Identité

Pr Pablo BUZNIC-BOURGEACQ

Adresse :
Université de Caen Normandie
INSPE Normandie Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX

Tél :
Email : pablo.buznic-bourgeacq@unicaen.fr
CV :

Mots-clés

sujet, savoir, expérience, recherches collaboratives, éducation inclusive

Mes travaux se situent dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines, inspirée des sciences de l’éducation et particulièrement sensible aux champs didactique et clinique. Je tente ainsi d’articuler différentes échelles de travail pour mener mon activité de chercheur : les sciences humaines, les sciences de l’éducation et de la formation, la didactique, la clinique et leur interface la didactique clinique.

A l’échelle des sciences humaines, je tente depuis plusieurs années de construire un cadre permettant de soutenir des travaux attentifs à la question du sujet. L’idée de sujet, qui traverse la philosophie, la psychanalyse, la sociologie, la linguistique, les sciences de l’éducation, les didactiques, etc., constitue l’arrière-plan éthique, épistémologique et méthodologique de mes recherches, de mes enseignements et de l’ensemble de mes activités universitaires. Cet arrière-plan se situe au carrefour entre une sensibilité clinique, un attachement à la logique, une attirance pour la poétique et un engagement social. J’en ai proposé une synthèse dans un de mes ouvrages : Prendre en compte le sujet, paru en 2020. L'ouvrage, ses soubassements et les perspectives qu'il a pu ouvrir situent la plupart de mes travaux contemporains dans le paradigme inclusif.

A l’échelle des sciences de l’éducation et de la formation, mes recherches, mes directions de recherche et mes interventions traversent une diversité de domaines empiriques : l’enseignement des disciplines, la formation professionnelle, la direction d’établissement scolaire, le travail social, l’animation, l’entraînement, la circulation des savoirs dans les domaines de haute-performance, la parentalité. Dans toute cette variété, mon intérêt se centre alors toujours sur ce qui se transmet et sur ce qui se joue pour les sujets engagés par cette transmission. D'un point de vue didactique, je m’intéresse à la spécificité et la généricité de ce qui est transmis, à la particularité des savoirs en jeu dans l’acte de transmission, que ces savoirs réfèrent à des objets disciplinaires très singuliers ou à des manières d’appréhender le monde très générales. D'un point de vue clinique, je m’intéresse à la manière dont les rapports entre des sujets singuliers et leurs histoires particulières modèlent ces processus de transmission. Mon regard porte ainsi sur l’expérience des sujets engagés, le partage et la transmission de cette expérience, la façon dont elle se constitue parfois en professionnalité, notamment par la rencontre avec d'autres sujets, les ingéniosités qu’elle permet et les contraintes qu’elle impose.

A l’échelle des didactiques, dans la même logique, je m’intéresse à ce qui se transmet. Cet intérêt m’a conduit à questionner intensivement la notion de savoir, notamment dans quatre ouvrages que j’ai contribué à diriger : Compétences et savoirs pour enseigner et pour apprendre en 2019, Rapports aux savoirs : quels sujets ? quels savoirs en 2020 ; Savoirs, épreuves, confiance en 2020 ; Sujets et savoirs qui paraîtra prochainement. Cela m’a aussi conduit à ouvrir récemment un programme de recherche comparatiste centré sur la transmission des passions disciplinaires et visant à reconstruire et diffuser les objets passionnants des disciplines et accompagner les enseignant.e.s dans des dispositifs coopératifs pour parvenir à transmettre ce qu’ils et elles désirent vraiment transmettre.

Cette dernière visée renoue ainsi avec l’échelle clinique de mon travail, au filtre de laquelle je m’engage en tant que chercheur à accompagner les sujets – enseignant.e.s, éducateur.rice.s, animateur.rice.s, entraîneur.se.s, directeur.rice.s, etc. – dans des recherches collaboratives visant simultanément la production de savoir sur les métiers de l’éducation, l’émancipation de chacun et chacune et la construction collective de situations, dispositifs et pratiques didactiques dans lesquelles chacun et chacune se retrouve pour toujours mieux transmettre ce qu’il peut y avoir de passionnant à transmettre dans chaque domaine d’activité humaine et dans lesquelles chaque sujet peut trouver une place originale en mobilisant ses capacités alternatives et en contribuant ainsi à un projet collectif.

 

 

 

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Cadousteau, M., Buznic-Bourgeacq, P., Ailincai, R. (2022, à paraître). Le parent en position d’enseignant : proximité de la relation et construction subite de la fonction didactique en temps de crise, Carrefours de l’éducation, n°54.

Buznic-Bourgeacq, P. (2021). Travail de la rencontre et contingence identitaire : une directrice d’école primaire face à l’accompagnement de la mise en place d’une réforme, Phronesis, vol. 10, n°1, p. 37-51.

Prevel, S., Buznic-Bourgeacq, P. (2020). Des rôles didactiques pour les sujets du coenseignement. Ajustements et variations identitaires d’une enseignante surnuméraire au sein de trois binômes, Education et francophonie, vol. XLVIII, n°2, p. 137-157.

Buznic-Bourgeacq, P., Le Guern, A.-L., Thémines, J.-F. (2019). Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l’épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ?, Education et socialisation, n°54.

Buznic-Bourgeacq, P., Dupont, P., Carnus, M.-F. (2018). Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives, Les dossiers des sciences de l’éducation, n°40, p. 79-94.

Buznic-Bourgeacq, P. (2017). Prendre en compte l’expérience des enseignants d’EPS débutants : enjeux épistémologiques, heuristiques et formatifs, Nouveaux C@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n°1, p. 98-118.

Desvages-Vasselin, V., Buznic-Bourgeacq, P. (2016). L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?, Recherches en éducation, n°26, p. 124-141.

Buznic-Bourgeacq, P. (2015). La conversion didactique : de l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactique de l’enseignant, Transformations, n°13-14, p. 1-18.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A. (2013). Le sujet en position d’enseignant. Pratiques et discours de trois professeurs d’EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l’activité enseignée, Revue française de pédagogie, n°184, p. 15-28.

Terrisse, A., Buznic-Bourgeacq, P. (2011). A validação científica das pesquisas em didática da Educação Física e Esportiva (EFE), Estilos da clinica, n°15, p. 346-361.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Margnes, E. (2010). La transmission du savoir expérientiel en EPS. Etudes de cas et analyses comparatives en didactique clinique, eJRIEPS, n°20, p. 26-47.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Lestel, G. (2008). Expérience personnelle et expérience professionnelle dans l’enseignement de l’EPS : deux études de cas contrastés en didactique clinique, Education et didactique, vol. 2, n°3, p. 77-95.

Buznic-Bourgeacq, P., Terrisse, A., Margnes, E. (2007). L’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques : une étude de cas d’une enseignante débutante, eJRIEPS, n°11, p. 20-38.

 

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