Identité
Pr Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
Adresse :
Université de Caen Normandie
INSPE Normandie Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX
Tél :
Email : pablo.buznic-bourgeacq@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
sujet, savoir, expérience, recherches collaboratives, éducation inclusive
Mes travaux se situent dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines, inspirée des sciences de l’éducation et particulièrement sensible aux champs didactique et clinique. Je tente ainsi d’articuler différentes échelles de travail pour mener mon activité de chercheur : les sciences humaines, les sciences de l’éducation et de la formation, la didactique, la clinique et leur interface la didactique clinique.
A l’échelle des sciences humaines, je tente depuis plusieurs années de construire un cadre permettant de soutenir des travaux attentifs à la question du sujet. L’idée de sujet, qui traverse la philosophie, la psychanalyse, la sociologie, la linguistique, les sciences de l’éducation, les didactiques, etc., constitue l’arrière-plan éthique, épistémologique et méthodologique de mes recherches, de mes enseignements et de l’ensemble de mes activités universitaires. Cet arrière-plan se situe au carrefour entre une sensibilité clinique, un attachement à la logique, une attirance pour la poétique et un engagement social. J’en ai proposé une synthèse dans un de mes ouvrages : Prendre en compte le sujet, paru en 2020. L'ouvrage, ses soubassements et les perspectives qu'il a pu ouvrir situent la plupart de mes travaux contemporains dans le paradigme inclusif.
A l’échelle des sciences de l’éducation et de la formation, mes recherches, mes directions de recherche et mes interventions traversent une diversité de domaines empiriques : l’enseignement des disciplines, la formation professionnelle, la direction d’établissement scolaire, le travail social, l’animation, l’entraînement, la circulation des savoirs dans les domaines de haute-performance, la parentalité. Dans toute cette variété, mon intérêt se centre alors toujours sur ce qui se transmet et sur ce qui se joue pour les sujets engagés par cette transmission. D'un point de vue didactique, je m’intéresse à la spécificité et la généricité de ce qui est transmis, à la particularité des savoirs en jeu dans l’acte de transmission, que ces savoirs réfèrent à des objets disciplinaires très singuliers ou à des manières d’appréhender le monde très générales. D'un point de vue clinique, je m’intéresse à la manière dont les rapports entre des sujets singuliers et leurs histoires particulières modèlent ces processus de transmission. Mon regard porte ainsi sur l’expérience des sujets engagés, le partage et la transmission de cette expérience, la façon dont elle se constitue parfois en professionnalité, notamment par la rencontre avec d'autres sujets, les ingéniosités qu’elle permet et les contraintes qu’elle impose.
A l’échelle des didactiques, dans la même logique, je m’intéresse à ce qui se transmet. Cet intérêt m’a conduit à questionner intensivement la notion de savoir, notamment dans quatre ouvrages que j’ai contribué à diriger : Compétences et savoirs pour enseigner et pour apprendre en 2019, Rapports aux savoirs : quels sujets ? quels savoirs en 2020 ; Savoirs, épreuves, confiance en 2020 ; Sujets et savoirs qui paraîtra prochainement. Cela m’a aussi conduit à ouvrir récemment un programme de recherche comparatiste centré sur la transmission des passions disciplinaires et visant à reconstruire et diffuser les objets passionnants des disciplines et accompagner les enseignant.e.s dans des dispositifs coopératifs pour parvenir à transmettre ce qu’ils et elles désirent vraiment transmettre.
Cette dernière visée renoue ainsi avec l’échelle clinique de mon travail, au filtre de laquelle je m’engage en tant que chercheur à accompagner les sujets – enseignant.e.s, éducateur.rice.s, animateur.rice.s, entraîneur.se.s, directeur.rice.s, etc. – dans des recherches collaboratives visant simultanément la production de savoir sur les métiers de l’éducation, l’émancipation de chacun et chacune et la construction collective de situations, dispositifs et pratiques didactiques dans lesquelles chacun et chacune se retrouve pour toujours mieux transmettre ce qu’il peut y avoir de passionnant à transmettre dans chaque domaine d’activité humaine et dans lesquelles chaque sujet peut trouver une place originale en mobilisant ses capacités alternatives et en contribuant ainsi à un projet collectif.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Cadousteau, M., Buznic-Bourgeacq, P., Ailincai, R. (2022, à paraître). Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise, Carrefours de l’éducation, n°54.
Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme, Phronesis, vol. 10, n°1, p. 37-51.
Prevel, S., Buznic-Bourgeacq, P. (2020). Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement. Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes, Education et francophonie, vol. XLVIII, n°2, p. 137-157.
