Patricia TAVIGNOT

Identité

MCF Patricia TAVIGNOT

Adresse :
Université de Rouen Normandie
ESPE de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : patricia.tavignot@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Formation des enseignants. Circulation des savoirs. Développement professionnel. Changement en milieu scolaire

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

ACL : 

  • Janner-Raimondi M. & Tavignot P. (2015), Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante, Éducation et socialisation [En ligne], 38 | 2015, mis en ligne le 15 juin 2015. URL : http://edso.revues.org/1271

Coordination d’ouvrage :

  • Rinaudo J.-L. & Tavignot P. (2016). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets

(Sous la direction de), Editions L’Harmattan ; collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères

Chapitres d’ouvrages scientifiques

  • Tavignot, P., Thémines J.-F. & Buhot E. (2017). Intentions de formation et dimension collective : enseignants-débutants. In : J.-F. Marcel & T. Piot (Coord.). Intentions politiques et travail enseignant : changement et éducation. Editions Octarès ; collection Formation
  • Janner Raimondi, M. & Tavignot, P (2016). La notion de changement en éducation et formation : entre approche plurielle et regards croisés. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.). Le changement à l’école. Sources, tensions, effets, Editions L’Harmattan ; collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
  • Janner-Raimondi, M. & Tavignot, P. (2016). Changement scolaire et équipes d’école : vers une professionnalité collective. In : P. Tavignot & J-L. Rinaudo (Coord.) Le changement à l’école. Sources, tensions, effets, Editions L’Harmattan ; collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères
  • Briquet-Duhazé S., & Tavignot P. (2015). Innovation pédagogique en tension entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives : analyse de douze ateliers pluridisciplinaires. In S. Briquet-Duhazé, A. Moal (coord.). De la théorie à la pratique. Enseignement-apprentissage à l’école maternelle -2. (pp. 151 à 180).  Paris : L’Harmattan
  • P. Tavignot et M. Janner (2012). A l’épreuve de la réalité : quels métiers possibles ?. In M. Bailleul, J.-F. Thémines et R. Wittorski (coordinnateurs), Expériences et développement des enseignants : formation, travail, itinéraire professionnel (pp. 83 à 92). Toulouse, France : Octarès Editions, coll. Formation

ACTI :

Tavignot P. (2015). La question du changement dans le monde de l’éducation. In Jean-Marc Lange. Actes du colloque « Les « éducations à … », levier(s) de transformation du système éducatif ?. « Les « éducations à .. », levier(s) de transformation du système éducatif ?, Nov 2014, ROUEN, Mont Saint Aignan, France. (479-487). <halshs-01183403>

COM :

  • Tavignot P. (2016), D’un outil pour comprendre à un outil pour proposer puis agir : un observatoire de la formation initiale des enseignants, Symposium : Représentations du métier de Professeur des Écoles en formation initiale. Champs, focales, flous et bougés (France : 2007, 2012, 2015), Actualité de la Recherche en Education et en Formation, juin 2016 Mons, Belgique, http://hosting.umons.ac.be/php/aref2016/website/Docs/LivretResume.pdf
  • Tavignot P. & Bodergat J.-Y. (2013). Avant et après la mastérisation : la recherche dans les représentations professionnelles de futurs professeurs des écoles. Colloque International : Circulation des savoirs entre recherche et formation, IUFM – Université Cergy-Pontoise, mai 2013
  • Tavignot P. (2013). Circulation de savoirs extra-ordinaires professionnels en formation d’enseignants. Atelier : La Professionnalisation des Savoirs. Colloque Recherches et questions sur l’éducation, Jean-Pierre Astolfi, une référence d’actualité, IFE-ENS de Lyon, mars 2013
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH