MCF Bruno HUBERT
Adresse :
Université de Normandie Caen
Inspé
Pôle universitaire d'Alençon-Campus de Damigny Montfoulon 61250 DAMIGNY
Thème 3 "Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation"
Tél :
Email : bruno.hubert@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Ecriture du sujet - Didactique de l'écriture - Ecriture des pratiques professionnelles et analyse de l'activité - Histoire de vie/Histoire scolaire - Traces - Clinique dialogique - Formation des enseignants
Bruno HUBERT MCF en Sciences de l'éducation et de la formation
- Mes recherches s’intéressent à l’écriture de la personne, en contexte de formation, formelle et informelle, qu’il s’agisse des enfants qui entrent dans l’écriture ou d’adultes dans un cursus professionnalisant, avec une perspective d’éducation tout au long de la vie. Didacticien de l’écriture, j’explore particulièrement les possibilités de l’écriture de l’expérience dans l’analyse de l’activité et les méthodologies d’histoire de vie en formation avec une orientation clinique-dialogique dans le champ de la psychologie.
Des recherches dirigées dans trois directions :
1. La didactique de l'écriture et notamment l'entrée en écriture chez les enfants
Mes recherches antérieures m’ont conduit à mener plusieurs actions en rapport avec la didactique de l’écriture pour mieux conjuguer pratique de l’écriture, apprentissage de l’écriture et formation de la personne.
Apprendre à écrire suppose la mise en place de situations qui permettent à l’enfant de s’appréhender comme « une personne singulière avec une histoire, des émotions, un engagement sensé dans ce qu’il dit ou fait et qui, pour ce faire, pense, communique avec son stylo ou son clavier » (Bucheton, 2014, 11). Mais qu’est-ce que cela signifie pour un enfant de maternelle, de CP, de CE1 qui entre dans l’écrit ? Mes recherches didactiques menées en collaboration avec des classes s’inscrivent au croisement de deux cadres théoriques : celui de la didactique de l’écriture et celui des approches biographiques, l’écriture étant aussi utilisée dans une perspective clinique dialogique (Lani-Bayle, 2010). Elles se proposent de montrer que la pratique de l’écriture concourt à un mouvement de subjectivation qui facilite l’entrée dans la lecture-écriture d’une part et la mobilisation dans la scolarité d’autre part. Les élèves sont ici considérés comme des « sujets » parlant et écrivant ; même s’ils débutent dans cet exercice de l’expression ; cette posture réinterpelle l’héritage des pédagogies alternatives et notamment celui de Freinet, Oury, Lapassade, Steiner…
Je m'intéresse particulièrement à la place de l'encodage en classe de G.S. et en classe de C.P. mais aussi comment l'écriture peut concilier l'histoire familiale et l'histoire scolaire, notamment pour les enfants issus de l'immigration. J'explore le concept de représentation interrogé dans toutes ses dimensions pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde, les objets concrets participant à la dévolution de l'objet-écriture.
2. L'écriture de l'expérience et l'analyse de l'activité professionnelle
Mes recherches s’intéressent au territoire susceptible d’être occupé par la pratique du récit et les méthodologies d’histoire de vie dans le champ de la réflexivité au service du professionnel à côté d’autres modes d’analyse de l’activité.
Pourquoi l’écriture ? Parce qu’elle fait la place à l’au-delà de la situation professionnelle. Elle donne une part à la manipulation consciente ou inconsciente du sujet qui se met en intrigue en racontant son histoire, c’est-à-dire qu’il refigure les contours de son action. C’est cet espace d’invention que nous favorisons par l’écriture, ce qui engendre un autre rapport à la situation réelle et qui suppose comme le préconisent les américains Atkins et Murphy (1993) de laisser le temps à l’expression des émotions qui ont un rôle indéniable dans le processus réflexif.
Je développe cette orientation de recherche d'abord dans le domaine de la formation des professeurs mais les méthodologies développées sont aussi éprouvées dans des formations médicales ou d'autres métiers de la relation.
3. La clinique dialogique pour prendre soin du sujet en formation
La dimension du soin est déjà présente dans les deux directions précédentes, par la place accordée à l'inscription de la parole singulière des sujets, enfants comme adultes. Dans un projet intitulé "Raconter l'école" mené avec M. Lani-Bayle, M. Braud et R. Lavenant, j'ai relié dialogue et bien-être des personnes, je poursuis actuellement cette réflexion.
Publications et Communications
Articles dans des revues à comité de lecture
- Hubert, B., Pierrisnard C., Vannier, M.-P. (2020). Les ficelles de la collaboration dans l’analyse de l’activité au sein d’un groupe de recherche collaborative. Phronesis. Vol. 9. n°3-4, p. 25 à 36.
- Hubert, B., Braud, M. (2017). Pour une approche dialogique de la question du bien-être. Quand des enfants de classe primaire nous disent leur expérience scolaire. Recherches & Educations n°17, p. 119 à 132.
- Hubert, B. (2016). Formation des enseignants : le casse-tête de la grammaire. D’une recherche clinique-dialogique à un nouveau dispositif de formation recherche. Le Français Aujourd’hui Etude de la langue : quelles finalités ? p. 109 à 121.
- Hubert, B. (2014). L’histoire de vie comme chemin de professionnalisation des personnels de l’éducation. Chemins de formation n°19.
- Hubert, B., Poché F. (2011). La formation face aux défis de la responsabilité. Education permanente n°187, L’exigence de responsabilité en formation des adultes, p. 23 à 35.
- Hubert, B. (2010). Trabajar su historia de vida a través de sus escritos escolares Un acercamiento antropo-fenomenológico a la relación al saber. Cuestiones pedagógigas, 20, Sevilla, p. 91 à 115.
- Hubert, B. (2010). La Pédagogie comme alternative. Spirale n°45 Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? p. 19 à 28.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales
- Hubert, B. (2018). « Histoire personnelle et écriture » in Ressources n°18, p. 42-51.
- Hubert, B. (2014). « Faire de sa vie une fiction. Des migrations en écriture avec des enfants d’école élémentaire » in Revue Hommes & migrations n°1306, p. 23-30.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- Hubert, B. (2021). Ecriture professionnelle comme espace complexe de dévolution. Dans Buznic-Bourgeacq. Sujets et objets de la dévolution. London : Iste Editions, p. 173 à 200.
- Hubert, B., Lamargot, S. (2020). Donner un espace et une forme à l’expression de l’épreuve. L’exemple des reconversions au métier de professeurs des écoles. Dans Vincent, H., Guirimand, N., Le Guern, A.-L., Firode, A., Buznic-Burgeacq, Brossais, E. Savoir, épreuves, confiance en éducation et formation. Champ social, p. 127 à140.
- Hubert, B. (2019). Concilier par l’écriture migration familiale et langue scolaire. Dans Leroy, D. (dir.) Ecritures et/ en Migrations. Paris : Editions PETRA, p. 27à 46.
- Hubert, B., Braud, M. (2019). Le récit d'enfant pour entendre leur expérience de l'école. In Denéchere, Y. La parole de l'enfant au bénéfice de ses droits. Presses Universitaires de Liège, p. 147 à 159.
- Hubert, B., Lavenant, R. (2019) Le récit d'enfant au service du pédagogue et de l'élève. In Lani-Bayle, M. Mettre l'expérience en mots. Chronique sociale, p. 52 à 56.
- Hubert, B. (2019). Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction » in Pesce, S. & Breton, H. Accompagnement en éducation et formation : dimensions collectives, coopératives et partenariales, Téraèdre, p. 85 à 98.
- Hubert, B. (2016). « Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l’élève. » in Philippot, T. Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation, L’Harmattan, p. 165 à 185.
- Hubert, B. (2016). « Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde » in Plane, S., Bazerman, C., Donahue, C. et Rondelli, F. Recherches en écriture : regards pluriels. Centre de recherches sur les médiations – Université de Lorraine, p. 123 à 142. Version anglaise https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/
- Hubert, B. (2014). « Quand l’enseignant adulte interroge son parcours en travaillant ses écrits d’école » in Ertul S., Melchior J.-P., Lalive d’Epinay C. (dir.) Subjectivation et redéfinition identitaire, P.U.R., p. 131 à 143.
- Hubert, B. (2014). « Le groupe de musique amateur comme lieu d’interactions générationnelles « in Montandon, F. et Pérez-Roux, T., Les médiations culturelles et artistiques, quels processus d’intégration et de socialisation ? L’Harmattan, p. 29-55.
- Hubert, B. (2014). « Raconter l’école… quand on rentre à la grande école » in Lani-Bayle Martine (dir.), Quand les récits d’apprenants nous enseignent leur école… À l’écoute d’enfants au Brésil, d’enfants à étudiants en Europe, L’Harmattan, p. 137-141.
- Hubert, B. (2014). « Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle » in Berton, J., Millet D., Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p. 29-45.
- Hubert, B., Séjourné A. (2014). « Une situation d’analyse via la web conférence comme mise à distance professionnelle » in Berton, J., Millet D., Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p. 135-144.
- Hubert, B. (2012). Faire parler ses cahiers d’écolier, préface Jean-Louis Le Grand, Collection Pédagogie, L’Harmattan.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- Hubert, B., Braud, M. (2019). Le récit d'enfant pour entendre leur expérience de l'école. In Denéchere, Y. La parole de l'enfant au bénéfice de ses droits. Presses Universitaires de Liège.
- Hubert, B., Lavenant, R. (2019) Le récit d'enfant au service du pédagogue et de l'élève. In Lani-Bayle, M. Mettre l'expérience en mots. Chronique sociale, p.52 à 56.
- Hubert, B. (2019). Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction » in Pesce, S. & Breton, H. Accompagnement en éducation et formation : dimensions collectives, coopératives et partenariales, Téraèdre, p. 85 à 98.
- Hubert, B. (2016). « Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l’élève. » in Philippot, T. Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation, L’Harmattan, p.165 à 185.
- Hubert, B. (2016). « Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde » in Plane, S., Bazerman, C., Donahue, C. et Rondelli, F. Recherches en écriture : regards pluriels. Centre de recherches sur les médiations – Université de Lorraine, p. 123 à 142. Version anglaise https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/
- Hubert, B. (2014). « Quand l’enseignant adulte interroge son parcours en travaillant ses écrits d’école » in Ertul S., Melchior J.-P., Lalive d’Epinay C. (dir.) Subjectivation et redéfinition identitaire, P.U.R., p. 131 à 143.
- Hubert, B. (2014). « Le groupe de musique amateur comme lieu d’interactions générationnelles « in Montandon, F. et Pérez-Roux, T., Les médiations culturelles et artistiques, quels processus d’intégration et de socialisation ? L’Harmattan, p.29-55.
- Hubert, B. (2014). « Raconter l’école… quand on rentre à la grande école » in Lani-Bayle Martine (dir.), Quand les récits d’apprenants nous enseignent leur école… À l’écoute d’enfants au Brésil, d’enfants à étudiants en Europe, L’Harmattan, p. 137-141.
- Hubert, B. (2014). « Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle » in Berton, J., Millet D., Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p.29-45.
- Hubert, B., Séjourné A. (2014). « Une situation d’analyse via la web conférence comme mise à distance professionnelle » in Berton, J., Millet D., Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p. 135-144.
- Hubert, B. (2012). Faire parler ses cahiers d’écolier, préface Jean-Louis Le Grand, Collection Pédagogie, L’Harmattan.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
- Hubert, B., Braud, M. (2019). Le récit d'enfant pour entendre leur expérience de l'école. In Denéchere, Y. La parole de l'enfant au bénéfice de ses droits. Presses Universitaires de Liège.
- Hubert, B., Lavenant, R. (2019) Le récit d'enfant au service du pédagogue et de l'élève. In Lani-Bayle, M. Mettre l'expérience en mots. Chronique sociale, p.52 à 56.
- Hubert, B. (2019). Accompagner les professeurs dans leur prise de fonction » in Pesce, S. & Breton, H. Accompagnement en éducation et formation : dimensions collectives, coopératives et partenariales, Téraèdre, p. 85 à 98.
- Hubert, B. (2016). « Explorer son activité professionnelle à partir de la trace écrite de l’élève. » in Philippot, T. Les traces de l’activité. Objets pour la recherche et outils pour la formation, L’Harmattan, p.165 à 185.
- Hubert, B. (2016). « Ecrire pour donner à voir et à entendre sa compréhension du monde » in Plane, S., Bazerman, C., Donahue, C. et Rondelli, F. Recherches en écriture : regards pluriels. Centre de recherches sur les médiations – Université de Lorraine, p. 123 à 142. Version anglaise https://wac.colostate.edu/books/wrab2014/
- Hubert, B. (2014). « Quand l’enseignant adulte interroge son parcours en travaillant ses écrits d’école » in Ertul S., Melchior J.-P., Lalive d’Epinay C. (dir.) Subjectivation et redéfinition identitaire, P.U.R., p. 131 à 143.
- Hubert, B. (2014). « Le groupe de musique amateur comme lieu d’interactions générationnelles « in Montandon, F. et Pérez-Roux, T., Les médiations culturelles et artistiques, quels processus d’intégration et de socialisation ? L’Harmattan, p.29-55.
- Hubert, B. (2014). « Raconter l’école… quand on rentre à la grande école » in Lani-Bayle Martine (dir.), Quand les récits d’apprenants nous enseignent leur école… À l’écoute d’enfants au Brésil, d’enfants à étudiants en Europe, L’Harmattan, p. 137-141.
- Hubert, B. (2014). « Rendre compte pour se rendre compte. Histoires de vie et analyse de la pratique professionnelle » in Berton, J., Millet D., Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p.29-45.
- Hubert, B., Séjourné A. (2014). « Une situation d’analyse via la web conférence comme mise à distance professionnelle » in Berton, J., Millet D., Ecrire sa pratique professionnelle. Secteurs social, sanitaire et éducatif. De l’activité au rendre compte, Paris, Seli Arslan, p. 135-144.
- Hubert, B. (2012). Faire parler ses cahiers d’écolier, préface Jean-Louis Le Grand, Collection Pédagogie, L’Harmattan.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
1. Hubert, B. (2019). « Ecrire et partager son vécu pour migrer professionnellement ». Colloque Paris 13 « La recherche biographique en situation et en dialogue », 16, 17, 18 octobre.
2. Hubert, B. (2019). « Les objets comme catalyseurs d’écriture ». Colloque « Objets pour apprendre, objets à apprendre », Amiens, 11 & 12 juin.
3. Hubert, B., Pierrisnard, C. & Vannier, M.P. (2019). « Mise en évidence de discontinuités sources de développement dans le processus de professionnalisation » colloque Ardéco, Symposium « Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain », Université du Québec à Montréal, 23-24 et 25 avril.
4. Hubert, B. (2013). « La trace écrite du travail de la classe, entre activité enseignante et activité de l’élève », Actes du congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation 2013, http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/3372, Université de Montpellier, 27 au 30 août.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
- Hubert, B. (2016). « Le récit d’enfants pour évaluer l’école », AREF 2016, Mons, Belgique.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat
- Au sein du Cirnef, je participe au thème 3 « Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation » du CIRNEF. Je m'implique au sein du thème 3 « Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation » du laboratoire Cirnef (EA7454) dans la réflexion collective à partir du concept de « dévolution ». J’ai participé aux journées de travail sur Caen et Rouen en faisant le lien avec mes recherches sur l’écriture de l’activité. J’ai apporté ma pierre à la journée d’étude « Diffusion des savoirs et dévolution : consensus et malentendus » à l’Espé de Caen le 23 janvier 2019 avec une communication intitulée « L’écriture professionnelle comme espace de dévolution ». Une publication collective est actuellement en préparation.
- Responsable de l'axe 2 "Professionnalisation en contextes éducatifs" du pôle fédératif de recherche de l'Inspé de Caen
- Au sein de l'Inspé d'Alençon animation d'un groupe de recherche inter-catégoriel "Réhabiliter le temps du racontage dans les démarches de professionnalisation" autour de l'utilisation du récit dans l'analyse d'activité
- Membre du groupe ANPLACE (ANalyse Plurielle de l'ACcompagnement par l'Ecriture) Groupe de recherche collaborative constitué de 3 chercheurs apportant chacun dans son propre cadre de références : Bruno Hubert (Narration) ; Christine Pierrisnard (Temporalité) ; Marie-Paule Vannier (Etayage) et de professionnels de terrain, formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers, récemment formés à l'utilisation du récit en formation, dans le cadre d'un Diplôme Universitaire de Formateur au Raisonnement Clinique des Paramédicaux (DU FRCP- Le Mans Université)
- En formation initiale dans le cursus des Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation à l’Espé de l’Université Caen Normandie au centre d’Alençon.
- UE 131 et UE 231 - Formation à/par la recherche : ateliers, séminaires fédératifs et écrit de recherche
- UE 153 - Analyse de situations professionnelles
- UE 253 – Analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves : les conditions d’un travail scolaire
- UE 331A 431A – Initiation à la méthodologie de recherche
- UE 354A et 454A - Accompagnement individuel
- UE 451A et UE455A - Mémoire professionnel
- UE 6 Analyse de l’activité des enseignants et des élèves
- UE1 Enseigner le Français en primaire