Carole DAVERNE-BAILLY, MCF HDR

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 0235146109
Email : carole.daverne-bailly@univ-rouen.fr

https://cv.hal.science/carole-daverne-bailly

Mots-clés

sociologie de l’éducation - inégalités à l'école - parcours scolaires (singuliers) - stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures - politiques éducatives - orientation - enseignement secondaire et supérieur

DAVERNE-BAILLY Carole, MCF  HDR

Responsable de la Licence 3 Sciences de l'éducation

Thèmes de recherche :

  • les mécanismes de la reproduction qui n’ont pas fonctionné
  • les mécanismes de production et de formation des bons élèves
  • comment les acteurs s’emparent des politiques éducatives

Une approche microsociologique des parcours scolaires et des inégalités sociales à l’école

Publications et Communications

ACL

Articles publiés dans des revues à comité de lecture 

  1. Daverne-Bailly, C., Li, Y. & Grenier, V. (à paraître). Entre réformes et crise sanitaire : les lycéen×ne×s mis×e×s à l’épreuve de l’orientation. Revue des sciences de l’éducation.
  2. Daverne-Bailly, C., Li, Y. & Grenier, V. (2023). Orientation, numérique et pandémie : expériences et points de vue rétrospectifs d’étudiants de licence 1. L’orientation scolaire et professionnelle n°52-1, pp. 119-144. https://doi.org/10.4000/osp.17175
  3. Daverne-Bailly, C. (2023). L’accompagnement à l’orientation en lycée : entre engagement des acteurs et inégalités. Education et sociétés n°49, pp.167-183.
  4. Daverne-Bailly, C. & Vari, J. (2020). Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants - Edito. Recherches en éducation, n°39, p.3-6.
  5. Daverne-Bailly, C. & Bobineau, C. (2020). Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités. Education et socialisation, n°58. https://doi.org/10.4000/edso.13048
  6. Daverne-Bailly, C. & Dutercq, Y. (2017). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the French grandes écoles. International studies in sociology of education, vol. 26, n°3, pp.248-266.
  7. Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et sociétés, n°33, pp.169-183.
  8. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014). Des bons élèves aux bons étudiants. Manières de vivre et d’étudier. Agora débats / jeunesses, n°67, pp.7-20.
  9. Daverne, C. & Masy, J. (2012). Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige. L’orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, pp.571-590.
  10. Daverne, C. (2012b). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés) enchantés. Education et francophonie, volume XL, numéro 1, printemps 2012. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-195_DAVERNE.pdf
  11. Daverne, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Pourquoi « être bien né » ne suffit pas ? L’orientation scolaire et professionnelle, n°38, pp.307-323.
  12. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009b). Les élèves de l’élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial. Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°8, pp.17-36.
  13. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009a). Les parcours composites de l’élite lycéenne. Comment se préparer pour un monde incertain ? Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 42, n°4, pp.17-35.
  14. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008). L’implication des responsables d’établissement dans la formation scolaire des élites. Education et sociétés, n°21, pp.33-47.
  15. Daverne, C. (2006). Un déclassement scolaire improbable ? Recherches en éducation, n°1. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.recherches-en-education.net/.
  16. Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ? VEI Enjeux, n°132, pp.90-105.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
HDR
Retour haut de page