Eric SAILLOT

Identité

MCF Eric SAILLOT

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : eric.saillot@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

 

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Publications dans des revues internationales à comité de lecture (ACL)

  • À paraître en mars 2018 (Saillot & Malmaison) : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes », revue Éducation & socialisation, Les cahiers du CERFEE
  •  2015 : Analyse des pratiques d’étayage des professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : modélisation d’une posture professionnelleLes dossiers des Sciences de l’éducation : Toulouse. Consultable sur : http://journals.openedition.org/dse/1209
  • 2014 : Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaireQuestions Vives, recherches en éducation (Aix-Marseille), n°21, dossier thématique : le travail collectif des enseignants en question. Consultable en ligne sur :http://questionsvives.revues.org/1544
  • 2013 : Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écolesRecherches en Éducation, CREN, Nantes, consultable en ligne sur : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf

Notes de lecture :

  • 2016 : Rayna, S. et Brougère, G. (Dir.), (2015). Le care dans l’éducation préscolaire. Bruxelles : Peter Lang, in Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, vol. 49, n°4.
  • 2014 : Numa-Bocage, L., Marcel, J.-F., & Chaussecourte, P. (Éds.) (2014). L’observation des pratiques enseignantes. Recherches en Éducation, 19, in Questions Vives, recherches en éducation : Aix-Marseille. Consultable en ligne sur : http://questionsvives.revues.org/1515
  • 2013 : Perez-Roux, T. (2011) Identité(s) professionnelle(s) des enseignants, Les professeurs d’EPS entre appartenance et singularité, Éditions EP&S : Paris, In Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle

Publications dans des revues nationales 

  •        2016 : La SEGPA, une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves : prescriptions, héritages, perspectives et tensions professionnelles,  Revue du CERFOP
  •        2013 : L’aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ?, La pédagogie différenciée, l’épreuve de la réalité, dossier thématique n°503, Les Cahiers Pédagogiques
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH