Carole DAVERNE-BAILLY, MCF HDR
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél : 0235146109
Email : carole.daverne-bailly@univ-rouen.fr
Mots-clés
sociologie de l’éducation - inégalités à l'école - parcours scolaires (singuliers) - stratégies éducatives des classes moyennes et supérieures - politiques éducatives - orientation - enseignement secondaire et supérieur
DAVERNE-BAILLY Carole, MCF HDR
Responsable de la Licence 3 Sciences de l'éducation
Thèmes de recherche :
- les mécanismes de la reproduction qui n’ont pas fonctionné
- les mécanismes de production et de formation des bons élèves
- comment les acteurs s’emparent des politiques éducatives
Une approche microsociologique des parcours scolaires et des inégalités sociales à l’école
Publications et Communications
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
- Daverne-Bailly, C., Li, Y. & Grenier, V. (à paraître). Entre réformes et crise sanitaire : les lycéen×ne×s mis×e×s à l’épreuve de l’orientation. Revue des sciences de l’éducation.
- Daverne-Bailly, C., Li, Y. & Grenier, V. (2023). Orientation, numérique et pandémie : expériences et points de vue rétrospectifs d’étudiants de licence 1. L’orientation scolaire et professionnelle n°52-1, pp. 119-144. https://doi.org/10.4000/osp.17175
- Daverne-Bailly, C. (2023). L’accompagnement à l’orientation en lycée : entre engagement des acteurs et inégalités. Education et sociétés n°49, pp.167-183.
- Daverne-Bailly, C. & Vari, J. (2020). Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants - Edito. Recherches en éducation, n°39, p.3-6.
- Daverne-Bailly, C. & Bobineau, C. (2020). Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités. Education et socialisation, n°58. https://doi.org/10.4000/edso.13048
- Daverne-Bailly, C. & Dutercq, Y. (2017). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the French grandes écoles. International studies in sociology of education, vol. 26, n°3, pp.248-266.
- Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2014). Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs. Education et sociétés, n°33, pp.169-183.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014). Des bons élèves aux bons étudiants. Manières de vivre et d’étudier. Agora débats / jeunesses, n°67, pp.7-20.
- Daverne, C. & Masy, J. (2012). Les classes préparatoires aux grandes écoles : entre proximité et prestige. L’orientation scolaire et professionnelle, n°41-4, pp.571-590.
- Daverne, C. (2012b). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés) enchantés. Education et francophonie, volume XL, numéro 1, printemps 2012. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-40-1-195_DAVERNE.pdf
- Daverne, C. (2009). Des trajectoires scolaires et professionnelles atypiques. Pourquoi « être bien né » ne suffit pas ? L’orientation scolaire et professionnelle, n°38, pp.307-323.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009b). Les élèves de l’élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial. Les cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°8, pp.17-36.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009a). Les parcours composites de l’élite lycéenne. Comment se préparer pour un monde incertain ? Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 42, n°4, pp.17-35.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008). L’implication des responsables d’établissement dans la formation scolaire des élites. Education et sociétés, n°21, pp.33-47.
- Daverne, C. (2006). Un déclassement scolaire improbable ? Recherches en éducation, n°1. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.recherches-en-education.net/.
- Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ? VEI Enjeux, n°132, pp.90-105.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
- Daverne-Bailly, C. (2019). Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes. Le point de vue des parents. Le Furet, n°94, pp.54-55.
- Daverne-Bailly, C. (2020). Être enfant d’enseignant(s) quand « ça va mal à l’école. Une construction identitaire entre rupture et continuité. Revue des sciences sociales, n°64, pp.76-83. https://doi.org/10.4000/revss.5861
- Daverne, C. (2011). Le raccourcissement des parcours de formation : le cas du bac professionnel en 3 ans. Notes du CREN n°2. Université de Nantes. http://cren.univ-nantes.fr/wp-content/uploads/2017/05/Notes-du-CREN-n%C2%B02-exp%C3%A9rimentation-bac-pro-en-3-ans.pdf
Articles dans des revues sans comité de lecture.
- Daverne-Bailly, C. (septembre 2016). Soutenir la réussite, oui mais comment ? Sciences humaines, n°285, pp.36-39.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Ouvrages scientifiques
- Daverne-Bailly, C. & Wittorski, R. (2022). Reseach methodology in education and training. Postures, practices and forms. ISTE, Wiley.
- Daverne-Bailly, C. & Wittorski, R. (2022). Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : postures, pratiques et formes. ISTE, collection Innovation en sciences de l’éducation, Londres.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2013). Les bons élèves. Expériences et cadres de formation. Presses Universitaires de France, Paris.
Ouvrage en collaboration
- Delamotte, E. (dir.), avec la collaboration de Daverne, C. & Bailly, F. (2004). Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Presses Universitaires du Septentrion, Lille.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- Daverne-Bailly, C. (2023). Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes des parents, in Devineau (dir.). Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Des hommes dans les métiers de la prime enfance ? Rouen : Presses universitaires de Rouen et du Havre, pp. 53-60.
- Daverne-Bailly, C. (2021). Soutenir la réussite, oui mais comment ? in Lhérété (dir.). Psychologie de la motivation. Auxerre : Sciences humaines éditions, pp.119-132.
- Daverne-Bailly, C. (2020). Le bon élève, in Rayou & L. Trémel (dir.). Métier d’élève, métier d’enseignant. Canopé, pp. 35-39.
- Daverne-Bailly, C. (2019). Les loisirs dans les familles d’enseignant(s). Un espace d’inégalités, in I. Danic, B. Fontar, A. Grimault-Leprince, M. le Mentec & O. David (dir.). Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 223-242.
- Bedoin, D. & Daverne-Bailly, C. (2016). Des acteurs de l’éducation face à un changement prescrit. L’exemple de deux politiques éducatives contrastées, in J.-L. Rinaudo & P. Tavignot, Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris : L’Harmattan, pp. 43-63.
- Daverne-Bailly, C. & Dutercq, Y. (2016a). Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé, in M.-H. Jacques (ed.), Transitions en contexte scolaire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp. 267-279.
- Daverne-Bailly, C. (2013). Construire un outil de recueil de données quantitatives : le questionnaire, in D. Groux (ed.), Fabrique de la recherche en éducation. A l’usage des étudiants de master et de doctorat, Paris : L’Harmattan, Collection « Education comparée », pp.93-119.
- Daverne, C. (2012a). Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps, des « choix » et des parcours contrastés, in E. Servet, V. Caradec & J.-P. Melchior (ed.), Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, profession. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, pp.59-70.
- Daverne, C. (2006). Les apports de la statistique textuelle face à un corpus hétérogène : le logiciel Alceste confronté à l’héritage social et culturel, in I. Léglise, E. Canut, I. Desmet & N. Garric (ed.), Applications et implications en sciences du langage. Paris : L’Harmattan, pp. 151-175.
