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Carole DAVERNE-BAILLY, MCF HDR

Adresse : Université de Rouen Normandie, UFR des Sciences de l’Homme et de la Société, rue Lavoisier, 76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 0235146109
Email : carole.daverne-bailly@univ-rouen.fr

Mots-clés

sociologie de l’éducation – inégalités à l’école – parcours scolaires (singuliers) – stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures  – politiques éducatives – orientation – transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur

Présentation

DAVERNE-BAILLY Carole, MCF  HDR

Responsable de la Licence 3 Sciences de l’éducation

Thèmes de recherche :

  • Comprendre les mécanismes de la reproduction qui n’ont pas fonctionné
  • Comprendre les mécanismes de production et de formation des bons élèves
  • Comprendre comment les élèves s’emparent de ce que l’institution leur propose
  • Approche microsociologique des parcours scolaires et des inégalités sociales à l’école

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l’HCERES ou dans les bases de données internationales ACL

  1. Daverne-Bailly, C. & Dutercq, Y. (2017). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the French grandes écoles. International studies in sociology of education, vol. 26, n°3, pp.248-266.
  2. Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et sociétés, n°33, pp.169-183.
  3. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014). Des bons élèves aux bons étudiants. Manières de vivre et d’étudier. Agora débats / jeunesses, n°67, pp.7-20.
  4. Daverne, C. & Masy, J. (2012). Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige. L’orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, pp.571-590.
  5. Daverne, C. (2012b). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés) enchantés. Education et francophonie, volume XL, numéro 1, printemps 2012. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-195_DAVERNE.pdf
  6. Daverne, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Pourquoi « être bien né » ne suffit pas ? L’orientation scolaire et professionnelle, n°38, pp.307-323.
  7. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009b). Les élèves de l’élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial. Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°8, pp.17-36.
  8. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009a). Les parcours composites de l’élite lycéenne. Comment se préparer pour un monde incertain ? Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 42, n°4, pp.17-35.
  9. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008). L’implication des responsables d’établissement dans la formation scolaire des élites. Education et sociétés, n°21, pp.33-47.
  10. Daverne, C. (2006). Un déclassement scolaire improbable ? Recherches en éducation, n°1. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.recherches-en-education.net/.
  11. Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ? VEI Enjeux, n°132, pp.90-105.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales. ACLN

  1. Daverne-Bailly, C. (2019). Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes. Le point de vue des parents. Le Furet, n°94, pp.54-55.

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques) OS

  1. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2013). Les bons élèves. Expériences et cadres de formation. Presses Universitaires de France, Paris.

Ouvrages scientifiques en collaboration

  1. Delamotte, E. (dir.), avec la collaboration de Daverne, C. & Bailly, F. (2004). Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, Lille.

Chapitres d’ouvrages scientifiques COS

  1. Daverne-Bailly, C. (2020, à paraître). Le bon élève, in P. Rayou & L. Trémel (dir.). Métier d’élève, métier d’enseignant. Canopé
  2. Daverne-Bailly, C. (2019). Les loisirs dans les familles d’enseignant(s). Un espace d’inégalités, in I. Danic, B. Fontar, A. Grimault-Leprince, M. le Mentec & O. David (dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 223-242.
  3. Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2016). Des acteurs de l’éducation face à un changement prescrit. L’exemple de deux politiques éducatives contrastées, in J.-L. Rinaudo & P. Tavignot, Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris : L’Harmattan, pp. 43-63.
  4. Daverne-Bailly, C. & Dutercq, Y. (2016a). Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé, in M.-H. Jacques (ed.), Transitions en contexte scolaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 267-279.
  5. Daverne-Bailly, C. (2013). Construire un outil de recueil de données quantitatives : le questionnaire, in D. Groux (ed.), Fabrique de la recherche en éducation. A l’usage des étudiants de master et de doctorat, Paris : L’Harmattan, Collection « Education comparée », pp.93-119.
  6. Daverne, C. (2012a). Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps, des « choix » et des parcours contrastés, in E. Servet, V. Caradec & J.-P. Melchior (ed.), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, profession. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.59-70.
  7. Daverne, C. (2006). Les apports de la statistique textuelle face à un corpus hétérogène : le logiciel Alceste confronté à l’héritage social et culturel, in I. Léglise, E. Canut, I. Desmet & N. Garric (ed.), Applications et implications en sciences du langage. Paris : L’Harmattan, pp. 151-175.

