Delphine PATRY
Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation
Adresse : Université de Rouen
UFR des Sciences de l'Homme et de la société
Rue Lavoisier
76821 Mont Saint Aignan Cedex
Email : delphine.patry@univ-rouen.fr
Site personnel : delphinepatry.fr
Mots-clés : Pédagogies différentes, démarche socio-historique, histoire des idées, histoire des mouvements pédagogiques et des expériences pédagogiques, histoire de l’éducation nouvelle, réformes de l’enseignement, dispositifs et pratiques en éducation
Je suis maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Rouen Normandie.
Je suis l'auteure d'une thèse en sciences de l'éducation soutenue à l'université de Montpellier intitulée : Histoire d’un idéal. L’autonomie des élèves dans l’enseignement public français (1959-2019). Les expériences de l’école Vitruve et du Lycée Autogéré de Paris.
Dans le cadre de mes travaux de recherche en sciences de l’éducation et de la formation, j’étudie plusieurs thèmes :
- Les expériences et les mouvements pédagogiques en éducation dans une démarche socio-historique.
- La trajectoire et les réseaux d’actrices et d’acteurs de l’éducation et notamment celle de Robert Gloton et son inscription au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle.
- Les pratiques pédagogiques différentes.
- Les idées pédagogiques.
- Socio-histoire des établissements singuliers de l’enseignement public.
- Les pratiques en éducation et les dispositifs pédagogiques.
Membre du thème 4 : Savoirs, Pédagogies, Institutions, Didactiques (SPID) du CIRNEF (UR 7454).
Je suis membre élue au CA de l'AECSE depuis 2021 (et membre depuis 2017).
Je suis membre élue au CA de l'ATRHE depuis 2021 (et membre depuis 2016).
Articles ACL
Revues référencées HCERES section 70 du CNU
- Lescouarch L., Desvages-Vasselin V. et Patry D. (2024). Différenciations pédagogiques par la flexibilisation des espaces. Objets, leviers et points de tension. Éducation & Formation, 323.
- Patry D. (2021). Josette Broquet, institutrice à l’école Vitruve (1961-1972). Une actrice engagée au sein du Groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris ? Dossier « Les femmes et l’Éducation nouvelle » coordonné par L. Gutierrez. Spirale, 68.
- Patry D. (2020). La revue Interéducation (1968-1977) : coopération et débats au sein d’une revue militante ? Recherches & Educations [en ligne], varia 2020.
- Patry D. (2020). La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France. Recherches en Education [en ligne], 39.
- Patry D. (2019). Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de la diffusion de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Éducation et Socialisation, Les Cahiers du CERFEE [en ligne], 54.
- Patry D. (2018). L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? Tréma [en ligne], 50.
Ouvrage collectif
- Patry D., Depoil M., Groeninger F. et Wagnon S. (2022). L’éducation intégrale. Pour une émancipation individuelle et collective. Suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral. Lyon : Atelier de création libertaire.
Chapitres d'ouvrage
- Patry D. (à paraître). Les premiers terrains d’aventure du quartier Charonne-Réunion (1975-1983) : liberté et prise en compte des risques. In G. Raveneau et C. Roullier (dir.), Des terrains d’aventure du passé/ pour l’avenir : État des savoirs, enjeux et perspectives.
- Patry D. (2022). La création de lycées expérimentaux en 1982 en France : concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ? In S. Audidière et A. Janvier (dir.), Il faut éduquer les enfants : ambivalences de l’idéologie de l’éducation, conjonctures critiques, expérimentations. Lyon : ENS Éditions.
- Patry D. (2022). L’éducation intégrale à visée émancipatrice, un levier pour l’enseignement public. In M. Depoil, F. Goeninger, D. Patry et S. Wagnon, L’éducation intégrale. Pour une émancipation individuelle et collective. Suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral. Lyon : Atelier de création libertaire.
