Identité
Pr Philippe BRUN
Adresse :
Université de Rouen Normandie,
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Place Emile Blondel
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél : 02 35 14 71 28
Email : philippe.brun@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Éducation émotionnelle
Inclusion et co-éducation d'enfants et adolescents en situation de handicap
Qualité de vie et bien-être de l'enfant et de sa famille
Psychologue (ADELI : 769305954), Docteur en psychologie (Ecole Pratique des Hautes Etudes - Université de Paris 8)
Professeur des Universités en Psychologie du développement de l'enfant
Je pratique une psychologie d’inspiration Wallonienne à la fois dans le domaine de la recherche mais également dans le domaine clinique. Je m’intéresse tout particulièrement à l'éducation émotionnelle que les enfants et les adolescents reçoivent dans leurs premières niches de développement (famille, crèches, écoles, ...). Je cherche à comprendre comment les enfants découvrent que l'activité émotionnelle s'apprend, se partage et sert non seulement à réguler les conduites des autres personnes mais également leurs propres conduites. Dans cette perspective, l'éducation émotionnelle est une co-construction entre enfants et adultes et agit comme une véritable courroie de transmission des états émotionnels communautaires positifs et négatifs. J'envisage l'éducation émotionnelle comme une clé d'intégration et contribue à l'inclusion de l'enfant.
J’interroge également le problème des dysfonctionnements de la régulation émotionnelle chez les familles concernées par les situations de handicap (TSA, TDA/H, retard du développement intellectuel). J'ai développé ces dernières années un modèle de thérapie émotionnelle, influencé par les travaux de Greenberg, Rogers, et Young, qui s'adresse aux adolescents avec TSA.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Brun, Ph. (2022). L’importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? Enfance, 3, 377-386.
du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire), Enfance, 4, 453-471.
Brun, Ph., Bret Mérine, K. & Mellier, D. (2018). Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés. ANAE, 152, 33-41.
Brun, Ph., & Mellier, D. (2016). L’inclusion scolaire de l’enfant handicapé : un éclairage de la psychologie du développement. Bulletin de Psychologie, 69(4), 544, 253-266, doi : 10.3917/bupsy.544.0253.
Brun, Ph. (2016). L'éducation émotionnelle chez l'enfant avec troubles du spectre autistique : enjeux et perspectives. Enfance, 1, 51–65, doi:10.4074/ S0013754516001051.
Brun, Ph. (2015). Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale. Enfance, 2, 165-178, doi:10.4074/S0013754515002013
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Brun, Ph. & Mellier, D. (2019). 12 interventions en psychologie du développement. Paris, Ed Dunod.
Mellier, D., Ph. Brun, & H. Tremblay (2008). Le langage émotionnel, le comprendre et le parler. Rouen : Publications de l’Université de Rouen.
Gallagher, S., Watson, S., Brun, Ph. & Romanski, Ph. (2004). Ipseity and Alterity : Interdisciplinary Approaches to Intersubjectivity. Rouen : Publications de l’Université de Rouen.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Midelet-Mahieu, J., Brun, P. & André, A. (2022). Tisser des liens entre l’école et les familles : le rôle de la coéducation. Dans : Richard Wittorski éd., Comment (mieux) faire société (pp. 81-94). Nîmes: Champ social. https://doi-org.ezproxy.normandie-univ.fr/10.3917/chaso.obert.2022.01.0081"
Brun, Ph. (2020). Etre déçu et ne pas le montrer : une épreuve difficile à surmonter pour l'enfant. In H. Vincent (Ed). Savoir, épreuve, confiance (pp. 150-170). Ed. Champ social.
Brun, Ph. (2019). Des interventions pour favoriser l’éducation émotionnelle chez les enfants et les adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme. In Ph. Brun & D. Mellier (Eds). 12 interventions en psychologie du développement (pp. 267-286). Paris, Ed Dunod.
Brun, Ph. (2018). L’éducation émotionnelle de l’enfant avec TSA est-elle une question professionnelle ? In N. Guirimand, Ph. Mazereau & A. Leplège (Eds.) Les nouveaux enjeux du secteur social et médico social : décloisonner/coordonner les parcours de vie et de soin. (pp. 115-125). Ed. Champ social.
Chanoni, E., Rovira, K. Mellier, D., & Brun, Ph. (2016) L’enfant handicapé perçu par ses pairs à l’école maternelle. In D. Bedoin & M. Janner-Raimondi (Eds). Petite enfance et handicap – famille, crèche, école maternelle. (pp.123-139). Presses Universitaires de Grenoble, Editors.
Chanoni, E., Mellier, D., Rovira, K., & Brun, Ph. (2014). Points de vue des enfants de moins de 6 ans sur la vie à l’école d’un camarade handicapé : adaptation des méthodes des « focus groupes » et des « photographies commentées ». In G. Le Maner-Idrrissi, V. Dardier, E. Bonjour, & A. Lacroix (Eds.). Développements et Variabilités. (pp. 141-154) Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Brun, Ph. (2011). Le développement de compétences émotionnelles chez l’enfant atteint de troubles du spectre autistique (TSA) : un exemple d’intervention thérapeutique. In G. Chasseigne, & L. Bensalah (Eds.) Apprentissages et interactions sociales. (pp. 41-65). Reims : Éditions Publisbook Université.
Brun, Ph. (2008). Nommer et comprendre les états d’esprit émotionnels : une lente évolution des compétences chez l’enfant. In D. Mellier, Ph. Brun, & H. Tremblay (Eds.). Le langage émotionnel, le comprendre et le parler (pp. 37-54). Rouen : Publications de l’Université de Rouen.
Tremblay, H., Brun, Ph., & Nadel, J. (2005). Emotion sharing and emotion knowledge : Typical and impaired development. In J. Nadel & D. Muir (Eds.), Emotional Development : Recent research advances (pp. 341-363). Oxford : Oxford University Press.
Tremblay, H., & Brun, Ph. (2004). Awareness about self and others in children with autism. In S. Gallagher, S. Watson, Ph. Brun, & Ph. Romanski (Eds.). Ipseity and Alterity : Interdisciplinary Approaches to Intersubjectivity. Rouen : Publications de l’Université de Rouen.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Brun, Ph. (2021) L’accompagnement des étudiant(e)s avec TSA à l’Université : la place du tutorat dans le programme Aspie Friendly, Les journées d'innovations pédagogiques normandes, 4ème édition, Caen, Université de Caen Normandie.
Brun, Ph. (2021) Accueillir autrement des étudiant(e)s autistes à l'université : le point de vue du programme Aspie Friendly, Colloque international La recherche en travail social et santé dans les sciences de l'éducation et de la formation" (TRESSE), Rouen, Université de Rouen Normandie.
Brun, Ph. (2017). Autisme et éducation émotionnelle de l'enfant. Conférence lors de la Journée scientifique du Centre de Ressources Autisme, Policlinique Brull, CHU, Liège.
Communications avec actes dans un congrès international.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Brun, Ph. (2019). La simulation émotionnelle chez l'enfant : une épreuve difficile à franchir pour améliorer son intégration sociale. Colloque "Savoirs, épreuves et confiance", Université de Rouen Normandie.
Loquette, S., Rovira, K, & Brun, Ph, (2018). Réactivité tempéramentale chez l'enfant porteur d'un TSA : Une proposition d'outil d'évaluation. Colloque RIPSYDEVE 2018, "Environnements, Innovations", Université de Lille.
Brun, Ph. (2017). L’éducation émotionnelle de l’enfant avec troubles du spectre autistique est-elle une question professionnelle ? Colloque "Décloisonner le suivi et le soin des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de pathologies chroniques : les parcours de vie", Université de Rouen Normandie.
Saint Jore, V. ,& Brun, Ph. (2015). Une évaluation de l'empathie par des adolescents avec syndrome d'Asperger et par leurs familles. Colloque RIPSYDEVE 2015, « De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilans et perspectives ». Université de Picardie Jules Verne.
Loquette, S., Brun, Ph., & Rovira, K. (2015). Les troubles du spectre autistique : des particularités tempéramentales ? Colloque RIPSYDEVE 2015, « De la connaissance à la scolarisation des élèves à besoins particuliers : bilans et perspectives ». Université de Picardie Jules Verne.
Treffle, N., & Brun, Ph. (2014). L’usage d’Internet dans l’étude des liens entre attachement et tempérament chez des enfants avec autisme, 33ème Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF) « Psychologie et réalité virtuelle », Université de Rouen.
Brun, Ph. (2014). De la thérapie d’échange et de développement à la thérapie émotionnelle, Colloque « Sensibilisation à la Thérapie d’Echange et de Développement », Université de Rouen.
Brun, Ph. (2013). Cas d’entretiens avec des sujets avec syndrome d’Asperger. Colloque « Entretiens de recherche en questions : Handicap et maladie chronique », Université de Rouen.
Mellier, D., Chanoni, E., Rovira, K., & Brun Ph. (2012). Comment les enfants d'école maternelle et primaire se représentent la vie scolaire d'un camarade handicapé. 32ème Symposium de l’Association de Psychologie Scientifique de Langue Française (APSLF) « La qualité de vie dans tous ses états », Université de Nantes.
