Professeure des universités
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société, Département Sciences de l'éducation et de la formation
1, Rue Lavoisier
76321 Mon-Saint-Aignan Cedex
Laboratoire CIRNEF (Thématiques 2 et 3)
Tél : (33) 2 35 14 71 22
Email : beatrice.savarieau@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Mot-clé 1 : Espace numérique d’apprentissage
Mot-clé 2 : Distance capacitante
Mot-clé 3 : Environnement capacitant
Mot-clé 4 : Ingenium de formation
Mot-clé 5 : Professionnalisation/professionnalité
Mot-clé : Migrations internationales
Professeure des universités, à l'université de Rouen Normandie au laboratoire « Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation », Cirnef (UR 7454).
Spécialiste des formations en ligne, Béatrice VERQUIN SAVARIEAU focalise ses recherches sur les environnements sociaux d’apprentissage et notamment la formation à distance, à partir du concept d’espace.
Elle contribue au développement des travaux de la thématique 2 : « Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces transformations » et de la thématique 3 : « Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation » (Ednef).
Sa carrière d’enseignante-chercheuse a été marquée par une conversion thématique. En effet, après ma thèse de Géographie sociale réalisée à l’Université de Poitiers (UMR 7301 : https://migrinter.cnrs.fr/ ) sur la thématique de l’espace migratoire des Français à l’étranger, dans une approche dynamique croisant à la fois la question de l’histoire, de l’économie et de la connaissance de cet objet qui demeure un point aveugle de la recherche. Elle a progressivement orienté ses travaux vers la connaissance de la formation à distance et les usages des technologies de l’information et de la communication en formation des adultes.
C’est donc aux adultes en contexte professionnel ayant recourt aux environnements numériques d’apprentissage et/ou à la formation à distance auxquels elle s’intéresse, interrogeant plus particulièrement, ce que pourrait être « la distance capacitante » et ce que serait un « environnement capacitant».
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Verquin Savarieau, B., Papadopoulou, M. (2023). Des ingénieries à l’ingénium de formation. Éducation Permanente, 234-235, 61-74. https://doi.org/10.3917/edpe.234.0061
Verquin Savarieau, B. (2022). Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. Éducation Permanente, 231, 97-111. https://doi.org/10.3917/edpe.231.0097
VERQUIN SAVARIEAU, B. et GUEGAN, J. (2017). Le Community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Distances et médiations des savoirs [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 22 juin 2017, consulté le 07 juillet 2017. URL : https://journals.openedition.org/dms/1845
VERQUIN SAVARIEAU, B. et DAGUET, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? STICEF n°23, https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2016_num_23_1_1692
SIMONIAN, S. et VERQUIN SAVARIEAU, B. (2016). Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne ». Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 19 mars 2016, consulté le 25 mars 2016. URL : https://journals.openedition.org/dms/1335
VERQUIN SAVARIEAU, B. (2014). Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation. Phronesis, Volume 3, numéro 1-2, janvier-avril, pp. 49-57. https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2014-v3-n1-2-phro01353/1024588ar/
Et (double publication prévue dans l’appel à communications, dont article suivant). VERQUIN SAVARIEAU, B. (2014). Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation. Éducation et socialisation [En ligne], 35, mis en ligne le 01 avril 2014, URL : https://journals.openedition.org/edso/702
VERQUIN SAVARIEAU, B. (2013). La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ? », Les dossiers des sciences de l’éducation [En ligne], 30 | mis en ligne le 05 décembre 2013, URL : http://dse.revues.org/256
Verquin, B. (2002). Français à l’étranger : Des itinéraires de plus en plus complexes, concentrés dans les pays développés ou à « forts potentiels ». Espace, populations, sociétés, 1-2, pp.99-108.http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2002_num_20_1_2022
Verquin, B. (2001). Les Français à l’étranger. D’un « modèle colonial » à la circulation des élites. Hommes et Migrations, n°1233, septembre-octobre, pp. 28-43.
Verquin, B. (1995). Les Français à l’étranger : une population difficile à délimiter. Revue Européenne des Migrations internationales, volume 11, n°3, 1995, PP. 193-203.
Verquin Savarieau, B., Simonian, S., Béziat, J. (2021). Pérennité et mutations en formation à distance à l’université. Retour sur le vécu de vingt années d’existence du campus numérique FORSE. Revue médiations et médiatisations, n°6, p. 48-67. https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/196
Verquin Savarieau, B (2021). La classe virtuelle synchrone à l’heure du Coronavirus. Actualité de la pensée de Jacques Wallet sur la synchronie médiatisée. Revue Frantice.net, n°19/ 3, septembre : http://frantice.net/index.php?id=1744
Verquin Savarieau, B. et DAGUET, H. (2020). L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ? Revue Médiations et Médiatisations, n° 3, Revue-médiations teluq.ca : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/109/81
Daguet, H.et Verquin Savarieau, B. (2014). Intégrer des classes virtuelles synchrones à l’université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ? frantice.net, Numéro 8, avril 2014 [En ligne] http://www.frantice.net/document.php?id=853[consultation le 16 décembre 2014).
Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2013). L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ? frantice.net, numéro 6 - janvier 2013. http://www.frantice.net/document.php?id=710 [consultation le 16 décembre 2014).
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
LAVIELLE-GUTNIK, n. ET Verquin Savarieau B. (2022). Éditorial. Éducation Permanente, 231, 5-8. https://doi.org/10.3917/edpe.231.0005
MEYER, F., Verquin Savarieau B., PETIT, M. et BOURQUE, C. (Coord) (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité. De l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre. Revue Médiations et Médiatisations, n°4, 3-8.
Bodergat, J.-Y . , Verquin Savarieau B. et Wittorski, R. (2020). L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. Londres, ISTE Editions, collection Innovation en Sciences de l’Education.
Verquin Savarieau B. et Boissart, M. (2017). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Celeri, I. et Verquin Savarieau, B. (2024) « L’aller vers » en travail social et changement de temporalités : quelles transformations des activités et des professionnalités ? In publication de l’ouvrage résultant du colloque hybrida : https://hybrida-2022.sciencesconf.org/ « Transformations des activités et des métiers du secteur social. Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche » (à paraître).
Verquin Savarieau, B. (2024) Le rôle de l’espace dans la production, transformation des professionnalités. In M. HATANO-CHAVIDAN ET R. Wittorski La construction des professionnalités : espaces, temporalités, transformations (à paraître).
Verquin Savarieau, B. (2020) De la conversion des ressources au développement d’un « pouvoir-d ’agir » sur le lieu de travail des chefs d’établissements stagiaires. In J.-B. Bodergat, B.Verquin Savarieau, R. Wittorski L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. Londres, ISTE Editions, collection Innovation en Sciences de l’Education.
Verquin Savarieau, B. (2019) Les dispositifs d’apprentissage instrumentés à l’aune de la théorie des capabilités. In M. DJEUMENI-TCHMABE, E. VOULGRE, D. GROUX, et S. NYEBE-ATANGANA (éd.) Quelle École pour demain ? Enjeux, priorités et défis.Editions L’Harmattan, collection Éduction Comparée
VERQUIN SAVARIEAU, B. (2018). Apprentissage à distance en contexte professionnel. Tutorat et médiation contre l’abandon. In C. GUILLAUMIN, S. PESCE, S. RENIER, E. RUSCH (éd.) De l’abandon à l’engagement ; Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation. Tours, Presses Universitaires François Rabelais.
VERQUIN SAVARIEAU, B. (2017). Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ? In ARDOUIN, T., BRIQUET-DUHAZE, S. et ANNOOT, E. (éd.) Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.
VERQUIN SAVARIEAU. B. (2017). Les dispositifs portfolio, une question d’usages ? In VERQUINSAVARIEAU. B. et BOISSART, M. (éd.) Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.
VERQUIN SAVARIEAU, B. (2008). L’évolution des métiers face aux TIC. Rôle, compétences et professionnalisation des responsables de formations du Cned. In Sidir, M., Baron, G.-L. et Bruillard, E. (éd.) Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau. Paris, Hermès-Lavoisier, pp.165-176.
VERQUIN, B. (2005). Les stratégies professionnelles des Français à l’étranger : de la théorie de l’uniformisation des territoires, au choix des pays structurants les parcours migratoires. In GUEDEZ, A. et RAMIARANTSOA, H. (éd.) Représentations de l’environnement et construction des territoires : dialogue des disciplines. Poitiers, Editions MSHS de Poitiers, ICOTEM, pp. 226-242.
VERQUIN, B. (2003). Compétences et culture transnationales : Les éléments de la construction de l’identité professionnelle des élites internationales. In MSHS de Poitiers (éd.) Troisième journée scientifique de la MSHS, colloque « Identité(s), pp, 249-260.
VERQUIN, B. (2001). From the « colonial model » to the worldwide transfer of highly-qualifiedprofessionals. The case of french expatriates. Home of Geography, volume 1 « Global change and human mobility ». http://www.homeofgeography.org/fr/Publications/vol1.html , 117-126.
VERQUIN, B. (2001). Migrants internationaux et nouvelles technologies : la recomposition desrelations au pays d’origine. In CAMPELL, G. (éd.) Travaux du 29 ème congrès annuel de l’Association canadienne des sciences de l’information, Laval, Québec, pp.375-386.
VERQUIN, B. (1999). La mondialisation de l’économie et la mise en place d’un nouvel espace migratoire français. In KNAFOU, R. (éd.) La planète « nomade ». Les mobilités géographiques d’aujourd’hui. Paris, Belin, pp.175-1992.
VERQUIN, B. (1998). Français établis hors de France. Délimitations, sources et concepts. In SIMON BAROUTH, I. (éd.) Dynamiques migratoires et rencontres ethniques. Paris, L’Harmattan, pp : 73-86.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
VERQUIN SAVARIEAU (2023) Animation de la table-ronde : Evolution du travail, nouvelles ingénieries de formation. Colloque Rumef : « Les métiers de la formation à l’épreuve du travail. Perspectives interdisciplinaires et internationales. Université de Tours, 24-26 mai.
Verquin Savarieau, B. (2021) Animation de l’atelier 1 : L’art de la contreverse : Apprendre à débattre avec des arguments scientifiques. Contreverse 2 sur l’universitarisation : Pédagogie le point de vue du contre avec Annabelle Couillandre. 6ème Journées Francophones de la recherche en Soins, 26 novembre, Angers. Programme : https://jfrs2021.sciencesconf.org/program
Verquin Savarieau, B. et ACHIERI, C. (2021) Animation de l’atelier 1 : A quelles conditions la mise à disposition de ressources entraine-t-elle leur appropriation par les enseignants ou par les apprenants ? Quel accompagnement mettre en place pour faciliter cette appropriation ? Colloque « Neo- Sai » Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées, 31 mars, en ligne. Consultable : https://neo-sai2020.sciencesconf.org/resource/page/id/7
Verquin Savarieau, B. invitée à participer aux journées des 21 février 2020 et 09 mai 2019 des « Rencontres des métiers de la formation continue et du conseil en insertion professionnelle », Cité des Métiers de Normandie
Verquin Savarieau, B. (2019) « Table-ronde Qualité des dispositifs d’apprentissage » Représentante de l’université de Rouen. » Journées Innovations Pédagogiques Normandes, 09 juillet, Atelier filmé : L’évaluation du futur entre professionnalisation et personnalisation des apprentissages. Communication filmée et mise en ligne : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/table-ronde-qualite-des-dispositifs-dapprentissage-avec-pierre-beust-christophe-jourdain-beatrice-savarieau-et-arthur-le-coz/
Verquin Savarieau, B. (2019) « Du rapport de stage à la conception d’un e-portfolio Mahara » Journées Innovations Pédagogiques Normandes, 10 juillet, Atelier filmé : L’évaluation du futur entre professionnalisation et personnalisation des apprentissages. Communication filmée et mise en ligne : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/du-rapport-de-stage-a-la-conception-dun-e-portfolio-mahara-par-beatrice-savarieau/
Verquin Savarieau, B. (2018) « Formation à distance des cadres des Ministères de l’éducation nationale pour l’Initiative Francophone pour la formation des maîtres (IFADEM) » . Journée d'études pour les 20 ans du Réseau Africain de formation à distance RESAFAD « Technologies et éducation en Afrique » Vendredi 15 juin, Paris Descartes
Verquin Savarieau, B. (2018) « De la construction du E-Portfolio à la création d’un environnement capacitant ». Communication à la journée Cirnef : Le portfolio dans la relation emploi formation organisée par Béatrice Verquin Savarieau
Verquin Savarieau, B (2017) Nancy 4 avril, participation à la table ronde « Le numérique, quelles transformations pour les pratiques d’accompagnement ? Les rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Débat simultané avec les universités de Nancy, Reims et Strasbourg, Organisée par « Les Rendez-vous des acteurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement », université de Lorraine ; Consultable en ligne : http://rdvacteurs.univ-lorraine.fr/editions-precedentes/7eme-edition/avril2017/
Verquin Savarieau, B (2017) 13 octobre Conférence à l’atelier : Outils numériques et mobilité européenne et internationale? Assises normandes de la mobilité européenne et internationale des Jeunes ? Le Havre. http://www.normanbilite.org/wp-content/uploads/2017/09/Programme_Assises2017.pdf
Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2014). Retour d’expériences de l’intégration des classes virtuelles synchrones dans les dispositifs hybrides. Journée TICE pour tous, université de Rouen le 19 septembre. Présentation et vidéo consultables en ligne : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/retour-dexperience-de-lintegration-des-classes-virtuelles-synchrones-dans-des-dispositifs-hybrides-a-luniversite-de-rouen/ [consultation le 16 décembre 2014).
Verquin Savarieau, B. (2013). Les normes de professionnalité dans les métiers de la formation. Université d’été de l’AFREF. Participation à la table-ronde Quelle professionnalisation pour les métiers de la formation au XXIème siècle ?
Verquin Savarieau, B. (2013) Conférence introductive des travaux de l’axe un : Méthodologie de la connaissance des publics et des emplois. Colloque du Réseau des Universités préparant aux métiers de la formation (RUMEF) : « Universités et métiers de la formation : Transformations et reconnaissances », Nancy, 11-12 avril : http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=399&pos=3247
Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2010) Communication aux Universités Vivaldi – 9 mai au 11 mai. Les classes virtuelles synchrones un outil de « ré-institutionnalisation » complémentaires des temps présentiels dans un dispositif hybride ? Communication aux Universités Vivaldi – 9 mai au 11 mai.
Communications avec actes dans un congrès international.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
LAVIELLE-GUTNIK, n. ET Verquin Savarieau B. (2022). Éditorial. Éducation Permanente, 231, 5-8. https://doi.org/10.3917/edpe.231.0005
MEYER, F., Verquin Savarieau B., PETIT, M. et BOURQUE, C. (Coord) (2020). Le numérique pour une hybridation de qualité. De l’incertitude à la pérennité des transformations à l’œuvre. Revue Médiations et Médiatisations, n°4, 3-8.
Bodergat, J.-Y . , Verquin Savarieau B. et Wittorski, R. (2020). L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. Londres, ISTE Editions, collection Innovation en Sciences de l’Education.
Verquin Savarieau B. et Boissart, M. (2017). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat
Sujet : Approche écologique de l’analyse des pratiques de conception participative au sein des universités membres du projet Digital Fcu.
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Digital FCU contrat doctoral URN CIRNEF pour diffusion
2024 : Appel à projets de la Direction des relations internationales (BQRI) : Projet « EDEN : Education et environnement : approche pluridisciplinaire France- Côte-d’Ivoire. Regroupant Côte-d’Ivoire, Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, laboratoire des Sciences et Technologies de l’Environnement (STE) ; France, Université de Rouen Normandie, Laboratoires Cirnef (UR7454), UMR CNRS (6143 M2C) ; Glycomev (UR 4358) ; LASTA et Université de Caen Normandie, Cirnef avec participation de Jacques Béziat. (25 000 euros et 10 chercheurs)
2023-2026 : Coordination du projet de la recherche : « Accompagnement à la recherche action « Voies de professionnalisation et transformations des pratiques pédagogiques à l’Isfec Aquitaine » (44 000 euros, 4,5 chercheurs et 6 membres de l’Isfec)
2023-2026 : Coordination pour le Cirnef du Projet de recherche remporté par appel d’offres : « Deffinum Dispositifs France Formation Innovante NUMérique, chambres des Métiers et de l’Artisanat. Coodination pour le site du Cirnef de Rouen Normandie, de la recherche : « Digital hybridation et flexibilité à la micro-certification », (25 000 euros et 3 chercheurs)
2023-2026 : Coordination pour le Cirnef du Projet de recherche remporté par appel d’offres : « Deffinum Dispositifs France Formation Innovante NUMérique, Greta. Appel à Projets DEFFINUM proposé par le Haut-Commissariat aux compétences, réorienté vers le programme « Compétences et Métiers d’avenir (CMA) » du Plan France 2030, Stratégie d’accélération Enseignement et numérique. Coordination pour le Cirnef de la recherche développement avec Keyvéo et les structures académiques de la Région (Cafoc Normandie) Didactique professionnelle et environnements virtuelles ( CIRNEF : 81 898 €, 3 chercheurs du Cirnef Caen et Rouen).
2021-2022 : Proposition à l’appel à projets ANR « ILSAI » : « Instrumented Learning Situations Analysis and Improvement ». Evalué A en première vague en mars 2022. « Ilsai : Instrumented Learning Situations Analysis and Improvement », dont je coordonne la participation du Cirnef. Trois autres laboratoires de recherche dont deux en informatique robotique (LITIS de l’INSA de Rouen et Heudiasyc de l’UTC de Compiègne), ainsi que le laboratoire du CESI « LINEACT ». Enfin le Centre Henri Becquerel (CHU de Rouen) participe également à ce projet, avec un environnement matériel et virtuel appelé « chambre des erreurs ».
