Laurence THOUROUDE

Identité

MCF Laurence THOUROUDE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : laurence.thouroude@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Handicap, violence, entre-deux, besoins éducatifs, posture éducative, prévention, liens sociaux, identification

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

(2012) (coord.) « Intégration et inclusion des jeunes enfants en situation de handicap dans les dispositifs d’accueil préscolaires hauts normands ». Rapport de recherche consultable sur le site du Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen, juin 2012.

(2013) « Handicap, normalité, scolarisation : le sens de l’éducation spécialisée ? » In

Grandes controverses en éducation, sous la direction de Alain Vergnioux, Berne, Suisse, Peter Lang, p. 119-141.

(2013) « Violence scolaire : climat de prévention et direction d’établissement ». Sociétés et jeunesses en difficulté (en ligne) n°13, printemps 2012, mis en ligne le 25 novembre 2013. URL : http://sejed.revues.org/7439

(2013) « Scolarizazzione e handicap : ostacoli e legami tra genitori e ensegnanti nella scuola materna. » L’integrazione scolastica e sociale. Vol. 12 n° 2 maggio, p. 116-121.

(2013) « Entretien avec Jacques Natanson ». Cliopsy  n° 9, p. 81-91.

(2015) « Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l’entre-deux ». In L’action publique en réponse à la crise, sous la direction de Valérie Becquet et Alain Vulbeau, Artois Presses Université, collection Éducation, formation et lien social, 2015, p. 49-63.

(2016) « L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants ». Spirale 57, numéro spécial : Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? Coord. Martine Janner-Raimondi, janvier 2016, p. 81-92.

(2016) « Continuité/rupture dans l’organisation de la vie familiale. » In Petite enfance et handicap, coord. Martine janner-Raimondi et Diane Bedoin, Presses Universitaires de Grenoble, collection « Handicap, Vieillissement, Société », dirigée par Alain Blanc, 2016, p. 45-72.

(2016) « L’entre-deux familial et scolaire. » In Petite enfance et handicap, coord. Martine Janner-Raimondi et Diane Bedoin, Presses Universitaires de Grenoble, collection « Handicap, Vieillissement, Société », dirigée par Alain Blanc, 2016, p. 73-98.

(2017) « Les conditions du lien d’identification mère-enseignante dans les situations de handicap de l’enfant ». Carrefours de l’éducation n° 43, mars 2017, p. 24-39.

(2018) « La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap. » Alter, European Journal of disability research 12, p. 13-25. Disponible en ligne sur : www.sciencedirect.com

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH