Identité
MCF Matthieu LAVILLE
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix - Campus 1
14032 CAEN CEDEX
Tél :
Email : matthieu.laville@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Politiques publiques du handicap, élèves à besoins éducatifs particuliers, éducation inclusive, sociohistoire et sociologie des groupes professionnels
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Laville, M. et Mazereau, P. (2021). La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation. Recherche et formation, 96, 37-50. URL : http://journals.openedition.org/rechercheformation/7800
Laville, M. et Mazereau, P. (2021). Aux sources d’une pédagogie universelle : l’œuvre de Joseph-Antoine Anglade, instituteur à Alger (1914-1939). Recherches & éducations, varia. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/12172
André, A., Hamon, S., Laville, M. et Ruelland, G. (2021). Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : le rôle de l’analyse vidéo. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 62. URL : https://journals.openedition.org/edso/16713
Laville, M. et Mazereau, P. (2019). Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018). La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87 (3), 207-222.
Laville, M. et Saillot, É (2019). Un collège français à l'épreuve de l'inclusion : une situation d'entre-deux source de dilemmes. McGill Journal of Education, Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54 (2), 305-325. URL : https://mje.mcgill.ca/article/view/9603/7481
Laville, M. (2019). L’envers des Équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? Carrefours de l’éducation, 47, 139-153.
Laville, M. (2018). Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents. Questions vives, recherches en éducation, 29. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/3649
Laville, M. (2018). Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité. Recherches en éducation, 33, 102-120. URL : https://journals.openedition.org/ree/2108
Laville, M. (2016). Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 10 (4), 327–344. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067216300487
Laville, M. (2014). De la prescription nationale à sa mise en acte sur le terrain. Analyse de certaines activités de l’enseignant référent. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, 241–258.