2021 : Obtention d’un budget pour la réalisation d’une recherche : « Appel à projets AAP – BQR SI-URN » dans l’optique d’un soutien aux projets ANR bien évalués mais non retenus au second tour. Proposition ANR « Ilsai : Instrumented Learning Situations Analysis and Improvement », dont je coordonne la participation du Cirnef depuis deux ans. Sur le projet : « Espaces sociaux, dispositifs et activités instrumentées pour les apprentissages, qu’est-ce qu’un environnement favorable aux apprentissages ? ». Il fait donc suite à un projet ANR que nous avons réalisé avec quatre autres laboratoires de recherche en 2021, dont deux en informatique robotique (LITIS de l’INSA de Rouen et Heudiasyc de l’UTC de Compiègne), trois en Sciences de l’éducation (ECP de Lyon2 et le Cirnef, LINEACT du CESI). Enfin le Centre Henri Becquerel (CHU de Rouen) participe également à ce projet, avec un environnement matériel et virtuel appelé « chambre des erreurs ».
2019-2021 : Recherche collaborative. Réalisée avec le cabinet de consulting « Conseil en Pratiques et Analyses Sociales » (Copas), et une équipe de professionnels de la Caisse des Allocations Familiales (Caf 76) choisis sur candidatures (5 travailleurs sociaux et deux cadres), ainsi que cinq chercheurs du laboratoire Cirnef, « Les effets des démarches professionnelles « pro-actives » sur les publics et les professionnels du travail social ». Cette recherche a conduit à la rédaction d’un rapport réalisé par les professionnels de la recherche. Mais aussi à l’organisation d’un symposium que j’ai coordonné avec Isabelle Celeri au titre du Cirnef, dans le cadre de la participation de l’ensemble de l’équipe de la recherche au colloque organisé par le Gis « Hybrida » à Rennes en 2022.
2015-2016 : Recherche « Analyser l’activité d’accompagnent » 11 chercheurs réunissant les laboratoires CERSE et CIVIIC. Cette recherche, commanditée par l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR), est partie du constat que l’accompagnement des nouveaux personnels de l’encadrement de l’Éducation Nationale par les tuteurs et aussi au niveau des rectorats, dans le cadre de leur formation initiale, soulevait plusieurs questions liées à des pratiques de tutorat variées, une forte rotation des tuteurs et une pratique effective d’apprentissage sur le poste de travail. Basée sur la réalisation d’entretiens de binômes, nous avons interrogé alternativement le tutoré et son tuteur.
2011-2014 : Recherche collaborative « Les différentes théories et pratiques en pédagogie participative. A partir d’un dispositif de formation appelé : « Multi+ ». 6 chercheurs du Civiic, pour cette recherche commanditée par l’Agence Nationale de Fonction Publique Hospitalière (ANFH).
Postes et responsabilités occupées dans le domaine de l’enseignement supérieur (classées par institutions et modalités)
Université de Rouen Normandie, Département des Sciences de l’éducation et de la formation (2007 à ce jour), enseignement en présentiel
Années | Public | Enseignement |
Depuis sa création | Licence une | Pédagogies (cours + TD à distance) |
Depuis sa création | Licence une | Culture numérique (un groupe) |
Depuis sa création | Licence deux | Education Permanente |
Depuis sa création | Licence trois, parcours deux | Analyse des pratiques d’animation et de formation. Accompagnement et analyse des pratiques de l’animation et de la formation, autour du stage étudiant, en vue de la conception d’un portfolio de présentation. |
2007 à 2010 | Licence trois | Identités et compétences |
Depuis sa création | Master première année | Projet personnel et professionnel. Analyse du travail et des situations professionnelles. Accompagnement et analyse de pratique autour du stage en vue de la conception d’un e-portfolio réflexif sur Mahara. |
Depuis sa création à 2023 | Master deuxième année - ECPEF | Numérique et Foad |
2021-2022 | Master deuxième année- ECPEF | L’universitarisation |
Depuis 2007 | Master deuxième année ICF présentiel | Conduite de projet et démarche qualité |
Depuis 2007 | Master deuxième année ICF présentiel | Approches internationales de la formation |
Depuis sa création | Master deuxième année IESET | Numérique et santé, dont télémédecine |
De sa création à 2018 | Master deuxième année - IESET | Démarche qualité |
2022 à ce jour | Licence 1 | Numérique et éducation |
2022 à ce jour | Licence2 | Numérique et formation |
2022 à ce jour | Licence 3 | Ingénierie pédagogique et environnement d’apprentissage |
Université de Rouen Normandie, Département des Sciences de l’éducation et de la formation (2007 à ce jour), dans le cadre du partenariat Forse (Formations et ressources en Sciences de l’Education), enseignement à distance
Années | Public | Enseignement |
Depuis 2007 actualisation tous les 5 ans | Master deuxième année ICF FOAD | Conduite de projet et démarche qualité |
Depuis 2007 actualisation tous les 5 ans | Master deuxième année ICF foad | Approches internationales de la formation |
2017 à 2022 | Master deuxième année ICF foad | Technologies de l’information et de la communication. L’histoire de l’enseignement et de la formation à distance |
2017 à 2022 | Master deuxième année ICF foad | La recherche documentaire en recherche |
2017 à 2022 | Master un | TIC et FOAD : Technologies de l’information et de la formation de adultes en contexte professionnel |
2017 à ce jour | Licence trois Foad | Conception des dispositifs de formation ouverte et ou à distance |
2017 à ce jour | Licence trois Foad | La formation à distance, un nouveau monde de la formation |
2022 à ce jour | Licence trois Foad | Pré-professionnalisation |
2022 à ce jour | Master 1 Foad | Métiers du numérique |
Voir également ici, la rubrique postes et responsabilités occupés dans le domaine de la formation à distance
Université de Rouen Normandie, autre interventions en formation à distance au titre de la formation continue et de la formation à distance
2021 Formation « ECF Ecole de conduite », la « digitalisation de la formation »
À la suite d’une commande avec le service de formation continue, réponse aux obligations légales du réseau « ECF » pour la réalisation d’une formation de deux journées. Depuis 2001, la règlementation professionnelle prévoit que les exploitants des écoles de conduite doivent suivre une formation (tous les 5 ans d’une durée de 3 jours, dont la moitié consacrée à la pédagogie). Intervention à distance portant sur les avantages et inconvénients de la formation distancielle, les savoirs et savoir-faire pédagogiques nécessaires à l’animation de classes virtuelles synchrones, les écueils et les solutions pour améliorer les enseignements dispensés.
2011-2015 Formation IFADEM (Initiative francophone pour la formation des maîtres) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF)
A la suite de la réponse à un appel d’offres avec le service de la formation continue de l’université de Rouen Normandie : «Formation des cadres des systèmes éducatifs aux enjeux du numérique éducatif », formation des inspecteurs et des cadres éducatifs des pays suivants : Bénin, Burundi, Haiti, Burkina-Faso, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.
La démarche de professionnalisation était au cœur de cette proposition, elle s’appuyait sur un dispositif de formation intégrant le numérique, car c’est en situation de travail et à la faveur d’un accompagnement adapté que les personnels d’encadrement et de supervision pédagogique ont pu acquérir les compétences requises pour l’exercice des missions qui leur sont confiées. Ainsi, la formation proposée a permis aussi bien la montée en compétences personnelles des participants que la mise en œuvre simultanée de projets concrets et de terrain.
Ce dispositif repose sur différentes pédagogies qui ont fait leurs preuves :
- Une pédagogie active et collaborative (classes inversées et travaux collaboratifs favorisant l’inter-catégorialité au sein du système éducatif et l’inter-professionnalité) ;
- Une formation action qui articule théorie et pratique au travers d’un contrat individuel de professionnalisation qui repose sur un accompagnement de projet de professionnalisation ;
- Un accompagnement permanent qui se réalise à différents niveaux (tuteurs de projets et tutorat de plateforme) ;
- Des contenus médiatisés et enrichis qui favorisent l’acquisition et le transfert en situation de travail ;
- Le recourt à un environnement de ressources propice aux apprentissages, dans le but de construire son environnement personnel d’apprentissage.
Réalisation de deux cours médiatisés pour cette formation : Conduite de projet éducatif et démarche qualité en éducation
Accompagnement des apprenants par classes virtuelles synchrones et sur la plateforme.
Accompagnement de deux projets de terrain de développement du numérique éducatif par année.
Animation d’un atelier bilan en Côte-d’Ivoire et au Togo.
Autres universités françaises, divers enseignements
- Université de Poitiers, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) Master FACO, Initiation à la recherche (2023-2024 )
Thème des interventions et réalisation des contenus et supports :
Comprendre les éléments constitutifs d’une recherche
Découvrir le champ de recherche de la formation des adultes
Explorer les possibilités de réalisation d’une recherche qui sera poursuivi en master 2 (10 TD)
- Université de Caen Normandie, Diplôme d’université « INES » Ingénierie du numérique en enseignement supérieur (2019 à ce jour )
Thème des interventions et réalisation des contenus et supports :
Hybrider la formation (7 TD)
Projets collaboratifs et apprentissage en réseau (7 TD)
Projets tutorés (6 TD)
- Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (de 2017 à 2022).
Diplôme d’université en formation continue : Responsable en ingénierie de formation
UE 3 « Concevoir un dispositif de formation » dont Ingénierie des formations ouvertes et ou à distance (14 TD)
- Université de Paris I Panthéon-Sorbonne (de 2019 à 2022).
