Identité

Pr Émérite Jean HOUSSAYE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email : jean.houssaye@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Pédagogie, Histoire des idées pédagogiques, Philosophie de l’éducation, Loisirs des enfants

1 – Travail historique de recherches monographiques sur les pédagogues et la pédagogie. Outre deux ouvrages consacrés entièrement à un pédagogue (Deligny, Korczak), j’ai tenté de faire œuvre de pédagogue en tant que praticien-théoricien de l’éducation dans l’enseignement et en centre de vacances. Cinq ouvrages («  Le triangle pédagogique » – 1988, « Pratiques pédagogiques » – 1988, « Le triangle pédagogique. Les différentes facettes de la pédagogie », – 2014, « Et pourquoi que les colos, elles sont pas comme ça ? » -1995, « C’est beau comme une colo. La socialisation en centre de vacances » -2005) ont poursuivi la présentation de l’histoire et de la situation des centres de vacances (2009).

2 – Travail de diffusion des idées pédagogiques à travers les figures. J’ai coordonné, dans la ligne d’ouvrages antérieurs, un ouvrage collectif consacré aux « Premiers pédagogues : de l’Antiquité à la Renaissance », où une quinzaine de chercheurs de plusieurs pays ont présenté ceux que l’on peut considérer comme pédagogues. Cet ouvrage, qui a prolongé les ouvrages « Quinze pédagogues » en 1994 et « Pédagogues contemporains » en 1996, a été suivi en 2007 d’un autre ouvrage sur les « Nouveaux pédagogues » (2 tomes) et en 2008 et 2009 d’un ouvrage consacré aux « Femmes pédagogues » (2 tomes).

3 – Travail de clarification épistémologique du terme « pédagogue » et du concept de pédagogie au sein des sciences de l’éducation. Après des ouvrages sur les valeurs à l’école (1992) et sur l’autorité en éducation (1996), j’ai eu le souci, dans un ouvrage  coordonné avec trois autres collègues, de définir la place et la spécificité des pédagogues (« Manifeste pour les pédagogues » – 2002). Et j’ai pu interroger, dans un autre ouvrage, l’histoire et l’évolution des sciences de l’éducation à travers les notions de bons et mauvais professeurs, de bons et de mauvais élèves (2001). Enfin  un travail d’interrogation et de clarification de la notion de pédagogie traditionnelle a été publié en 2014.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Ouvrages parus

  • La pédagogie traditionnelle. Une histoire de la pédagogie. Suivi de Petite histoire des savoirs sur l’éducation, Paris, Editions Fabert, 2014
  • Le triangle pédagogique. Les facettes de la  pédagogie, Issy-les-Moulineaux, ESF, 2014

Direction d’ouvrages

  • Accueils collectifs de mineurs : recherches, Vigneux sur Seine, Matrice, 2012
  • Quinze pédagogues. Idées principales et textes choisis, Paris, Editions Fabert, 2013
  • Pédagogues contemporains. Idées principales et textes choisis, Paris, Editions Fabert, 2013
  • Quinze pedagogos. Textos selecionados, Rio de Janeiro, DP et Alii, 2013

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Introduction » à Accueils collectifs de mineurs : recherches, Vigneux sur Seine, Matrice, 2012
  • « Les colos de Korczak », in Accueils collectifs de mineurs : recherches, Vigneux sur Seine, Matrice, 2012
  • « Restaurer la pédagogie traditionnelle ? », in Grandes controverses en éducation, sous la direction de A. Vergnioux, Berne, Peter Lang, 2013
  • « Oi eikones tès metadosès », in La Recherche en Sciences de l’Education, Université de la mer Egée, Rhodes, DPESED, 2014
  • « Le temps de la thèse », in Le roman d’un chercheur, de M. Melyani, Paris, L’Harmattan, 2015
  • « Le héraut des héros ou le pédagogue des pédagogues », in Où vont les pédagogues ?  Philippe Meirieu et la pédagogie, de J. Rakovitch (direction), Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2015

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « La gestion pédagogique des différences entre les élèves », in Carrefours de l’éducation, Amiens, 2012, 34
  • « Rencontres scientifiques, rencontres affectives : partenariats, amitiés et autres bonnes affaires », in Revista Teias, Rio de Janeiro, ProPED/UERJ, 2012, vol. 13, 29 (avec S. Gasse)
  • « Former à la pédagogie : oui, mais comment ? », in Penser l’éducation, Rouen, CIVIIC, 2012, 32
  • « L’autorité ne passera pas », in Recherche et formation, Lyon, 2013, 71
  • « O curso magistral : natureza e ilusoes », in  Revista Teias, Rio de Janeiro, ProPED/UERJ, 2014
  • « Formar en pedagogía: Sí, ¿pero cómo? », in Revista Estudios Pedagogicos, Valdivia, Chili, 2014, 40

– « La pédagogie universitaire », ifrantice.net, Université de Limoges – AUF, 2016, 12-13

Publications dans des colloques à comité scientifique

  • « L’origine des philosophes de l’éducation en France », colloque « 1° Encontro Franco-Brasileiro de Filosofia da Educaçao », Recife, Universidade Federal de Pernammbuco, 2012
  • « Le cours magistral : nature et illusions », colloque « As redes educativas e as tecnologias : transformaçoes e subversoes na atualidade », Rio de Janeiro, UERJ, 2013
  • « Girard : un grand  pédagogue ? », « Colloque Girard 2015 », Université de Fribourg (Suisse), 2017
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page