Identité

MCF Matthieu LAVILLE

Adresse :

Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix - Campus 1
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : matthieu.laville@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Politiques publiques du handicap, élèves à besoins éducatifs particuliers, éducation inclusive, sociohistoire et sociologie des groupes professionnels

Membre du thème 2 « Professionnalités et Professionnalisation : temporalités, espaces, transformations ».

Mes travaux portent sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap et abordent les enjeux liés à la mise en œuvre progressive d’une éducation inclusive. Ils s’intéressent plus largement à la professionnalisation des métiers adressés à autrui et s’inscrivent dans une perspective dialogique entre les différentes approches disciplinaires qui ambitionnent d’étudier l’évolution de ces métiers, tant du point de vue des identités professionnelles que des pratiques mises en œuvre ou des compétences à mobiliser.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Laville, M. et Mazereau, P. (2021). Aux sources d’une pédagogie universelle : l’œuvre de Joseph-Antoine Anglade, instituteur à Alger (1914-1939). Recherches & éducations, varia. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/12172

André, A., Hamon, S., Laville, M. et Ruelland, G. (2021). Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves : le rôle de l’analyse vidéo. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 62. URL : https://journals.openedition.org/edso/16713

Laville, M. et Mazereau, P. (2019). Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d’orientation de l’éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018). La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 87 (3), 207-222.

Laville, M. et Saillot, É (2019). Un collège français à l'épreuve de l'inclusion : une situation d'entre-deux source de dilemmes. McGill Journal of Education, Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54 (2), 305-325. URL : https://mje.mcgill.ca/article/view/9603/7481

Laville, M. (2019). L’envers des Équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? Carrefours de l’éducation, 47, 139-153.

Laville, M. (2018). Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents. Questions vives, recherches en éducation, 29. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/3649

Laville, M. (2018). Que recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité. Recherches en éducation, 33, 102-120. URL : https://journals.openedition.org/ree/2108

Laville, M. (2016). Dix ans de droit à la scolarisation en France, quels changements ? Point de vue des enseignants référents. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 10 (4), 327–344. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067216300487

Laville, M. (2014). De la prescription nationale à sa mise en acte sur le terrain. Analyse de certaines activités de l’enseignant référent. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, 241–258.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page