Master Développement des compétences et formation numérique
UE 3 « Pédagogies des formations ouvertes et ou à distance » (21 TD)
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Poitiers, Département de Géographie (1999 -2001), soit 200 heures d’enseignement
Années | Public | Enseignement |
2000-2001 | Deug 1 SHS, UE fondamentale | Cours magistraux : Approche de la Géographie (59 heures) |
1999-2000 | Deug 1 SHS, UE disciplinaire, pour historiens | Travaux dirigés : La montagne, villes et campagne (20 heures) |
1999-2000 | Deug 1 SHS, UE disciplinaire, pour géographes | Travaux dirigés : La montagne, villes et campagne (20 heures) |
1999-2001 | Deug 1 : tous les étudiants de SHS | Travaux Pratiques : Méthodologie des techniques d’expression : La pensée Géographique (50 heures) |
1999-2000 | Deug 2 SHS, UE disciplinaire, pour historiens | Travaux dirigés : La géographie de la France (statistiques et graphiques) (40 heures) |
Université de Poitiers, Département de Géographie (1998-1999)
Vacataire (25 heures) Travaux dirigés, Introduction à la Géographie, Deug 1
Université de Poitiers, UFR Sciences Humaines et Sociales (26/09/94 au 15/11/94)
Vacataire Responsable des inscriptions des étudiants en SHS, information et orientation dans le cadre de la mise en place du Deug de Sciences Humaines
Formations paramédicales, divers enseignements
- CHU de Rouen, Espace Régional de formation des professionnels de santé, école des cadres de santé (partenariat avec le Département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Rouen) (de 2014 à ce jour)
Cours : La démarche qualité appliquée aux formations paramédicales
Cours : L’universitarisation des formations paramédicales
Cours : Le portfolio d’apprentissage et le développement professionnel
Cours : Des capabilités aux environnements capacitants : quels effets sur les organisations ?
Cours : Projet TICE : Conduite de projet en formation et storyboard ; Référentiel de bonnes pratiques en FOAD-quelles incidences pour le projet ? ; accompagnement et évaluation des projets collaboratifs réalisés
- CHU de Rouen, Espace Régional de formation des professionnels de santé, école des sage-femmes (2020-2021)
Cours : Evaluer les enseignements en présentiel ou en ligne.
- CHU de Rouen, Espace Régional de formation des professionnels de santé, école des Ergothérapeutes (2017-2018)
Cours : L’interprofessionnalité
- Croix Rouge française, Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Haute Normandie (Bois-Guillaume) (de 2018 à ce jour ).
Enseignements dans UE 3.4 S4 : Initiation à la démarche de recherche
Identification des sources documentaires scientifiques dans le domaine des soins et de la santé. Apprendre l’analyse d’un article scientifique. Expliciter l’utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives dans le domaine de la recherche. Expliciter l’intérêt d’une démarche de recherche dans le domaine des soins et de la santé
Conservation National des Arts et Métiers (CNAM de 2009 à 2018), divers enseignements
Enseignements Hors Temps Ouvrable (cours du soir)
- UE FAD 110 « Méthodologie de l’analyse des situations et de la conduite de projets » (45h) (de 2009-2015)
- UE FAD 106 « Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique» (31,50 etd) (de (de 2016 à 2018)
- UE FAD 118 « Ingénierie d’une action de formation» (20,5 TD) (de 2017-2018)
Université de Rouen, formation continue en présentiel
2011-2013– Formation UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale)
A la suite de la réponse à un appel d’offres avec le service de la formation continue de l’université de Rouen : « Professionnalisation des responsables de formation ». Intervention auprès de 10 groupes de responsables de projets de formation et réalisation des supports et contenus du module 3 : «La conduite de projets complexes en formation ».
Responsabilités collectives en enseignement, de diplômes, de filières, ou d’offres de formation
Depuis 2007 Diverses responsabilités au sein du campus numérique Forse créé en 2002 à la suite de l’appel d’offres : « Campus numériques français» de 2001.
Le campus Forse accueille chaque année 500 étudiants inscrits à l’université de Rouen. Ce cursus de formation à distance est issu d’un partenariat associant l’université de Rouen et l’université de Lyon2 au Centre national d’enseignement à distance (Cned).
Coordination du campus Forse au titre de l’université de Rouen Normandie (depuis 2017)
Renégociation de la convention de partenariat, dans l’optique d’actualiser l’offre de formation en vue du pilotage du nouveau quinquennal, membre des comités de pilotage et participation aux comités de direction. A ce titre, participation active à la conception des maquettes correspondantes et à la gestion tant administrative, que financière ou pédagogique de ces diplômes. Interlocutrice privilégiée de l’UFR SHS et de la Présidence de l’université sur le projet.
Conception de cours : (voir la rubrique enseignement)
Tutorat des étudiants : accompagnement en ligne des mémoires de master (10 par an), tutorat en licence.
Animation pédagogique : Intégration et prise en charge de classes virtuelles synchrones depuis 2010, organisation et animation de sites de regroupements en tant que référente (Poitiers de 2007 à 2012, puis Rouen de (2012 à ce jour).
Depuis 2012 : Responsable pédagogique du master Ingénierie et Conseil en formation à distance du campus Forse (70 étudiants)
De 2007-2012 : Responsable pédagogique du master Ingénierie et Conseil en formation en présentiel (20 étudiants).
Depuis 2013 : Membre du jury de délibérations et du conseil de perfectionnement du diplôme « Cadres de santé » du CHU de Rouen. Partenariat avec le Département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Rouen.
Depuis 2007 : Membre du jury de délibérations et du conseil de perfectionnement des Masters Sciences de l’éducation et de la formation, en tant que responsable pédagogique du master Ingénierie et Conseil en Formation
Depuis sa création : Membre du conseil de perfectionnement de la mention master
Depuis 2023 Présidente du jury de master Sciences de l’éducation et de la formation
2023 : Saida MRAIHI : Se saisir des interactions pour analyser l’activité des enseignants et des étudiants : le cas du cours en visioconférence. Sous la direction de Geneviève Lameul. Thèse soutenue à l’université de Rennes 2 le 13 décembre 2023. Présidente de jury
2023 : Merouane KABBAJ : L’impact de la révolution numérique dans la formation journalistique. Le cas de la formation journalistique au Maroc. Sous la direction de Sondess-Ben-Abid et de la co-direction de Khalil Mgharfaoui. Thèse soutenue à l’université de Haute-Alsace, Mulhouse, le 15 décembre 2023. Rapporteuse
2023 : Margarida LOPEZ MENDEZ : Recherche-intervention : pédagogie active et numérique et formation des enseignants du secondaire en Afrique subsaharienne francophone, portées et limites : le cas de la République du Congo. Sous la direction de Jacques Béziat. Thèse soutenue à l’université de Caen le 13 octobre 2023. Examinatrice
2022 : Isabelle SEGOUIN-CELERI : Construction de l'identité professionnelle dans des temporalités plurielles : le cas des enseignants stagiaires du premier degré en formation. Sous la direction de Richard Wittorski. Thèse soutenue à l’université de Rouen Normandie le 13 décembre 2022. Examinatrice
2022 : Fatima-Zahra MRABBI : Les enjeux du numérique dans l’enseignement -apprentissage du français à l’université marociane : cas de l’usage du smartphone. Thèse en co-tutelle avec l’université Chouaib-Doukkali, 12 mars à l’université Chouaîb Doukkali à El Jadida (Maroc). Sous la direction de Sondess Ben-Abid Zarrouk (Université de Haute Alsace, Lisec). Examinatrice
2016 : Ahmed KHALIFA : Les enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et la qualité à l’Université : Conceptions des enseignants-chercheurs à propos des démarches qualité et d’accréditation à l’Université : le cas d’étude en Sciences de l’Éducation
Sous la direction de Richard Wittorski. Thèse soutenue le 9 décembre 2016 à l'université de Rouen Normandie. Examinatrice
- 2021-2024: Direction de la thèse de Sarah Perrier avec Richard Wittorski : « Combler le fossé entre recherche scientifique et pratiques pédagogiques dans les centres de formation d’apprentis : le cas de l’innovation andragogique.»
- 2022-2025 : Direction de la thèse de Guillaume Philippot avec Christophe Deligny (université de Antilles, Profeseur en Médecine Interne) : “La simulation peut-elle faciliter la professionnalisation des étudiants en médecine et devenir un outil d’évaluation de leurs compétences? ».
- 2022-2025 : Mathieu Forets : “La formation à distance des formateurs : effets et impacts sur la professionnalité »
- 2022-2025: Antoine Guimard : L'accοmpagnement, sοus le prisme des capabilités, est-il sοurce de développement prοfessiοnnel pοur les tuteurs de stage ? Le cas des manipulateurs en électrοradiοlοgie médicale
- 2022-2025 Anicet Bomba : « Apprendre et transmettre le travail au prisme des dynamiques de professionnalisation chez les contrôleurs aériens : analyse de la construction sociale du développement professionnel et des environnements capacitant en sécurité aérienne.
- Depuis 2022 et à la suite de Sophie Briquet Duhazet suivi de la thèse d’Eloise Maget : « La création musicale : enjeux des stratégies d'apprentissages des étudiants étrangers en FLE