Entrée de dictionnaire

  1. Daverne, C. (2008/2017). Les trajectoires scolaires, in A. van Zanten & P. Rayou (ed.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France, pp.836-839.

Communications avec actes dans un congrès international C-ACTI

  1. Daverne, C. (2015b, 10-11 septembre). Le temps des loisirs dans les familles enseignantes : uniformité et singularité. Communication présentée au colloque international Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes.
  2. Daverne, C. & Masy, J. (2010, 13-16, septembre). L’ouverture sociale des CPGE à l’aune des boursiers de l’enseignement supérieur. Communication présentée au congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-d/la-democratisation-de-l2019enseignement-superieur-disparites-d2019acces-et-conditions-de-reussite/Louverture%20sociale.pdf

Communications avec actes dans un congrès national C-ACTN

  1. Daverne, C. (2010, 28-30, octobre). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés)enchantés. Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/42/21
  2. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2010, 28-30, octobre). Etre étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles : répondre aux motifs d’inquiétude et se donner des raisons d’espérer. Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/54/28
  3. Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010, 28-30, octobre). Le bac pro en trois ans : de nouvelles aspirations pour les lycéens professionnels ? Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/116/24
  4. Daverne, C. (2004, 27 janvier). Des héritiers… déshérités ? Communication présentée aux Premières journées de la recherche sociale Les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité, CNAM. Indisponible sur le site du CNAM.
  5. Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ? L’interdisciplinarité face à un domaine de recherche inexploré. Sciences du langage : quels croisements de discipline ? DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry, Montpellier III, pp. 87-98.

