Identité

Pr Béatrice VERQUIN SAVARIEAU

Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société, Département Sciences de l'éducation et de la formation
1, Rue Lavoisier
76321 Mon-Saint-Aignan Cedex

Laboratoire CIRNEF (Thématiques 2 et 3)

Tél : (33) 2 35 14 71 22
Email : beatrice.savarieau@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Mot-clé 1 : Espace numérique d’apprentissage

Mot-clé 2 : Distance capacitante

Mot-clé 3 : Environnement capacitant

Mot-clé 4 : Ingenium de formation

Mot-clé 5 : Professionnalisation/professionnalité

Mot-clé  : Migrations internationales

Professeure des universités, à l'université de Rouen Normandie au laboratoire « Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation », Cirnef (UR 7454).

Spécialiste des formations en ligne, Béatrice VERQUIN SAVARIEAU focalise ses recherches sur les environnements sociaux d’apprentissage et notamment la formation à distance, à partir du concept d’espace.

Elle contribue au développement des travaux de la thématique 2 : « Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces transformations » et de la thématique 3 : « Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation » (Ednef).

D’une manière générale, l’ensemble de ses recherches visent à présent à produire des savoirs sur ce que serait l’espace des capabilités et la « distance capacitante » en formation des adultes.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Direction d’ouvrage 

VERQUIN Savarieau, B. et Boissart, M. (2017). Le  portfolio entre ingénierie et reliance sociale.  Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.

Chapitres d’ouvrages 

Verquin Savarieau, B. (2017). Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ? In Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. et  Annoot, E. (éd.) Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes. Attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.

Verquin Savarieau. B. (2017). Les dispositifs portfolio, une question d’usages ? In Verquin Savarieau. B. et Boissart, M. (éd.)  Le  portfolio entre ingénierie et reliance sociale.  Editions L’Harmattan, collection Ingénieries et Formations.

Articles dans des revues classées

Verquin Savarieau, B.  et  Guégan, J.  (2017). Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Distances et médiations des savoirs [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 22 juin 2017, consulté le 07 juillet 2017. URL : http://dms.revues.org/1845 ; DOI : 10.4000/dms.1845

Verquin Savarieau, B. et DAGUET, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? STICEF n°23, http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/04-savarieau-ensaccapp/sticef_2016_NS_savarieau_04.htm

Simonian, S. et Verquin Savarieau, B. (2016). Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne ». Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 19 mars 2016, consulté le 25 mars 2016. URL : https://dms.revues.org/

Verquin Savarieau, B. (2014). Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation. Phronesis, Volume 3, numéro 1-2, janvier-avril, pp. 49-57.  Et (double publication prévue dans l’appel à communication) Éducation et socialisation [En ligne], 35, mis en ligne le 01 avril 2014, URL : http://edso.revues.org/702

Verquin Savarieau, B. (2013). La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ? », Les dossiers des sciences de l’éducation [En ligne], 30 | mis en ligne le 05 décembre 2013, URL : http://dse.revues.org/256

Communications à des colloques

Verquin Savarieau, B. (2017). La formation en ligne constitue-t-elle une alternative à la mobilité étudiante ? Le point de vue  des diplômés des masters du campus numérique Forse. Rennes « Voyage et formation de soi. Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre », 15-17 juin. https://www.univ-rennes2.fr/system/files/UHB/UNITE-RECHERCHE-CREAD/plaq-coll_voyage-www.pdf

Verquin Savarieau, B. et WITTORSKI, R. (2017). Capacités et développement professionnel des superviseurs de « I’Initiative francophone pour la formation des maîtres « Ifadem ».
Se saisir des ressources de l’environnement pour agir : contribution d’un dispositif hybride d’apprentissage. 
4ème colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation de la profession enseignante. Montréal,  18-19 mai. http://colloque2017.crifpe.ca/papers/details/366

Verquin Savarieau, B. (2016). Théorie des capabilités et rapports au temps en formation hybride : de la pression temporelle à la question de la transformation des ressources. 9ème Colloque de l’auto-formation « Apprendre ensemble dans la société de l’accélération », Angers, 26-28 octobre.

Verquin Savarieau, B. et Clenet, C. (2015). Entre dispositif et environnement personnel d’apprentissage, L’élaboration d’instruments pour la conception du stage professionnalisant en e-formation d’adulte. Colloque international organisé par université de Lille, Cirel-Trigone, 2-5 juin : E-formation des adultes et des jeunes adultes.

Verquin Savarieau, B. (2015). Coordination et communication au symposium : Le travail enseignant en mode web 2.0. Des nouvelles conditions de l’éducation à la recomposition de la professionnalité enseignanteColloque international organisé par Lyon 2, les 2, 9, 10 janvier : Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis.

Verquin Savarieau, B. (2014). Repenser les rapports entre savoirs et action au travail et dans la formation. Apprendre avec le numérique, de l’opportunisme à l’apprentissage. Colloque Parcours de professionnalisation : de l’abandon à l’engagement. Processus délibératif et travail conjoint. Tours, 20-21 novembre.

Verquin Savarieau, B. (2014). Organisation, animation et coordination de la table ronde 2 : Analyse d’expériences d’accompagnement en ligne dans le monde francophone (Gabon, Mali, Cameroun, France), du formel à l’informel. Colloque international organisé par CIVIIC les 8, 9, 10 octobre à Rouen : Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne. Présentation des conférences consultables en ligne : https://webtv.univ-rouen.fr/channels/#2014-mutations-de-laccompagnement-dans-les-formations-en-ligne [consultation le 16 décembre 2014)

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H. (2014). La classe virtuelle : Une substitution médiatique de l’enseignant ou une remédiation technologique ? Colloque Journées Communication et Apprentissage instrumentés en Réseau (JOCAIR), sous la dir de Mohamed Sidir, Georges-Louis Baron et Eric Breuillard, Paris, Descartes, juin. Actes en ligne consultables : URL http://eda.shs.univ-paris5.fr/jocair_2014/atelier_2/Savarieau%20Daguet.pdf [consultation le 01 juillet 2014)

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H.  (2014). Processus de développement des professionnalités enseignantes par l’usage des TIC,  l’usage des classes virtuelles pour quelles innovations pédagogiques ? Colloque international TIC et Education Montréal, 1-2 mai 2014

Verquin Savarieau, B. et Daguet, H.  (2013). Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance. Colloque AREF, Montpellier du 27-30 août, symposium FORSE.

Verquin Savarieau, B. (2012). La « professionnalisation  institutionnalisation » signifie-t-elle que l’expérience est au service des logiques de professionnalisation des individus ou de l’institutionnalisation de l’activité ? Colloque international « Expérience 2012 », Lille, 26-28 septembre 2012. Accepté par comité de lecture pour publication en ligne sur le site de Trigone : http://www.trigone.univ-lille1.fr/experience2012/?/Actes/

Verquin Savarieau, B. et Ardouin, T. (2012). Pédagogie universitaire et professionnalisation en troisième cycle. Quel dispositif de formation pour le master 2 pro « Métiers de la formation » de l’université de Rouen ? Colloque international de l’Agence Internationale de la Pédagogie Universitaire (AIPU) à Trois-Rivières (Québec). https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2220/F943013493_PROGRAMME_COMPLET_ET_ACTES_Communications_individuelles__session_7_15__Version_finale.pdf

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page