Identité
M. Edwin GIRARD
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél : 06.38.22.97.96
Email : edwin.girard@univ-rouen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : Octobre 2018
Langues pratiquées : Français, Anglais
Thème de rattachement : Thème 1 : Éducations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes (EIPEJ)
Titre de la thèse : L'intelligence émotionnelle des enseignants et des élèves : Déterminants, effets et programme de développement.
Directeur : Amaël ANDRÉ, PU, CIRNEF
Co-encadrant : Benoît LOUVET, MCF, CETAPS
Professeur des Écoles et doctorant en 5ème année, Edwin Girard réalise une thèse portant sur les facteurs, processus et conditions de développement de l’Intelligence Émotionnelle des enseignants et des élèves en lien avec les stratégies pédagogiques inclusives et la pratique d'activité physique et sportive.
Rattaché en Sciences de l'Éducation et Sciences du Sport, son travail consiste à faire un état des lieux de l'Intelligence Émotionnelle chez les enseignants, leur motivation, leur sentiment d'auto-efficacité, leur style motivationnel, leur pratique sportive et leur stratégie d'adaptation en enseignement, à vérifier le lien de l'Intelligence Émotionnelle entre l'enseignant et ses élèves et mesurer son impact, et concevoir un programme de développement de l'Intelligence Émotionnelle destiné aux enseignants.
Ses thématiques de recherche sont :
- l’intelligence émotionnelle ;
- la motivation ;
- le style motivationnel ;
- le sentiment d’efficacité personnelle ;
- les stratégies de coping (adaptation) face au stress.
Ces thématiques peuvent très bien concerner les enseignants comme les élèves en milieu ordinaire ou à Besoins Educatifs Particuliers.
André, A., Tessier, D., Louvet, B. & Girard, E. (2023). Teachers’ Perception of Classes’ Engagement, Observed Motivating Teaching Practices, and Students’ Motivation: A Mediation Analysis. Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09805-y
Girard, E. (2022). Systematic review of programs for the development of emotional intelligence in the worlds of Education and Sport. (en attente de publication)
Girard, E. (2022). L’Influence de la Pratique Sportive sur l’Intelligence Émotionnelle et la Santé Mentale des Enseignants Français. 17èmes Rencontres du REF (Recherche-Éducation-Formation). Namur, Belgique. 5-8 juillet 2022.
Girard, E., Louvet, B. (2022). Intelligence Émotionnelle et Pratique Sportive : L'Influence de l'Expérience chez les Enseignants. 7ème Congrès International de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) : Expérience, Accompagnement de la Performance, Résilience. Vichy, France. 21-24 juin 2022.
Girard, E. (2021). Classe inversée : Exemples de pratiques et d'organisation de classe. Colloque International éTIC 4 : "École et TIC" Quelle scolarisation des TIC à l'école ? Caen, France. 16-18 novembre 2021.
Girard, E., Louvet, B. (2021). Analyse de l'Intelligence Émotionnelle des enseignants d'Éducation Physique et Sportive : Comparatif avec les enseignants des autres disciplines. 19ème Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Montpellier, France. 27-29 octobre 2021.
Girard, E. (2019). Classe inversée : Cas pratiques. Colloque International AUPTIC·2019 : Les technologies au service du pédagogique. Fribourg, Suisse. 20-22 novembre 2019.
Année 2022/2023 :
- L1 : TD de Psychologie générale.
- L3 : TD de Psychologie de l'intervention.
- MEEF 1 : Encadrement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics en Français et en Mathématiques ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage ; préparation aux épreuves d'admissibilité. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 2 : Encadrement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics et sur l'enseignement de l'EPS ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 3 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics ; analyse de pratiques et situations professionnelles. Niveaux Master 1 et Master 2.
Année 2021/2022 :
- Programme de développement de l'Intelligence Émotionnelle (Formation GENIE - Développer ses compétences émotionnelles) auprès d'enseignants Seinomarins du 1er et du 2nd degré.
- Formation aux pratiques inclusives auprès d'enseignants spécialisés dans le cadre du plan académique de formation et du PIA3 100% inclusion : un défi, un territoire (action 3 : Construire des formation partagées).
- MEEF 1 : Encadrement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics en Français et en Mathématiques ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage ; préparation aux épreuves d'admissibilité. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 2 : Encadrement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics et sur l'enseignement de l'EPS ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage. Niveaux Master 1 et Master 2.
Année 2020/2021 :
- L1 : TD de Psychologie générale.
- L3 : TD de Psychologie de l'intervention.
- MEEF 1 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics en Français et en Mathématiques ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage ; préparation aux épreuves d'admissibilité. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 2 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics et sur l'enseignement de l'EPS ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 3 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics ; analyse de pratiques et situations professionnelles. Niveaux Master 1 et Master 2.
Année 2019/2020 :
- L1 : TD de Psychologie générale.
- L3 : TD de Psychologie de l'intervention.
- MEEF 1 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics en Français et en Mathématiques ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage ; préparation aux épreuves d'admissibilité. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 2 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics et sur l'enseignement de l'EPS ; analyse de pratiques et situations professionnelles. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 3 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics ; analyse de pratiques et situations professionnelles. Niveaux Master 1 et Master 2.
Année 2018/2019 :
- L1 : TD de Psychologie générale.
- MEEF 1 : Accompagnement de mémoires sur l'école inclusive et diversité des publics en Français et en Mathématiques ; analyse de pratiques et situations professionnelles ; suivi de stage ; préparation aux épreuves d'admissibilité. Niveaux Master 1 et Master 2.
- MEEF 2 : Accompagnement de mémoires sur l’enseignement de l’EPS ; analyse de pratiques et situations professionnelles. Niveaux Master 1 et Master 2.