Communications orales sans actes dans un congrès international C-COM

  1. Daverne, C., Bobineau, C., Coppin, M. & Quéniart, L. (2020, 2-3 avril – reporté / annulé ?). (Se) former à et par la recherche : regards croisés sur une épreuve. Communication présentée au colloque international Les chercheur.e.s face au(x) terrain(s) : être mis.e à l’épreuve, éprouver et faire ses preuves ? DYSOLAB, Université Rouen Normandie, Rouen.
  2. Daverne, C., Bobineau, C., Bielow, C. Coppin, M. & Quéniart, L. (2020, 5-6 mars). Accompagnement à l’orientation dans un contexte de réformes : regards croisés des équipes éducatives et des lycéens. Communication présentée au colloque international Égalité des chances ou égalité de réussite dans l’enseignement supérieur ? LIRDEF et CIRNEF, Université Paul Valéry, Montpellier.
  3. Daverne, C., Bobineau, C., Bielow, C. Coppin, M. & Quéniart, L. (2020, 5-6 mars). La réforme du lycée vue par les élèves : contexte d’incertitudes, élaboration de choix et inégalités.Communication présentée au colloque international Égalité des chances ou égalité de réussite dans l’enseignement supérieur ? LIRDEF et CIRNEF, Université Paul Valéry, Montpellier.
  4. Daverne, C. Dizerbo, A. & Dupont, N. (2017, 18-20 octobre). L’adulte-enseignant qui fait grandir. Paroles croisées d’élèves. Communication présentée au colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, CIRNEF – AECSE, Caen.
  5. Daverne, C. (2016a, 4-7 juillet). La carrière scolaire des enfants d’enseignants : mobilisation parentale et inégalités. Communication présentée au congrès de l’AREF A quelles questions cherchons-nous à répondre ? Mons.
  6. Daverne, C. (2015a, 4-5 juin). Etre enfant d’enseignant(s) et se construire quand ça va mal à l’école. Communication présentée au colloque international Adolescence contemporaine et environnement incertain, Amiens.
  7. Daverne, C. & Bedoin, D. (2015, 8-10 janv). Enseigner et apprendre dans un contexte de mutations. Regards croisés de professionnels de l’éducation et d’élèves. Communication présentée au colloque international Condition(s) enseignante(s), Condition(s) pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon.
  8. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014, 23-24 oct). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the grandes écoles. Communication présentée au colloque international Knowledge, status and power: Elite education, training and expertise, SciencesPo-Paris.
  9. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2012, 2-6, juillet). Les bons élèves ou comment gérer l’incertitude. Communication présentée au XIXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Rabat.
  10. Daverne, C. (2010, 17-19, novembre). Parcours de formation et aspirations des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps différencié. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
  11. Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010, 17-19, novembre). La réforme du bac pro en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle en France ? Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
  12. Daverne, C. & Masy, J. (2010, 17-19, novembre). Les élèves boursiers de l’enseignement supérieur en CPGE : des choix d’orientation sous contraintes. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
  13. Daverne, C. & Masy, J. (2009, 17-18, septembre). Vers une homogénéisation des élèves de CPGE ? Une vue de l’intérieur. Communication présentée au colloque international La formation des élites : Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, OSC (SciencesPo / CNRS), CSE (Université Paris I / CNRS) et CREN (Université de Nantes), Paris.
  14. Daverne, C. & Gonnin-Bolo, A. (2008, 19-21, novembre). La mise en place des baccalauréats professionnels post troisième : contraintes et opportunités pour les élèves et les enseignants. Communication présentée au colloque international Efficacité et équité en éducation, CREAD, Rennes.
  15. Daverne, C. (2008, 21-22, octobre). Application d’une double analyse à un corpus d’entretiens d’étudiants des CPGE : apports, questionnements et limites.Communication présentée au colloque international AnaLogiQual Logiciels pour l’analyse qualitative : innovations techniques et sociales, Unité économie de la connaissance et management de l’innovation du centre de recherche public Henri Tudor et Institut de l’université de Liège, Liège.
  16. Daverne, C. (2005, 21-24, septembre). Une autre jeunesse en difficulté. Communication présentée au congrès international de l’EUSARF Enfants en difficulté dans un monde difficile, ONED, Paris-Nanterre.
  17. Daverne, C. (2005, 16 juin). Limites des outils statistiques dans l’appréhension des mécanismes de (non)reproduction d’une génération à l’autre. Communication présentée au colloque bi-disciplinaire international Inégalités d’accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux, SACO – AFS, Poitiers.

Communications sans actes dans des colloques nationaux C-COM

  1. Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Harlé, I. Lescouarch, L. Vergnon, E. (2019, 21 octobre). Un collège différent : expérimentation de dispositif modulaire au cycle 4. Communication présentée à la journée de la recherche Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations…Université de Cergy-Pontoise.
  2. Daverne, C. (2017, 11 déc.). Attentes vis-à-vis des crèches et place des hommes dans les métiers de la prime enfance : le point de vue des parents. Communication présentée au colloque Mixité dans les métiers de la prime enfance, Université de Rouen Normandie, France.
  3. Daverne, C. (2015a, 29 juin-2 juillet). Le recours à l’univers médico-psychologique par des parents enseignants : une nouvelle forme d’inégalités ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie La sociologie : une science contre nature ?, Versailles St Quentin.
  4. Daverne, C. (2013, 2-5, septembre). Etre interne d’excellence : entre continuité et rupture. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie Les dominations, Nantes.
  5. Daverne, C. (2013, 8-9, avril). Les effets d’une politique éducative sur les élèves. Les cas des internes d’excellence. Communication présentée au colloque Transformations de l’école et recompositions des rapports local / national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? Université Paris-Descartes, Paris.
  6. Daverne, C. (2011, 5-8, juillet). Les inégalités territoriales vues par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.
  7. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2011, 5-6, mai). Faire face à de nouveaux publics : l’adaptation du curriculum et de la relation pédagogique en CPGE. Communication présentée au colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics, Université Paris-Dauphine.  
  8. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009, 14-17, avril). Les disparités d’accès aux classes préparatoires. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université Paris-Diderot, Paris.
  9. Daverne, C. & Josso, A. (2008, 16-17, juin). L’ouverture des CPGE : la fin d’une homogénéité sociale ? Communication présentée au colloque Ce que l’école fait aux individus, CREN & CENS, Nantes.
  10. Daverne, C. (2006, 5-8, septembre). Scolarités probables et improbables : un discours pourtant commun ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Bordeaux.
  11. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2006, 15-17, mai). Les nouveaux modes de formation scolaire des élites : regards croisés de chefs d’établissement. Communication présentée au colloque Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, INRP, Paris.
  12. Daverne, C. (2004, 1er septembre). Le déclassement scolaire des classes favorisées. Communication présentée au congrès de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation, CNAM, Paris.
  13. Daverne, C. (2004, 25 février). Un déclassement improbable ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université de Villetaneuse, Paris 13.
  14. Daverne, C. (2002, 20-21, juin). Sociologie de l’éducation, statistiques descriptive et textuelle, analyses de discours et de contenu, confrontées à l’héritage social et culturel. Communication présentée au colloque Jeunes chercheurs en sciences du langage : Quels croisements de disciplines ?, Université Paul-Valéry, Montpellier.
  15. Daverne, C. (2002, 16 mars). Les apports de la statistique textuelle face à un corpus hétérogène : le logiciel Alceste confronté à l’héritage social et culturel. Communication présentée au colloque Jeunes chercheurs. Applications et implications en sciences du langage, Université de Jussieu, Paris 7.
  16. Daverne, C. (2001, 21 juin). Des héritiers… déshérités. Communication présentée au colloque des jeunes chercheurs en linguistique appliquée, Université de Jussieu.

Communications invitées dans des séminaires, conférences et symposium

  1. Devineau, S. Féliu, F. Valentin, S. Bernard, C. Touati, Z. Daverne-Bailly, C. Fontanini, C. Schneider, A. Makoundou, E. (2019, 12 juin). Table ronde : L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance. Institut international Charles Perrault et DYSOLAB, Paris.
  2. Daverne, C. (2014, 16-18, juin). Unusual school careers. Communication présentée au séminaire international Perspectives on contemporary research on educational policy and educational choices and pathways, CELE et KEVEKO, SciencesPo, Paris.
  3. Daverne, C. Farges, G. Kakpo, S. & van Zanten, A. (2014, 5-6, juin). Les stratégies éducatives et parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants. Poster présenté au séminaire du LIEPP, Dijon.
  4. Daverne, C. Compeyron. A. & Glasman, D.  (2014, 4-5 juin). Quelles interactions entre le profil des élèves, leur réussite et l’accompagnement proposé ? Conférence présentée aux journées de formation de l’IFé Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages et trajectoires, IFé et ACSE, ENS Lyon.
  5. Daverne, C. & Bedoin, D. (2013, 24, oct). Changement en éducation : continuité et rupture. Communication présentée au séminaire de l’axe 3 du CIVIIC, Rouen.
  6. Daverne, C. (2013, 27, sept). Présentation de l’ouvrage Les bons élèves (co-écrit avec Y. Dutercq), à la journée scientifique du CIVIIC, Rouen.
  7. Daverne, C. (2013, 29, mai). Présentation de l’ouvrage Les bons élèves (co-écrit avec Y. Dutercq), à une conférence-débat de l’ESEN, Poitiers.
  8. Daverne, C. Farges, G. Kakpo, S. & van Zanten, A. (2013, 18-19 avril). Les stratégies éducatives et parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants. Poster présenté au séminaire du LIEPP, Reims. Indisponible à l’adresse : http://www.sciencespo.fr/liepp/sites/sciencespo.fr.liepp/files/projet_strategies_educatives_des_enseignants.pdf
  9. Daverne, C. (2013, 16, avril). Participation à une table ronde sur Les missions et spécificités des CPGE au sein du système éducatif français, organisée par la commission affaires culturelles et de l’éducation. Assemblée Nationale, Paris.
  10. Daverne, C. (2013, 7, mars). Présentation du logiciel Alceste et application à un recueil de données textuelles. Communication présentée dans le cadre du séminaire de méthodologie / épistémologie / réflexion autour de l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données textuelles, LACES, Bordeaux.
  11. Daverne, C. (2012, 10-11, décembre). Synthèse de l’atelier L’internat dans le parcours scolaire des élèves, présentée aux journées de formation de l’IFé L’internat, une chance de plus pour réussir ? IFé, ENS Lyon.
  12. Daverne, C. (2012, 25, juin). Les « révélations » d’Alceste… Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps, des « choix » et des parcours contrastés. Communication présentée à la conférence Usages sociologiques et linguistiques de données textuelles, DySoLa, Université de Rouen.
  13. Daverne, C. & Kakpo, S. (2012, 23, mars). Premiers résultats de la recherche sur les internats d’excellence présentés au séminaire de l’axe 3 du CIVIIC. Rouen.
  14. Daverne, C. & Gonin-Bolo, A. (2009, 25-26, mars). La perception du changement par les élèves. Quelle prise en compte des élèves dans l’évaluation d’une expérimentation ? Communication présentée au séminaire Les établissements scolaires en changement : éléments pour une évaluation, INRP Lyon / Rectorat de Nantes, Nantes.
  15. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008, 26, mai). Les disparités d’accès aux classes préparatoires : un enchevêtrement de motifs. Communication présentée au séminaire scientifique national Transformations des modes de production scolaire des élites, SciencesPo, Paris.
  16. Daverne, C. & Guibert, P. (2008, 8, février). Intérêts et limites de la méthode Alceste : l’exemple de deux recherches. Communication présentée au séminaire inter laboratoires du grand-ouest (SEGO – CREAD, CREN, CERSE, CIVIIC), Rennes.
  17. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2006, 21, novembre). Choix et motivations d’une jeune élite lycéenne. Communication présentée au séminaire scientifique national Transformations des modes de production scolaire des élites, MSH Ange Guépin, Nantes.
  18. Daverne, C. (2006, 3, mars). Des héritiers… déshérités ? Communication présentée au séminaire du CREN, Université de Nantes, 3 mars 2006.
  19. Daverne, C. (2004, 12, octobre). Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Communication présentée au séminaire du CREF, Université Paris X Nanterre.
  20. Daverne, C. (2001, 28, janvier). Présentation de la synthèse du symposium Echanges des biens culturels. Compatibilité des modèles et approches en sciences humaines et sociales. Université de Rouen. Laboratoire CIVIIC.

Directions d’ouvrages ou de revues DO

  1. Daverne, C. & Vari, J. (2019, janvier). La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques, Recherches en éducation. Disponible à l’adresse (document consulté le 8 janvier 2020) : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article402

Publications et communications de vulgarisation AP

  1. Interview Le Monde Campus (9 janvier 2020). Titre : Les parents, influents conseillers d’orientation. Disponible à l’adresse (document consulté le 9 janvier 2020) : https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/10/les-parents-influents-conseillers-d-orientation_6025378_4401467.html
  2. Interview Le Monde Campus (25 novembre 2019). Titre : Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux leurs études. Disponible à l’adresse (document consulté le 25 novembre 2019) : https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/11/25/connaissance-de-l-institution-regles-et-discipline-pourquoi-les-enfants-de-prof-reussissent-mieux-leurs-etudes_6020386_4401467.html
  3. Interview au journal « L’actu », n°5557 (28 mars 2018). Thème : Réussite au bac : quel est le secret des « meilleurs » lycées ?
  4. Daverne-Bailly, C. (septembre 2016). Soutenir la réussite, oui mais comment ? Sciences humaines, n°285, pp.36-39.
  5. Interview au journal « L’actu », n°4347 (11 avril 2014). Thème : Un bon lycée = un bon taux de réussite au bac ? Pas toujours.
  6. Interview au journal « Elle », n°3520 (14 juin 2013). Titre : Les secrets des bons élèves.
  7. Interview pour le « Blog le Monde, Enseignement supérieur » (25 mai 2013). Titre : La prépa est-elle faite pour vous ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/05/25/la-prepa-est-elle-faite-pour-vous/
  8. Interview à l’émission de France inter « Service public » (8 mai 2013). Titre : La lutte des classes à l’école. Comment fabrique-t-on des bons élèves ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-lutte-des-classes-a-lecole-comment-fabrique-t-on-les-bons-eleves
  9. Interview pour le journal « Rouen magazine », n°395 (1-15 mai 2013).
  10. Interview à l’émission de Planète plus, Canal Sat, « Révise ton bac d’abord » (19 avril 2013). Indisponible à l’adresse : http://www.canalsat.fr/pid1393-campus.html#campus-tab
  11. Interview à l’émission de France culture « Du grain à moudre » (16 mars 2013). Titre : Comment l’école peut-elle gérer l’excellence ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-comment-l-ecole-peut-elle-gerer-l-excellence-2013-04-16
  12. Interview au journal “Atlantico” (4 février 2013). Titre : Lutte contre l’échec scolaire : les parents sont-ils prêts à tout ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.atlantico.fr/decryptage/lutte-contre-echec-scolaire-parents-sont-prets-tout-yves-dutercq-carole-daverne-627778.html
  13. Daverne, C.  (2011). Le raccourcissement des parcours de formation : le cas du bac professionnel en 3 ans. Notes du CREN n°2. Université de Nantes. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2017/05/Notes-du-CREN-n%C2%B02-exp%C3%A9rimentation-bac-pro-en-3-ans.pdf

Comptes-rendus d’ouvrage AP

  1. Daverne, C.  (2019). « Garcia, S. (2019). Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires. Paris : Presses universitaires de France ». Education et sociétés, n°43, vol.1, pp.187-190.
  2. Daverne, C.  (2015). « Morel, S. (2014). La médicalisation de l’échec scolaire. Paris : La Dispute ». Education et sociétés, n°35, vol.1, pp.188-190.
  3. Daverne, C.  (2012). « Tenret, E. (2011). Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ? Paris : La documentation française ». Sociologie, n°2, vol.3, pp.219-220.
  4. Daverne, C.  (2011). « Henri-Panabière, G. (2010). Des « héritiers » en échec scolaire. Paris : La Dispute ». Education et sociétés, n°28, pp.178-180.
  5. Daverne, C.  (2010). « Demeuse, M. Frandji, D. Greger, D. & Rochex, J.-Y (dir.), (2009). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats.Lyon : INRP ». Education et sociétés, n°25, pp.211-214.

