Carole DAVERNE-BAILLY

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Carole DAVERNE-BAILLY, MCF HDR

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX Tél : 0235146109
Email : carole.daverne-bailly@univ-rouen.fr

Mots-clés

sociologie de l’éducation – inégalités à l’école – parcours scolaires (singuliers) – stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures  – politiques éducatives – orientation – enseignement secondaire et supérieur

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DAVERNE-BAILLY Carole, MCF  HDR

Responsable de la Licence 3 Sciences de l’éducation

Thèmes de recherche :

  • Comprendre les mécanismes de la reproduction qui n’ont pas fonctionné
  • Comprendre les mécanismes de production et de formation des bons élèves
  • Comprendre comment les élèves s’emparent de ce que l’institution leur propose

Une approche microsociologique des parcours scolaires et des inégalités sociales à l’école

Publications et Communications

ACL ACLN ASCL OS COS PT BRE C-INV C-ACTI C-ACTN C-COM C-AFF DO OR PV PAT AP TH ACL

Articles publiés dans des revues à comité de lecture (11)

  1. Daverne-Bailly, C. & Dutercq, Y. (2017). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the French grandes écoles. International studies in sociology of education, vol. 26, n°3, pp.248-266.
  2. Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et sociétés, n°33, pp.169-183.
  3. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014). Des bons élèves aux bons étudiants. Manières de vivre et d’étudier. Agora débats / jeunesses, n°67, pp.7-20.
  4. Daverne, C. & Masy, J. (2012). Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige. L’orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, pp.571-590.
  5. Daverne, C. (2012b). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés) enchantés. Education et francophonie, volume XL, numéro 1, printemps 2012. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-195_DAVERNE.pdf
  6. Daverne, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Pourquoi « être bien né » ne suffit pas ? L’orientation scolaire et professionnelle, n°38, pp.307-323.
  7. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009b). Les élèves de l’élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial. Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°8, pp.17-36.
  8. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009a). Les parcours composites de l’élite lycéenne. Comment se préparer pour un monde incertain ? Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 42, n°4, pp.17-35.
  9. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008). L’implication des responsables d’établissement dans la formation scolaire des élites. Education et sociétés, n°21, pp.33-47.
  10. Daverne, C. (2006). Un déclassement scolaire improbable ? Recherches en éducation, n°1. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.recherches-en-education.net/.
  11. Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ? VEI Enjeux, n°132, pp.90-105.

ACLN

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l’HCERES ou dans des bases de données internationales. ASCL

Articles dans des revues sans comité de lecture. OS

Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

Ouvrage (1)

  1. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2013). Les bons élèves. Expériences et cadres de formation. Presses Universitaires de France, Paris.

Ouvrage en collaboration (1)

  1. Delamotte, E. (dir.), avec la collaboration de Daverne, C. & Bailly, F. (2004). Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, Lille.

COS

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Chapitres d’ouvrages collectifs de recherche (6)

  1. Daverne-Bailly, C. (2019). Les loisirs dans les familles d’enseignant(s). Un espace d’inégalités, in I. Danic, B. Fontar, A. Grimault-Leprince, M. le Mentec & O. David (dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 223-242.
  2. Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2016). Des acteurs de l’éducation face à un changement prescrit. L’exemple de deux politiques éducatives contrastées, in J.-L. Rinaudo & P. Tavignot, Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris : L’Harmattan, pp. 43-63.
  3. Daverne-Bailly, C. & Dutercq, Y. (2016a). Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé, in M.-H. Jacques (ed.), Transitions en contexte scolaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 267-279.
  4. Daverne-Bailly, C. (2013). Construire un outil de recueil de données quantitatives : le questionnaire, in D. Groux (ed.), Fabrique de la recherche en éducation. A l’usage des étudiants de master et de doctorat, Paris : L’Harmattan, Collection « Education comparée », pp.93-119.
  5. Daverne, C. (2012a). Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps, des « choix » et des parcours contrastés, in E. Servet, V. Caradec & J.-P. Melchior (ed.), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, profession. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.59-70.
  6. Daverne, C. (2006). Les apports de la statistique textuelle face à un corpus hétérogène : le logiciel Alceste confronté à l’héritage social et culturel, in I. Léglise, E. Canut, I. Desmet & N. Garric (ed.), Applications et implications en sciences du langage. Paris : L’Harmattan, pp. 151-175.

