Identité

MCF Eric SAILLOT

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : eric.saillot@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

ergonomie de l'activité enseignante, pédagogie, posture, ajustement, bienveillance

 

Membre du thème 2 « Professionnalités et Professionnalisation : temporalités, espaces, transformations  » et du champ transversal « changements et structures éducatives » (co-pilotage avec Laurent Lescouarch).

Adhérent AECSE, RPDP et ADMEE.

Mes travaux s’inscrivent initialement dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006) appliquée aux métiers adressés à autrui (Piot, 2010), particulièrement à l’activité d’enseignement (Vinatier, 2009) qui vise l’analyse de l’activité professionnelle in situ. 

Actuellement, ils s’appuient sur le cadre de l'ergonomie de l’activité enseignante (Amigues, 2009 ; Saujat, 2007) qui propose une analyse fondée sur la distinction entre la tâche (Leplat et Hoc, 1983; Rogalski, 2003) et l’activité, dans le contexte de nouvelles missions pour les enseignants (aide personnalisée, dispositif "plus de maîtres que de classes" (PMQC), co-enseignement, pratiques collaboratives pluri-adressées, inclusion scolaire, classes sans notes…). Il s’agit d’une une approche compréhensive des préoccupations des professionnels (Clot, 1999 ; Faïta & Saujat, 2010) ou « pré-occupations » (Curie & Dupuy, 1996), c’est-à-dire tenter de comprendre l’activité qui reflète la construction d’une histoire d’un sujet actif qui doit faire des compromis entre « ce qu’on [lui] demande » et « ce que ça lui demande » (Saujat, 2007).

La méthodologie d’analyse de l’activité passe par des observations filmées suivies d’entretien d’autoconfrontation simple et croisée mais également par des entretiens collectifs en focus groupes. J’ai combiné ces analyses avec une approche de pragmatique linguistique (Austin, Kerbrat-Orecchioni) afin de mieux appréhender le langage comme véritable instrument professionnel (Rabardel) des enseignants (ressources langagières).

Je travaille actuellement sur la notion d'ajustement à travers la modélisation d’une posture professionnelle (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015) autour du schème « penser-dire-faire » auquel nous avons ajouté « observer-écouter » (Saillot, 2015). Ces préoccupations scientifiques croisent les questions de différenciation pédagogique, d'étayage, d'accompagnement et d'évaluation formative...

 

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

  • Saillot, E. (2019, à paraître). Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles, dans E. Saillot et I. Verscheure (dir.), En finir avec la controverse didactique(s)-pédagogie ?, Éducation & Formation, n° e-312.
  • Laville, M. et Saillot, E. (2019, à paraître). Un collège français à l’épreuve de l’inclusion : une situation d’entre-deux source de dilemmes. Numéro thématique : Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion ?, Mc Gill journal of education.
  • Saillot, E. (2018). « Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées, dans E. Saillot et T. Piot (dir.) La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques, Questions vives, Recherches en éducation, N°29. Consultable en ligne sur https://journals.openedition.org/questionsvives/3280
  • Saillot, E. et Verscheure, I. (2018). Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ? Numéro spécial : Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°40, Toulouse.
  • Saillot, E. & Malmaison, S. (2018) Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes », revue Éducation & socialisation, Les cahiers du CERFEE, N° 47.
  •  Saillot, E. (2015). Analyse des pratiques d’étayage des professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : modélisation d’une posture professionnelle, Les dossiers des Sciences de l’éducation : Toulouse. Consultable sur : http://journals.openedition.org/dse/1209
  • Saillot, E. (2014). Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire, Questions Vives, recherches en éducation (Aix-Marseille), n°21, dossier thématique : le travail collectif des enseignants en question. Consultable en ligne sur :http://questionsvives.revues.org/1544
  • Saillot, E. (2013) Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles, Recherches en Éducation, CREN, Nantes, consultable en ligne sur : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf
ACLN
ASCL
OS
COS
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
PV
AP
TH