- Patry D. (2021). Les expérimentations pédagogiques de Robert Gloton. In J. Cahon et B. Poucet (dir.), Réformer le système éducatif. Pour une école nouvelle, mars 1968. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- Patry D. & Wagnon S. (2019). Le self-government : l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle ? (1900-1930). In C. Barrera et V. Castagnet (dir.), Décider en éducation, entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs du XVe siècle à nos jours. Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion.
Notes de lecture et recensions
- Patry, D. (2021). Ismail Ferhat (Dir.). La Picardie : un territoire éducatif à part ? Revue du Nord, 2020, Hors-série, n° 39, 266 pages. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 54, 124-127.
Actes de colloque
- Patry D. (2021). Le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris (1962-1972) : un laboratoire pour la formation des enseignants ? Actes du colloque Inter-Congrès AREF 2021 : Politiques et territoires en éducation et formation, Nancy, 2-3 juin 2021, p. 243-248.
Autres publications
- Patry D. & Wagnon S. (2023). Enjeux et équivoques de l’autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires. Mouvements, 3 (115), 130-138.
- Patry D., Wagnon S. & Depoil M. (2021). Des terrains d'aventure pour redessiner la place des enfants en ville. The Conversation [en ligne]
Communications à des colloques scientifiques à caractère international
- Desvages-Vasselin V., Dubois E., Dupont N., Filissetti-Caumont L., Lescouarch L., Patry D., Vergnon M., A la croisée de recherches-action collaboratives : l’enjeu de complémentarité des postures des chercheurs dans l’accompagnement des projets des professionnels, Colloque international TRASCE, 13-15 novembre 2024, Rouen –Maison de l’Université, Université de Rouen Normandie – CIRNEF.
- Maurice Colombain : promoteur de la diffusion du self-government au sein du mouvement des coopératives scolaires ? Troisième Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : Coopération et dispositifs de coopération. Brest – Université de Bretagne Occidentale, 7, 8 et 9 novembre 2023.
- Surmonter la crise ? Robert Gloton et la mise en place d’une inspection collective dans la circonscription du 20e arrondissement de Paris en 1968. Colloque international : Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé, Créteil, UPEC, 16-17 novembre 2022.
- Lescouarch L., Desvages-Vasselin V. et Patry D., « Nouvelles pratiques de différenciation pédagogique par la flexibilisation des espaces en école élémentaire en France : objets, leviers et obstacles dans les conceptions des enseignants. », Symposium des XVIIe Rencontres du Réseau-Education-Formation (REF) : La différenciation en classe sans stigmatiser. Tensions structurelles et savoirs professionnels. 5 - 8 juillet 2022, Namur.
- Le terrain d’aventure pour repenser la place de l’enfant dans la ville. Colloque international et pluridisciplinaire : Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives, Archives nationales, MSH Paris-Nord, ENSAPVS, 8-10 décembre 2021.
- Robert Gloton et l'association France-URSS : vers une circulation des idées et des pratiques pédagogiques pendant la guerre froide ?, colloque international : « Internationalisme(s) et éducation pendant la Guerre froide. Acteurs, compétitions, circulations », Lausanne, Université de Lausanne, 24-25 juin 2021.
- Robert Gloton (1906-1986), Inspecteur des écoles primaires : un passeur de l’Éducation nouvelle ?, colloque international : « Passages, transferts, trajectoires en éducation », Genève, Université de Genève - Uni-Mail/ ATRHE, 24-25 juin 2019.
- La création de lycées expérimentaux en 1982 en France : concrétisation de la pédagogie autogestionnaire ?, colloque international : « Il faut éduquer les enfants. Ambivalence de l'idéologie de l'éducation, conjonctures critiques, expérimentations », Liège, Université de Liège, 30, 31 mai et 1er juin 2018.
- Le self-government : histoire et échec d’un principe fédérateur de l’éducation nouvelle (1900-1930), avec Sylvain Wagnon, colloque international : « La prise de décision dans les structures éducatives », Toulouse, Université de Toulouse, 9-10 octobre 2017.