Entrée de dictionnaire (1)

  1. Daverne, C. (2008/2017). Les trajectoires scolaires, in A. van Zanten & P. Rayou (ed.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France, pp.836-839.

PT

Publications de transfert. BRE

Brevets C-INV

Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international. C-ACTI

Communications avec actes dans un congrès international.

  1. Daverne, C. (2015b, 10-11 septembre). Le temps des loisirs dans les familles enseignantes : uniformité et singularité. Communication présentée au colloque international Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes.
  2. Daverne, C. & Masy, J. (2010, 13-16, septembre). L’ouverture sociale des CPGE à l’aune des boursiers de l’enseignement supérieur. Communication présentée au congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-d/la-democratisation-de-l2019enseignement-superieur-disparites-d2019acces-et-conditions-de-reussite/Louverture%20sociale.pdf

C-ACTN

Communications avec actes dans un congrès national.

1. Daverne, C. (2010, 28-30, octobre). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés)enchantés. Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/42/21

2. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2010, 28-30, octobre). Etre étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles : répondre aux motifs d’inquiétude et se donner des raisons d’espérer. Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/54/28

3. Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010, 28-30, octobre). Le bac pro en trois ans : de nouvelles aspirations pour les lycéens professionnels ? Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/116/24

4. Daverne, C. (2004, 27 janvier). Des héritiers… déshérités ? Communication présentée aux Premières journées de la recherche sociale Les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité, CNAM. Indisponible sur le site du CNAM.

5. Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ? L’interdisciplinarité face à un domaine de recherche inexploré. Sciences du langage : quels croisements de discipline ? DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry, Montpellier III, pp. 87-98 C-COM

Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.

Communications dans des colloques internationaux sans publication des actes (14)

  1. Daverne, C. Dizerbo, A. & Dupont, N. (2017, 18-20 octobre). L’adulte-enseignant qui fait grandir. Paroles croisées d’élèves. Communication présentée au colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, CIRNEF – AECSE, Caen.
  2. Daverne, C. (2016a, 4-7 juillet). La carrière scolaire des enfants d’enseignants : mobilisation parentale et inégalités. Communication présentée au congrès de l’AREF A quelles questions cherchons-nous à répondre ? Mons.
  3. Daverne, C. (2015a, 4-5 juin). Etre enfant d’enseignant(s) et se construire quand ça va mal à l’école. Communication présentée au colloque international Adolescence contemporaine et environnement incertain, Amiens.
  4. Daverne, C. & Bedoin, D. (2015, 8-10 janv). Enseigner et apprendre dans un contexte de mutations. Regards croisés de professionnels de l’éducation et d’élèves. Communication présentée au colloque international Condition(s) enseignante(s), Condition(s) pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon.
  5. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014, 23-24 oct). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the grandes écoles. Communication présentée au colloque international Knowledge, status and power: Elite education, training and expertise, SciencesPo-Paris.
  6. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2012, 2-6, juillet). Les bons élèves ou comment gérer l’incertitude. Communication présentée au XIXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Rabat.
  7. Daverne, C. (2010, 17-19, novembre). Parcours de formation et aspirations des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps différencié. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
  8. Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010, 17-19, novembre). La réforme du bac pro en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle en France ? Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
  9. Daverne, C. & Masy, J. (2010, 17-19, novembre). Les élèves boursiers de l’enseignement supérieur en CPGE : des choix d’orientation sous contraintes. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
  10. Daverne, C. & Masy, J. (2009, 17-18, septembre). Vers une homogénéisation des élèves de CPGE ? Une vue de l’intérieur. Communication présentée au colloque international La formation des élites : Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, OSC (SciencesPo / CNRS), CSE (Université Paris I / CNRS) et CREN (Université de Nantes), Paris.
  11. Daverne, C. & Gonnin-Bolo, A. (2008, 19-21, novembre). La mise en place des baccalauréats professionnels post troisième : contraintes et opportunités pour les élèves et les enseignants. Communication présentée au colloque international Efficacité et équité en éducation, CREAD, Rennes.
  12. Daverne, C. (2008, 21-22, octobre). Application d’une double analyse à un corpus d’entretiens d’étudiants des CPGE : apports, questionnements et limites. Communication présentée au colloque international AnaLogiQual Logiciels pour l’analyse qualitative : innovations techniques et sociales, Unité économie de la connaissance et management de l’innovation du centre de recherche public Henri Tudor et Institut de l’université de Liège, Liège.
  13. Daverne, C. (2005, 21-24, septembre). Une autre jeunesse en difficulté. Communication présentée au congrès international de l’EUSARF Enfants en difficulté dans un monde difficile, ONED, Paris-Nanterre.
  14. Daverne, C. (2005, 16 juin). Limites des outils statistiques dans l’appréhension des mécanismes de (non)reproduction d’une génération à l’autre. Communication présentée au colloque bi-disciplinaire international Inégalités d’accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux, SACO – AFS, Poitiers.

Communications dans des colloques nationaux sans publication des actes (15)

  1. Daverne, C. (2017, 11 déc.). Attentes vis-à-vis des crèches et place des hommes dans les métiers de la prime enfance : le point de vue des parents. Communication présentée au colloque Mixité dans les métiers de la prime enfance, Université de Rouen Normandie, France.
  2. Daverne, C. (2015a, 29 juin-2 juillet). Le recours à l’univers médico-psychologique par des parents enseignants : une nouvelle forme d’inégalités ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie La sociologie : une science contre nature ?, Versailles St Quentin.
  3. Daverne, C. (2013, 2-5, septembre). Etre interne d’excellence : entre continuité et rupture. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie Les dominations, Nantes.
  4. Daverne, C. (2013, 8-9, avril). Les effets d’une politique éducative sur les élèves. Les cas des internes d’excellence. Communication présentée au colloque Transformations de l’école et recompositions des rapports local / national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? Université Paris-Descartes, Paris.
  5. Daverne, C. (2011, 5-8, juillet). Les inégalités territoriales vues par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.
  6. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2011, 5-6, mai). Faire face à de nouveaux publics : l’adaptation du curriculum et de la relation pédagogique en CPGE. Communication présentée au colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics, Université Paris-Dauphine.
  7. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009, 14-17, avril). Les disparités d’accès aux classes préparatoires. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université Paris-Diderot, Paris.
  8. Daverne, C. & Josso, A. (2008, 16-17, juin). L’ouverture des CPGE : la fin d’une homogénéité sociale ? Communication présentée au colloque Ce que l’école fait aux individus, CREN & CENS, Nantes.
  9. Daverne, C. (2006, 5-8, septembre). Scolarités probables et improbables : un discours pourtant commun ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Bordeaux.
  10. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2006, 15-17, mai). Les nouveaux modes de formation scolaire des élites : regards croisés de chefs d’établissement. Communication présentée au colloque Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, INRP, Paris.
  11. Daverne, C. (2004, 1er septembre). Le « déclassement scolaire«  des classes favorisées. Communication présentée au congrès de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation, CNAM, Paris.
  12. Daverne, C. (2004, 25 février). Un déclassement improbable ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université de Villetaneuse, Paris 13.
  13. Daverne, C. (2002, 20-21, juin). Sociologie de l’éducation, statistiques descriptive et textuelle, analyses de discours et de contenu, confrontées à l’héritage social et culturel. Communication présentée au colloque Jeunes chercheurs en sciences du langage : Quels croisements de disciplines ?, Université Paul-Valéry, Montpellier.
  14. Daverne, C. (2002, 16 mars). Les apports de la statistique textuelle face à un corpus hétérogène : le logiciel Alceste confronté à l’héritage social et culturel. Communication présentée au colloque Jeunes chercheurs. Applications et implications en sciences du langage, Université de Jussieu, Paris 7.
  15. Daverne, C. (2001, 21 juin). Des héritiers… déshérités. Communication présentée au colloque des jeunes chercheurs en linguistique appliquée, Université de Jussieu.

