Identité

Éric SAILLOT

Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation (CIRNEF, Université de Caen Normandie)

Adresse :
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société - Normandie université
Esplanade de la Paix – Campus 1
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : eric.saillot@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Analyse(s) de l'activité de travail, didactique professionnelle, ergonomie de l'activité,  enseignement, métiers de l'interaction humaine, pédagogie, posture, ajustement, bienveillance

 

Membre du thème 2 « Professionnalités et Professionnalisation : temporalités, espaces, transformations  » et du champ transversal « changements et structures éducatives » (co-pilotage avec Laurent Lescouarch).

Adhérent AECSE (Association des enseignants chercheurs en sciences de l'éducation) et RPDP (Recherches et pratiques en didactique professionnelle).

Approches scientifiques :

Analyse(s) de l'activité de travail, dans une articulation entre recherche et formation, pour le métier enseignant et l'ensemble des métiers de l'interaction humaine.

Liens entre analyses de l'activité de travail et professionnalisation, entre prises de conscience, réflexivité, et développement professionnel.

Didactique professionnelle pour des analyses didactiques du travail : problématiques des compétences et des ressources professionnelles, développées dans et par des situations (apprentissages et développement au travail)

Clinique de l'activité basée sur des concepts et des outils méthodologiques de la psychologie ergonomique (tâche / activité ; réel de l'activité ; santé / efficacité ; pouvoir d'agir ; autoconfrontations simples, croisées et collectives) : approche subjective et compréhensive de l'activité de travail

Approche compréhensive des préoccupations professionnelles (Clot, 1999 ; Faïta & Saujat, 2010) qui appréhende les compromis opératoires des professionnels entre « ce qu’on [leur] demande » et « ce que ça [leur] demande » (Saujat, 2007) : notions clés d'efficacité subjective et de pouvoir d'agir (Clot).

Analyses des compétences langagières et communicationnelles, grâce à des cadrages théoriques issus de la pragmatique linguistique (Austin, Kerbrat-Orecchioni) afin de mieux appréhender le langage comme véritable instrument professionnel (Rabardel).

NOTION CENTRALE : l'ajustement, ou plutôt l'activité d'ajustement dans l'enseignement et l'ensemble des métiers de l'interaction humaine basés sur un travail de la relation.

Modélisation d’une posture d'ajustement (Saillot, 2020) basée sur un triangle systémique « penser-dire-faire-observer-écouter ».

OUVRAGE paru chez L'Harmattan (collection "Pédagogie : crises, mémoires, repères") en août 2020 : "(S') ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage. Construire une posture d'ajustement" (préface de Dominique Bucheton et postface de Marguerite Altet). Cet ouvrage a reçu le Prix Louis Cros 2020, décerné par l'Académie des sciences morales et politiques.

Vous pourrez lire les premières page ici :

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=66571&razSqlClone=1

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

  • Saillot, E. (2019). Évaluation par compétences : les préoccupations des enseignants en matière d’évaluation au cours d’une expérimentation des « classes sans notes » dans un collège français, Mesure et évaluation en éducation, 42 (2).
  • Laville, M. et Saillot, E. (2019). Un collège français à l’épreuve de l’inclusion : une situation d’entre-deux source de dilemmes. Numéro thématique : Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion ?, Mc Gill journal of Education (Montréal).
  • Saillot, E. (2019). Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles, dans E. Saillot et I. Verscheure (dir.), En finir avec la controverse didactique(s)-pédagogie ?, Éducation & Formation, n° e-312.
  • Saillot, E. (2018). « Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées, dans E. Saillot et T. Piot (dir.) La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques, Questions vives, Recherches en éducation, N°29. Consultable en ligne sur https://journals.openedition.org/questionsvives/3280
  • Saillot, E. et Verscheure, I. (2018). Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ? Numéro spécial : Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°40, Toulouse.
  • Saillot, E. & Malmaison, S. (2018) Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes », revue Éducation & socialisation, Les cahiers du CERFEE, N° 47.
  •  Saillot, E. (2015). Analyse des pratiques d’étayage des professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : modélisation d’une posture professionnelle, Les dossiers des Sciences de l’éducation : Toulouse. Consultable sur : http://journals.openedition.org/dse/1209
  • Saillot, E. (2014). Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire, Questions Vives, recherches en éducation (Aix-Marseille), n°21, dossier thématique : le travail collectif des enseignants en question. Consultable en ligne sur :http://questionsvives.revues.org/1544
  • Saillot, E. (2013) Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles, Recherches en Éducation, CREN, Nantes, consultable en ligne sur : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf
ACLN
ASCL
OS
COS
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
PV
AP
TH

Recherche-formation sur les gestes et postures d'ajustement chez les professeurs des écoles stagiaires (PES) dans le suivi des maîtres formateurs (PEMF).

Convention DSDEN-CIRNEF 2020-2021

Objectif : Accompagner la formation des PES par les PEMF à l’aide de la modélisation des gestes et postures d’ajustement (analyse de l’activité enseignante).

Détails / étapes :

3 binômes PEMF-PES participent à cette recherche (cycles 1, 2 et 3).

Observations filmées avec tablette, suivies d'entretiens d'autoconfrontations simples : 2 pour chaque binôme.

Entretiens post-autoconfrontation avec chaque PES et chaque PEMF pour les observations 1, puis autoconfrontations croisées après les observations filmées 2.

Formations de formateurs (IEN, CPC, PEMF)... Accompagnement de formations.

Retour haut de page