Identité
Angélique BLANC-SERRA
Post doctorante à l’Università di Pasquale Paoli – Corse (année civile 2024)
Docteure en Sciences de l'éducation
Email : angelique.blancserra@gmail.com
Mots-clés
Histoire des institutions scolaires XVIIIe-XXe siècles - politiques éducatives - relation entre État et acteurs locaux - modalités de circulation des savoirs - histoire de la scolarisation et de l’alphabétisation.
Après un doctorat en Sciences de l’éducation – Le réseau éducatif à Briançon de la République des Escartons (1343) à la fin du XIXe siècle) – j’ai effectué une charge d’enseignement en 2017 à l’Université Jean Monnet (Saint Etienne) avant d’être recrutée comme ATER à l’Université de Caen (Département des Sciences de l’éducation) sur un profil histoire de l’éducation / philosophie de l’éducation (2017-2019). Lors des années universitaires 2021-2022 (premier semestre) et 2022-2023 (second semestre), deux charges de cours ayant trait à l’histoire de l’éducation et une traitant de la laïcité ont été donné à l’ILEPS-CERGY.
Mon activité de chercheuse s’est développée en deux temps, mais toujours dans la continuité de réflexions ayant comme source les sciences de l’éducation.
Dans un premier temps, ma thèse, en mettant la focale sur un empan historique étendu (XIVe – XIXe siècle), apporte un éclairage socio-historique sur les valeurs transmises dans et par l’école grâce à un territoire vecteur d’idéal démocratique, et peut, par le truchement du regard rétrospectif, contribuer à la réflexion sur les politiques éducatives actuelles.
Dans un second temps, mes activités de recherche actuelles, bien que privilégiant essentiellement une approche historique, s’orientent aussi vers une réflexion plus large relative au phénomène éducatif et à son évolution.
- politiques éducatives : elles sont interrogées à un niveau micro et macro afin d’analyser les discours, les pratiques et les relations de chacun des acteurs. Les politiques éducatives sont également étudiées plus spécifiquement dans leur réception et leur appropriation à l’échelle locale.
- histoire des institutions scolaires : il s’agit ici d’observer aussi bien les structures elles-mêmes que leurs différents aspects (acteurs de l’école, pédagogie utilisée, organisation de la vie scolaire, matérialité des classes) dans une dimension diachronique.
- circulation des savoirs : se pose ici la question des modalités, et plus précisément, sous quelles formes et dans quelles mesures, en fonction d’un contexte, les savoirs circulent.
- histoire de la scolarisation et de l’alphabétisation : en lien avec les territoires de montagne, il convient de réfléchir à l’influence de ces derniers sur leur rapport à la forme scolaire.
Mes activités de recherche s’inscrivent également au sein de deux projets post-doctoraux, menés à l’UMR LISA – Università di Corsica Pasquale Paoli.
- Le premier, mené au cours de l'année civile 2022, a porté sur "La mémoire orale des instituteurs corses au milieu du XXe siècle". Ce projet a donné lieu à un parcours thématique La mémoire des instituteurs corses du milieu du XXe siècle (décennies 1940-1960) · FR (universita.corsica)
- Le second, en cours, s'intéresse au réseau éducatif Corse au début de la IIIe République.
Par ailleurs, je suis
- Membre associée du CIRNEF, thème 4
- Membre élue du CA de l’ATRHE (Association Transdisciplinaire pour des Recherches Historiques sur l’Éducation) depuis 2018.
Revues référencées à comité de lecture international
¤ Blanc-Serra, A. (2023). Réception d’une loi scolaire par les instances locales. L’exemple des Écoles Primaires Supérieures (1833-1850). Recherches en éducation.
Blanc-Serra, A. (2018). Les instituteurs à Briançon du XIVe jusqu’au XIXe siècle : un statut précurseur ? Carrefours de l’éducation, n°45, 121-140.
¤ Blanc-Serra, A. (2016). Entre pouvoir local et central : Le réseau éducatif briançonnais (1592-1902). Penser l’éducation, n°38, 9-26.
¤ Blanc-Serra, A (à paraître). Comprendre l'alphabétisation en territoire haut-alpin : de l'enquête Maggiolo à la considération de l'aisance de la signature. Histoire de l'éducation, n°162.
Chapitres d’ouvrage scientifique
¤ Blanc-Serra, A et Sorba, N. (2024). Entre vocation et nécessité. Parcours d'instituteurs en Corse dans la première moitié du XXe siècle. In D. Jouffroy (dir.), I Maistrelli, Institutrices et instituteurs de Corse de la Belle Epoque à 1914. Ajaccio : Albiana.
¤ Blanc-Serra, A. (2024). D’une unité linguistique à une autre : regards croisés sur un territoire franco-italien (1600-1900). In J-L Le Cam (dir.), L’école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
¤ Blanc-Serra, A., Robert, A. D. & Seguy, J.-Y. (2020). Face aux refus d’école, défense, critique et accompagnement des « commissions municipales scolaires » (1880-1930). In Y. Michel et J. Cahon (dir.), Refus et refusés d’école. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, collection « enseignement et réformes ».
Autres publications
¤ Blanc-Serra, A. (2021). « Riondet X., Hofstetter R. et Go H-L (Dir.), Les acteurs de l’Éducation nouvelle au XXe siècle, France : Presses Universitaires de Grenoble ». Recherches et éducation ».
¤ Blanc-Serra, A. (2014). L’offre scolaire sous la République des Escartons : l’exemple de Briançon. Bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, 53-75.
Internationales avec expertise scientifique
¤ 2024, 12-14 juin. L’enseignement mutuel en Provence. Entre intérêt et résistance. Communication présentée au Colloque Scientifique International « Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques (XVIIe-XXIe siècles », Caen, France.
¤ 2024, 22-23 mai. Le français sera seul en usage dans l’école : entre stricte application et compromis de la part des instituteurs et des autorités scolaires en territoire montagneux. Communication présentée au Colloque Scientifique International « L'éducation une affaire d’État ? », Corte, France.
¤ 2019, 24-25 juin. Entre savoirs prescrits et savoirs diffusés : l’exemple des écoles primaires supérieures (1833-1850). Communication présentée au Colloque Scientifique International « Passages, transferts, trajectoires en éducation », Genève, Suisse.
¤ 2017, 1-2 juin. Face aux refus d’école : le point de vue des inspecteurs, leurs analyses, leurs solutions, leur appréciation du rôle des commissions scolaires dans quelques départements (1880-1930). Communication présentée avec Jean-Yves Seguy et André D. Robert, au Colloque Scientifique International « Les refus d’école », Amiens, France.
¤ 2016, 19-21 mai. Regards croisés sur un territoire franco-italien : une place pour l’idiome local ? Communication présentée au Colloque Scientifique International « L’école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire », Quimper, France.
¤ 2015, 8-10 janvier. Être instituteur à Briançon au XIXe siècle : un statut précurseur ?. Communication présentée au Colloque Scientifique International « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis », Lyon, France.
Nationale avec expertise scientifique
¤ 2017, 24-29 avril. La montagne comme lieu d’instruction et de savoirs. Plus qu’une tradition, un héritage à transmettre. Communication présentée au Congrès national des sociétés historiques et scientifiques « Circulations montagnardes, circulations européennes », Pau, France.
Autres communications (sélection)
¤ 2023, 15 septembre. De République en République : mise en œuvre et pérennisation du réseau éducatif briançonnais (1592-1902). Communication présentée lors des Journées du patrimoine, Briançon, France.
¤ 2023, 08 juin. Les instituteurs corses au milieu du XXe siècle : restitution et présentation du projet postdoctoral. Communication présentée à la Journée d’étude « La mémoire de l’éducation en Corse », Corte, France.
¤ 2021. Poser sa marque ou signer. Réflexion autour des résultats de l’enquête Maggiolo en territoire alpin. Communication présentée à la Journée nationale des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’éducation « Epistémologies et mises en pratique », Paris, France.
¤ 2015, 09 juin. Quelles modalités d'enseignement pour un peuple franc, libre et bourgeois : présentation de l'école briançonnaise entre 1343 et 1789. Communication présentée à la Journée Internationale des Archives, Briançon, France.
¤ 2014, 11 avril. L’enseignement primaire communal et ses différentes formes de scolarisation prolongées, de la Révolution à la loi Goblet (1886). Communication présentée à l’Université du Temps Libre de l’Embrunais, Embrun, France.
2022-2023, second semestre, Chargée d’enseignement (ILEPS – CERGY)
- Introduction aux sciences de l’éducation: apports en histoire de l’éducation : 1e année de licence (CM – 17 heures / TD – 10 heures)
- Histoire de la laïcité : 2e année de Licence (TD – 13,5 heures)
- Histoire de l’enfance et de l’adolescence dans et hors l’école : 3e année de licence (CM – 9heures / TD – 14 heures)
2021-2022, premier semestre, Chargée d’enseignement (ILEPS – CERGY)
- Introduction aux sciences de l’éducation: apports en histoire de l’éducation : 1e année de licence (CM – 17 heures / TD – 10 heures)
- Histoire de l’enfance et de l’adolescence dans et hors l’école : 3e année de licence (CM – 9heures / TD – 14 heures)
2018-2019, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps plein (Université de Caen Normandie, Département des Sciences de l’éducation)
- Histoire de l’enfance et de la famille : 1e année de Licence (CM – 25 heures)
- Initiation aux Méthodes Universitaires : 1e année de Licence (TD – 24 heures)
- Histoire des institutions scolaires : 2e année de Licence (TD – 14 heures)
- Éducation et liberté : 2e année de Licence (TD – 21 heures)
- Épistémologie des sciences humaines et sociales : 2e année de Licence (CM – 8 heures)
- Projet Professionnel Personnalisé de l’Etudiant : 2e année de Licence (TD – 6 heures)
- Les systèmes éducatifs : 3e année de Licence (TD – 26 heures)
- Penseurs et techniques de l’Éducation nouvelle : 3e année de Licence (TD – 26 heures)
- Entrainement à l’argumentation et à la synthèse : 3e année de Licence (TD – 26 heures)
2017-2018, Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à temps plein (Université de Caen Normandie, Département des Sciences de l’éducation)
2017, Chargée d’enseignement (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, Département des Sciences de l’éducation)
- Histoire du système éducatif:1e année de Licence (TD – 48 heures)