Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Identité

MCF Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Adresse :
Université de Caen Normandie
ESPE de Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : pablo.buznic-bourgeacq@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

Formation, expérience, enseignant, didactique, clinique, sujet

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

 

OUITRE, F., BUZNIC-BOURGEACQ, P. (2017, à paraître). Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions, In Magendie, E. (dir.), L’alternance intégrative en formation initiale des enseignants : analyse des conditions et des effets sur le développement professionnel, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

BUZNIC-BOURGEACQ, P., DESVAGES-VASSELIN, V. (2017, à paraître). Des enseignants et des animateurs au carrefour des cultures professionnelles : la rencontre des sujets entre déni de professionnalité et contingence identitaire, In Rubi, S., Liot, F. (dir.), École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, Bordeaux : Editions carrières sociales.

BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016). La conversion didactique : de l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactique de l’enseignant, Transformations, n°13-14.

DESVAGES-VASSELIN V., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2016). L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?, Recherches en éducation, n°26, p. 124-141.

BUZNIC-BOURGEACQ P., GERARD L. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : PUC.

BODERGAT J.-Y., BUZNIC-BOURGEACQ P.  (2015). Des professionnalités sous tension. Reconstructions, transactions et formations dans les métiers de l’humain. Bruxelles : De Boeck.

BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). L’apprentissage du métier d’enseignant ? In Buznic-Bourgeacq P., Gérard L. (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : PUC.

BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). « L’apprenti, sage du métier d’enseignant ». Implicites, informels et interfaces. In Buznic-Bourgeacq P., Gérard L. (dir.), L’apprentissage du métier d’enseignant. Constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation. Caen : PUC.

BODERGAT J.-Y., BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). Des professionnels et des métiers de l’humain : reconstructions, transactions et formations. In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Reconstructions, transactions et formations dans les métiers de l’humain. Bruxelles : De Boeck.

BUZNIC-BOURGEACQ P., BODERGAT J.-Y. (2015). Des professionnalités sous tension aux professionnalités en formation. In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Reconstructions, transactions et formations dans les métiers de l’humain. Bruxelles : De Boeck.

BUZNIC-BOURGEACQ P. (2015). Le sujet enseignant et la figure du professionnel. Regard didactique clinique sur la professionnalisation des enseignants. In Bodergat J.-Y., Buznic-Bourgeacq P. (dir.), Des professionnalités sous tension. Reconstructions, transactions et formations dans les métiers de l’humain. Bruxelles : De Boeck.

BUZNIC-BOURGEACQ P., TERRISSE A. (2013). Le sujet en position d’enseignant. Pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée. Revue française de pédagogie, n°184, p. 15-28.

BUZNIC-BOURGEACQ P. (2013). La contingence de l’enseignement ou la mise à l’épreuve du sujet supposé savoir. In Carnus M.-F., Terrisse A. (dir.), Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en questions. Editions Revue EPS.

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH