Patricia TAVIGNOT

Identité

 TAVIGNOT Patricia MCF EX

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : patricia.tavignot@univ-rouen.fr
CV :

Mots clefs

Formation des enseignants.

Circulation des savoirs.

Développement professionnel.

Changement en milieu scolaire.

Responsabilités scientifiques :

  • Depuis 2017, co-responsable du thème 3 : « Savoirs : élaboration, statut, appropriation et diffusion » du CIRNEF EA 7454
  • Co-responsable de l’axe : « Dynamiques et perceptions du changement dans les pratiques d’enseignement – apprentissage» du CIVIIC EA 2657 (2011-2016).

Responsabilités pédagogiques :

  • Depuis janvier 2014 : chargée de mission Formation des formateurs tuteurs à ESPE / INSPE.
  • Co-responsable de la mention 4 « Pratiques d’ingénierie et de formation» jusqu’en décembre 2019. Et dans cette mention, co-responsable du parcours « Conception et Animation de Dispositifs d’Enseignement et de Formation ».

Mandats

  • 2016 -2019 : Assesseur CNU section 70 (Membre élu), deuxième Vice-présidente du groupe 12 réunissant les bureaux des sections : 70, 71, 72, 73 et 74.

Publications significatives

ACL

Janner-Raimondi M. & Tavignot P. (2015). « Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante », Éducation et socialisation [En ligne], 38|2015, mis en ligne le 15 juin 2015, URL : http://edso.revues.org/1271

Tavignot P. (2008). Circulation de savoirs et espaces d’intéressement : types de savoirs dans un dispositif d’accompagnement. Recherche et formation, 58, 43-56.

Tavignot P. (1995). A propos de la transposition didactique en didactique des mathématiques, SPIRALE, 15, 31-60.

OS

Thémines J.-F. & Tavignot P. (coord.) (à paraître 2019). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : un modèle de professionnalisation en question. Presses Universitaires du Septentrion, Collection Education et didactiques.

Rinaudo J.-L. & Tavignot P. (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets, (Sous la direction de), Editions : L’Harmattan ; collection : Pédagogies : crises, mémoires, repères.

  • 2012-2015 : Deuxième Vice-présidente CNU section 70 (Membre élu). Membre désigné par tirage au sort de l’instance nationale chargée de la procédure spécifique d’avancement de grade des enseignants-chercheurs.

Publications et Communications

ACL

OS ou DO

COS

PT

C-ACTI

C-COM

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

ACL : 

Robert A. D. & Tavignot P. (à paraître fin 2019).  Les productions doctorales 2012-2015 et le devenir des docteurs « qualifiés », au prisme de la 70e section du CNU. Les dossiers des Sciences de l’éducation.

Janner-Raimondi M. & Tavignot P. (2015). Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante. Éducation et socialisation [En ligne], 38 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015. URL : http://edso.revues.org/1271

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page