Entrée de dictionnaire
- Daverne, C. (2008/2017). Les trajectoires scolaires, in van Zanten & P. Rayou (ed.), Dictionnaire de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France, pp.836-839.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications invitées dans des séminaires et conférences
- Daverne-Bailly, C., Geuring, E. & Li, Y. (2024, 20 janvier). La réforme du lycée général, une mise en œuvre entre politique d’établissement et logique d’action des acteurs professionnels. Cycle de conférences Recherche en éducation L’orientation scolaire et professionnelle : un enjeu social, professionnel et éducatif. INSPE Lille, Villeneuve d’Ascq.
- Daverne-Bailly, C. & Wittorski, R. (2023, 3 mars). Présentation de l’ouvrage Méthodologie de la recherche et sciences de l’éducation et de la formation. Postures, pratiques et formes. Séminaire du CREAD « Rencontre avec », Université Rennes 2.
- Daverne, C. (2022, 15-16 novembre). Entre réformes et crise sanitaire : les lycéens mis à l’épreuve de l’orientation. Communication présentée aux 6ème Assises de l’éducation Jeunesses et transitions, Saint Etienne du Rouvray.
- Daverne, C., Bobineau, C. & Lankoande, J. (2021, 30 juin). L’accompagnement à l’orientation en lycée : entre engagement des acteurs et promotion d’une véritable égalité des chances. Communication présentée à la journée d’études Parcoursup, CREAD, Université Rennes 2.
- Daverne, C. (2020, 18 novembre). Se former à et par la recherche. Quand le RGPD s’en mêle. Communication présentée au séminaire du CIRNEF, Rouen.
- Devineau, S. Féliu, F. Valentin, S. Bernard, C. Touati, Z. Daverne-Bailly, C. Fontanini, C. Schneider, A. Makoundou, E. (2019, 12 juin). Table ronde : L’entrée des hommes dans le secteur de la petite enfance. Institut international Charles Perrault et DYSOLAB, Paris.
- Daverne, C. (2014, 16-18, juin). Unusual school careers. Communication présentée au séminaire international Perspectives on contemporary research on educational policy and educational choices and pathways, CELE et KEVEKO, SciencesPo, Paris.
- Daverne, C. Compeyron. A. & Glasman, D. (2014, 4-5 juin). Quelles interactions entre le profil des élèves, leur réussite et l’accompagnement proposé ? Conférence présentée aux journées de formation de l’IFé Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages et trajectoires, IFé et ACSE, ENS Lyon.
- Daverne, C. & Bedoin, D. (2013, 24, oct). Changement en éducation : continuité et rupture. Communication présentée au séminaire de l’axe 3 du CIVIIC, Rouen.
- Daverne, C. (2013, 27, sept). Présentation de l’ouvrage Les bons élèves (co-écrit avec Y. Dutercq), à la journée scientifique du CIVIIC, Rouen.
- Daverne, C. (2013, 29, mai). Présentation de l’ouvrage Les bons élèves (co-écrit avec Y. Dutercq), à une conférence-débat de l’ESEN, Poitiers.
- Daverne, C. (2013, 16, avril). Participation à une table ronde sur Les missions et spécificités des CPGE au sein du système éducatif français, organisée par la commission affaires culturelles et de l'éducation. Assemblée Nationale, Paris.
- Daverne, C. (2013, 7, mars). Présentation du logiciel Alceste et application à un recueil de données textuelles. Communication présentée dans le cadre du séminaire de méthodologie / épistémologie / réflexion autour de l’utilisation d’un logiciel d’analyse de données textuelles, LACES, Bordeaux.
- Daverne, C. (2012, 10-11, décembre). Synthèse de l’atelier L’internat dans le parcours scolaire des élèves, présentée aux journées de formation de l’IFé L’internat, une chance de plus pour réussir ? IFé, ENS Lyon.
- Daverne, C. (2012, 25, juin). Les « révélations » d’Alceste… Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps, des « choix » et des parcours contrastés. Communication présentée à la conférence Usages sociologiques et linguistiques de données textuelles, DySoLa, Université de Rouen.
- Daverne, C. & Kakpo, S. (2012, 23, mars). Premiers résultats de la recherche sur les internats d’excellence présentés au séminaire de l’axe 3 du CIVIIC. Rouen.
- Daverne, C. & Gonin-Bolo, A. (2009, 25-26, mars). La perception du changement par les élèves. Quelle prise en compte des élèves dans l’évaluation d’une expérimentation ? Communication présentée au séminaire Les établissements scolaires en changement : éléments pour une évaluation, INRP Lyon / Rectorat de Nantes, Nantes.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2008, 26, mai). Les disparités d’accès aux classes préparatoires : un enchevêtrement de motifs. Communication présentée au séminaire scientifique national Transformations des modes de production scolaire des élites, SciencesPo, Paris.
- Daverne, C. & Guibert, P. (2008, 8, février). Intérêts et limites de la méthode Alceste : l’exemple de deux recherches. Communication présentée au séminaire inter laboratoires du grand-ouest (SEGO - CREAD, CREN, CERSE, CIVIIC), Rennes.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2006, 21, novembre). Choix et motivations d’une jeune élite lycéenne. Communication présentée au séminaire scientifique national Transformations des modes de production scolaire des élites, MSH Ange Guépin, Nantes.
- Daverne, C. (2006, 3, mars). Des héritiers… déshérités ? Communication présentée au séminaire du CREN, Université de Nantes, 3 mars 2006.
- Daverne, C. (2004, 12, octobre).Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Communication présentée au séminaire du CREF, Université Paris X Nanterre.
- Daverne, C. (2001, 28, janvier). Présentation de la synthèse du symposium Echanges des biens culturels. Compatibilité des modèles et approches en sciences humaines et sociales. Université de Rouen. Laboratoire CIVIIC.
Communications avec actes dans un congrès international.
- Daverne-Bailly, C. & Li, Y. (2022, 8-11 février). L’accompagnement à l’orientation au lycée : diversité du pilotage, des acteurs impliqués, des mobilisations et des modalités d’action. Communication présentée au colloque Continuum SCO-SUP, ruptures et continuités : piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur, IH2EF, Chasseneuil-du-Poitou - Technopole du Futuroscope.
- Daverne-Bailly, C., Bobineau, C., Li, Y. & Lankoandé, J. (2022, 8-11 février). Etre accompagné et construire un parcours de formation du lycée à l’université : point de vue, ressenti et vécu des néo-bacheliers. Communication présentée au colloque Continuum SCO-SUP, ruptures et continuités : piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur, IH2EF, Chasseneuil-du-Poitou - Technopole du Futuroscope.
- Daverne, C. (2015b, 10-11 septembre). Le temps des loisirs dans les familles enseignantes : uniformité et singularité. Communication présentée au colloque international Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes.
- Daverne, C. & Masy, J. (2010, 13-16, septembre). L’ouverture sociale des CPGE à l’aune des boursiers de l’enseignement supérieur. Communication présentée au congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève. Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : https://plone2.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-d/la-democratisation-de-l2019enseignement-superieur-disparites-d2019acces-et-conditions-de-reussite/Louverture%20sociale.pdf
Communications avec actes dans un congrès national.
1. Daverne, C. (2010, 28-30, octobre). De l’expérimentation à la généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans : parcours d’élèves (dés)enchantés. Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/42/21
2. Daverne, C. & Dutercq, Y. (2010, 28-30, octobre). Etre étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles : répondre aux motifs d’inquiétude et se donner des raisons d’espérer. Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/54/28
3. Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010, 28-30, octobre). Le bac pro en trois ans : de nouvelles aspirations pour les lycéens professionnels ? Communication présentée aux rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, CEREQ, Montpellier. Indisponible à l’adresse : www.jeunes-et-societes.com/index.php/RJS/2010/paper/download/116/24
4. Daverne, C. (2004, 27 janvier). Des héritiers… déshérités ? Communication présentée aux Premières journées de la recherche sociale Les jeunes en difficulté : leur place dans les politiques et dans la cité, CNAM. Indisponible sur le site du CNAM.
5. Daverne, C. (2003). Des héritiers… déshérités ? L’interdisciplinarité face à un domaine de recherche inexploré. Sciences du langage : quels croisements de discipline ? DIPRALANG EA 739, Université Paul Valéry, Montpellier III, pp. 87-98
Communications orales sans actes dans un congrès international.
- Daverne-Bailly, C., Geuring, E. & Li, Y. (2024, 18-19 janvier). La réforme du lycée général, une mise en œuvre entre politique d’établissement et logiques d’action des acteurs professionnels. Communication présentée au colloque international Pratiques et groupes professionnels de l’orientation scolaire, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims.
- Daverne-Bailly, C., Geuring, E. & Li, Y. (2023, 5-7 juillet). Information et accompagnement à l’orientation : quelles réalités locales au lycée ? Communication présentée au colloque international Egalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD, LIRDEF et CIRNEF, Université Rennes 2, Rennes.
- Daverne-Bailly, C., Grenier, V. & Li, Y. (2022, 13-15 sept). Entre réforme du lycée et Parcoursup. Les acteurs professionnels dans la tourmente. Communication présentée au congrès international de l’AREF, Université de Lausanne, Lausanne.
- Daverne-Bailly, C., Grenier, V. & Li, Y. (2022, 13-15 sept). Entre crise sanitaire et réforme : les lycéens à l’épreuve de l’orientation. Communication présentée au congrès international de l’AREF, Université de Lausanne, Lausanne.
- Daverne-Bailly, C. (2022, 6-8 juillet). Le processus d’orientation dans un monde changeant. Regards croisés d’acteurs professionnels, de lycéens et d’étudiants de licence 1. Communication présentée aux XVIIe rencontres du REF, Université de Namur, Namur.
- Daverne, C., Bobineau, C., Coppin, M. & Quéniart, L. (2021, 7-8 avril). (Se) former à et par la recherche : regards croisés sur une épreuve. Communication présentée au colloque international Les chercheur.e.s face au(x) terrain(s) : être mis.e à l’épreuve, éprouver et faire ses preuves ? DYSOLAB, Université Rouen Normandie, Rouen.
- Daverne, C., Bobineau, C., Bielow, C. Coppin, M. & Quéniart, L. (2020, 5-6 mars). Accompagnement à l’orientation dans un contexte de réformes : regards croisés des équipes éducatives et des lycéens. Communication présentée au colloque international Égalité des chances ou égalité de réussite dans l’enseignement supérieur ? LIRDEF et CIRNEF, Université Paul Valéry, Montpellier.
- Daverne, C., Bobineau, C., Bielow, C. Coppin, M. & Quéniart, L. (2020, 5-6 mars). La réforme du lycée vue par les élèves : contexte d’incertitudes, élaboration de choix et inégalités. Communication présentée au colloque international Égalité des chances ou égalité de réussite dans l’enseignement supérieur ? LIRDEF et CIRNEF, Université Paul Valéry, Montpellier.
- Daverne, C. Dizerbo, A. & Dupont, N. (2017, 18-20 octobre). L’adulte-enseignant qui fait grandir. Paroles croisées d’élèves. Communication présentée au colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, CIRNEF - AECSE, Caen.
- Daverne, C. (2016a, 4-7 juillet). La carrière scolaire des enfants d’enseignants : mobilisation parentale et inégalités. Communication présentée au congrès de l’AREF A quelles questions cherchons-nous à répondre ? Mons.
- Daverne, C. (2015a, 4-5 juin). Etre enfant d’enseignant(s) et se construire quand ça va mal à l’école. Communication présentée au colloque international Adolescence contemporaine et environnement incertain, Amiens.
- Daverne, C. & Bedoin, D. (2015, 8-10 janv). Enseigner et apprendre dans un contexte de mutations. Regards croisés de professionnels de l’éducation et d’élèves. Communication présentée au colloque international Condition(s) enseignante(s), Condition(s) pour enseigner. Réalités, enjeux, défis, Lyon.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2014, 23-24 oct). The segmentation of elite education institutions and of their students: the new preparatory courses for the grandes écoles. Communication présentée au colloque international Knowledge, status and power: Elite education, training and expertise, SciencesPo-Paris.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2012, 2-6, juillet). Les bons élèves ou comment gérer l’incertitude. Communication présentée au XIXe congrès international des sociologues de langue française, AISLF, Rabat.
- Daverne, C. (2010, 17-19, novembre). Parcours de formation et aspirations des élèves des classes préparatoires aux grandes écoles : un rapport au temps différencié. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
- Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2010, 17-19, novembre). La réforme du bac pro en trois ans : vers un renforcement de la convention professionnelle en France ? Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
- Daverne, C. & Masy, J. (2010, 17-19, novembre). Les élèves boursiers de l’enseignement supérieur en CPGE : des choix d’orientation sous contraintes. Communication présentée au colloque international Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, ESO, Le Mans.
- Daverne, C. & Masy, J. (2009, 17-18, septembre). Vers une homogénéisation des élèves de CPGE ? Une vue de l’intérieur. Communication présentée au colloque international La formation des élites : Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, OSC (SciencesPo / CNRS), CSE (Université Paris I / CNRS) et CREN (Université de Nantes), Paris.
- Daverne, C. & Gonnin-Bolo, A. (2008, 19-21, novembre). La mise en place des baccalauréats professionnels post troisième : contraintes et opportunités pour les élèves et les enseignants. Communication présentée au colloque international Efficacité et équité en éducation, CREAD, Rennes.
- Daverne, C. (2008, 21-22, octobre). Application d’une double analyse à un corpus d’entretiens d’étudiants des CPGE : apports, questionnements et limites. Communication présentée au colloque international AnaLogiQual Logiciels pour l’analyse qualitative : innovations techniques et sociales, Unité économie de la connaissance et management de l'innovation du centre de recherche public Henri Tudor et Institut de l'université de Liège, Liège.
- Daverne, C. (2005, 21-24, septembre). Une autre jeunesse en difficulté. Communication présentée au congrès international de l’EUSARF Enfants en difficulté dans un monde difficile, ONED, Paris-Nanterre.
- Daverne, C. (2005, 16 juin). Limites des outils statistiques dans l’appréhension des mécanismes de (non)reproduction d’une génération à l’autre. Communication présentée au colloque bi-disciplinaire international Inégalités d’accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux, SACO - AFS, Poitiers.
Communications orales sans actes dans un congrès national.
- Daverne-Bailly, C. (2023, 15-17 mai). Entre réforme du lycée et Parcoursup : les acteurs professionnels des lycées et les jeunes mis à l’épreuve de l’orientation. Communication présentée au séminaire de contact « Piloter l’orientation à l’échelle du territoire », IH2EF, Chasseneuil du Poitou.
- Daverne-Bailly, C. (2021, 17-18 novembre). Les bons élèves. Communication présentée au colloque Métier d’enseignant(e), métier d’élève. Co-organisé par l’Inspé de l’université Rouen-Normandie et le Musée national de l’éducation (réseau Canopé), Rouen.
- Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Harlé, I. Lescouarch, L. Vergnon, E. (2019, 21 octobre). Un collège différent : expérimentation de dispositif modulaire au cycle 4. Communication présentée à la journée de la recherche Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations…Université de Cergy-Pontoise.
- Daverne, C. (2017, 11 déc.). Attentes vis-à-vis des crèches et place des hommes dans les métiers de la prime enfance : le point de vue des parents. Communication présentée au colloque Mixité dans les métiers de la prime enfance, Université de Rouen Normandie, France.
- Daverne, C. (2015a, 29 juin-2 juillet). Le recours à l’univers médico-psychologique par des parents enseignants : une nouvelle forme d’inégalités ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie La sociologie : une science contre nature ?, Versailles St Quentin.
- Daverne, C. (2013, 2-5, septembre). Etre interne d’excellence : entre continuité et rupture. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie Les dominations, Nantes.
- Daverne, C. (2013, 8-9, avril). Les effets d’une politique éducative sur les élèves. Les cas des internes d’excellence. Communication présentée au colloque Transformations de l’école et recompositions des rapports local / national. Quelles perspectives de recherche en sociologie de l’éducation ? Université Paris-Descartes, Paris.
- Daverne, C. (2011, 5-8, juillet). Les inégalités territoriales vues par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2011, 5-6, mai). Faire face à de nouveaux publics : l’adaptation du curriculum et de la relation pédagogique en CPGE. Communication présentée au colloque Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d'ajustement aux publics, Université Paris-Dauphine.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2009, 14-17, avril). Les disparités d’accès aux classes préparatoires. Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université Paris-Diderot, Paris.
- Daverne, C. & Josso, A. (2008, 16-17, juin). L’ouverture des CPGE : la fin d’une homogénéité sociale ? Communication présentée au colloque Ce que l’école fait aux individus, CREN & CENS, Nantes.
- Daverne, C. (2006, 5-8, septembre). Scolarités probables et improbables : un discours pourtant commun ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Bordeaux.
- Daverne, C. & Dutercq, Y. (2006, 15-17, mai). Les nouveaux modes de formation scolaire des élites : regards croisés de chefs d’établissement. Communication présentée au colloque Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation, INRP, Paris.
- Daverne, C. (2004, 1er septembre). Le "déclassement scolaire" des classes favorisées. Communication présentée au congrès de l’Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation, CNAM, Paris.
- Daverne, C. (2004, 25 février). Un déclassement improbable ? Communication présentée au congrès de l’Association française de sociologie, Université de Villetaneuse, Paris 13.
- Daverne, C. (2002, 20-21, juin). Sociologie de l’éducation, statistiques descriptive et textuelle, analyses de discours et de contenu, confrontées à l’héritage social et culturel. Communication présentée au colloque Jeunes chercheurs en sciences du langage : Quels croisements de disciplines ?, Université Paul-Valéry, Montpellier.
- Daverne, C. (2002, 16 mars). Les apports de la statistique textuelle face à un corpus hétérogène : le logiciel Alceste confronté à l’héritage social et culturel. Communication présentée au colloque Jeunes chercheurs. Applications et implications en sciences du langage, Université de Jussieu, Paris 7.
- Daverne, C. (2001, 21 juin). Des héritiers… déshérités. Communication présentée au colloque des jeunes chercheurs en linguistique appliquée, Université de Jussieu.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
- Daverne, C. Farges, G. Kakpo, S. & van Zanten, A. (2014, 5-6, juin). Les stratégies éducatives et parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants. Poster présenté au séminaire du LIEPP, Dijon.
- Daverne, C. Farges, G. Kakpo, S. & van Zanten, A. (2013, 18-19 avril). Les stratégies éducatives et parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants. Poster présenté au séminaire du LIEPP, Reims.
Directions d'ouvrages ou de revues.
- Daverne, C. & Vari, J. (2020, janvier). La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques, Recherches en éducation. https://doi.org/10.4000/ree.281
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation
Publications et communications de vulgarisation
- Interview Vousnousils (17 novembre 2021). Titre : Qu’est-ce qu’un bon élève ? Disponible à l’adresse (document consulté le 17 novembre 2021) : https://www.vousnousils.fr/2021/11/17/quest-ce-quun-bon-eleve-655786
- Exposition MIXPRIM (septembre 2021). Université Caen Normandie, exposition financée par le Ministère de l’enseignement supérieur et l’université Caen Normandie, créée par Anne Schneider
- Interview Alternatives économiques (6 juillet 2021). Titre : Un bac option réforme permanente. Disponible à l’adresse (document consulté le 7 juillet 2021) : https://www.alternatives-economiques.fr/un-bac-option-reforme-permanente/00099804
- Interview Le Monde Campus (9 janvier 2020). Titre : Les parents, influents conseillers d’orientation. Disponible à l’adresse (document consulté le 9 janvier 2020) : https://www.lemonde.fr/campus/article/2020/01/10/les-parents-influents-conseillers-d-orientation_6025378_4401467.html
- Interview Le Monde Campus (25 novembre 2019). Titre : Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux leurs études. Disponible à l’adresse (document consulté le 25 novembre 2019) : https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/11/25/connaissance-de-l-institution-regles-et-discipline-pourquoi-les-enfants-de-prof-reussissent-mieux-leurs-etudes_6020386_4401467.html
- Interview au journal « L’actu », n°5557 (28 mars 2018). Thème : Réussite au bac : quel est le secret des « meilleurs » lycées ?
- Interview au journal « L’actu », n°4347 (11 avril 2014). Thème : Un bon lycée = un bon taux de réussite au bac ? Pas toujours.
- Interview au journal « Elle », n°3520 (14 juin 2013). Titre : Les secrets des bons élèves.
- Interview pour le « Blog le Monde, Enseignement supérieur » (25 mai 2013). Titre : La prépa est-elle faite pour vous ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/05/25/la-prepa-est-elle-faite-pour-vous/
- Interview à l’émission de France inter « Service public » (8 mai 2013). Titre : La lutte des classes à l’école. Comment fabrique-t-on des bons élèves ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-lutte-des-classes-a-lecole-comment-fabrique-t-on-les-bons-eleves
- Interview pour le journal « Rouen magazine », n°395 (1-15 mai 2013).
- Interview à l’émission de Planète plus, Canal Sat, « Révise ton bac d’abord » (19 avril 2013). Indisponible à l’adresse : http://www.canalsat.fr/pid1393-campus.html#campus-tab
- Interview à l’émission de France culture « Du grain à moudre » (16 mars 2013). Titre : Comment l’école peut-elle gérer l’excellence ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-comment-l-ecole-peut-elle-gerer-l-excellence-2013-04-16
- Interview au journal “Atlantico” (4 février 2013). Titre : Lutte contre l’échec scolaire : les parents sont-ils prêts à tout ? Disponible à l’adresse (document consulté le 12 septembre 2018) : http://www.atlantico.fr/decryptage/lutte-contre-echec-scolaire-parents-sont-prets-tout-yves-dutercq-carole-daverne-627778.html
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Comptes-rendus d’ouvrage
- Daverne, C. (2019). « Garcia, S. (2019). Le goût de l’effort. La construction familiale des dispositions scolaires. Paris : Presses universitaires de France ». Education et sociétés, n°43, vol.1, pp.187-190. https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-187?lang=fr
- Daverne, C. (2015). « Morel, S. (2014). La médicalisation de l’échec scolaire. Paris : La Dispute ». Education et sociétés, n°35, vol.1, pp.188-190.
- Daverne, C. (2012). « Tenret, E. (2011). Les étudiants et le mérite. A quoi bon être diplômé ? Paris : La documentation française ». Sociologie, n°2, vol.3, pp.219-220.
- Daverne, C. (2011). « Henri-Panabière, G. (2010). Des « héritiers » en échec scolaire. Paris : La Dispute ». Education et sociétés, n°28, pp.178-180.
- Daverne, C. (2010). « Demeuse, M. Frandji, D. Greger, D. & Rochex, J.-Y (dir.), (2009). Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats. Lyon : INRP ». Education et sociétés, n°25, pp.211-214.
Rapports de recherche
- Daverne-Bailly, C., Li, Y. & Lankoandé, J. (2023). Les acteurs, services et outils de l’orientation en Normandie. Université Rouen Normandie, PIA3 100% IDT-Orlysup, Rapport final.
- Daverne-Bailly, C. (dir.) (2022). L’accompagnement à l’orientation du lycée à l’université : points de vue des néo-bacheliers, Université Rouen Normandie, Rapport final.
- Daverne-Bailly, C. (dir.) (2021). L’accompagnement à l’orientation au lycée, Université Rouen Normandie, Rapport final.
- Daverne-Bailly, C. (dir.) (2020). Les choix d’orientation des lycéens des classes de première générale, Université Rouen-Normandie. Rapport final.
- Daverne-Bailly, C. (2019). « Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes des parents », in Devineau, S. Mixité dans les métiers de la prime enfance, Université Rouen-Normandie, pp. 107-118. Rapport final.
- Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Harlé, I. Lescouarch, L. & Vergnon, E. (2019). Analyse du fonctionnement pédagogique du Lycée expérimental d’Hérouville Saint Clair. Université Rouen Normandie. Rapport final.
- Annoot, E. Bobineau, C. Daverne-Bailly, C. Dubois, E. Piot, T. & Vari, J. (2019). Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant.e.s. des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives. Rapport pour le CNESCO. http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/
- Glasman, D. Compeyron, A. Daverne-Bailly, C. (2015). « Une réussite plurielle – Constats et questions », in Glasman, D. et Rayou, P. Qu’est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements scolaires, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.23-41. Rapport final.
- Daverne-Bailly, C. Lorcerie, F. & Nakhili, N. (2014). « Réussite : une notion polysémique », in Glasman, D. et Rayou, P. Pourquoi certains dispositifs permettent-ils aux élèves de réussir ?, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.8-10. Rapport intermédiaire.
- Daverne, C. (dir.) (novembre 2013). L’internat d’excellence de Noyon. Université de Rouen, 102-111. Rapport final.
- Daverne-Bailly, C. & Kakpo, S. (novembe 2012). « Le recrutement. Enjeux, logiques, pratiques et limites », in Glasman, D. et Rayou, P. Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ?, Institut français de l’éducation. Ecole normale supérieure de Lyon. pp.24-44. Rapport final.
- Daverne, C. (septembre 2012). « A la découverte des enfants accueillis au CLAS et au Ludo-éducatif et de leurs parents », in Lescouarch, L. (dir.) Analyse du fonctionnement du contrat local d’accompagnement à la scolarité de la ville de G.-Q. Université de Rouen, pp.22-43. Rapport final.
- Daverne, C. Masy, J. Haurat, S. & Fournaise, J. (novembre 2010). « Conditions d’études et parcours scolaires des étudiants des classes préparatoires », in Dutercq, Y. (dir.). Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays-de-la-Loire au regard des autres régions françaises. CREN, Université de Nantes, pp.30-75. Rapport final.
- Bernard, P-Y. Daverne, C. Delavaud, L. & Troger, V. (2011). « Le baccalauréat professionnel en trois ans : quelles conséquences pour la scolarité post-obligatoire ? », Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le centre Henri Aigueperse et la DEPP. Rapport final.
- Daverne, C. & Gonin-Bolo, A. (2010). « Le raccourcissement des parcours de formation dans le cadre du baccalauréat professionnel en 3 ans », Suivi et analyse d’expérimentations dans les établissements scolaires (dans le cadre de l’article 34 de la Loi d’orientation). Recherche du CREN (Université de Nantes) en coopération avec le Rectorat de Nantes et l’INRP (Université Lyon 2). Rapport final.
- Dutercq, Y. (dir.). (2008). « Choix, modes de formation et motivations des futures élites », Recherche du CREN (Université de Nantes) en coopération avec l’INRP (Université Lyon 2). Rapport final.
- Daverne, C. & Porot, M. (2004). « Les associations de formation : regards de stagiaires », in Bailly, F. & Chapelle, K. (dir.) La spécificité des associations : une approche pluridisciplinaire. Le cas des associations de formation en Haute-Normandie. Contrat de Plan Etat Région, Université de Rouen, pp.127-143. Rapport final.
Thèse de doctorat
2003 : Doctorat en sciences du langage, sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et la co-direction de Eric Delamotte : Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers… déshérités. Thèse de 3ème cycle en sciences du langage soutenue le 19 novembre, Université de Rouen, non publiée. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Recherche financée par une bourse doctorale régionale
2018 : Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, Parcours scolaires et inégalités sociales à l’école. Apports microsociologiques à la recherche en éducation, le 11 décembre 2018, Université de Rouen. Membres du jury : Emmanuelle Annoot (tuteur), Pierre Doray (rapporteur), Yves Dutercq (président de jury), Sophie Morlaix (rapporteur), Jean-Luc Rinaudo (tuteur), Agnès van Zanten (rapporteur)
2021-2025 : « Orientation du lycée vers l’enseignement supérieur » (ORLYSUP)
Recherche ORLYSUP financée dans le cadre du PIA3 « 100% inclusion, un défi, un territoire » - Budget : 140 000 en frais de personnels, 1 500 en frais d’équipement
Recherche ORLYSUP collective dirigée par Carole Daverne-Bailly (CIRNEF)
Laboratoires associés à ORLYSUP : CIRNEF (Université de Rouen Normandie), CRFDP (Université de Rouen Normandie), IDEES (Université Le Havre), LASTA (Université de Rouen Normandie), IREDU (Université de Bourgogne), CREAD (Université Rennes 2 et Bretagne occidentale) et CRIEVAT (Université de Laval, Canada).
Trois axes animent ORLYSUP : 1) politiques éducatives et stratégies des établissements d’enseignement ; 2) choix d’orientation et parcours des lycéens dans l’enseignement supérieur ; 3) orientation et compétences non académiques. Le projet, qui a fait l’objet d’une réponse à l’appel à projets RIN Recherche (projet émergent, Région Normandie), a été classé A par l’ANR et le pôle HSC. Son financement par la Caisse des dépôts et la Région Normandie (dépôt d’un label d’excellence), dans le cadre du programme « 100% inclusion, un défi, un territoire » (PIA 3), a permis le recrutement d’un ingénieur d’études exclusivement dédié à ORLYSUP. J’assure la direction d’ORLYSUP. L’équipe est constituée de 4 PU, 9 MCF, 2 IGE, 2 vice-présidents, 3 doctorants, 1 docteur et 2 psychologues de l’éducation nationale.
2020-2021 : « L’accompagnement à l’orientation par les équipes pédagogiques des EPLE (établissement public local d’enseignement) et de l’enseignement supérieur »
Recherche financée par l’INSPE (Université de Rouen Normandie) - Budget : 1 500 euros
Recherche collective dirigée par Carole Daverne-Bailly (CIRNEF)
Laboratoires associés : CIRNEF (Université de Rouen Normandie), CRFDP (Université de Rouen Normandie)
La recherche a pour objectif d’analyser 1) la mise en place effective des leviers d’orientation dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, 2) le rôle tenu par les équipes pédagogiques dans la construction et la réalisation des choix d’orientation scolaire et professionnelle des jeunes, 3) la manière dont les équipes pédagogiques se positionnent face à des choix d’orientation atypiques, c’est-à-dire ne répondant pas aux attentes stéréotypiques de genre et d’origine sociale. J’assure la direction de cette recherche, qui précède ORLYSUP. L’équipe se constitue de 1 PU, 5 MCF, 1 chargé de mission « Continuum de formation de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur », 1 ingénieur d’études, 2 psychologues de l’éducation nationale et 2 conseillers principaux d’éducation.
2019-2020 : « Pré-enquête sur l’orientation dans deux lycées normands »
Recherche du CIRNEF (Université de Rouen Normandie), financée dans le cadre d’un BQRE - Budget : 3664.62 euros
Recherche collective dirigée par Carole Daverne-Bailly (CIRNEF)
Laboratoires associés : CIRNEF (Université de Rouen Normandie), LASTA (Université de Rouen Normandie), CRFDP (Université de Rouen Normandie), CREAD (Université Rennes 2 et Bretagne occidentale), CRIEVAT (Université de Laval)
La recherche a pour objectif d’étudier 1) la réforme du lycée de 2018 du point de vue des lycéens et la construction de leurs choix d’enseignements de spécialité, 2) l’accompagnement à l’orientation dans un contexte de réformes éducatives, en croisant le regard des acteurs professionnels et des lycéens. J’ai assuré la direction de cette recherche, qui s’est inscrite dans le cadre d’une formation à et par la recherche et a réuni plusieurs acteurs de l’Université Rouen Normandie et le Rectorat.
2017-2018 : « Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiant-e-s des premiers cycles à l’université : bilan et perspectives »
Recherche du CIRNEF (Université de Rouen Normandie) et du CNESCO
Recherche collective dirigée par Emmanuelle Annoot (CIRNEF)
La recherche porte un regard rétrospectif sur les résultats des travaux en sciences de l’éducation sur 1) les définitions de la réussite des élèves et des étudiants, 2) les effets des politiques, des dispositifs et des pratiques mises en œuvre pour faire réussir les étudiants, notamment avec le numérique, 3) les attentes des étudiants des premiers cycles en matière de formation, 4) les dimensions pédagogiques du métier d’enseignant-chercheur. J’ai participé à la rédaction du rapport final, en centrant ma réflexion sur les réussites plurielles, le rapport aux études des étudiants de licence 3 sciences de l’éducation, le cas des CPGE.
2016-2018 : « Normes de mixité professionnelle dans les métiers de la prime enfance »
Recherche GRR (grand réseau de recherche) de Haute-Normandie
Recherche collective dirigée par Sophie Devineau (DYSOLA)
Laboratoires associés : CIRNEF (Université de Rouen Normandie), DYSOLA (Université de Rouen Normandie), CIRTAI (Université du Havre), LASLAR (Université de Caen), LISEC (Université de Lorraine)
La recherche traite des mécanismes de genre explicatifs de la résistance du secteur professionnel de la petite enfance à l’entrée des hommes. J’ai interrogé les attentes des familles vis-à-vis des professionnels de la petite enfance ; leurs représentations quant à la mixité professionnelle et aux rôles respectifs des hommes et des femmes dans ce secteur ; leurs craintes et résistances versus leurs satisfactions et encouragements face à l’arrivée - certes timide - des hommes dans un métier traditionnellement « féminin ».
2013-2015 : « Dispositifs éducatifs et réussite »
Recherche commanditée par l’ACSE (agence nationale pour la cohésion sociale) et coordonnée par l’Institut français de l’éducation.
Recherche collective pilotée par Patrick Rayou (CIRCEFT) et Dominique Glasman (LLS)
Laboratoires associés : CIVIIC (Université de Rouen), CIRCEFT (Université Paris 8), LLS (Université de Savoie), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence). IFé (Centre Alain Savary)
La recherche porte sur des établissements ou des dispositifs qui conduisent vers la réussite des élèves dont les caractéristiques socio-culturelles ou le passé scolaire ne laissaient pas, statistiquement, entrevoir majoritairement pour eux une issue favorable. J’ai centré mon attention sur un établissement relevant de la FESPI (fédération des établissements scolaires publics innovants) et participé à la réflexion sur la notion polysémique de réussite.
2012-2015 : « Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants »
Recherche soutenue par l’ANR et l’Etat au titre du programme d’Investissements d’avenir dans le cadre du Labex LIEPP (ANR-11-LABX-0091, ANR-11-IDEX-0005-02)
Volet « orientation » dirigé par Agnès van Zanten (OSC SciencesPo / CNRS)
La recherche a trois objectifs : 1) répondre à la question suivante : en quoi le fait d’être enfant d’enseignant exerce-t-il une influence sur les trajectoires scolaires, universitaires et professionnelles ?, 2) analyser les choix scolaires des enseignants d’une part et l’aide au travail scolaire de leurs enfants d’autre part (afin d’analyser les projets professionnels et, au-delà, les projets de vie qu’ils nourrissent pour leurs enfants) et examiner la façon dont ils mobilisent concrètement leurs ressources dans l’appui à leur scolarité, 3) étudier les pratiques de suivi de la scolarité que mettent en œuvre les parents enseignants, comparativement à celles que développent les autres parents des classes moyennes. J’ai étudié le cas des enfants d’enseignants qui ne parviennent pas aux meilleures places dans la course aux diplômes alors que leurs parents disposent d’un important capital culturel et social.
2011-2012 : « Evaluation qualitative du fonctionnement de dispositifs d’aide aux devoirs »
Recherche du CIVIIC (Université de Rouen), financée par la municipalité de Grand-Quevilly
Recherche collective coordonnée par Laurent Lescouarch (CIVIIC)
La recherche vise à 1) accompagner une équipe municipale dans la construction d’une évaluation compréhensive du fonctionnement de ses dispositifs, 2) identifier les logiques de fonctionnement des dispositifs locaux, les pertinences et limites des choix pédagogiques et organisationnels, 3) repérer les leviers possibles d’évolution des pratiques. J’ai travaillé sur les caractéristiques sociales et scolaires des enfants accueillis dans ces dispositifs et le point de vue des parents sur l’aide aux devoirs.
2010-1013 : « Les nouveaux internats. Entre tradition et défis éducatifs contemporains »
Recherche commanditée par l’ACSE et les internats d’excellence, coordonnée par l’Institut français de l’éducation
Recherche collective pilotée par Patrick Rayou (CIRCEFT) et Dominique Glasman (LLS)
Laboratoires associés : CIVIIC (Université de Rouen), CIRCEFT et UPEC (Universités Paris 8 et Paris 12), CREFI-T (Université Toulouse 2), LLS (Université de Savoie), CERLIS (Université Paris Descartes), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence). IFé (Centre Alain Savary)
L’objectif de la recherche est de suivre le démarrage des internats d’excellence et de comprendre 1) comment les équipes posent les problèmes du recrutement des internes d’excellence, de leur accueil, de leur prise en charge dans le travail ou dans la vie quotidienne, 2) comment les équipes entendent le terme « excellence » et le traduisent dans des dispositifs concrets, 3) comment des élèves provenant des quartiers populaires trouvent leur place dans des établissements en tous points éloignés de ceux qu’ils sont accoutumés à fréquenter, 4) les effets du programme sur le fonctionnement des établissements et l’exercice des métiers d’enseignant et de CPE. J’ai travaillé plus spécifiquement sur le recrutement et les trajectoires des internes d’excellence.
2009-2011 : « L’enseignement professionnel à l’épreuve du baccalauréat professionnel en trois ans »
Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le centre Henri Aigueperse et la DEPP
Recherche collective coordonnée par Vincent Troger (CREN)
Laboratoire associé : CENS (Université de Nantes)
La recherche rend compte des effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans sur les trajectoires des élèves des lycées professionnels ; elle propose aussi un bilan de l'histoire récente des lycées professionnels. J’ai contribué à l’analyse qualitative des données recueillies.
2007-2010 : « Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite. La situation des Pays de la Loire au regard des autres régions françaises »
Au sein de cette recherche, responsable de l’axe « Conditions d'études et parcours scolaires des étudiants de CPGE »
Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par la région Pays de la Loire
Recherche collective coordonnée par Yves Dutercq (CREN)
Laboratoires associés : CENS (Université de Nantes), LAREF (Université d’Angers), OSC (SciencesPo Paris) et LEST (Université d’Aix en Provence)
La recherche est articulée autour de quatre axes : 1) les disparités territoriales de recrutement des classes préparatoires aux grandes écoles, 2) les conditions d’études et les parcours scolaires des étudiants des filières d’excellence, 3) les stratégies des personnels des lycées, 4) les politiques d'ouverture sociale et les dispositifs innovants de l’Education nationale, des collectivités territoriales et des établissements d'enseignement. Je me suis investie dans l’axe 2, dont j’ai assuré la responsabilité.
2007-2010 : « Suivi et analyse d’expérimentations dans les établissements d’enseignements. Le cas des baccalauréats professionnels post troisième »
Recherche du CREN (Université de Nantes), financée par le rectorat de Nantes et soutenue par l’UMR Education et politiques (INRP / Université Lyon 2)
Recherche collective coordonnée par Yves Dutercq (CREN)
La recherche interroge le rôle que les élèves eux-mêmes vont jouer dans la mise en place d’un dispositif expérimental et pose la question de la généralisation d’un dispositif expérimental lorsque les conditions locales de l’émergence d’un espace d’intéressement ne sont pas forcément réunies. Mon implication s’étend à l’intégralité de cette recherche.
2004-2008 : Choix, modes de formation et motivations des futures élites »
Recherche du CREN (Université de Nantes), en coopération avec l’UMR Education et politiques (INRP / Université Lyon 2)
Recherche collective coordonnée par Yves Dutercq (CREN)
La recherche porte sur les nouveaux modes de formation des futures élites et s’intéresse tout spécialement aux choix et aux raisons de ces choix dans les années de fin des études secondaires et de début des études supérieures. L’objectif est d'identifier, de décrire et d’étudier les nouveaux cursus de distinction proposés en France. Mon implication s’étend à l’intégralité de cette recherche.
2003-2004 : « La spécificité des associations : une analyse pluridisciplinaire. Le cas des associations de formation en Haute-Normandie »
Recherche du CARE (Université de Rouen), dans le cadre d’un contrat de Plan Etat-Région
Recherche collective coordonnée par Franck Bailly (CARE) et Karine Chapelle (CERENE)
La recherche a pour objectif de 1) délimiter les contours juridiques et réglementaires de l’activité associative et questionner, de ce point de vue, les facteurs potentiels d’isomorphismes, 2) analyser les motivations des entrepreneurs présents dans le secteur, 3) analyser les conditions qui peuvent amener les individus à choisir la forme associative ou la forme privée pour exercer leur activité, 4) tester sur des données régionales l’existence d’une spécificité du secteur associatif, 5) comprendre le rapport au savoir et à l’emploi des personnes qui passent par ces associations et les enjeux identitaires de la formation. C’est sur ce dernier point qu’a porté ma contribution à cette recherche.
2002-2005 : « Etude psycho-sociolinguistique du développement de la littéracie chez les bilingues et les monolingues »
Recherche de DYALANG (Université de Rouen), financée par le Ministère de la Recherche (ACI Jeunes chercheurs)
Recherche collective coordonnée par Mehmet-Ali Akinci (DYALANG)
Laboratoire associé : DDL (Université Lumière Lyon 2)
Ce projet étudie, dans une perspective psycho-sociolinguistique, les productions écrites des enfants et des adolescents bilingues turc-français, en les comparant aux productions écrites des monolingues francophones et turcophones. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure l’importance des facteurs cognitifs est relative par rapport aux facteurs exogènes, tels que le bilinguisme et l’immigration, dans le développement des compétences de production de textes. J’ai participé à la réflexion sur la collecte des données.
2001-2003 : « Transmission et évolution des pratiques langagières et corporelles. Construction symbolique des identités plurielles en Haute-Normandie »
Recherche de DYALANG (Université de Rouen), dans le cadre d’un contrat de Plan Etat-Région (région Haute Normandie)
Recherche collective coordonnée par Mehmet-Ali Akinci (DYALANG)
Laboratoire associé : CETAPS (Université de Rouen)
Ce projet a pour objectif d’étudier la transmission des pratiques, l’émergence de formes nouvelles et les transformations identitaires sur le territoire régional. Il s’agit de travailler sur le langage et sur le corps ainsi que sur leurs rapports : le langage du corps et la corporéité du langage. J’ai participé à la réflexion sur la collecte des données.