C-AFF

Communications par affiche dans un congrès international ou national. DO

Directions d’ouvrages ou de revues. OR

Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche…). PV Publications de vulgarisation (11)

  1. Daverne-Bailly, C. (2019). Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes. Le point de vue des parents. Le Furet, n°94, pp.54-55.
  2. Interview au journal « L’actu », n°5557 (28 mars 2018). Thème : Réussite au bac : quel est le secret des « meilleurs » lycées ?
  3. Daverne-Bailly, C. (septembre 2016). Soutenir la réussite, oui mais comment ? Sciences humaines, n°285, pp.36-39.
  4. Interview au journal « L’actu », n°4347 (11 avril 2014). Thème : Un bon lycée = un bon taux de réussite au bac ? Pas toujours.
  5. Interview au journal « Elle », n°3520 (14 juin 2013). Titre : Les secrets des bons élèves.
  6. Interview pour le « Blog le Monde, Enseignement supérieur » (25 mai 2013). Titre : La prépa est-elle faite pour vous ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/05/25/la-prepa-est-elle-faite-pour-vous/
  7. Interview à l’émission de France inter « Service public » (8 mai 2013). Titre : La lutte des classes à l’école. Comment fabrique-t-on des bons élèves ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-lutte-des-classes-a-lecole-comment-fabrique-t-on-les-bons-eleves
  8. Interview pour le journal « Rouen magazine », n°395 (1-15 mai 2013).
  9. Interview à l’émission de Planète plus, Canal Sat, « Révise ton bac d’abord » (19 avril 2013). Indisponible à l’adresse : http://www.canalsat.fr/pid1393-campus.html#campus-tab
  10. Interview à l’émission de France culture « Du grain à moudre » (16 mars 2013). Titre : Comment l’école peut-elle gérer l’excellence ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-comment-l-ecole-peut-elle-gerer-l-excellence-2013-04-16
  11. Interview au journal “Atlantico” (4 février 2013). Titre : Lutte contre l’échec scolaire : les parents sont-ils prêts à tout ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.atlantico.fr/decryptage/lutte-contre-echec-scolaire-parents-sont-prets-tout-yves-dutercq-carole-daverne-627778.html
  12. Daverne, C.  (2011). Le raccourcissement des parcours de formation : le cas du bac professionnel en 3 ans. Notes du CREN n°2. Université de Nantes. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2017/05/Notes-du-CREN-n%C2%B02-exp%C3%A9rimentation-bac-pro-en-3-ans.pdf

PAT

Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations…). AP

Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.

Comptes-rendus d’ouvrage (5)

  1. Daverne, C. (2019, à paraître). « Garcia, S. (2019). Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires. Paris : Presses universitaires de France ». Education et sociétés.
  2. Daverne, C. (2015). « Morel, S. (2014). La médicalisation de l’échec scolaire. Paris : La Dispute ». Education et sociétés, n°35, vol.1, pp.188-190.
  3. Daverne, C. (2012). « Tenret, E. (2011). Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ? Paris : La documentation française ». Sociologie, n°2, vol.3, pp.219-220.
  4. Daverne, C. (2011). « Henri-Panabière, G. (2010). Des « héritiers » en échec scolaire. Paris : La Dispute ». Education et sociétés, n°28, pp.178-180.
  5. Daverne, C. (2010). « Demeuse, M. Frandji, D. Greger, D. & Rochex, J.-Y (dir.), (2009). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats. Lyon : INRP ». Education et sociétés, n°25, pp.211-214.

Rapports de recherche (12)

  1. Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Harlé, I. Lescouarch, L. Vergnon, E. (2019). XXX
  2. Annoot, E. Bobineau, C. Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Piot, T. & Vari, J. (2018). Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant.e.s. des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives. Rapport pour le CNESCO.
  3. Glasman, D. Compeyron, A. Daverne-Bailly, C. (2015). « Une réussite plurielle – Constats et questions », in Glasman, D. et Rayou, P. Qu’est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements scolaires, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.23-41. Rapport final.
  4. Daverne-Bailly, C. Lorcerie, F. & Nakhili, N. (2014). « Réussite : une notion polysémique », in Glasman, D. et Rayou, P. Pourquoi certains dispositifs permettent-ils aux élèves de réussir ?, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.8-10. Rapport intermédiaire.
  5. Daverne, C. (novembre 2013).
  • « L’internat d’excellence vu par les élèves », pp.3-40 (avec S. Kakpo)
  • « Le recrutement des internes d’excellence : enjeux, logiques, pratiques et limites », pp. 60-86 (avec S. Kakpo)
  • « Les effets d’une politique éducative sur les élèves », pp.87-101
  • « Etre interne d’excellence : entre continuité et rupture », pp.102-111.

     in Daverne, C. (coord.) L’internat d’excellence de Noyon. Université de Rouen, 116 pages. Rapport  final.

