Philippe MAZEREAU

Identité

Professeur émérite Philippe MAZEREAU

Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – MRSH
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : philippe.mazereau@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Handicap et politiques publiques-professionnalités enseignantes- Savoirs professionnels spécialisés- Coordination et coopération professionnelle.

Philippe Mazereau est aujourd'hui professeur émérite à l’université de Caen Basse-Normandie. Sa carrière universitaire, entamée en 2005, a fait suite à un parcours d'enseignant spécialisé en institut de rééducation psychothérapeutique, puis de directeur d’un institut médico-éducatif et d’un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile.

Il est titulaire d’un doctorat de sociologie, soutenu en 1998 à l’université de Montpellier III, sous le titre : « L’école dans le champ français de l’éducation spéciale 1909-1989, les conflits de désignation psychiatrique, pédagogique et psychologique de l’insuffisance mentale de l’enfant » et d’une habilitation à diriger les recherches, soutenue en 2013 intitulée: « Pour une sociologie historique des professionnalités éducatives : entre pédagogie et médecine. »

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01058766/

A partir de l’analyse de l’évolution historique des représentations et classifications de la déficience mentale de l’enfant et les rapports complexes entre classements ordinaires et savants qu’elle révèle, Philippe Mazereau oriente aujourd’hui ses recherches sur : la scolarisation des élèves handicapés, les formes de coopération interprofessionnelle, l’évolution des politiques sociales du handicap et la sociologie historique des savoirs professionnels enseignants et médico-éducatifs.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

MAZEREAU, P. et PELLISSIER, A. (2018). La place des parents et leur travail dans le parcours éducatif et thérapeutique de leur enfant en situation de handicap, Anthropologie & Santé, n°17. [En ligne], 17 | 2018, mis en ligne le 16 octobre 2018, consulté le 27 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/anthropologiesante/3977

MAZEREAU, P. (2016). Les apports de la socio-histoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France.(1904-2013), Éducation et sociétés, n°38, 37-52.

ANNOOT, E. ; BODERGAT, J.Y. et MAZEREAU, P. (2016). Enseignants chercheurs et activités de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants chercheurs ? Les dossiers des Sciences de l'Education, n°34, 33-51.

MAZEREAU, P. ; GUIRIMAND, N. (2016). Inclusion scolaire et professionnalisés enseignantes, entre attentes et contradictions, Carrefours de l’éducation, n°42, 47-60.

GUIRIMAND, N. et MAZEREAU, P. (2016). Sous la coordination, l’inclusion : des professionnels spécialisés se positionnent dans un nouveau contexte, Spirale, n° 57, 93-107.

AMOUREUX, P. et MAZEREAU, P. (2015). La reconnaissance des compétences des travailleurs handicapés : une conceptualisation au service de l’action, Savoirs, n° 38, 57-72.

MAZEREAU, P. (2014). Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies, Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 65, 21-30.

MAZEREAU, P. (2013). Réflexivité et formations professionnalisantes à l’université : enjeux épistémologiques et pragmatiques, Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 46, n°2. 7-19.

MAZEREAU, P. (2013). Histoire de la phobie à l’âge scolaire : éléments d’enquête. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 62, 9-22.

MAZEREAU, P. (2012). Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés, Travail & Formation en Éducation, n°8.  http://tfe.revues.org/1562.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page