Identité

MCF Laurence THOUROUDE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Laboratoire CIRNEF
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Email : laurence.thouroude@univ-rouen.fr

Mots-clés

Handicap, violence, entre-deux, besoins éducatifs, posture éducative, prévention, liens sociaux, liens d'identification

Laurence Thouroude est maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen depuis 2003 et membre du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation).

Ses recherches portent sur l’enfance en difficulté et en situation de handicap, l’éducation spécialisée, les conflits et violences en milieu scolaire.

Elle travaille actuellement à l’élaboration d’une posture éducative préventive des handicaps et des violences en milieu scolaire, autour du concept d’entre-deux. L’entre-deux en éducation désigne essentiellement une posture éducative axée sur les points communs et les points de rencontre entre les protagonistes de la relation éducative, par-delà leurs différences.

La posture de l’entre-deux prend appui sur l’approche psychanalytique, qui recommande l’évitement des excès et des dérives en éducation (ni rigidité ni laxisme, mais souplesse).

Publications :

Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l’entre-deux. In L’action publique en réponse à la crise de l’école, sous la direction de Valérie Becquet et Alain Vulbeau, Arras, Artois Presses Université, collection Éducation, formation et lien social, 2015, p. 49-63.

L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants. Spirale 57, numéro spécial : Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Coord. Martine Janner-Raimondi, janvier 2016, p. 81-92.

Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant. Carrefours de l’éducation n° 43, mars 2017, p. 26-41.

La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap. » Alter, European Journal of disability research 12, 2018, p. 13-25. Disponible en ligne sur : www.sciencedirect.com

L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? Cliopsy 20, 2018, p. 55-69.

La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap. La Nouvelle Revue Education et Société Inclusives, 83-84, 2018, p. 71-83.

Prévenir les handicaps et les violences. La posture de l’entre-deux en éducation. Champ social éditions, 2022.

Santé et ressources de chômeurs organisés versus accompagnés ». Bulletin de psychologie, Tome 75 (3), n°577, 2022, p.195-208.

Retour haut de page