  1. Daverne-Bailly, C. & Kakpo, S. (novembe 2012). « Le recrutement. Enjeux, logiques, pratiques et limites », in Glasman, D. et Rayou, P. Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ?, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.24-44. Rapport final.
  2. Daverne, C. (septembre 2012). « A la découverte des enfants accueillis au CLAS et au Ludo-éducatif et de leurs parents », in Lescouarch, L. (dir.) Analyse du fonctionnement du contrat local d’accompagnement à la scolarité de la ville de G.-Q. Université de Rouen, pp.22-43. Rapport final.
  3. Daverne, C. Masy, J. Haurat, S. & Fournaise, J. (novembre 2010). « Conditions d’études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires », in Dutercq, Y. (dir.). Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays-de-la-Loire au regard des autres régions françaises. Université de Nantes, pp.30-75. Rapport final.
  4. Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2011). « Le baccalauréat professionnel en trois ans : quelles conséquences pour la scolarité post-obligatoire ? », Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le centre Henri Aigueperse et la DEPP. Rapport final.
  5. Daverne, C. & Gonin-Bolo, A. (2010). « Le raccourcissement des parcours de formation dans le cadre du baccalauréat professionnel en 3 ans », Suivi et analyse d’expérimentations dans les établissements scolaires (dans le cadre de l’article 34 de la Loi d’orientation). Recherche du CREN (Université de Nantes) en coopération avec le Rectorat de Nantes et l’INRP (Université Lyon 2). Rapport final.
  6. Dutercq, Y. (dir.). (2008). « Choix, modes de formation et motivations des futures élites », Recherche du CREN (Université de Nantes) en coopération avec l’INRP (Université Lyon 2). Rapport final.
  7. Daverne, C. & Porot, M. (2004). « Les associations de formation : regards de stagiaires », in Bailly, F. & Chapelle, K. (dir.) La spécificité des associations : une approche pluridisciplinaire. Le cas des associations de formation en Haute-Normandie. Contrat de Plan Etat Région, Université de Rouen, pp.127-143. Rapport final.

TH

Thèse de doctorat

2003 : Doctorat en sciences du langage, sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et la co-direction de Eric Delamotte : Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers… déshérités. Thèse de 3ème cycle en sciences du langage soutenue le 19 novembre, Université de Rouen, non publiée. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Recherche financée par une bourse doctorale régionaleProgrammes de rechercheExpand

  1. « Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant-e-s des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives »

Recherche du CIRNEF (Université de Rouen Normandie) et du CNESCO

Recherche collective dirigée par Emmanuelle Annoot (CIRNEF), 2017-2018.

  1. « Normes de mixité professionnelle dans les métiers de la prime enfance »

Recherche GRR de Haute-Normandie

Recherche collective dirigée par Sophie Devineau (DYSOLA), 2016-2018.

Laboratoires associés : CIRNEF (Université de Rouen Normandie), DYSOLA (Université de Rouen Normandie), CIRTAI (Université du Havre), LASLAR (Université de Caen), LISEC (Université de Lorraine).

  1. « Dispositifs éducatifs et réussite »

Recherche commanditée par l’ACSE et coordonnée par l’Institut français de l’éducation.

Recherche collective pilotée par Patrick Rayou (CIRCEFT) et Dominique Glasman (LLS), 2013-2015.

Laboratoires associés : CIVIIC (Université de Rouen), CIRCEFT (Université Paris 8), LLS (Université de Savoie), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence). IFé (Centre Alain Savary).

  1. « Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants »

Recherche soutenue par l’ANR et l’Etat au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre du ​Labex LIEPP (ANR-11-LABX-0091, ANR-11-IDEX-0005-02).

Volet « orientation » dirigé par Agnès van Zanten (OSC SciencesPo / CNRS), 2012-2015.

  1. « Evaluation qualitative du fonctionnement de dispositifs d’aide aux devoirs »

Recherche du CIVIIC (Université de Rouen), financée par la municipalité de Grand-Quevilly.

Recherche collective coordonnée par Laurent Lescouarch (CIVIIC), 2011-2012.

  1. « Les nouveaux internats. Entre tradition et défis éducatifs contemporains »

Recherche commanditée par l’ACSE et les internats d’excellence, coordonnée par l’Institut français de l’éducation.

Recherche collective pilotée par Patrick Rayou (CIRCEFT) et Dominique Glasman (LLS), 2010-2013.

Laboratoires associés : CIVIIC (Université de Rouen), CIRCEFT et UPEC (Universités Paris 8 et Paris 12), CREFI-T (Université Toulouse 2), LLS (Université de Savoie), CERLIS (Université Paris Descartes), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence). IFé (Centre Alain Savary)

  1. « L’enseignement professionnel à l’épreuve du baccalauréat professionnel en trois ans »

Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le centre Henri Aigueperse et la DEPP.

Recherche collective coordonnée par Vincent Troger (CREN), 2009-2011.

Laboratoire associé : CENS (Université de Nantes).

  1. « Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions françaises»

Au sein de cette recherche, responsable de l’axe « Conditions d’études et parcours scolaires des étudiants de CPGE ».

Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par la région Pays de la Loire.

Recherche collective coordonnée par Yves Dutercq (CREN), 2007-2010.

Laboratoires associés : CENS (Université de Nantes), LAREF (Université d’Angers), OSC (SciencesPo Paris) et LEST (Université d’Aix en Provence)

  1. «Suivi et analyse d’expérimentations dans les établissements d’enseignements. Le cas des baccalauréats professionnels post troisième »

Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le rectorat de Nantes et soutenue par l’UMR Education et politiques (INRP / Université Lyon 2).

Recherche collective coordonnée par Yves Dutercq (CREN), 2007-2010.

  1. « Choix, modes de formation et motivations des futures élites »

Recherche du CREN (Université de Nantes), en coopération avec l’UMR Education et politiques (INRP / Université Lyon 2).

Recherche collective coordonnée par Yves Dutercq (CREN), 2004-2008.

  1. « La spécificité des associations : une analyse pluridisciplinaire. Le cas des associations de formation en Haute-Normandie »

Recherche du CARE (Université de Rouen), dans le cadre d’un contrat de Plan Etat-Région.

Recherche collective coordonnée par Franck Bailly (CARE) et Karine Chapelle (CERENE), 2003-2004.

  1. « Etude psycholinguistique du développement de la littéracie chez les bilingues et les monolingues »

Recherche de DYALANG (Université de Rouen), financée par le Ministère de la Recherche.

Recherche collective coordonnée par Mehmet-Ali Akinci (DYALANG), 2002-2005.

  1. « Transmission et évolution des pratiques langagières et corporelles. Construction symbolique des identités plurielles en Haute-Normandie »

Recherche de DYALANG (Université de Rouen), dans le cadre d’un contrat de Plan Etat-Région.

Recherche collective coordonnée par Mehmet-Ali Akinci (DYALANG) et Betty Mercier-Lefevre (CETAPS UPRES), 2001-2003.

  1. « Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers… déshérités »

Thèse financée par la région Haute-Normandie (bourse doctorale), sous la direction de Régine Delamotte-Legrand (DYALANG) et la co-direction de Eric Delamotte (CIVIIC), 1999-2003.Enseignements et formationsExpand

2018-2019

Département de sciences de l’éducation, Université de Rouen Normandie

  • Licence 1 sociologie – psychologie – sciences de l’éducation

Enfance et jeunesse

  • Licence 3 sciences de l’éducation

Sociologie de l’éducation

Approches méthodologiques

Evaluation et apprentissages

  • Master 1 sciences de l’éducation

Sociologie de l’éducation

Approches quantitatives

  • Master 2 Ingénierie et conseil en formation (ICF)

Méthodologie de la recherche (FOAD)

Encadrement de mémoires (FOAD)

ESPE, Université de Rouen Normandie

  • Master 1 et 2 MEEF CPE

Sociologie des élèves

Encadrement de mémoires

M@dos, Université d’Angers

  • Master 1 et 2

Sociologie de l’école

Encadrement de mémoiresAutres activités liées à la rechercheExpand

Membre d’un comité scientifique pour un colloque international ou une journée d’études (3)

