Philippe MAZEREAU

Identité

MCF Philippe MAZEREAU

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : philippe.mazereau@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Handicap et politiques publiques-professionnalités enseignantes- Savoirs professionnels spécialisés- Coordination et coopération professionnelle.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Mazereau, P. (2017). Les apports de la socio-histoire à la compréhension du traitement des         difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France.             (1904-2013), Education et sociétés, n°38, à paraître

Mazereau, P.; Guirimand, N. (2016). Inclusion scolaire et professionnalisés enseignantes,           entre attentes et contradictions, Carrefours de l’éducation, n°42, 47-60.

Mazereau, P. (2016). Déterminations et portée de la réforme de l’enseignement spécialisé                       (1962-1967), in Kahn, P. et Michel, Y. (éds). Formation, transformations des     savoirs scolaires, histoire croisée des disciplines XIX ème XX ème, Caen : Presses                  Universitaires. 259-270.

Mazereau, P. (2016). Fonctions et statuts des savoirs dans les situations d’inclusion éducative de la petite enfance In Bedoin, D. et Janner, M. (coord.) Handicap et accueil de la petite enfance, Grenoble : Presses Universitaires, 191-212.

Guirimand, N. et Mazereau, P. (2016). Sous la coordination, l’inclusion : des professionnels spécialisés se positionnent dans un nouveau contexte, Spirale, n° 57, 93-107.

Mazereau, P. (2015). Inclusion scolaire et action publique, entre contradictions et inachèvement, Vie sociale, n°11, 113-125.

Amoureux, P. et Mazereau, P. (2015). La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action, Savoirs, n° 38, 57-72.

Mazereau, P. (2015). Pour une analyse multiniveau des professionnalités dans les métiers relationnels, in Bodergat, J.Y. et Bourgeac-Buznic, P. (dir.) Des professionnalités sous tension, Bruxelles, De Boeck43-59.

Mazereau, P. (2014). Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 65, 21-30.

Mazereau, P. (2013). Histoire de la phobie à l’âge scolaire : éléments d’enquête. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 62, 9-22.

Mazereau, P. (2012). La République, l’école et les élèves en difficultés ou handicapés. Une histoire française. Le français aujourd’hui, n° 177, 29-37.

Mazereau, P. (2012). Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés, Travail & Formation en Éducation, n°8.  http://tfe.revues.org/1562.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH