Laurence THOUROUDE

Identité

MCF Laurence THOUROUDE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Laboratoire CIRNEF
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Email : laurence.thouroude@univ-rouen.fr

Mots-clés

Handicap, violence, entre-deux, besoins éducatifs, posture éducative, prévention, liens sociaux, liens d'identification

Laurence Thouroude est maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen depuis 2003 et membre du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation).

Ses recherches portent sur l’enfance en difficulté et en situation de handicap, l’éducation spécialisée, les conflits et violences en milieu scolaire.

Elle travaille actuellement à l’élaboration d’une posture éducative préventive des handicaps et des violences en milieu scolaire, autour du concept d’entre-deux. L’entre-deux en éducation désigne essentiellement une posture éducative axée sur les points communs et les points de rencontre entre les protagonistes de la relation éducative, par-delà leurs différences.

La posture de l’entre-deux prend appui sur l’approche psychanalytique, qui recommande l’évitement des excès et des dérives en éducation (ni rigidité ni laxisme, mais souplesse).

Cinq publications significatives depuis 2015 :

« Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l’entre-deux. » In L’action publique en réponse à la crise de l’école, sous la direction de Valérie Becquet et Alain Vulbeau, Arras, Artois Presses Université, collection Éducation, formation et lien social, 2015, p. 49-63.

« L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants ». Spirale 57, numéro spécial : Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Coord. Martine Janner-Raimondi, janvier 2016, p. 81-92.

 « Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant ». Carrefours de l’éducation n° 43, mars 2017, p. 26-41.

« La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap. » Alter, European Journal of disability research 12, 2018, p. 13-25. Disponible en ligne sur : www.sciencedirect.com

 « L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? » Cliopsy 20, 2018, p. 55-69.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

« La tolérance pédagogique à l'école maternelle » Revue française de pédagogie n° 119, avril- juin 1997, p.39-46.

« L'intégration des enfants trisomiques 21 à l'école maternelle : facteurs d'échec et de réussite liés aux conceptions pédagogiques de l'enseignant » Handicaps et inadaptations, Les cahiers du CTNERHI n° 74, avril- juin 1997, p. 49-67.

« Tolérance pédagogique et intégration d'enfants handicapés à l'école maternelle » La Nouvelle Revue de l'AIS, Adaptation, intégration scolaire et éducation spécialisée. Éditions du CNEFEI, Suresnes n° 8, 1999, p. 113-130.

« Évaluation des relations sociales à l'école maternelle : le cas particulier des enfants handicapés » Les Sciences de l'Éducation pour l'ère nouvelle. Revue internationale, CERSE, Université de Caen Basse-Normandie, 2000, p.73-109.

« Les finalités de l’école maternelle française : de la salle d’asile à la charte pour bâtir l’école du XXIème siècle. » Penser l'éducation, Revue du CIVIIC : Laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université de Rouen, n°8, 2000, p. 117-141.

« Modèles pédagogiques et appréciation des difficultés des élèves à l'école maternelle. » Penser l'éducation, Revue du CIVIIC : Laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université de Rouen, n°9, 2001, p. 33-49.

« L’entre-deux de l’intégration et l’intégration de l’entre-deux à l’école maternelle » Psychologie et éducation. Revue de l’association française des psychologues scolaires, n°50, 2002, p. 61-74.

« Le jeu à l’école maternelle : un entre-deux affectif et cognitif » Cahiers de la puéricultrice n°166, 2003, p.14-21.

« Interactions sociales dans trois classes d’intégration scolaire » Carrefours de l’éducation n° 16, juillet-décembre 2003, p. 72-86.

« Conflits à répétition en milieux scolaires difficiles : quelles solutions ? » Penser l'éducation. Revue du CIVIIC : Laboratoire des Sciences de l'Éducation de l'Université de Rouen, n°19, 2006, p.119-136.

« L’école maternelle, une école de l’entre-deux. » Carrefours de l’éducation n° 30, juillet-décembre 2010, p. 43-55.

« Les assistants d’éducation et la gestion des microviolences au collège ». Les Sciences de l’Éducation pour l’ère nouvelle, Revue internationale, CERSE, Université de Caen Basse-Normandie, n° 44, volume 1, 2011, p. 41-58.

« Violence scolaire : climat de prévention et direction d’établissement ». Sociétés et jeunesses en difficulté (en ligne) n°13, printemps 2012, mis en ligne le 25 novembre 2013. URL : http://sejed.revues.org/7439.

« Scolarizazzione e handicap : ostacoli e legami tra genitori e ensegnanti nella scuola materna. » L’integrazione scolastica e sociale. Vol 12 n° 2, maggio 2013, p. 116-121.

« Entretien avec Jacques Natanson ». Cliopsy n° 9, 2013, p. 81-91.

« L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants ». Spirale 57, numéro spécial : Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Coord. Martine Janner-Raimondi, janvier 2016, p. 81-92.

 « Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant ». Carrefours de l’éducation n° 43, mars 2017, p. 26-41.

« La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap. » Alter, European Journal of disability research 12, 2018, p. 13-25. Disponible en ligne sur : www.sciencedirect.com

 « L’entre-deux comme posture pédagogique auprès d’élèves autistes de type Kannérien : trouver sa voix – sa voie ? » Cliopsy 20, 2018, p. 55-69.

« La participation parentale à l’école maternelle à l’épreuve du handicap. » La Nouvelle Revue Education et Société Inclusives, 83-84, 2018, p. 71- 83.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page