  1. Journée d’études La sélection dans l’enseignement supérieur : politiques, instruments, pratiques, organisée par le RT4 Education et formation, le RT46 Formation certification qualification et le RT42 Sociologie des élites, AFS, Paris, 7 et 8 février 2019
  2. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, CREN (Université de Nantes), Nantes, 27 et 28 octobre 2016
  3. Colloque international La formation des élites. Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, OSC (SciencesPo / CNRS), CSE (Université Paris I / CNRS) et CREN (Université de Nantes), IEP Paris, 17 et 18 septembre 2009

Co-coordination de séminaire et symposium nationaux (3)

  1. Symposium Place et enjeux de la parole des enfants et des adolescents. Présenté au colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, CIRNEF et AECSE, Université de Caen, 18-20 octobre 2017 (avec Judit Vari)
  2. Séminaire Les transformations des modes de production scolaire des élites, IEP Paris (laboratoire OSC-CNRS) et Université de Nantes (CREN), septembre 2006 – juin 2008 (avec Brigitte Darchy-Koechlin, Yves Dutercq, Agnès van Zanten)
  3. Symposium Echanges des biens culturels. Compatibilité des modèles et approches en sciences humaines et sociales, Université de Rouen (CIVIIC), 27 et 28 janvier 2001 (avec Eric Delamotte)

Autres activités liées à la recherche

Au niveau local

Membre du comité de rédaction de la revue Penser l’éducation (reconnue qualifiante par l’HCERES 70ème section), depuis octobre 2018

Membre élu au conseil de laboratoire du CIVIIC, 2012-2016

Membre de comités de sélection (2010, 2012, 2019) ou d’une commission de spécialistes (2007, 2019) pour le recrutement de MCF en 70ème section

Membre du comité éditorial de la revue Recherches en éducation (reconnue qualifiante par l’HCERES 70ème section), 2006-2011

Membre élu au conseil scientifique de l’UFR Lettres et langages, à l’université de Nantes, 2006-2008

Membre du comité de rédaction de la revue Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle (reconnue par l’HCERES 70ème section), 2004-2005

Membre du comité de lecture de la revue Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle (reconnue par l’HCERES 70ème section) 2004-2005

Au niveau national

Expertise d’articles pour des revues scientifiques :

  • Terrains et travaux (2019)
  • Education et sociétés (2007, 2009 (2), 2012, 2013)
  • Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle (2007, 2016, 2017, 2019)
  • Recherches en éducation (2010, 2012, 2013, 2015)
  • Education et formation (2016)
  • Recherche et formation (2016)
  • Nouvelles perspectives en sciences sociales (2016)
  • Penser l’éducation (2016)
  • Agora débats / jeunesses (2017)
  • Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (2017)
  • Education comparée (2018)

Responsabilités administratives Expand

Depuis 2014 : Responsable de la licence 3 mention sciences de l’éducation, à l’université de Rouen Normandie

2008-2010 : Directrice du département des sciences de l’éducation, à l’université de Nantes

2006-2008 : Responsable du master 1 mention sciences de l’éducation et de la formation, à l’université de NantesThèse et HDR, qualifications MCF par le CNU et parcours professionnelExpand

Principaux diplômes

2018 : Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, Parcours scolaires et inégalités sociales à l’école. Apports microsociologiques à la recherche en éducation, le 11 décembre 2018, Université de Rouen. Membres du jury : Emmanuelle Annoot (tuteur), Pierre Doray (rapporteur), Yves Dutercq (président de jury), Sophie Morlaix (rapporteur), Jean-Luc Rinaudo (tuteur), Agnès van Zanten (rapporteur)

2003 : Doctorat en sciences du langage, sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et la co-direction de Eric Delamotte : Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers… déshérités. Thèse de 3ème cycle en sciences du langage soutenue le 19 novembre, Université de Rouen, non publiée. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Recherche financée par une bourse doctorale régionale

1999 : Diplôme d’études approfondies en sciences du langage, sous la direction de Régine Delamotte-Legrand : Des héritiers… déshérités ?  Mention Très Bien

Qualifications MCF par le CNU

Section 70, Sciences de l’éducation (2003)

Section 19, Sociologie et démographie (2003)

Section 07, Sciences du langage (2003)

Parcours professionnel

Depuis 2011 : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie

2005-2011 : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes

2004-2005 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Caen

2003-2004 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Rouen

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