1999-2003 : « Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers… déshérités »
Thèse financée par la région Haute-Normandie (bourse doctorale), sous la direction de Régine Delamotte-Legrand (DYALANG) et la co-direction de Eric Delamotte (CIVIIC)
Ma thèse interroge les raisons de la non-transmission du capital culturel là où elle semble prévisible. Plus précisément, elle traite des difficultés scolaires et du déclassement social là où on ne s’y attend pas, à savoir dans les classes détentrices des capitaux économique, culturel et social.
Département de sciences de l’éducation, Université de Rouen Normandie
- Licence 3 sciences de l’éducation :
Sociologie de l’éducation
Méthodologie quantitative (FOAD)
- Master 1 sciences de l’éducation :
Sociologie de l’éducation et de la formation
Approches quantitatives
Méthodologie quantitative (FOAD)
INSPE, Université de Rouen Normandie
- Master 1 et 2 MEEF CPE :
Sociologie des élèves
Méthodologie de la recherche
Encadrement de mémoires
M@dos, Université d’Angers
- Master 1 et 2 :
Sociologie de l’école
Encadrement de mémoires
Membre de comités scientifiques pour des colloques ou journée d’études
- Colloque international Egalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD, LIRDEF et CIRNEF, Université Rennes 2, 5-7 juillet 2023
- Colloque international Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ? LIRDEF et CIRNEF, Université Paul Valéry, Montpellier, 5 et 6 mars 2020
- Journée d’études La sélection dans l’enseignement supérieur : politiques, instruments, pratiques, organisée par le RT4 Education et formation, le RT46 Formation certification qualification et le RT42 Sociologie des élites, AFS, Paris, 7 et 8 février 2019
- Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Université de Nantes), Nantes, 27 et 28 octobre 2016
- Colloque international La formation des élites. Les enjeux de l’ouverture sociale et de la mondialisation, OSC (SciencesPo / CNRS), CSE (Université Paris I / CNRS) et CREN (Université de Nantes), IEP Paris, 17 et 18 septembre 2009
Coordination de séminaires, symposium et colloques
- Colloque international Egalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD, LIRDEF et CIRNEF, Université Rennes 2, Rennes, 5-7 juillet 2023 (avec James Masy et Richard Etienne)
- Symposium Déclinaison des politiques éducatives et réalités locales. Présenté au colloque international Egalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, CREAD, LIRDEF et CIRNEF, Université Rennes 2, Rennes, 5-7 juillet 2023 (avec Esther Geuring).
- Symposium La massification inégalitaire dans l’enseignement supérieur. (Re)penser les politiques et les pratiques pédagogiques. Présenté au XVIIe rencontres du REF, Université de Namur, Namur, 5-8 juillet 2022 (avec Hugues Draelants, James Masy)
- Symposium Le processus d’orientation du secondaire au supérieur. Présenté au colloque international Égalité des chances ou égalité de réussite dans l’enseignement supérieur ? LIRDEF et CIRNEF, Université Paul Valéry, Montpellier, 5-6 mars 2020.
- Symposium Place et enjeux de la parole des enfants et des adolescents. Présenté au colloque international Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation, CIRNEF et AECSE, Université de Caen, 18-20 octobre 2017 (avec Judit Vari)
- Séminaire Les transformations des modes de production scolaire des élites, IEP Paris (laboratoire OSC-CNRS) et Université de Nantes (CREN), septembre 2006 - juin 2008 (avec Brigitte Darchy-Koechlin, Yves Dutercq, Agnès van Zanten)
- Symposium Echanges des biens culturels. Compatibilité des modèles et approches en sciences humaines et sociales, Université de Rouen (CIVIIC), 27 et 28 janvier 2001 (avec Eric Delamotte)
Membre de comités de rédaction et de lecture
Depuis octobre 2018 : Membre du comité de rédaction de la revue Penser l’éducation (reconnue qualifiante par l’HCERES 70ème section)
2006-2011 : Membre du comité éditorial de la revue Recherches en éducation (reconnue qualifiante par l’HCERES 70ème section)
2004-2005 : Membre du comité de rédaction de la revue Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle (reconnue par l’HCERES 70ème section)
2004-2005 : Membre du comité de lecture de la revue Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle (reconnue par l’HCERES 70ème section)
Expertise d’articles pour des revues scientifiques
2020 : Sociologie
2019 : Terrains et travaux
2018 : Education comparée
2017, 2022 : Agora débats / jeunesses
2017 : Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs
2016, 2021, 2022 : Education et formations
2016 : Recherche et formation
2016 : Nouvelles perspectives en sciences sociales
2016 : Penser l’éducation
2010, 2012, 2013, 2015, 2021 : Recherches en éducation
2007, 2009 (2), 2012, 2013, 2023, 2024 (2) : Education et sociétés
2007, 2016, 2017, 2019, 2021, 2022 : Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle
2023 : Education et socialisation
Depuis 2014 : Responsable de la licence 3 mention sciences de l’éducation, à l’université de Rouen Normandie. Participation aux conseils de perfectionnement licence, aux comités licence, aux jurys licence (en tant que présidente, vice-présidente ou membre)
Depuis 2014 : Responsable de l’UE Sociologie de l’école (avec Yves Dutercq et/ou Hélène Buisson-Fenet), M@dos
2023-2027 : Membre élue CCSE, à l’université Rouen Normandie.
2012-2016 : Membre élu au conseil de laboratoire du CIVIIC
2008-2010 : Directrice du département des sciences de l’éducation, à l’université de Nantes
2007-2009-2010-2012-2019-2023 : Membre de comités de sélection ou d’une commission de spécialistes pour le recrutement de MCF en 70ème section
2006-2008 : Responsable du master 1 mention sciences de l’éducation et de la formation, à l’université de Nantes
2006-2008 : Membre élu au conseil scientifique de l’UFR Lettres et langages, à l’université de Nantes
Principaux diplômes
2018 : Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation, Parcours scolaires et inégalités sociales à l’école. Apports microsociologiques à la recherche en éducation, le 11 décembre 2018, Université de Rouen. Membres du jury : Emmanuelle Annoot (tuteur), Pierre Doray (rapporteur), Yves Dutercq (président de jury), Sophie Morlaix (rapporteur), Jean-Luc Rinaudo (tuteur), Agnès van Zanten (rapporteur)
2003 : Doctorat en sciences du langage, sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et la co-direction de Eric Delamotte : Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des héritiers… déshérités. Thèse de 3ème cycle en sciences du langage soutenue le 19 novembre, Université de Rouen, non publiée. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité. Recherche financée par une bourse doctorale régionale
1999 : Diplôme d'études approfondies en sciences du langage, sous la direction de Régine Delamotte-Legrand : Des héritiers… déshérités ? Mention Très Bien
Qualifications MCF par le CNU
Section 70, Sciences de l’éducation (2003)
Section 19, Sociologie et démographie (2003)
Section 07, Sciences du langage (2003)
Parcours professionnel
Depuis 2011 : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie
2005-2011 : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Nantes
2004-2005 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Caen
2003-2004 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l’université de Rouen