Rapports de recherche AP

  1. Daverne-Bailly, C. (2019). « Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes des parents », in Devineau, S. Mixité dans les métiers de la prime enfance, Université Rouen-Normandie, pp. 107-118. Rapport final.
  2. Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Harlé, I. Lescouarch, L. Vergnon, E. (2019). Analyse du fonctionnement pédagogique du Lycée expérimental d’Hérouville Saint Clair. Université Rouen Normandie. Rapport final.
  3. Annoot, E. Bobineau, C. Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Piot, T. & Vari, J. (2019). Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant.e.s. des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives. Rapport pour le CNESCO. http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/
  4. Glasman, D. Compeyron, A. Daverne-Bailly, C. (2015). « Une réussite plurielle – Constats et questions », in Glasman, D. et Rayou, P. Qu’est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements scolaires, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.23-41. Rapport final.
  5. Daverne-Bailly, C. Lorcerie, F. & Nakhili, N. (2014). « Réussite : une notion polysémique », in Glasman, D. et Rayou, P. Pourquoi certains dispositifs permettent-ils aux élèves de réussir ?, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.8-10. Rapport intermédiaire.
  6. Daverne, C. &  Kakpo, S. (novembre 2013). « L’internat d’excellence vu par les élèves », in Daverne, C. (coord.) L’internat d’excellence de Noyon, Université de Rouen, pp.3-40 Rapport final.
  7. Daverne, C. &  Kakpo, S. (novembre 2013). « Le recrutement des internes d’excellence : enjeux, logiques, pratiques et limites », in Daverne, C. (coord.) L’internat d’excellence de Noyon. Université de Rouen, pp. 60-86. Rapport final.
  8. Daverne, C. (novembre 2013). « Les effets d’une politique éducative sur les élèves », in Daverne, C. (coord.) L’internat d’excellence de Noyon. Université de Rouen, pp.87-101. Rapport final.
  9. Daverne, C. (novembre 2013). « Etre interne d’excellence : entre continuité et rupture », in Daverne, C. (coord.) L’internat d’excellence de Noyon. Université de Rouen, pp.102-111. Rapport final.
  10. Daverne-Bailly, C. & Kakpo, S. (novembe 2012). « Le recrutement. Enjeux, logiques, pratiques et limites », in Glasman, D. et Rayou, P. Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ?, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.24-44. Rapport final.
  11. Daverne, C. (septembre 2012). « A la découverte des enfants accueillis au CLAS et au Ludo-éducatif et de leurs parents », in Lescouarch, L. (dir.) Analyse du fonctionnement du contrat local d’accompagnement à la scolarité de la ville de G.-Q. Université de Rouen, pp.22-43. Rapport final.
  12. Daverne, C. Masy, J. Haurat, S. & Fournaise, J. (novembre 2010). « Conditions d’études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires », in Dutercq, Y. (dir.). Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays-de-la-Loire au regard des autres régions françaises. Université de Nantes, pp.30-75. Rapport final.
  13. Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2011). « Le baccalauréat professionnel en trois ans : quelles conséquences pour la scolarité post-obligatoire ? », Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le centre Henri Aigueperse et la DEPP. Rapport final.
  14. Daverne, C. & Gonin-Bolo, A. (2010). « Le raccourcissement des parcours de formation dans le cadre du baccalauréat professionnel en 3 ans », Suivi et analyse d’expérimentations dans les établissements scolaires (dans le cadre de l’article 34 de la Loi d’orientation). Recherche du CREN (Université de Nantes) en coopération avec le Rectorat de Nantes et l’INRP (Université Lyon 2). Rapport final.
  15. Dutercq, Y. (dir.). (2008). « Choix, modes de formation et motivations des futures élites », Recherche du CREN (Université de Nantes) en coopération avec l’INRP (Université Lyon 2). Rapport final.
  16. Daverne, C. & Porot, M. (2004). « Les associations de formation : regards de stagiaires », in Bailly, F. & Chapelle, K. (dir.) La spécificité des associations : une approche pluridisciplinaire. Le cas des associations de formation en Haute-Normandie. Contrat de Plan Etat Région, Université de Rouen, pp.127-143. Rapport final.

Thèse de doctorat TH

2003 : Doctorat en sciences du langage, sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et la co-direction de Eric Delamotte : Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers… déshérités. Thèse de 3ème cycle en sciences du langage soutenue le 19 novembre, Université de Rouen, non publiée. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Recherche financée par une bourse doctorale régionale.

Habilitation à diriger des recherches

2018 : Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, Parcours scolaires et inégalités sociales à l’école. Apports microsociologiques à la recherche en éducation, le 11 décembre 2018, Université de Rouen. Membres du jury : Emmanuelle Annoot (tuteur), Pierre Doray (rapporteur), Yves Dutercq (président de jury), Sophie Morlaix (rapporteur), Jean-Luc Rinaudo (tuteur), Agnès van Zanten (rapporteur)

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