Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Identité

MCF Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Adresse :
Université de Caen Normandie
ESPE de Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : pablo.buznic-bourgeacq@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Formation, expérience, enseignant, didactique, clinique, sujet

La question du sujet enseignant constitue le centre problématique de mes recherches. Ce questionnement est à la fois empirique – comment la subjectivité des enseignants structure leurs pratiques d’enseignement ? –, épistémologique, au croisement entre plusieurs domaines de recherche (sciences de l’éducation, didactique, psychanalyse, philosophie, linguistique, sociologie) – qu’est-ce qu’un sujet ? Quels paradigmes permettent de penser le sujet et la subjectivité ? –, méthodologique – comment prendre en compte le sujet dans la recherche ? – et théorique – comment élaborer une théorie du sujet enseignant consistante d’un point de vue épistémologique et fonctionnelle d’un point de vue empirique ?

Initialement, mes travaux se sont centrés sur les enseignants débutants et l’apprentissage du métier. L’étude de la construction d’une professionnalité spécifique chez les enseignants débutants a traversé mes recherches sur le poids de l’expérience personnelle des enseignants d’EPS, sur les tensions des professeurs des écoles stagiaires en alternance ou encore sur la prise en compte multiple de l’expérience en formation.

La question de l’expérience demeure ainsi centrale dans mes travaux. Elle prend des formes originales : à partir de quand peut-on considérer avoir une expérience personnelle suffisante pour enseigner ? Qu’est ce qui légitime une expérience ? Mais aussi, quelle place peut être laissée à l’expérience en formation ? Comment l’expérience, incarnée, éprouvée, à la première personne, immanente au réel, débordant la pensée et le langage, peut-elle y trouver sa place ?

Dans mes travaux les plus récents, la question du sujet enseignant, notamment débutant, et de son expérience personnelle s’est orientée vers celle du travail collectif, du rapport du sujet aux autres sujets (enseignants, professionnels de l’éducation, enfants) et de la rencontre entre sujets (par exemple dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ou dans des réseaux REP+).

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

Buznic-Bourgeacq, P., Le Guern, A.-L., Thémines, J.-F. (2019). Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l’épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?, Education et socialisation, n°54.

Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P., Carnus, M.-F. (2018). Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives, Les dossiers des sciences de l’éducation, n°40, p. 79-94.

Buznic-Bourgeacq, P. (2017). Prendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs, Nouveaux C@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n°1, p. 98-118.

Desvages-Vasselin, V., Buznic-Bourgeacq, P. (2016). L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?, Recherches en éducation, n°26, p. 124-141.

Buznic-Bourgeacq, P. (2015). La conversion didactique : de l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactique de l’enseignant, Transformations, n°13-14, p. 1-18.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A. (2013). Le sujet en position d’enseignant. Pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée, Revue française de pédagogie, n°184, p. 15-28.

Terrisse, A., Buznic-Bourgeacq, P. (2011). A validação científica das pesquisas em didática da Educação Física e Esportiva (EFE), Estilos da clinica, n°15, p. 346-361.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Margnes, E. (2010). La transmission du savoir expérientiel en EPS. Etudes de cas et analyses comparatives en didactique clinique, eJRIEPS, n°20, p. 26-47.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Lestel, G. (2008). Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l’enseignement de l’EPS : deux études de cas contrastés en didactique clinique, Education et didactique, vol. 2, n°3, p. 77-95.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Margnes, E. (2007). L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante, eJRIEPS, n°11, p. 20-38.

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page