Matthieu LAVILLE

Identité

MCF Matthieu LAVILLE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE de l'Académie de Rouen
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : matthieu.laville@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Politiques publiques du handicap, élèves à besoins éducatifs particuliers, éducation inclusive, sociohistoire et sociologie des groupes professionnels

Membre du thème 1 « Enfants, Jeunes, Adultes en Interactions et Dialogue » et du champ transversal 1 « Santé et handicap ».

Mes travaux portent sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap et abordent les enjeux liés à la mise en œuvre progressive d’une école inclusive. Ils s’intéressent plus largement à la professionnalisation des métiers adressés à autrui et s’inscrivent dans une perspective dialogique entre les différentes approches disciplinaires qui ambitionnent d’étudier l’évolution de ces métiers, tant du point de vue des identités professionnelles que des pratiques mises en œuvre ou des compétences à mobiliser.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Laville, M. (2019). L’envers des Équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité́ des relations interprofessionnelles ? Carrefours de l’éducation, 47, 139-153.

Laville, M. (2018b). Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents. Questions vives, recherches en éducation, 29. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/3649

Laville, M. (2018a). Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité. Recherches en éducation, n° 33, 102-120. URL : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_33.pdf

Laville, M. (2016). Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 10 (4), 327–344.

Laville, M. (2014). De la prescription nationale à sa mise en acte sur le terrain. Analyse de certaines activités de l’enseignant référent. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, 241–258.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page