Identité
Pr Henri PEYRONIE
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX
Tél : 0231565463
Email : henri.peyronie@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Ouvrages en auteur unique
Peyronie Henri (2013), Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif. Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique, Caen : Presses Universitaires de Caen.
Participations à des ouvrages collectifs
Peyronie Henri (2017), « Les traces de leur scolarité en pédagogie alternative sur l’adaptation scolaire ultérieure et sur le devenir adulte d’anciens élèves », dans : Ana Dias-Chiaruttini et Cora Cohen-Azria (dir.), Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, (pp. 135.151).
Peyronie Henri, Alain Vergnioux (2017), « Pédagogies nouvelles », article mis à jour et enrichi, dans : Agnès van Zanten, Patrick Rayou, Dictionnaire de l’éducation, Paris : Presses Universitaires de France, 2e édition.
Peyronie Henri (2017), à paraître « La Pédagogie Freinet : une « utopie efficiente » ? » dans : Jean-Luc Guichet & Alain Maillard (s.d.), Les utopies éducatives, Paris : Publication de la Sorbonne.
Peyronie Henri (2015), « La Pédagogie Freinet : une pédagogie imaginée par un fondateur charismatique mais retravaillée – depuis plusieurs générations – par une sorte « d’intellectuel collectif »? », dans : Nadine Giauque, Chantal Tièche Christinat (s.d.), La pédagogie Freinet – Concepts, valeurs, pratiques de classe, Lyon : Chronique Sociale, (pp. 39-56).
Peyronie Henri (2015), « Recherche en éducation et Mouvement de l’École moderne-Pédagogie Freinet : les difficultés propres à la recherche concernant un réseau de militants », dans : Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud (s/d), Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques, Arras : Artois Presses Université, (pp. 21-34).
Peyronie Henri (2013), « Entre politiques d’institutions et pratiques d’acteurs professionnels : identité professionnelle, manières d’être au métier, mobilisation, curriculum caché… Quelques apports de la sociologie à la conception et à la conduite de la formation », dans : CERSE (collectif), Traité d’ingénierie de la formation, Paris : L’Harmattan, 2013, (pp. 45-83).
Peyronie Henri (2013), « Célestin Freinet », dans : Jean Houssaye (s/d ), Quinze Pedagogos: textos selecionados, (Em Portuguese do Brasil) Tradução de Aimberê Quintiliano, Rio de Janeiro : Editora DP et ALII.
Peyronie Henri (2013), « Célestin Freinet », dans : Jean Houssaye (s/d), Pédagogues contemporains. Idées principales et textes choisis, Paris : Éditions Fabert.
Articles dans des revues internationales
Peyronie Henri (2017), « La pédagogie Freinet : quelle(s) influence(s) sur l’École publique française ? », Spécificités – La revue des terrains sensibles, 2017-1 (n°10).
Peyronie Henri (2016), « Le Télémaque en 1998 – De l’édition par deux Centres régionaux de documentation pédagogique à l’édition par les Presses universitaires de Caen : une contribution à la constitution de la philosophie de l’éducation en « sous-discipline » universitaire ? » Le Télémaque – Philosophie, Éducation, Société, n°50, (pp. 25-30).
Peyronie Henri, Francine Best (2016), « Gaston Mialaret (1918-2016) », Revue française de pédagogie, n°192, Juillet-août-septembre 2015, (pp. 135-138).
Peyronie Henri (2016), « Analyse des dix années d’un dispositif de formation professionnalisante francophone pour des formateurs d’enseignants, des formateurs à la langue française et des cadres intermédiaires d’institutions d’enseignement et de formation, en Asie du Sud-Est », Journal of science, Ho Chi Minh City University of Education, Special issue: Education Science, 11 (89)-2016, (pp. 5-21).