Brun, Ph. (2012). La question de la compréhension des émotions chez les adolescents à haut potentiel. Colloque RIPSYDEVE 2012, Université de Turin.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Loquette, S., Rovira, K., & Brun, Ph. (2016). Recognition of emotional prosody in children with ASD and typical children. ECIDD 2016, Université de Lille.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Brun, Ph., & Mellier, D. (2019). 12 interventions en psychologie du développement. Paris, Ed Dunod
Mellier, D., Brun, Ph., & Tremblay, H. (2008). Le langage émotionnel, le comprendre et le parler. Rouen : Publications de l’Université de Rouen.
Gallagher, S., Watson, S., Brun, Ph., & Romanski, Ph. (2004). Ipseity and Alterity : Interdisciplinary Approaches to Intersubjectivity. Rouen : Publications de l’Université de Rouen.
Brun, Ph., & Tremblay, H. (2001). Emotion et développement. Enfance, 3.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de Doctorat & HDR
Thèse de Doctorat La compréhension des émotions : son développement chez le jeune enfant et chez l’enfant autiste (1998).
Directeur de thèse : Dr. Jacqueline Nadel, directeur de recherche CNRS (EPHE), jury : Pr. Bernadette Rogé (Université de Toulouse Le Mirail), Pr. Hélène Tremblay (Université de Rouen), Pr. André Bullinger (Université de Genève), Dr. Jacqueline Nadel (CNRS, EPHE).
HDR Émotions et régulation émotionnelle chez l'enfant : un point de vue développemental (2014)
Garant : Daniel Mellier (Université de Rouen Normandie), Jury : Dr. Jacqueline Nadel (CNRS, Hôpital de la Salpétrière), Pr. René Pry (Université de Montpellier 3), Pr. Virginie Laval (Université de Poitiers), Pr. Luc Vandromme (Université de Picardie Jules Verne), Pr. Daniel Mellier (Université de Rouen Normandie)
Membre du Conseil de Laboratoire du CIRNEF
Expert externe pour le Social Sciences and Humanities Research Council of Canada / Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Responsable national et référent local du Work Package 3.1 Accompagnement social (vie quotidienne) des étudiants avec syndrome d'Asperger, projet PIA3 "Nouveaux Cursus à l'Université" et intitulé Pour construire une université Aspie Friendly, Porteur du Projet Pr. Bertrand Monthubert, Université fédérale de Toulouse.
Rapporteur de la thèse de Mr Jérôme Lichtlé (2021). Développement et évaluation d’une échelle de qualité de vie adaptée aux enfants autistes d’âge préscolaire, Université de Paris en co-direction avec l’Université de Montréal.
Rapporteur de l'HDR de Mme Jeanne Kruck (2018). Contribution théorique et méthodologique à l'étude du trouble du spectre de l'autisme (TSA) : Développement de nouveaux outils et protocoles diagnostiques, comorbidités et interventions. Université de Toulouse Jean Jaurès.
Rapporteur de la thèse de Mme Thana Benkessas (2018). Chevauchement symptomatologique et reconnaissance des émotions : approche cross-syndromique. Université de Toulouse Jean Jaurès.
Rapporteur de la thèse de Mme Nawelle Famelart (2018). Compétences émotionnelles des enfants avec syndrome de Prader-Willi : Approche développementale, intégrative et thérapeutique. Université de Toulouse Jean Jaurès.
Rapporteur de la thèse de Mr Lautaro Diaz (2017). Devenir scolaire et fonctionnement social des enfants sourds après 10 ans d’implantation cochléaire : Suivi longitudinal. Université Paris Descartes.
Membre du jury de thèse de Mme Aurélie Vallée (2016). Collaboration tactile via un dispositif de suppléance perceptive : Etude comparative d’enfants et d’adolescents voyants et déficients visuels. Université de Rouen Normandie.
Responsable du Master 2 Professionnel de Psychologie, spécialité Psychologie du développement, Handicap et Prévention de l’Enfant (PDHPE) (de 2012 à 2018).
Responsable du Master 2 Professionnel Éducation et Soins des Personnes à besoins spécifiques « Autisme et Troubles envahissants du développement » (MESOP) (de 2013 à 2016).
Membre élu du Conseil de Gestion et du Conseil Scientifique de l’UFR SHS (de 2011 à 2014).
Membre de la Commission d’Attribution de Crédits (CAC), IFSI, Centre hospitalier de Dieppe (de 2011 à 2014).
Porteur du projet de création du Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute Normandie (CRAHN), service implanté au sein du Centre Hospitalier du Rouvray (ouverture octobre 2004).
Expertises d’articles pour les revues Enfance, Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, et Revue de Psychopédagogie.
Membre du comité d'expertise de l'IReSP CNSA.