Communications à des colloques à caractère national
- Dubois E., Martin E. et Patry D., Les conseils municipaux d’enfants, spécificités d’un dispositif d’éducation populaire aux portes de l’école, colloque « Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique», Montpellier - Faculté d’éducation de l’université de Montpellier, 27 et 28 mai 2024.
- Le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement de Paris (1962-1972) : un laboratoire pour la formation des enseignants ?, colloque Inter-Congrès AREF « Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives », Nancy, Université de Lorraine, 2-3 juin 2021.
- Le Groupe Expérimental de Pédagogie Active et Fonctionnelle du 20e de Robert Gloton et le colloque d’Amiens : entre influences et novations isolées, colloque : « Le colloque d’Amiens, mars 1968 », Amiens, Université Jules Verne Picardie, 8-9 mars 2018.
Communications à des journées d’étude et de recherche
- Table ronde « Autonomie et apprentissage : une affaire toute simple ? » avec Yannick Lefebvre, Valérie Capdevielle-Mougnibas et Delphine Patry. Colloque des Psy de la FSU : » Paradoxe et enjeux de l’accès à l’autonomie : quelles finalités et quelles pratiques pour les psychologues ? » 26 juin 2023, Paris.
- Table ronde « Innover dans l’école publique » avec Philippe Meirieu, Yves Reuter et Delphine Patry. Journée « Vitruve, sois centenaire ! », 7 juin 2023, Paris, École Vitruve.
- Stratégies et évolution des sources de financement des projets à l’école Vitruve, 7e journée du réseau de « Recherche sur les pédagogies différentes » : La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses, Gennevilliers, CY Cergy Paris Université, 25 octobre 2021.
- La pratique de l’autonomie des élèves à l’école Vitruve et au Lycée Autogéré de Paris. Un idéal partagé ? Journée des jeunes chercheurs de l’ATRHE, 7 juin 2021.
Communications lors de séminaires de recherche
- Les tentatives de pédagogie autogestionnaire en France (1960-2022), Cinquième Séance : Histoires des idées, séminaire Sociohistoire des éducations différenciées 2022-2023, Les arènes de l’engagement. Croisements sociohistoriques, coordonné par Martial Meziani. CY Cergy Paris Université (site de Gennevilliers), séance en visioconférence, 17 mai 2023.
- L'autonomie des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques. Les exemples de l'école Vitruve et du Lycée autogéré de Paris, Conférences « Pré-Professionnalisation aux métiers de l'Education » coordonnées par Judit Vari, L3 sciences de l’éducation, psychologie et sciences du langage, Université de Rouen Normandie, 24 mars 2022.
- L’innovation : les exemples de l’école Vitruve et du lycée Autogéré de Paris (LAP), séminaire d’Arnaud Dubois, « Problématique de l’innovation », Master EPEF, Université de Rouen Normandie, 18 octobre 2021.
- Des dispositifs pédagogiques qui favorisent l'autonomie des élèves ? Les exemples de l'école Vitruve et du Lycée Autogéré de Paris, séminaire « Education, Innovation, Société » coordonné par Pascale Haag et Lou Aisenberg, EHESS, 7 janvier 2021.
- L'école Vitruve : une histoire qui dure depuis 1962, séminaire de Laurent Gutierrez, L3 Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre, CREF, 24 février 2020.
- L'école Vitruve : une histoire qui dure depuis 57 ans, séminaire de Laurent Gutierrez, L3 Sciences de l'éducation, Université Paris Nanterre, CREF, 23 mars 2019.
- Histoire du principe d’autonomie des élèves au XXe siècle en France : problématiques et questionnements, séminaire doctoral, Paris, Université Paris Nanterre, CREF, équipe CRISE, 9 décembre 2017.
Septembre 2022 : MCF, Université de Rouen Normandie, UFR Sciences de l'Homme et de la société, département des sciences de l'éducation.
Responsable du Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) de la Licence sciences de l'éducation.
- Pédagogies (L1)
- Philosophie de l'éducation (L1)
- Projet tutoré (L2) et projet coopératif tutoré (L2 PPPE)
- Pédagogies alternatives (L3)
- Savoir, pédagogie et didactique (M1)