Identité
TAVIGNOT Patricia MCF EX
Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : patricia.tavignot@univ-rouen.fr
CV :
Mots clefs
Formation des enseignants.
Circulation des savoirs.
Développement professionnel.
Changement en milieu scolaire.
Responsabilités scientifiques :
- Depuis 2017, co-responsable du thème 3 : « Savoirs : élaboration, statut, appropriation et diffusion » du CIRNEF EA 7454
- Co-responsable de l’axe : « Dynamiques et perceptions du changement dans les pratiques d’enseignement – apprentissage» du CIVIIC EA 2657 (2011-2016).
Responsabilités pédagogiques :
- Depuis janvier 2014 : chargée de mission Formation des formateurs tuteurs à ESPE / INSPE.
- Co-responsable de la mention 4 « Pratiques d’ingénierie et de formation» jusqu’en décembre 2019. Et dans cette mention, co-responsable du parcours « Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation ».
Mandats
- 2016 -2019 : Assesseur CNU section 70 (Membre élu), deuxième Vice-présidente du groupe 12 réunissant les bureaux des sections : 70, 71, 72, 73 et 74.
Publications significatives
ACL
Janner-Raimondi M. & Tavignot P. (2015). « Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante », Éducation et socialisation [En ligne], 38|2015, mis en ligne le 15 juin 2015, URL : http://edso.revues.org/1271
Tavignot P. (2008). Circulation de savoirs et espaces d’intéressement : types de savoirs dans un dispositif d’accompagnement. Recherche et formation, 58, 43-56.
Tavignot P. (1995). A propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques, SPIRALE, 15, 31-60.
OS
Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (à paraître 2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Rinaudo J.-L. & Tavignot P. (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets, (Sous la direction de), Editions : L’Harmattan ; collection : Pédagogies : crises, mémoires, repères.
- 2012-2015 : Deuxième Vice-présidente CNU section 70 (Membre élu). Membre désigné par tirage au sort de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants-chercheurs.
Publications et Communications
ACL
OS ou DO
COS
PT
C-ACTI
C-COM
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
ACL :
Robert A. D. & Tavignot P. (à paraître fin 2019). Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs « qualifiés », au prisme de la 70e section du CNU. Les dossiers des Sciences de l’éducation.
Janner-Raimondi M. & Tavignot P. (2015). Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante. Éducation et socialisation [En ligne], 38 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015. URL : http://edso.revues.org/1271
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (à paraître 2019), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Rinaudo J.-L. & Tavignot P. (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets
(Sous la direction de), Editions L’Harmattan ; collection : Pédagogies : crises, mémoires, repères.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (2019). Professionnalisation – professionnalité enseignante – développement professionnel. In : Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Tavignot, P. & Buhot E. (2019). La vision de la dimension collective du métier : une adhésion pragmatique à l’informel, un effacement du formel. In : Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Tavignot, P. & Bailleul M. (2019). Ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations : une prise en compte de l’élève déconnectée des enjeux de savoir ? In : Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (2019), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Tavignot, P. & Bodergat J.-Y. (2019). D‘un outil pour comprendre à un outil pour proposer : vers un observatoire de la formation initiale des enseignants. In : Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (2019), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Tavignot, P. (2019). D‘un outil pour proposer à un outil pour agir. In : Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (2019), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Tavignot, P., Thémines J.-F. & Buhot E. (2017). Intentions de formation et dimension collective du travail des enseignants débutants. In : T. Piot et J.-F. Marcel (Coord.). Changement en éducation - Intentions politiques et travail enseignant. Toulouse : Octarès, p. 37-55.
Janner Raimondi, M. & Tavignot, P (2016). La notion de changement en éducation et formation : entre approche plurielle et regards croisés. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets, Editions L’Harmattan ; collection : Pédagogies : crises, mémoires, repères, p. 15-40.
Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2016). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.) Le changement à l’école. Sources, tensions, effets, Editions L’Harmattan ; collection : Pédagogies : crises, mémoires, repères, p. 193-214.
Briquet-Duhazé S., & Tavignot P. (2015). Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement-apprentissage à l’école maternelle -2. Paris : L’Harmattan, p. 151 - 180.
Publications de transfert.
Tavignot P. (2017). Espace d’intéressement, In Barthes A., Lange J-M, Tutiaux-Guillon N. (Dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». L’Harmattan, Paris. 426-431.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
Tavignot P. (2015). La question du changement dans le monde de l’éducation. In Jean-Marc Lange. Actes du colloque "Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ? "Les "éducations à ...", levier(s) de transformation du système éducatif ? Nov 2014, ROUEN, Mont Saint Aignan, France. (479-487). <halshs-01183403>
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Tavignot P. (2016), D’un outil pour comprendre à un outil pour proposer puis agir : un observatoire de la formation initiale des enseignants, Symposium : Représentations du métier de Professeur des Écoles en formation initiale. Champs, focales, flous et bougés (France : 2007, 2012, 2015), Actualité de la Recherche en Education et en Formation, juin 2016 Mons, Belgique, http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf
Janner M. & Tavignot P. (2015). Changement scolaire et équipes d'école : vers une professionnalité collective Symposium L'école et l'enseignement au risque de la mutation. Colloque Scientifique International : Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière LYON 2, 8, 9, 10 janvier 2015
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (à paraître 2019), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.
Rinaudo J.-L. & Tavignot P. (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets
(Sous la direction de), Editions L’Harmattan ; collection : Pédagogies : crises, mémoires, repères.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat
Co-responsable (avec J.F. Thémines Didacticien de la géographie, ESO UMR 6590) de l’équipe « Groupe de Recherche sur la Professionnalisation des Enseignants Normands » associant des chercheurs sciences de l’éducation des IUFM-ESPE / INSPE de Caen et Rouen. Sans l’avoir prévu au départ, cette équipe a conduit une enquête longitudinale qui permet de discuter la portée et le sens des changements impulsés par l’Etat dans la formation initiale des professeurs des écoles ainsi que le sens des évolutions qui touchent l’appropriation de leur formation par ces différentes populations (ouvrage à paraître octobre-novembre 2019). Avant la nouvelle réforme de la formation initiale des enseignants, l’équipe a décidé d’effectuer une dernière passation du questionnaire année 2019 -2020.
Les déplacements et les besoins matériels sont financés par les deux institutions.
Enseignements et formations
Master 2 MEEF Pratiques et ingénierie de formation Mention 4, parcours Cadef
Encadrement de 19 mémoires entre 2015 et 2019.
En 2016 : Création du cours : Accompagner le changement en éducation et formation.
Master 2 MEEF premier degré, mention 1
Encadrement de 39 mémoires entre 2016 et 2019.
Comités de suivi de thèse
Depuis 2017, membre du comité de suivi de thèse de madame Odile Fleury
Depuis 2018, membre du comité de suivi de thèse de madame Véronique Vibert
Depuis 2019, membre du comité de suivi de thèse de madame Eloise Maget
Certificat d’Aptitude aux Fonction de Formateur Académique
2015-2019 : 47 encadrements de mémoire de candidats admissibles.
Membre du comité scientifique : « Printemps ESPE », en 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 avec expertise de posters doctorants pour cette dernière année.
2017 : Comité de lecture du colloque international : « 50 ans des Sciences de l'éducation », Caen, 18-20 octobre