliettaz, E Charlier, A Barrère, P Mayen…) : 2 ouvrages parus en 2016, 1 ouvrage paru en 2017, 2 ouvrages parus en 2018 et plusieurs ouvrages soumis pour 2019 et 2020.

-depuis 2010 :Rédacteur en chef de la revue Phronésis (revue électronique créée par l’institut de recherche sur les pratiques éducatives, Université de Sherbrooke, Québec). Cette revue entend promouvoir un travail de réflexion et de débat critique sur des problématiques en lien avec les pratiques de professionnalisation en privilégiant la présentation et la discussion de résultats de recherches empiriques.

-2009 : Co-fondateur de l’association « les savoirs inédits »qui a pour objet de publier des mémoires d’étudiants, niveau Master (5 ouvrages parus à ce jour).

 2. Participation au Comité de rédaction de revues scientifiques et de collections d’ouvrages

-Revues :

-Athens Journal of Meditarranean Studies (Grèce)

-Cahiers du CERFEE (Montpellier)

-Formation-Emploi (CEREQ)

-ESQUISSE (Bordeaux)

-Recherches et Educations (Nancy)

-Revue Forum

-Revue Cadernos de Pesquisa (Brésil)

-Savoirs

-Chemins de formation

-Travail et Apprentissages  

-Collections d’ouvrages :

-Raisons Educatives (De Boeck)

-Collection « Pratiques Educatives dans le champ du Soin » chez De Boeck

3. Organisation et responsabilité de manifestations scientifiques

3.1. Responsabilité scientifique

-2018 : responsable scientifique du colloque « actes de métiers et métiers en actes » organisé par le GIS Hybrida’Is les 4 et 5 octobre 2018.

-2016 : co-responsable scientifique du colloque Laïcité, 4-5 février 2016, Université de ROUEN et IDS (Institut de Développement Social)

-2010 : Co-responsable scientifique du colloque AREF 2010(actualité de la recherche en éducation et formation), 13-16 sept 2010, Genève (800 participants).

-2009 : Responsable Scientifique ducolloque internationalDéveloppement professionnel des enseignants, organisé par la CDIUFM (Conférence des Directeurs des IUFM), les 3, 4 et 5 juin 2009.

3.2. Organisation et animation de manifestations scientifiques (symposium, journée d’étude…)

-2019 : Professionnalisation et alternance : co-organisation d’un symposium dans le cadre du REF à Toulouse, juillet 2019.

-2017 : Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyses de pratiques professionnelles : quelles logiques ? quels enjeux ? pour quelles professionnalisations ?: Co-organisation d’un symposium dans le cadre du REF 2017 au CNAM, Paris en juillet 2017.

-2016 : Questions vives et recherches en sciences humaines et sociales : co-organisation et animation d’un symposium dans le cadre du colloque AREF de juillet 2016 à Mons. Organisation à l’Université de Rouen du séminaire « réussite des étudiants : échanges et débats sur les pratiques d’enseignement à l’Université », 7 mars 2016.

-2013 : Accompagnement, analyse de pratiques et professionnalisation : co-organisation et animation d’un symposium dans le cadre du colloque REF de septembre 2013 à Genève.

-2012 : La transmission du travail : organisation et animation d’une table-ronde réunissant Y SCHWARTZ, P REMOUSSENARD, P MAUBANT, A MALICOT (compagnons du devoir), P BOULET lors de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles,  le 03 juillet 2012 au CNAM.

-2011 : L’expérience, centrale dans l’élaboration des connaissances, au cœur des transformations sociales et politiques: co-organisation (avec MC. PRESSE) d’un symposium lors du colloque REF des 12 au 14 septembre 2011 à Louvain.

-2010 : Organisateur (en tant que président de l’AECSE) de la journée du 11 décembre 2010, « 40 ans de l’AECSE », Paris, Sorbonne.

La professionnalisation : entre prescriptions et réalités. Regards croisés en éducation et formation : organisation d’un symposium lors du Congrès AREF 2010, 13-16 sept 2010 à Genève.

-2007 : Formation et travail : dynamiques de professionnalisation d’enseignants des premier et second degrés : organisation d’un symposium pour le 6èmeCongrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation organisé à Strasbourg du 28/08 au 01/09/2007 par l’AECSE

-2006 : Savoirs et formation permanente : co-organisation et animation de cet atelier lors du colloque international « savoirs et acteurs de la formation », organisé par le laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen du 18 au 20 mai 2006.

-2005 : Fondements et méthodes en analyse de pratiques : organisation et animation de la table ronde (composée de C. BLANCHARD-LAVILLE, D. FAITA et P. VERMERSCH) lors de la journée co-organisée le 3 juin 2005 par le CNAM et la revue Education Permanente, « analyse des pratiques professionnelles, pourquoi, comment ? ».

-2004 : Formation-travail et professionnalisation : organisation et animation d’un symposium lors du 5èmeCongrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation organisé au CNAM, Paris du 31/08 au 4/09/2004 par l’AECSE.

-2002 : Processus de professionnalisation : organisation et animation d’un symposium lors du 12èmecongrès de psychologie du travail et des organisations : « développement des compétences, investissement professionnel et bien être des personnes », à Louvain, du 8 au 11 juillet 2002.

4. Séminaires scientifiques publics du laboratoire CIVIIC

-2011 : La professionnalisation entre prescriptions et réalités : organisation d’un séminaire du laboratoire CIVIIC, Rouen le 17 Juin 2011 (faisant intervenir Pascal ROQUET et Maryvonne SOREL, conférenciers).

-2009 : Professionnalisation et développement professionnel : organisation d’un séminaire du laboratoire CIVIIC, Rouen le 12 Juin 2009 (faisant intervenir Pierre HEBRARD et Maryvonne SOREL, conférenciers)

-1999 :Formation et professionnalisation : perspectives actuelles. Organisation d’un séminaire public à L’université Paris 5 le 21 juin 1999 (réunissant notamment G. VERGNAUD, P. PASTRE, R. BOURDONCLE).

5. Conférences invitées et communications non publiées (131 références)

5.1. Conférences invitées dans des congrès et colloques scientifiques

-WITTORSKI, R. (2018). L’intention de professionnalisation. Conférence plénière aux rencontres de la recherche « la professionnalisation des travailleurs sociaux », organisé par le PREFAS Centre à Tours le 25 mai 2018.

-WITTORSKI, R. (2018). La professionnalité enseignante. Conférence plénière au 10èmecolloque de l’ARDIST des 27-30 mars 2018 à Saint Malo.

-WITTORSKI, R. (2017). Qualité du travail et travail de qualité. Conférence au colloque Management de la Qualité, IAE de l’Université de Rouen Normandie, 7 décembre 2017.

-WITTORSKI, R. (2016). Questions de recherche à propos des enseignants, éducateurs et formateurs. Conférence invitée au congrès AREF de juillet 2016 à Mons.

-WITTORSKI, R. (2015). Entre savoir et savoirs. Conférence introductive donnée le 25 juin 2015 lors du 21èmecolloque international de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP), Nantes.

-WITTORSKI, R. (2014). La professionnalisation: engagement et abandons. Conférence introductive donnée le 20 novembre 2014 lors du colloque international « métiers de la santé et du social, de la formation et de l’enseignement », Tours.

-WITTORSKI, R. (2014). Les voies de la professionnalisation. Conférence introductive donnée le 26 mai 2014 lors du colloque international SITRE, « relaçoaes de trabalho, educaçao e identidade », Belo Horizonte, Brésil.

-WITTORSKI, R. (2013). Professionnalisation : issues, meanings and ways. Conférence donnée  le 2 novembre 2013 en anglais lors du colloque international « professionnalisation of adult educators, international and comparative perspectives », Bonn, Allemagne.

-WITTORSKI, R. (2013). La professionnalisation des enseignants et formateurs en France. Conférence invitée au colloque EDUCERE 2013 organisé en septembre 2013 à l’Université de Curitiba au Brésil.

-WITTORSKI, R. (2011). Pédagogie et professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Conférence d’ouverture du 6èmecolloque « questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur : le courant de la professionnalisation, enjeux, attentes, changements », organisé par l’Institut Supérieur de la Santé, Angers, les 8-10 juin 2011.

-WITTORSKI, R. (2009). Les effets des dispositifs de développement professionnel. Conférence donnée le 23 janvier 2009 lors de la table ronde« effets de dispositifs de développement professionnel : une transformation identitaire alliée à une efficacité accrue ? » dans le cadre du Colloque international organisé par l’ADMEE intitulé « évaluation et développement professionnel », les 21, 22 et 23 janvier 2009 à Louvain-la-Neuve.

-WITTORSKI, R. (2009). La professionnalisation des enseignants : entre enjeux et spécificités ?Visioconférence donnée le 20 octobre 2009 dans le symposium international « quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation des enseignants », organisé par l’Université de Sherbrooke, Québec.

-WITTORSKI, R. (2008). Professionnalisation et développement professionnel. Conférence donnée le 5 Mars 2008 à l’Université de Rennes 2.

-WITTORSKI, R. (2007). Peut-on parler d’une culture professionnelle des éducateurs ?Conférence donnée le 30 novembre 2007 au colloque « la construction de la professionnalité éducative », co-organisé par le CNFE-PJJ et le CNAM.

-WITTORSKI, R. (2006). Apprentissages collectifs et voies de la professionnalisation. Conférence d’ouverture du colloque « apprentissages et compétences collectifs, repenser la formation », organisé par l’Université de Rennes les 23 et 24 juin 2006.

-WITTORSKI, R. (2005). Place et nature des savoirs dans la formation des enseignants : Conférence invitée au 5èmecolloque international recherche et formation (IUFM Pays de loire), à Nantes, le 16 février 2005.

-WITTORSKI, R. (2001). La science-action : Conférence invitée à l’Université Toulouse le Mirail le 14 Mars 2001.

-WITTORSKI, R. (2001). La diversité des formes de professionnalisation : les formes d’organisation du travail et les voies de développement des compétences : Conférence invitée au Colloque « la professionnalisation : développement des compétences », à l’Université Lyon 2, le 16 Mai 2001.

-WITTORSKI, R. (1995). Le développement du partenariat entreprises/ centres de formation dans les dispositifs de formation par alternance et l’évolution des rôles des acteurs de la formation : conférence invitée le 6 Mars 1995 dans le cadre du séminaire organisé par l’INRP : « Changement de forme et de système éducatifs? Analyse de quelques objets « incertains» : partenariat, alternance et développement local ».

-WITTORSKI, R. (1995). Production de compétences collectives et développement d’une organisation qualifiante : Conférence invitée lors du séminaire de recherche « l’entreprise apprenante et les sciences de la complexité », les 22-23 et 25 Mai 1995, organisé par l’Université d’Aix en Provence dans le cadre du programme européen « modélisation de la complexité ».

-WITTORSKI, R (1994). Vers de nouvelles logiques de comportement humain et de fonctionnement interne des organisations productives : Conférence invitée le 13 janvier 1994 au Colloque « Sciences Humaines et métier de l’Ingénieur » à Cluny au CER-ENSAM.

5.2. Conférences universitaires (public d’enseignants-chercheurs et d’étudiants)

-WITTORSKI, R. (2017). Les rapports entre professionnalisation et Ethique. Conférence donnée le 25 avril 2017 dans le cadre du Laboratoire Junior PEP (professionnalisation et éthique professionnelle), Université Lyon 2.

-WITTORSKI, R. (2017). La transmission du travail. Conférence lors du séminaire EMAT (séminaire analyse du travail) organisé par le CEREQ, Marseille, le 25 janvier 2017.

-WITTORSKI, R. (2016). Les voies de la professionnalisation et du développement professionnel, Conférence donnée le 6 décembre 2016 au CHU de Toulouse dans le cadre du colloque « impact des nouveaux référentiels sur le développement professionnel des formateurs ».

-WITTORSKI, R. et ANNOOT, E. (2016). La pédagogie universitaire en France et à l’Etranger. Conférence donnée le 7 Mars 2016 lors du séminaire organisé à l’Université de Rouen « réussite des étudiants : échanges et débats sur les pratiques d’enseignement à l’Université »

-WITTORSKI, R. (2015). Professionnalisation : sens et formes des dispositifs. Conférence donnée le 9 décembre 2015 au séminaire de recherche « formation et développement professionnel », Université Montpellier 2.

-WITTORSKI, R. (2014). Les enjeux de la professionnalisation. Conférence donnée le 17 février 2014 à la Haute Ecole Santé Arc, Suisse.

-WITTORSKI, R. (2013). La contribution des objets techniques à la professionnalisation des enseignants : quelques hypothèses. Conférence donnée le 19 juin 2013 au séminaire de recherche « les objets techniques et la professionnalité enseignante », organisé par le laboratoire ECP (education, Cultures et Politiques) de l’Université Lyon 2.

-WITTORSKI, R. (2013). Professionnalisation et formation tout au long de la vie. Conférence donnée le 11 avril 2013 au séminaire « éducation et formation au prisme des professionnalisations » organisé par le laboratoire CIREL.

-WITTORSKI, R. (2012). Professionnalisation et recherche dans la formation des enseignants. Conférence conclusive lors de la journée d’étude « activité de recherche et formation à l’enseignement », organisée par les laboratoires CIVIIC et CETAPS de l’Université de Rouen.

-WITTORSKI, R. (2012). Les processus de professionnalisation. Conférence donnée auprès du laboratoire CERSE de l’Université de Caen, le 28 février 2012.

-WITTORSKI, R. (2011). Professionnalisation et métiers de la formation des adultes, conférence donnée le 18 novembre 2011 au colloque « les métiers de la formation : contextes, compétences et pratiques », organisé par le laboratoire RIFT (recherche, intervention, formation, travail) de l’Université de Genève.

-WITTORSKI, R. (2011). Entre travail et formation : la professionnalisation. Conférence donnée le 10 juin 2011 lors de la journée « approches compétences et renouvellement des formes d’apprentissage et de professionnalisation » organisée par P Zarifian à l’Université Paris Est.

-WITTORSKI, R. (2011). Comprendre la professionnalisation. Conférence donnée le 16 mai 2011 auprès du laboratoire CREAD de l’Université de Rennes 2.

-WITTORSKI, R. (2011). Enjeux et voies de la professionnalisation : un processus de régulation sociale. Conférence auprès du laboratoire CREN de l’Université de Nantes, le 22 avril 2011.

-WITTORSKI, R. (2011). Professionnalisation : les rapports entre travail et formation. Conférence auprès du laboratoire CERSE de l’Université de Caen, le 21 avril 2011.

-WITTORSKI, R. (2011). Les voies de la professionnalisation et du développement professionnel.Conférence donnée le 25 Mars 2011 à la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

-WITTORSKI, R. (2011). La problématique de la professionnalisation. Conférence donnée auprès du laboratoire ETE de l’Université d’Evry le 10 février 2011.

-WITTORSKI, R. (2009). Professionnalisation et développement professionnel : enjeux et définitions, conférence donnée devant les étudiants et enseignants-chercheurs des masters professionnels et de recherche des Universités Lille 1 et 3, le 23 septembre 2009 à Lille.

-WITTORSKI, R. (2006). Les voies de la professionnalisation. Conférence invitée au séminaire de recherche de l’équipe REPERE du laboratoire CREFI-T de Toulouse, le 22 mars 2006.

-WITTORSKI, R. (1997). Evolution des formes d’organisation du travail et formation : Visio-conférence invitée le 18 Septembre 1997 dans le DESS ouvert et à distance Ingénierie de la Formation, organisé par le CNED.

-WITTORSKI, R. (1996). Analyse des conditions de mobilisation, de production et de transformation des compétences individuelles et collectives dans des contextes de changement :conférence du 19 Mars 1996 dans le cadre du séminaire de recherche sur « L’innovation en Education et en Formation » organisé par le CREF (Centre de Recherche Education et formation, Université Paris 10) et l’INRP, Paris.

5.3. Conférences invitées et communications dans des manifestations grand public

-WITTORSKI, R. (2009). Quelles spécificités d’un master de formation de formateurs d’enseignants ?Conférence donnée le 18 Septembre 2009 à l’INRP dans le cadre d’une journée d’études sur les Masters de Formation de formateurs.

-WITTORSKI, R. (2008). Les voies de la professionnalisation et du développement professionnel. Conférence donnée le 6 Mai 2008 au C2R Bourgogne dans le cadre du programme régional « innovation, métiers de la formation ».

-WITTORSKI, R. (2007). Construire des savoirs professionnels avec les praticiens. Conférence donnée le 30 novembre 2007 lors de la table ronde « peut-on parler d’une culture professionnelle des éducateurs ? » du colloque « construction de la professionnalité éducative » organisé par le CNAM et le CNFE-PJJ (Centre National de Formation et d’Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse) à Paris.

-WITTORSKI, R. (2007). Professionnalisation. Conférence invitée au CREAS (JP Pourtois), Université de Mons, Belgique le 4 Octobre 2007.

-WITTORSKI, R. (2007). Les voies de la professionnalisation. Conférence invitéeà la Fédération FORMIRIS (fédération chargée de la formation initiale et continue des enseignants du 1eret 2nddegré de l’enseignement privé associé à l’état) le 3 octobre 2007.

5.4. Conférences invitées dans des manifestations professionnelles Nationales ou Internationales

-WITTORSKI, R. (2017). Grand témoinde la journée organisée par le Ministère de l’Education Nationale du 14 décembre 2017 « penser, construire et mettre en œuvre les formations de proximité ».

-WITTORSKI, R. (2017). Enjeux, voies et leviers de l’engagement dans un développement professionnel continu. Conférence invitée lors du séminaire international OPERA à Dakar les 16 et 17 juin 2017.

-WITTORSKI, R. (2017). Entre intention de professionnalisation et sentiment de déprofessionnalisation. Conférence invitée lors du colloque 2017 de l’APIEF (association pédagogique des inspecteurs de l’enseignement fondamental, Belgique) les 22 et 23 mai 2017.

-WITTORSKI, R. (2016). Enjeux, sens et formes de la professionnalisation en formation. Conférence donnée lors des rencontres de l’APRAT (réseaux de consultants en formation) le 01 décembre 2016.

-WITTORSKI, R. (2016). Les questions soulevées par la conception d’un continuum de formation.Conférence donnée lors de l’Université d’Automne des Espé les 3-4 novembre 2016 à Poitiers.

-WITTORSKI, R. (2016). Comment définir la compétence ?Conférence donnée lors des journées scientifiques francophones de l’infirmière « travailler ensemble : de l’éthique à la pratique », organisées le 17 mars 2016 à Paris.

-WITTORSKI, R. (2015). Analyse du travail, culture commune et formation : tensions et interactions. Conférence donnée lors du séminaire ESENESR des 9 et 10 nov. « formation de tronc commun : sens, enjeux et mise en œuvre ».

-WITTORSKI, R. (2015). Professionnalisation, alternance et référentiels. Conférence donnée lors de la journée d’étude « le référentiel de compétences », organisé par UNISFEC le 7 novembre 2015.

-WITTORSKI, R. (2015). La professionnalisation. Conférence interactive donnée à l’ESENESR le 7 octobre 2015.

-WITTORSKI, R. (2015). De quelques effets des évolutions du champ de la formation. Conférence donnée lors du colloque « la diversification de la formation professionnelle », organisé par Icadémie Labs à Paris le 12 juin 2015.

-WITTORSKI, R. (2014). Les apprentissages au domicile. Conférence donnée lors de la conférence de consensus « le domicile : enjeu sociétal majeur ou dérisoire ? », organisé par IPERIA à Alençon le 17 décembre 2014.

-WITTORSKI, R. (2014). La professionnalisation : enjeux et questionnements. Conférence donnée le 20 octobre 2014 au colloque international « la professionnalisation dans tous ses états : de l’école à l’emploi », organisé à l’ESENESR du 20 au 22 octobre 2014, Poitiers.

-WITTORSKI, R. (2014). Le tutorat, enjeux et spécificités, pistes pour la formation, Conférence introductive lors du séminaire « l’accompagnement des nouveaux lauréats » organisé par le Rectorat de l’académie de Rouen le 02 octobre 2014.

-WITTORSKI, R. (2014). Enjeux, spécificités et formation au tutorat. Conférence donnée le 27 juin 2014 à l’Université d’été « former des formateurs, organisée par la DEGESCO, Créteil.

-WITTORSKI, R. (2014). Comment rendre formatrice l’expérience des jeunes ?Conférence donnée le 5 février 2014 dans le cadre de la journée professionnelle des Missions Locales.

-WITTORSKI, R. (2013). Place et spécificités de l’alternance dans les voies de la professionnalisation.Conférence invitée auprès des formateurs et responsables de formation de FORMAPOSTE (CFA des métiers de la poste) le 11 septembre 2013.

-WITTORSKI, R. (2013). Les sens du mot professionnalisation. Table ronde lors du congrès de l’AFREF (Association Française pour la Réflexion et l’Echange sur la Formation) organisé le 9 juillet 2013.

-WITTORSKI, R. (2013). Entre formation et travail : la professionnalisation. Conférence donnée le 27 juin 2013 à la journée organisée par l’IFCS (Institut de Formation des Cadres de Santé) du CHU de Dijon sur le thème de la professionnalisation.

-WITTORSKI, R. (2013). Mettre au travail la transmission. Conférence donnée le 25 janvier 2013 à la journée organisée par le CNFPT sur le thème de « la transmission du travail ».

-WITTORSKI, R. (2012). Enseigner ou former?Conférence introductive le 10 octobre 2012 au colloque “enseigner ou former: des professionnalités différentes?”, organisé par le CFA ASPECT Aquitaine.

-WITTORSKI, R. (2012). Enjeux et voies de la professionnalisation. Conférence introductive le 22 Mars 2012 au colloque « la professionnalisation de la formation en soins infirmiers : regards croisés », organisé par le CEFIEC Nord Pas de Calais.

-WITTORSKI, R. (2011). Professionnalisation et recherche en travail social. Conférence conclusive le 14 octobre 2011 au colloque « savoirs professionnels, hautes écoles, universités : quelle légitimité pour la recherche en/dans/sur le travail social ? », organisé par le CNAM, Paris.

-WITTORSKI, R. (2011). Former à des métiers de l’humain. Conférence donnée lors du séminaire « didactiques et métiers de l’humain » organisé par l’IUFM de Lorraine le 18 juin 2011.

-WITTORSKI, R. (2011). Enjeux et voies de la professionnalisation.Conférence donnée le 19 mai 2011 lors du séminaire national « regards croisés sur la professionnalisation : enjeux, perspectives, dispositifs », organisé par le Pôle Emploi (public de responsables de formation).

-WITTORSKI, R. (2011). Les spécificités du tutorat. Conférence d’ouverture du colloque « le tutorat dans la formation en soins infirmiers : des partenariats » le 8 mars 2011 au CHU de Bordeaux.

-WITTORSKI, R. (2010). Compétences des patients en éducation thérapeutique. Conférence donnée le 10 juin 2010 lors des rencontres de l’éducation thérapeutique, Université Pierre et Marie Curie.

Le développement professionnel. Conférence donnée le 12 mars 2010 lors des journées d’étude « du travail en éducation prioritaire » organisé par l’INRP, Lyon.

-WITTORSKI, R. (2005). Comment apprend-on des situations ?Conférence d’ouverture de la journée d’études organisée par le réseau partenarial des sites qualifiants, à Canteleu le 8 Décembre 2005 (Institut de Développement Social).

-WITTORSKI, R. (2009). Professionnalisation des enseignants. Conférence donnée le 19 octobre 2009 lors du colloque international « accompagner les nouveaux enseignants-acteurs et ressources de proximité » organisé au CIEP, Sèvres (publication dans l’ouvrage édité par le CIEP : « l’entrée dans le métier : accompagner les nouveaux enseignants », 2010).

-WITTORSKI, R. (2009). Organisations qualifiantes et apprenantes. Conférence donnée le 12 octobre 2009 lors des journées d’étude « construire l’établissement formateur » organisées par Formiris, Paris.

-WITTORSKI, R. (2009). Formation travail et professionnalisation. Conférence donnée le 9 octobre 2009 lors du colloque « écrire la compétence en information et communication » organisé par la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et l’Université Lille 3.

-WITTORSKI, R. (2009). Analyser l’activité professionnelle des enseignants. Conférence donnée le 2 avril 2009 lors des journées « analyser l’activité enseignante et l’évaluer » organisées par l’INRP, Lyon.

-WITTORSKI, R. (2008). Développement professionnel d’enseignants des premier et second degrés. Conférence donnée le 21 Novembre 2008 lors des journées « analyse du travail enseignant » organisées par l’INRP, Lyon.

-WITTORSKI, R. (2008). Analyse de l’activité et construction de savoirs professionnels. Conférence donnée le 3 avril 2008 à l’Institut de Développement Social, Rouen.

-WITTORSKI, R. (2007). Professionnalisation et construction de l’expérience. Conférence invitée à l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale), le 6 septembre 2007.

-WITTORSKI, R. (2007). Introduction à la problématique des compétences et de leur évaluation. Conférence invitée au colloque Européen TEVAL, Léonardo consacré à l’évaluation des compétences des enseignants et des formateurs, CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), 29 juin 2007.

-WITTORSKI, R. (2006). Tutorat et professionnalisation.Conférence invitée au colloque « tutorat et accompagnement », co-organisé par l’association internationale de formation et de recherche en instruction spécialisée, santé et social (AIFRISSS), l’IRTS et l’IUFM d’Aquitaine le 24 novembre 2006.

-WITTORSKI, R. (2006). Les dynamiques de la professionnalisation. Conférence invitée à l’ESEN (Ecole Supérieure de l’Education Nationale), le 15 novembre 2006.

-WITTORSKI, R. (2005). La gestion du changement : quelques enseignements venant de l’industrie. Conférence invitée lors de la journée « modernité et GRH » le 17 juin 2005, organisée par le réseau des CRAM (Caisses Régionales d’Assurance Maladie).

-WITTORSKI, R. (2005). La fabrication des compétences : Conférence invitée à la journée d’étude « le métier se transmet-il ? » le 25 janvier 2005, organisée par le CFA des métiers du social de Paris.

-WITTORSKI, R. (2003). La professionnalisation par l’expérience : Conférence invitée au séminaire : « l’expérience est-elle formatrice ? » organisé par le RESP (réseau des écoles de service public), à Bastia, du 13 au 15 octobre 2003.

-WITTORSKI, R. (2002). Expériences d’analyse de pratiques en industrie : Conférence invitée, Université d’été du pôle nord-est des IUFM, Arras, 3 au 5 juillet 2002.

-WITTORSKI, R. (2001). Les effets de l’analyse de pratiques professionnelles : Conférence invitée au Symposium de la Société Française de Médecine Générale (SFMG) consacré aux groupes de pairs, à Paris, le 17 Juin 2001.

-WITTORSKI, R. (2000). Organisation qualifiante et organisation apprenante : Conférence invitée au Centre régional de ressources pédagogiques et techniques de Lyon le 12 Octobre 2000.

-WITTORSKI, R. (2000). Développer les compétences collectives : Conférence invitée à l’Université d’été de l’ANPE intitulée « la gestion des compétences », le 18 Juillet 2000.

-WITTORSKI, R. (1999). En quoi, pourquoi et comment parle-t-on d’organisation formatrice ?Conférence invitée à l’Institut régional du travail social du Languedoc-Roussillon, « les enjeux actuels et les paradoxes de l’organisation formatrice », le 7 Décembre 1999.

-WITTORSKI, R. (1999). Analyse du travail et production de compétences individuelles et collectives pour accompagner le changement : Conférence invitée aux quatrièmes journées d’étude des cadres de santé intitulées « gérer les compétences : effet de mode ou utilité sociale » ; Institut de formation des cadres de santé du CHU de Montpellier, les 7 et 8 Octobre 1999.

-WITTORSKI, R. (1999). L’innovation et l’évolution professionnelle des enseignants : Conférence invitée le 14 Avril 1999 à la journée académique de l’innovation à Paris (organisée par le Ministère de l’Education Nationale).

-WITTORSKI, R. (1999). Les voies du développement des compétences : Conférence invitée le 9 Avril 1999 à la journée de psychologie du travail et d’ergonomie Rhône Alpes intitulée « les compétences des collectifs : perspectives actuelles ».

-WITTORSKI, R. (1998). L’analyse des pratiques comme outil de formation et de transformation des compétences : Conférence invitée le 24 Septembre 1998 lors du séminaire « perfectionnement et accompagnement des techniciens conseils de la CAF » organisé par la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales), Paris.

-WITTORSKI, R. (1998). Analyse du travail et production de compétences collectives :Conférence invitée le 13 Février 1998 à INTERFACE Recherche, Paris.

-WITTORSKI, R. (1996). Nouvelles formes d’organisation du travail et modes de fonctionnement :Conférence invitée le 28 Novembre 1996 au Séminaire « nouvelles organisations du travail et formation des salariés » organisé par le CENTRE INFFO, Paris, La Défense.

-WITTORSKI, R. (1995). Les nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail et la problématique de l’insertion par le développement de l’employabilité :table ronde lors de l’Université d’été « l’insertion : des pratiques d’hier aux choix de demain », organisée par l’Université Lyon 2 et le Collège Coopératif Rhône-Alpes les 7, 8 et 9 Septembre 1995.

5.5. Communications dans des congrès et colloques nationaux et internationaux avec expertise scientifique

-WITTORSKI, R. (2017). La recherche collaborative. Communication au symposium « les sciences de l’éducation au cœur des mutations dans les métiers de l’humain » lors du colloque international AECSE « 50 ans de sciences de l’éducation : enjeux, débats et perspectives », Université de Caen.

-WITTORSKI, R. et LECHAUX, P. (2017). Analyse des métiers en actes et professionnalisation. Communication aux Rencontres Internationales du REFdes 4-7 juillet 2017 au CNAM, Paris.

-WITTORSKI, R. et BONNAFOUS, L. (2013). How to make competencies and professional identities of independant trainers and consultants in France more visible ? Communication au 8ème colloque international on researching work and learning: The visible and invisible in work and learning, organisé par l’Université de Stirling des 19 au 22 juin 2013.

-WITTORSKI, R. (2012). Dynamique de professionnalisation des formateurs-consultants indépendants en France. Communication au colloque International Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux, organisé par la CIREL les 26 au 28 septembre 2012.

-WITTORSKI, R. (2011). L’analyse de quelques fonctions assurées par les démarches de VAE. Communication au symposium L’expérience, centrale dans l’élaboration des connaissances, au cœur des transformations sociales et politiques,du colloque REF des 12 au 14 septembre 2011 à Louvain

-WITTORSKI, R. (2010). Avec S CREPY et B MAS, Les formateurs et la fonction formative des établissements scolaires. Communication au colloque « professionnalisation de la formation des enseignants : états de la recherche et visions des formateurs »à la HEP de Bejune (Suisse) en juillet 2010.

-WITTORSKI, R. (2010). Pourquoi vouloir rendre visible la part cachée de l’activité ? Des motifs aux enjeux… Communication au symposium « dimensions cachées, dimensions clandestines du travail : des concepts pour penser le travail éducatif ? » proposée lors du Congrès AREF(actualité de la recherche en éducation et formation) à l’Université de Genève des 13 au 16 septembre 2010.

-WITTORSKI, R. (2009). Apprendre son métier en élaborant des problèmes professionnels : l’exemple de la gestion de l’hétérogénéité. Communication au symposium « les pratiques d’enseignement et la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves » proposé lors du congrès REF (recherches en éducation et formation) 2009, organisé à Nantes les 17 et 18 juin 2009.

-WITTORSKI, R. (2009). Entre professionnalisation et développement professionnel, croisements d’analyses statistiques. Communication au symposium « approches du métier d’enseignant : des compétences au(x) sujet(s) » proposé lors du 7èmecolloque international de la CDIUFMorganisé à l’Université de Rouen les 3, 4 et 5 juin 2009.

-WITTORSKI, R. (2009). Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d’un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation. Communication au symposium « postures, méthodes et recherches qualitatives sur les processus de professionnalisation » proposé lors du Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives. Enjeux et stratégiesà L’université de Lille 3 les 25 et 26 juin 2009.

-WITTORSKI, R. (2009). Avec M. MASSE, Travail, évaluation des risques, professionnalisation : entre prescriptions, activités réalisées et activités empêchées. InISSA (international social security association) (éd.) Research on the effectiveness of prevention measures at the workplace(p. 221-224). Dresde.

-WITTORSKI, R. (2007). Dynamiques de construction identitaire des enseignants-stagiaires en lycée professionnel. Communication au symposium « formation et travail : dynamiques de professionnalisation d’enseignants des premier et second degrés » organisé par l’équipe professionnalisation du laboratoire CIVIIC lors du 6èmecongrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formationorganisé par l’AECSE à Strasbourg.

-WITTORSKI, R. (2007). Le développement professionnel par la formation et le travail : le cas des Inspecteurs du Travail. Communication au symposium « stratégies et dynamiques identitaires » organisé par le CNAM lors du 6èmecongrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formationorganisé par l’AECSE à Strasbourg.

-WITTORSKI, R. (2005). Professionnalisation et enseignement supérieur. Communication invitée au symposium « formation tout au long de la vie et professionnalisation dans l’enseignement supérieur », organisé dans le cadre du colloque du REF (Réseau international de Recherche en Education et Formation) les 15 et 16 septembre 2005 à Montpellier.

-WITTORSKI, R. (2005). Analyse de pratiques et formation des enseignants. In M. ALTET (éd.), 5èmecolloque international recherche et formation(CD ROM). Nantes.

-WITTORSKI, R. (2004). De la professionnalisation des formateurs à celle des stagiaires dans un dispositif de formation personnalisée. In AECSE (éd.), 5èmecongrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation(CD ROM). Paris : AECSE.

-WITTORSKI, R. (2000). La production des compétences individuelles et collectives.InAIPTLF (éd.), Actes du 11èmecongrès de l’AIPTLF. Rouen : Noir sur Blanc.

-WITTORSKI, R. (1998). La transformation des compétences dans l’action. InCRUISE (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de l’Education) (éd.), Pédagogies de médiations : les compétences. Actes du Colloque International organisé par le CRUISE(p. 52-67). Poitiers : Noir sur Blanc.

-WITTORSKI, R. (1998). Evolution des compétences par la production d’innovations. InAECSE (éd.), La formation des adultes entre utopies et pragmatisme ?Actes du Colloque International de Strasbourg. Paris : AECSE.

-WITTORSKI, R. (1998). La fabrication des compétences individuelles et collectives par et dans la production de pratiques innovantes.InAIPTLF (Association Internationale des Psychologues du Travail de langue Française) (éd.), Les transformations du travail : compétences, technologies, communications. Actes du 10èmecongrès de l’AIPTLF. Paris : AIPTLF.

-WITTORSKI, R. (1996). Formations médiatisées, compétences d’autoformation et construction de l’identité : les conditions de transformation des compétences des apprenants à l’occasion de leur parcours en Atelier de Pédagogie Personnalisée. InAECSE (éd.), Résumés des communications.Actes du Deuxième Congrès d’Actualité de la Recherche en Education et Formation(p. 180-181). Paris : AECSE.

-WITTORSKI, R. (1994). Les nouvelles formes de formation et la problématique du transfert. InApprendre (éd.), Documents préparatoires au colloque. Colloque International sur les Transferts de Connaissances(p. 137-141). Lyon : Noir sur Blanc.

-WITTORSKI, R. (1993). Production de compétences collectives en situation de formation et émergence d’opérateurs collectifs. InAECSE (Association des Enseignants-Chercheurs en Sciences de l’Education) (éd.), Résumés des communications. Actes du Premier Congrès d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (p. 159-160). Paris : Noir sur Blanc.

-WITTORSKI, R. (1992). Production de compétences collectives et transformations identitaires et organisationnelles. InGroupement d’Ergonomie de la Région Nord (éd.), Les aspects collectifs du travail : actes, résumés des communications. Actes du 27ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF)(p. 267-270). Lille : Noir sur Blanc.

5.6. Communications dans des congrès et colloques grands publics

-WITTORSKI, R. (2016). Travail et apprentissages au domicile. Conférence donnée à l’agora « domicile et citoyen » organisée par la FEPEM-IPERIA et le CESE le 2 juin 2016 à La défense.

-WITTORSKI, R. (2004). Transfert de connaissances d’un champ disciplinaire à un autre. In APRIEF (éd.), Débats sur les recherches et les innovations : résumés des communications. Actes de la Biennale de l’Education et de la Formation(p. 296).Lyon : APRIEF. (Association Pour la Promotion des Recherches et Innovations en Education et Formation

-WITTORSKI, R. (2004). Analyse de pratiques et professionnalisation des enseignants. In APRIEF (éd.), Débats sur les recherches et les innovations : résumés des communications. Actes de la Biennale de l’Education et de la Formation(p. 297).Lyon : APRIEF.

-WITTORSKI, R. (1998). L’évolution des professionnalités enseignantes par la production d’innovations. InAPRIEF (éd.),Débats sur les recherches et les innovations : résumés des communications. Actes de la troisième Biennale de l’Education et de la Formation (p. 313). Paris : APRIEF.

-WITTORSKI, R. (1994). Le développement d’activités réflexives sur le travail : vers de nouvelles formes de formation. InAPRIEF (éd.),Débats sur les recherches et les innovations : résumés des communications. Actes de la deuxième Biennale de l’Education et de la Formation(p. 183). Paris : APRIEF.

-WITTORSKI, R. (1992) La formation professionnelle en France : Conférence invitée le 29 Mai 1992 à la Direction Générale de la Formation Professionnelle de Galice (Saint-Jacques de Compostelle, Espagne) lors du Congrès : « La Formation Professionnelle en Europe ».

-WITTORSKI, R. (1992). Production de compétences collectives et transformation des identités socioprofessionnelles. InAPRIEF, (éd.),Débats sur les recherches et les innovations : résumés des communications. Actes de la première Biennale de l’Education et de la Formation(p. 185). Paris : APRIEF.

 6. Animation d’ateliers et de tables rondes

 6.1 Animation d’ateliers et de tables rondes dans des manifestations scientifiques

-2017 : Animation de la table ronde « formation des enseignants, formation des adultes » réunissant M Altet, L Cosnefroy, JF Marcel et D Perisset lors du colloque international AECSE « 50 ans de sciences de l’éducation : enjeux, débats et perspectives », Université de caen.

-2015 : Discutant du symposium « le travail enseignant en mode web 2.0 ; des nouvelles conditions de l’éducation à la recomposition de la professionnalité enseignante » au colloque international « conditions enseignantes, conditions pour enseigner », organisé à l’Université Lyon 2 des 8 au 10 janvier 2015.

-2014 : Animation de la table-ronde « comment penser le genre dans les pratiques éducatives ? » lors du colloque international « pratiques et parcours translittéraciques organisé du 3 au 5 décembre 2014, Espé de Rouen.

Discutant du symposium « les faces cachées de l’évaluation dans le processus de professionnalisation de l’enseignement » proposé au congrès 2014 de l’ADMEE, du 14 au 17 janvier 2014 à Marrakech.

-2012 : Animation de l’atelier « métiers du tertiaire » lors de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles, le 4 juillet 2012, CNAM.

-2011 : Animation de l’atelier« Formation des adultes et crise »lors du Colloque International de l’AECSE « Crise et/en éducation », 28 et 29 octobre 2011, Nanterre.

Animation d’un atelier dans le colloque« le travail enseignant au 21èmesiècle »,organisé par l’INRP des 16 au 18 mars 2011.

-2010 : Organisation et animation de la table ronde« contribution des IUFM à la professionnalisation de l’offre de formation et des enseignants »lors du colloque « 20 ans de formation et de recherche dans les IUFM », organisé par la CDIUFM les 25 et 26 novembre 2010 à Paris.

-2006 : Co-animation de l’atelier« savoirs et formation permanente »lors du colloque Savoirs de l’éducation et pratiques de la formation, organisé à l’Université de Rouen des 18 au 20 mai 2006.

-1996 : Discutant et animateur de la Conférence de Jacques CURIE sur « la compétence comme inférence causale »(7 Juin 1996) dans le cadre du séminaire scientifique du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM : « savoirs et compétences ».

Discutant et animateur de la Conférence de Louis TOUPIN sur« le transfert de connaissances »(16 février 1996) dans le cadre du séminaire scientifique du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM : « savoirs et compétences ».

6.2 Animation d’ateliers et de tables rondes dans des manifestations grands publics ou professionnelles

-2015 : Intervention lors de la table-ronde sur « recherche sur la professionnalisation » lors du colloque « printemps de la recherche en Espé », organisé le 23 mars 2015 à Paris.

-2014 : Animation de la table-ronde « la place de la recherche dans la formation en Espé », lors du séminaire « recherche et formation des enseignants », organisé les 16 et 17 décembre 2014 à l’ESENESR, Poitiers.

-2010 : Organisation et animation de la table ronde« les fonctions assurées par les associations professionnelles, telles l’AECSE »lors de la journée des 40 ans de l’AECSE le 11 décembre 2010 à Paris, Sorbonne.

-1996 : Animation de l’atelier« Démarches pédagogiques »lors du Colloque européen « Pratiques sociales et innovations en Europe », organisé par le CNED/ Centre INFFO, Futuroscope, Poitiers, les 19, 20 et 21 Janvier 1996.

-1994 : Animation de quatre ateliers lors de la deuxième Biennale de l’Education et de la Formationorganisée par l’APRIEF (Association pour la Promotion des Recherches et des Innovations en Education et en Formation) à la Sorbonne du 9 au 12 avril 1994.Comités Scientifiques de congrès internationaux ou étrangersExpand

-2017-2018 : Membre du comité scientifique du colloque international EARLI « Learning and Professional Development », qui se tiendra à l’Université de Genève du 12 au 14 septembre 2018 (organisateurs : S Billett et L Filliettaz).

-2016 : Membre du comité scientifique du colloque « sortir de la confusion des savoirs et des valeurs : enjeux pour l’enseignement, l’éducation et la formation » organisé par le laboratoire CIVIIC de l’Université de Rouen du 19 au 21 mai 2016. Membre du comité scientifique du colloque « Décider en urgence », organisé les 3 et 4 février 2016 par l’Université de Créteil. Membre du comité scientifique du 18èmecongrès de l’AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Education- Asociacion mundial de ciencias de la educacion- World Association for Educational Research), organisé du 30 mai au 2 juin 20126 à l’Université de Anadolu, Turquie.

-2015 : Membre du comité scientifique du colloque « le printemps de la recherche en Espé » organisé à Paris le 23 mars 2015. Membre du comité scientifique du colloque international « l’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité » organisé par le laboratoire CIREL les 14 au 16 janvier 2015 à l’Université de Lille 3.

-2015 : Membre du comité scientifique du colloque international « l’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines » organisé par l’ADMEE en janvier 2015.

-2015 : Membre du comité scientifique du colloque international « conditions enseignants, conditions pour enseigner » organisé par le laboratoire Education, Cultures, Politiques de l’Université Lyon 2 les 8 et 9 janvier 2015.

-2014 : Membre du comité scientifique du colloque international « inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées » organisé par l’AFDECE (association Française d’éducation comparée), Université des Antilles et de la Guyane, 28 au 30 oct 2014.

-2013 : Membre du comité scientifique du colloque de l’AREF organisé à Montpellier du 27 au 30 août 2013.

-2013 : Membre du comité scientifique du colloque international « les recherches-actions collaboratives : une révolution silencieuse de la connaissance », organisé par le Pôle Régional Ressource Recherche Formation Action Sanitaire et Sociale de Bourgogne (PREFAS) à Dijon les 27 au 29 mai 2013.

-2013 : Membre du comité scientifique du colloque international « évaluation et auto-évaluation : quels espaces de formation ? », organisé par l’ADMEE-Europe à l’Université de Fribourg, Suisse, des 9 au 11 janvier 2013.

-2012 : Membre du comité scientifique du colloque international « cultures de l’évaluation et dérives évaluatives », organisé par l’AFDECE à l’Université de Sherbrooke du 24 au 26 octobre 2012.

Membre du comité scientifique du colloque international « expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail » organisé par l’Université Lille 1 du 26 au 28 septembre 2012.

Membre du comité scientifique de la Biennale de l’Education, de la Formation et des pratiques professionnelles « la transmission »,organisée par le CNAM du 3 au 6 juillet 2012.

Membre du comité scientifique du 17èmecongrès de l’AMSE-AMCE-WAER (Association Mondiale des Sciences de l’Education- Asociacion mundial de ciencias de la educacion- World Association for Educational Research) intitulé « les recherches en éducation et en formation : enjeux et défis aujourd’hui », 3 au 8 juin 2012 à l’Université de Reims.

Membre du comité scientifique du colloque international « formes d’éducation et processus d’émancipation », organisé par le CREAD de l’Université de Rennes 2 les 22, 23 et 24 mai 2012.

Membre du comité scientifique du colloque international « professionalizacion continua y alterna » organisé par l’Université de Catalogne du 2 au 3 février 2012 à Barcelone.

-2011 : Membre du comité scientifique du colloque international de l’AFDECE (Association Française d’Education Comparée), « professionnalisation et e-learning », Saint-Domingue, 2 au 4 novembre 2011.

Membre du comité scientifique du colloque de l’AECSE « crise et/en éducation »,organisé par le CREF de l’Université Paris Ouest les 28-29 octobre 2011.

Membre du comité scientifique du colloque « le travail enseignant au 21ème siècle »,organisé par l’INRP les 16-18 mars 2011 à Lyon.

-2010 : Membre du comité scientifique du colloque « 20 ans des IUFM »,organisé par la CDIUFM les 25-26 nov. 2010.

-2008 : Colloque l’archipel de l’Ingénierie de la Formation : membre du comité scientifique du colloque organisé par l’Université de Rennes 2 les 22 et 23 janvier 2008.

-2006 : Membre du comité scientifiquedu colloque« les compétences et l’enseignement supérieur »,Rennes, 29 novembre au 01 décembre 2006.

Membre du comité scientifique ducolloque« apprentissages et compétences collectifs, repenser la formation », organisé par l’Université de Rennes les 23 et 24 juin 2006.

Retour haut de page