Buznic-Bourgeacq, P., Le Guern, A.-L., Thémines, J.-F. (2019). Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l’épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?, Education et socialisation, n°54.
Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P., Carnus, M.-F. (2018). Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives, Les dossiers des sciences de l’éducation, n°40, p. 79-94.
Buznic-Bourgeacq, P. (2017). Prendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs, Nouveaux C@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n°1, p. 98-118.
Desvages-Vasselin, V., Buznic-Bourgeacq, P. (2016). L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?, Recherches en éducation, n°26, p. 124-141.
Buznic-Bourgeacq, P. (2015). La conversion didactique : de l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactique de l’enseignant, Transformations, n°13-14, p. 1-18.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A. (2013). Le sujet en position d’enseignant. Pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée, Revue française de pédagogie, n°184, p. 15-28.
Terrisse, A., Buznic-Bourgeacq, P. (2011). A validação científica das pesquisas em didática da Educação Física e Esportiva (EFE), Estilos da clinica, n°15, p. 346-361.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Margnes, E. (2010). La transmission du savoir expérientiel en EPS. Etudes de cas et analyses comparatives en didactique clinique, eJRIEPS, n°20, p. 26-47.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Lestel, G. (2008). Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l’enseignement de l’EPS : deux études de cas contrastés en didactique clinique, Education et didactique, vol. 2, n°3, p. 77-95.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Margnes, E. (2007). L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante, eJRIEPS, n°11, p. 20-38.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Ouitre, F., Buznic-Bourgeacq, P. (2018). L’alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension, Revue EPS, n° 381, p. 26-30.
Buznic-Bourgeacq, P. (2018). Epreuves de l’enseignement, épreuve du sujet enseignant : perspectives en didactique clinique et extension dans le champ des didactiques, Les Cahiers de l’ESPE de l’Académie de Caen, vol. 4, ESPE de l’Académie de Caen, Université de Caen Normandie, p. 9-15.
Bataille, P., Buznic-Bourgeacq, P., Georget, J.-P., Le Guern, A.-L., Harle, I., Kahn, P. (2014). Un numéro spécial : des professionnels, des élèves et des besoins éducatifs particuliers. Les Cahiers de l’ESPE de l’Académie de Caen, vol. 3, ESPE de l’Académie de Caen, Université de Caen Normandie, p. 5-10.
Buznic-Bourgeacq, P. (2012). De la diversité des recherches à l’IUFM de Basse-Normandie. Les Cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie, vol. 1, IUFM de Caen, Université de Caen Normandie, p. 4-15.
Desvages-Vasselin, V., Buznic-Bourgeacq, P. (2012). Jeu et pratique scolaire. Le cas d’un sujet enseignant à l’école élémentaire. Les Cahiers de l’IUFM de Basse-Normandie, vol. 1, IUFM de Caen, Université de Caen Normandie, p. 44-68.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Buznic-Bourgeacq, P. (2020). Prendre en compte le sujet. Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines. Nîmes : Champ social éditions.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Buznic-Bourgeacq, P. (2022, à paraître). Sujet logique, sujet instituant et advenir sujet enseignant : des problématiques du sujet aux méthodologies de la recherche en didactique clinique, In Carnus, M.-F., Brossais, E., Buznic-Bourgeacq, P., Ben Jomaa, H., Loizon, D. (dir.), Savoir(s) et Sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Bordeaux : PUB.
Buznic-Bourgeacq, P., Sourbets, C., Barbey, N., Pioffet, S., Foulard, D., Johanny, J. (2021, à paraître). La rencontre des rythmes scolaires : entre mise en ordre du travail collectif et mise au travail de l’ordre identitaire, In Hatano, M., Le Guern, A.-L., Piot, T. (dir.), Coordination et collaboration : contraintes et opportunités dans le développement des compétences partagées, Caen : PUC.
Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Le domaine du sujet : dévoluer sa propre épreuve, In Buznic-Bourgeacq, P. (dir.), Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie, (p. 15-32). Londres : ISTE / / [Traduit en anglais] Buznic-Bourgeacq, P. (2021). The subject area: devolving one’s own trial, In Buznic-Bourgeacq, P. (dir.), Devolution and Autonomy in Education. London: ISTE-Wiley.
Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Sujet, objets et dévolution. Variations didactiques sur l’institution de l’autonomie, In Buznic-Bourgeacq, P. (dir.), Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie, (p. 191-206). Londres : ISTE / / [Traduit en anglais] Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Subjects, objects and devolution: didactic variations on the institution of autonomy, In Buznic-Bourgeacq, P. (dir.), Devolution and Autonomy in Education. London: ISTE-Wiley.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrasse, G. (2020). Le rapport du sujet à son propre savoir : variations sur les modes d’accès du chercheur au sujet dans les recherches en éducation, In Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., Vincent, V. (dir.), Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets ? Quels savoirs ? (p. 69-79). Québec : Livres en lignes du CRIRES.
Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., Vincent, V. (2020). Rapport(s) au(x) savoir(s) : des sujets et des savoirs au cœur des institutions didactiques, In Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., Vincent, V. (dir.), Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets ? Quels savoirs ? (p. 12-19). Québec : Livres en lignes du CRIRES.
Buznic-Bourgeacq, P., Ponnou, S. (2020). Epreuve et transmission : vers une clinique du réel pour l’éducation, In Vincent, H., Buznic-Bourgeacq, P., Guirimand, N., Le Guern, A.-L., Firode, A., Brossais, E. (dir)., Savoirs, épreuves, confiance en éducation et formation, Nîmes : Editions Champ social.
Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P., Carnus, P. (2019). D’une thématique à des questions vives, In Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M.-F. (dir.), Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis et compromissions ?, Paris : L’Harmattan.
Buznic-Bourgeacq, P., Heuser, P. (2019). Savoirs et compétences, questions vives et savoirs vivants : qu’est-ce que transmettent les enseignants ?, In Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M.-F. (dir.), Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis et compromissions ?, Paris : L’Harmattan.
Ouitre, F., Buznic-Bourgeacq, P. (2019). Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions, In Escalié, G. et Magendie, E. (dir.), L'alternance intégrative en formation initiale des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? (p. 61-79), Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.
Buznic-Bourgeacq, P., Desvages-Vasselin, V. (2018). Des enseignants et des animateurs au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire, In Liot, F. et Rubi, S., (dir.), Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaires interroge les territoires et les partenariats (p. 255-275), Bordeaux : Editions carrières sociales.
Buznic-Bourgeacq, P. (2016). Activité didactique effective et enjeux subjectifs des enseignants débutants en classe, In Calmettes, B., Carnus, M.-F., Garcia-Debanc, C., Terrisse, A. (dir.), Didactiques et formation des enseignants (p. 403-412), Louvain : Presses universitaires de Louvain.
Buznic-Bourgeacq, P. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant ?, In Buznic-Bourgeacq P., Gérard L. (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (p. 11-41), Caen : PUC.
Buznic-Bourgeacq, P. (2015). « L’apprenti, sage du métier d’enseignant ». Implicites, informels et interfaces, In Buznic-Bourgeacq P., Gérard L. (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation (p. 225-239), Caen : PUC.
Bodergat, J.-Y., Buznic-Bourgeacq, P. (2015). Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations, In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles reconstructions dans les métiers de l’humain ? (p. 9-29), Bruxelles : De Boeck.
Buznic-Bourgeacq, P., Bodergat J.-Y. (2015). Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation, In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles reconstructions dans les métiers de l’humain ? (p. 289-298), Bruxelles : De Boeck.
Buznic-Bourgeacq, P. (2015). Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants, In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Quelles reconstructions dans les métiers de l’humain ? (p. 149-168), Bruxelles : De Boeck.
Buznic-Bourgeacq, P. (2013). La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du sujet supposé savoir, In Carnus M.-F., Terrisse A. (dir.), Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en questions (p. 113-124), Paris : Editions Revue EPS.
Buznic-Bourgeacq, P. (2009). Le sujet enseignant et la gestion du contrat didactique : un regard en didactique clinique de l’EPS, In Terrisse A., Carnus M.-F. (dir.), Didactique clinique de l’EPS : quels enjeux de savoirs ? (p. 101-114), Bruxelles : De Boeck.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Lestel, G. (2008). Le poids de l’expérience professionnelle en didactique clinique de l’EPS : analyse comparée de deux enseignantes « contrastées », In Carnus M.-F., Garcia-Debanc C., Terrisse A. (dir.), Analyse des pratiques des enseignants débutants (p. 193-212), Grenoble : La Pensée Sauvage.
Buznic-Bourgeacq, P. (2006). Enseigner sans savoir. Le cas d’une enseignante d’EPS débutante, In Loizon D. (dir.), Analyse des pratiques : miroir des apprentissages (p. 149-155), CRDP de Bourgogne.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
Cadousteau, M., Ailincai, R., Buznic-Bourgeacq, P. (2020). Professional construction of the trainee teacher as a subject : a clinical didactic approach, International conference on new horizon in education, Nicosia, Chypre, 2-4 septembre 2020.
Terrasse, G., Buznic-Bourgeacq, P. (2019). Le rapport à soi du sujet enseignant pour penser et comprendre les phénomènes didactiques en EPS, Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3-5 juillet 2019.
Buznic-Bourgeacq, P., Loizon, D., Carnus, M.-F. (2016). Analyse didactique clinique des pratiques d’enseignants d’EPS du second degré. D’où viennent les savoirs transmis en EPS ? 4ème colloque international de l’ARCD, Toulouse, 8-11 mars 2016.
Buznic-Bourgeacq, P, Le Guern, A.-L., Thémines, J.-F. (2015). Coopérer au rythme de l’école. Espace et engagement d’acteurs impliqués dans la réforme des rythmes scolaires. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. CNAM, Paris, 30 juin-2 juillet 2015.
Ouitre, F., Buznic-Bourgeacq, P. (2015). L’engagement du sujet-étudiant-enseignant en alternance. Enjeux, dilemmes et obstacles de futurs professeurs. Colloque international « Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner », Lyon, janvier 2015.
Buznic-Bourgeacq, P. (2014). La position imaginaire du professeur d’EPS dans l’espace didactique ou « la forme reflétée du maître ». 1er congrès international de l’association africaine des sciences du sport, Hammamet, mars 2014.
Buznic-Bourgeacq, P. (2013). Le sujet enseignant à l’épreuve de la contingence. Congrès international de l’AREF, Montpellier, août 2013.
Buznic-Bourgeacq, P. (2012). Le positionnement du sujet enseignant dans le didactique. XXVIIème Congrès mondial de l’AMSE, Reims, juin 2012.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Margnes, E. (2009). La modélisation du savoir expérientiel en didactique clinique de l’EPS : un outil d’analyse comparée des pratiques d’enseignement, 1er colloque international de l’ARCD, Genève.
Buznic-Bourgeacq, P. (2006). L’expérience du sujet enseignant et les contraintes didactiques. Un jeu de codéterminations vu par la didactique clinique. 8ème Biennale de l’éducation et de la formation, INRP, Lyon.
Terrisse, A., Loizon, D., Buznic-Bourgeacq, P. (2005). La place du corps dans l’enseignement de l’EPS. 5ème colloque international Recherche et Formation, IUFM des pays de la Loire, Nantes.
Buznic-Bourgeacq, P, Terrisse, A. (2005). L’expérience de l’enseignant et ses implications didactiques : une étude de cas en EPS. 5ème colloque international Recherche et Formation, IUFM des pays de la Loire, Nantes.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Carnus, M.-F., Alvarez, D., Ben Jomaa, H., Buznic-Bourgeacq, P., Cadiou, S., Carminatti, N., Loizon, D., Mothes, P. (2020). Pratiques d’enseignement – apprentissage en contexte de confinement : continuité ou rupture pédagogique ? Le projet EDiCOViD, Colloque AUPTIC Education 2020 – Les technologies au service du pédagogique, Louvain-la-Neuve, 11-13 novembre 2020.
Buznic-Bourgeacq, P., Terrasse, (2019). Le rapport du sujet à son propre savoir : variations sur le mode d’accès du chercheur au sujet dans les recherches en éducation, Rencontres internationales du REF, Toulouse, 8-11 juillet 2019.
Terrasse, G., Buznic-Bourgeacq, P. (2019). Le rapport à soi du sujet enseignant pour penser et comprendre les phénomènes didactiques en EPS, Congrès international de l’AREF, Bordeaux, 3, 4 et 5 juillet 2019
Buznic-Bourgeacq, P., Heuser, F. (2017). Savoirs et compétences, questions vives et savoirs vivants : qu’est-ce que transmettent les enseignants ? Colloque Mêlées et démêlées. 50 ans de recherche en sciences de l’éducation, Toulouse, septembre 2017.
Carnus, M.-F., Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P. (2017). Savoir(s) et/ou compétence(s) pour enseigner – apprendre : du discours à l’action, quels compromis et compromissions ? Colloque Mêlées et démêlées. 50 ans de recherche en sciences de l’éducation, Toulouse, septembre 2017.
Van Der Elst, M., Buznic-Bourgeacq, P. (2017). La posture de recherche comme mobilité en formation initiale des professeurs des écoles, colloque Education à la mobilité, Caen, novembre 2017.
Buznic-Bourgeacq, P. (2016). Les figures de la responsabilité et les filtres de la rencontre : l’incertitude de la relation de confiance dans l’enseignement en milieu scolaire, Congrès de l’AREF, Mons, 4-7 juillet 2016.
Buznic-Bourgeacq, P. (2016). Origines expérientielles et dimension subjective des processus transpositifs. Usages en recherche et en formation des enseignants de la problématique de la conversion didactique, Congrès de l’AREF, Mons, 4-7 juillet 2016.
Buznic-Bourgeacq, P. (2016). Sujet logique, sujet instituant et devenir sujet enseignant : des problématiques du sujet aux méthodologies de la recherche en didactique clinique, Colloque Savoir(s) et Sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Toulouse, 18-19 novembre 2016.
Buznic-Bourgeacq, P (2016). Du contexte partenarial à l’activité coopérative de recherche : l’exemple d’un groupe de recherche et développement dans l’académie de Caen, Le Printemps de la recherche en ESPE, Réseau national des ESPE, Paris, 21 mars 2016.
Buznic-Bourgeacq, P., Desvages-Vasselin, (2016). Des enseignants et des animateurs : la rencontre des sujets au carrefour des cultures professionnelles, Colloque École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, ISIAT, Bordeaux, 25 et 16 janvier 2016.
Ouitre, F., Buznic-Bourgeacq, P. (2015). Le sujet étudiant enseignant en alternance. Enjeux et dilemmes de futurs professeurs des écoles, Le Printemps de la recherche en ESPE, Réseau national des ESPE, Paris, 23 mars 2015.
Le Guern, A.-L., Thémines, J.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Sourbets, C. (2015). D’une commande institutionnelle à une pratique de recherche collaborative : préférer l’image. Le Printemps de la recherche en ESPE, Réseau national des ESPE, Paris, 23 mars 2015.
Buznic-Bourgeacq, P. (2014). Le Sujet ? Fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques en didactique clinique de l’EPS. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Caen, avril 2014.
Buznic-Bourgeacq, P., Ouitre, F., Le Guern, A.-L., Delattre, B., Thémines, J.-F. (2014). Des modèles de développement en formation des enseignants : âges, paliers et expérience dans les ingénieries de formation ? Colloque international interdisciplinaire « Grandir et vieillir. Comment repenser les âges de la vie ? », Angers, février 2014.
Buznic-Bourgeacq, P. (2010). Activité didactique effective et enjeux subjectifs des enseignants débutants en classe. Colloque international Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants, IUFM de Toulouse.
Buznic-Bourgeacq, P. (2008). La transmission du savoir expérientiel en EPS. Une étude de cas croisés en didactique clinique. 3èmes Journées Alain DUREY, Actualité des recherches en didactique des APSA, didactique de l’EPS et technologie des APSA, Créteil, Université Paris 12.
Buznic-Bourgeacq, P., Margnes, E. (2006). Le sujet enseignant et l’institutionnalisation du savoir. 4ème Biennale de l’ARIS, Besançon.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Carnus, M.-F., Brossais, E., Buznic-Bourgeacq, P., Ben Jomaa, H., Loizon, D. (2022, à paraître). Savoir(s) et Sujet(s) dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Bordeaux : PUB.
Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Sujets et objets de la dévolution. Une institution de l’autonomie. Londres : ISTE / [Traduit en anglais] Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Devolution and Autonomy in Education, London: ISTE-Wiley.
Vincent, H., Guirimand, N., Brossais, E., Buznic-Bourgeacq, P., Firode, A., Le Guern, A.-L. (2020). Savoirs, épreuves, confiance en éducation et formation, Nîmes : Editions Champ social.
Carnus, M.-F., Buznic-Bourgeacq, P., Baillet, D., Therriault, G., Vincent, V. (2020). Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets ? Quels savoirs ? Québec : Livres en lignes du CRIRES.
Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P., Carnus, M.-F. (2019). Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre : controverses, compromis et compromissions ?, Paris : L’Harmattan.
Buznic-Bourgeacq, P., Gérard, L. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation, Caen : PUC.
Bodergat, J.-Y., Buznic-Bourgeacq, P. (2015). Des professionnalités sous tension. Quelles reconstructions dans les métiers de l’humain ?, Bruxelles : De Boeck.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat
Mes collaborations scientifiques et professionnelles sont structurées par les groupes de recherche auxquels je participe :
– Le thème3 « Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation » du CIRNEF (coresponsable)
– L’équipe EDiC (Equipe de didactique clinique) qui regroupe des chercheurs francophones de plusieurs universités françaises et tunisiennes au sein du champ scientifique de la didactique clinique
– Le groupe de recherche et développement « Evaluation de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré dans l’académie de Caen » porté par l’ESPE et le CARDIE Caen (responsable)
– Le groupe de recherche et développement « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’académie de Caen » porté par l’ESPE et le CARDIE de Caen
– Le groupe de recherche « Confiance et entrée en relation » qui regroupe des chercheurs des universités de Caen, Rouen et Toulouse