Éric SAILLOT
Professeur des Universités en sciences de l'éducation et de la formation (CIRNEF, UR7454, Université de Caen Normandie)
Adresse :
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société - Normandie université
Esplanade de la Paix – Campus 1
14032 CAEN CEDEX
Email : eric.saillot@unicaen.fr
Mots-clés
Analyse(s) de l'activité, analyse du travail et formation, didactique professionnelle, gestes professionnels (postures, stratégies, "multi-agenda élargi"), et pédagogie (bienveillance, observation, écoute...) dans l'enseignement et au-delà 🙂
Notion centrale d'AJUSTEMENT dans les activités d'interaction humaine.
Mes capsules vidéos sur l'analyse de l'activité enseignante :
- Le concept d'activité
- Les modèles d'analyse
- Modèles du "multi-agenda" et des ajustements multiregistres
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
15) 2024 : Guyet, D., Saillot, E. Un dispositif de formation initiale innovant sur la réflexivité des masseurs-kinésithérapeutes en situation clinique, revue Pédagogie Médicale.
14) 2024 (à paraître) : Saillot, E., et Rabiaza, A. Analyser l’activité d’ajustement dans la communication médecin-patient en formation, dans Saillot, E. et Piot, T. (dir.) L’activité d’ajustement dans les métiers de la relation, pour la revue Questions vives, Recherche en éducation (accepté).
13) 2023 : Comment la notion de préoccupation professionnelle peut-elle enrichir l’ingénierie didactique professionnelle ? La formation au prisme de l’ingénierie : controverses et innovations, revue Phronesis.
12) 2022 : Structuration conceptuelle des activités d’ajustement : un modèle d’analyse pour les métiers de l’interaction humaine, « Enjeux théoriques », Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 3, n°60.
11) 2022 : Étayer des mises en mots de l’activité enseignante en classe : usages en formation du modèle d’analyse des ajustements multiregistres, dans E. Saillot, D. Bucheton, R. Étienne (dir.). Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement. Éducation & socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°66
10) Saillot, E. (2022). Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques, dans C. Félix, M. Cairo-Crocco, F. Saussez, Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation, Recherches en éducation, n° 47.
9) Saillot, E. (2019). Évaluation par compétences : les préoccupations des enseignants en matière d’évaluation au cours d’une expérimentation des « classes sans notes » dans un collège français, Mesure et évaluation en éducation, 42 (2).
8) Laville, M. et Saillot, E. (2019). Un collège français à l’épreuve de l’inclusion : une situation d’entre-deux source de dilemmes. Numéro thématique : Comprendre l’exclusion pour mieux tendre vers l’inclusion ?, Mc Gill journal of Education (Montréal).
7) Saillot, E. (2019). Approche de la tension dialectique entre pédagogie et didactique dans les discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles, dans E. Saillot et I. Verscheure (dir.), En finir avec la controverse didactique(s)-pédagogie ?, Éducation & Formation, n° e-312.
6) Saillot, E. (2018). « Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées, dans E. Saillot et T. Piot (dir.) La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques, Questions vives, Recherches en éducation, N°29. Consultable en ligne sur https://journals.openedition.org/questionsvives/3280
5) Saillot, E. et Verscheure, I. (2018). Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ? Numéro spécial : Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation Les dossiers des Sciences de l’éducation, n°40, Toulouse.
4) Saillot, E. & Malmaison, S. (2018) Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : Étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes », revue Éducation & socialisation, Les cahiers du CERFEE, N° 47.
3) Saillot, E. (2015). Analyse des pratiques d’étayage des professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée : modélisation d’une posture professionnelle, Les dossiers des Sciences de l’éducation : Toulouse. Consultable sur : http://journals.openedition.org/dse/1209
2) Saillot, E. (2014). Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire, Questions Vives, recherches en éducation (Aix-Marseille), n°21, dossier thématique : le travail collectif des enseignants en question. Consultable en ligne sur :http://questionsvives.revues.org/1544
1) Saillot, E. (2013) Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles, Recherches en Éducation, CREN, Nantes, consultable en ligne sur : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no17.pdf