Identité
Mme Delphine GUYET
qualifiéeCNU MCF 70
masseur-kinésithérapeute cadre de santé
responsable de l'ingénierie pédagogique des métiers de la rééducation, conseiller scientifique paramédical, IFRES Alençon 61
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : delphine.guyet@univ-rouen.fr
Informations
Thése soutenue le 9 mai 2019
Langue(s) pratiquée(s) : Français
Thème de rattachement : Thème 1 : Enfants, jeunes en dialogue : singularités, groupes et sociétés
Titre de la thèse : Apprendre à lire le patient en formation initiale de masso-kinésitherapie : approches cliniques.
Directeur de thèse : Jean-Luc RINAUDO, PU
Résumé de thèse :
La récente réingénierie des études de soignants paramédicaux en général et celle de MK en particulier (en 2015), introduit une nouvelle dimension dans les cycles de formation : le raisonnement clinique. Défini par Higgs (2008) comme « processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de prendre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolutions de problèmes de santé », celui-ci vise à développer et évaluer chez les apprenants leur capacité à lier des savoirs concernant la situation de la personne malade (bio-psycho et social) et des savoirs professionnels, techniques, cognitifs et relationnels. En s’intéressant au processus d’institutionnalisation du raisonnement clinique, cette thèse interroge les processus d’enseignement (notamment des tuteurs de stage) et d’apprentissage de cette pratique par les futurs MK, notamment à partir des différentes séquences proposées. Le raisonnement clinique fait appel à une pluralité de schèmes au sens de Pastré (2011) mobilisés par les apprenants pour analyser un problème de santé et construire un projet de soin pour la personne malade. La compréhension de la mobilisation de tous ces schèmes, le modus operandi des étudiants en situation d’apprentissage du raisonnement clinique occupe une place centrale dans cette thèse inscrite clairement dans une didactique professionnelle.
Réalisée à partir d’observations de terrain, de séances d’apprentissage filmées, d’entretiens et d’hétéroconfrontations (N=20) auprès de patients, tuteurs libéraux et étudiants stagiaires, cette recherche a permis de catégoriser par une méthode qualitative d’analyse de contenu, à l’aide du logiciel N’Vivo, les 5 portraits des triades patient/tuteur/étudiant en s’appuyant, entre autres, sur les ressources mobilisées (Piot, 2009) et les configurations de tutorat (Kunegel, 2011). Nous tentons ensuite de repérer des grandes lignes de force ou de divergence entre les différents portraits.
Le raisonnement en kinésithérapie serait un outil favorable à l’incorporation de savoirs théoriques abstraits mobilisés en situation pratique avec les patients, qui sont adaptés et incorporées par chacun. Il est un outil de bricoleur, un fil rouge qui permet l’adaptation au patient et dont les tuteurs cherchent à s’émanciper pour leur pratique de « la vraie vie », dans un style qui leur est propre, au sein du genre kinésithérapique. La première séance serait un moment d’étonnement voire d’éblouissement pour l’étudiant. Le patient est un tiers totalement intégré dans le processus de la séance, qui par sa fonction de médiation, aide à l’intégration des savoirs et à l’apprentissage du raisonnement clinique. Nous proposons une modélisation de celui-ci en co médiation.
Mots-clés
didactique professionnelle, tutorat, formation paramédicale, schème, raisonnement clinique
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...)
Guyet, D., Saillot, E. (2024). Un dispositif de formation innovant sur la réflexivité des masseurs -kinésithérapeutes en situation clinique. Pédagogie médicale, sous presse.
Guyet, D. (2023). Interactions langagières et corporelles lors du stage en formation initiale de masso kinésithérapie : des ajustements au sein de la triade patient/étudiant/tuteur. Questions vives. sous presse.
Guyet, D. et Rinaudo, J. L. (2021). Le patient, le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique. Éducation et socialisation. 60. doi 10.4000/edso.14075
Guyet, D. (2021). Innovation pédagogique à distance pendant la pandémie covid 19: l’exemple d’une séquence pédagogique de e-coopération induite par simulation en formation professionnelle, Formation et profession. 28(2). doi : 10.18162/fp.2021.629
Guyet, D. (2020). Raisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso kinésithérapie : quand les nouveaux étudiants vont pousser les tuteurs à se former. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, 20, 33-51.
Osinski, T., Guyet, D, (2020). Le DMK (Diagnostic masso-kinésithérapique) : quel est cet objet à enseigner ? Kine rev, (20) 220, 1-2.
Guyet, D., Fausser, C. (2015). Raisonnement clinique en masso-kinésithérapie et prise en charge d’un nourrisson présentant une bronchiolite : une modélisation par l’utilisation d’une carte conceptuelle. Kinésither rev, 524, 42-48.
Chapitres d'ouvrages
Guyet, D. (2024). Le bricolage des professionnels de la rééducation ou l’effet visible des transformations des contextes d’exercice des métiers et des évolutions des prescriptions institutionnelles. Un regard depuis un institut normand de formation en rééducation/réadaptation. Dans S. Ponnou et R. Wittorski (dir.), Le travail de la relation dans les champs du social et de la santé (p. 93-103). Champ social.
Saillot, E., Rabiaza, A., Broussal, D., Paggetti, M., Guyet, D., Maurine, A. et Piot, T. (2024). Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation. Dans S. Ponnou et R. Wittorski (dir.), Le travail de la relation dans les champs du social et de la santé (p. 45-56). Champ social.
Perez-Roux, T., Maleyrot, E., Guyet, D., Balas, S., Olry, P. et Monceau, G. (2024). Former, se former, mettre en œuvre des collaborations inter-professionnelles et/ou avec les personnes concernées : enjeux, dispositifs, pratiques. Dans S. Ponnou et R. Wittorski (dir.), Le travail de la relation dans les champs du social et de la santé (p. 153-172). Champ social.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Guyet, D., Fausser, Ch, (2019). La transmission du raisonnement clinique en stage libéral lors de la formation initiale en MK : mieux évaluer les pratiques des tuteurs pour que les étudiants futurs professionnels traitent mieux les patients ? Kine rév, 206, 99-100
Osinski, T., Guyet, D. (2019). Le DMK (Diagnostic masso-kinésithérapique) 20 ans après : où en sommes-nous ? Kine rev, 206, 59-60
Articles dans des revues ACL
Guelle, B., Guyet, D. (2020). Le patient « pair partenaire » : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (2eme partie). Kinésithér Scient, 626, 37-44.
Guelle, B., Guyet, D. (2020). Le patient « pair partenaire » : un facilitateur du gain d'empowerment des patients en pratique kinésithérapique libérale (1ère partie). Kinésithér Scient, 625, 35-48.
Guelle, B., Guyet, D. (2019). Le patient partenaire pédagogique : un outil pour l’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie. Kinésithér Scient, 613, 05-14
Guyet, D., Fausser, C. (2017). Raisonnement clinique et erreurs potentielles dans son apprentissage : l'exemple de la kinésithérapie dans la bronchiolite du nourrisson : Quelles traces dans des écrits professionnels ? Kinésithér Scient, 0587 :31-39
Guyet, D., Jeulin, J C., Fausser C. (2017). Erreurs et remédiations possibles dans le raisonnement clinique dans l'exercice de la masso-kinésithérapie : l'exemple de la bronchiolite du nourrisson. Kinésithér Scient, 0585 :25-34
Guyet, D., Fausser, C. (2016). L’étudiant en formation initiale en masso-kinésithérapie et son premier stage : « une adolescence professionnelle » ? Kinesither scient, 578 :35-40
Guyet, D., Guillier, A., Carme, Th., Fausser, Ch. (2015). Kinésithérapie et désencombrement des voies aériennes inférieures par stimulations de la toux réflexe et/ou du réflexe expiratoire chez le nouveau-né et le nourrisson. Kinésithér Scient. 568 :13-23.
Guyet, D., Fausser, Ch. (2015). Raisonnement clinique en masso-kinésithérapie et prise en charge en ambulatoire d’un nourrisson présentant une bronchiolite. Kinésithér Scient. 566 :5-13.
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Guyet, D. (2020). Recension de l’ouvrage de Thérèse Pérez-Roux (coord.). (2019). La réforme des études en santé : entre universitarisation et professionnalisation. Le cas des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie. Paris : L’Harmattan. Les sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 52.
Communications avec actes dans un congrès international.
Guyet, D. (2021). Symposium sous la direction de Pr Perez-Roux, Quelles dynamiques entre recherche en sciences de l’éducation et formation en santé ? Regards croisés formateurs - chercheurs autour de trois chantiers : patient partenaire pédagogique ; service sanitaire et interfiliarité ; professionnalisation des étudiants en masso-kinésithérapie. Biennale internationale éducation, formation et pratique professionnelle.
Guyet, D. (2021). Quelle activité d’enquête de l’étudiant masseur kinésithérapeute en stage libéral lors de la première rencontre du patient ? Biennale internationale éducation, formation et pratique professionnelle.
Guelle, B. ; Guyet, D. (2021). L’approche patient partenaire en rééducation : quel point de vue des kinésithérapeutes français ? JFK
Guelle, B. ; Guyet, D. (2021). Les masseurs-kinésithérapeutes sont-ils prêts à l’approche patient partenaire ? 2eme colloque international du partenariat en soin
Guyet, D. (2020). Table Ronde : Evolution des prescriptions institutionnelles et transformations des contextes d’exercice des métiers. Colloque international La REcherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education – TRESSE- 14-16/12/2020, reporté en 2021
Guyet, D. (2020). Interactions langagières et corporelles lors du stage en formation initiale de masso kinésithérapie : des ajustements au sein de la triade patient/étudiant/tuteur, Symposium « Les ajustements dans les métiers adressés à autrui : une notion clé dans le travail de la relation ». Colloque international La REcherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education – TRESSE- 14-16/12/2020, reporté en 2021.
Guyet, D. (2020). Le service sanitaire organisé par l’ARS Normandie, un levier de développement des compétences collaboratives pour les étudiants masseur kinésithérapeute ? (l’exemple d’un IFMK). Symposium « Former, se former, mettre en œuvre des collaborations inter-professionnelles : enjeux, dispositifs, pratiques ». Colloque international La REcherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education – TRESSE- 14-16/12/2020, reporté en 2021.
Guyet, D. (2020). Rééducation et partenariat en santé. Symposium « Pour une redécouverte de la raison pratique dans la relation de soin : incertitude et temporalités ». Colloque international La REcherche en Travail Social et Santé dans les sciences de l’Education – TRESSE- 14-16/12/2020, reporté en 2021
Guyet, D. (2020). La transmission du raisonnement clinique en situation écologique : quelles pratiques des tuteurs masseurs kinésithérapeutes libéraux ? Colloque doctoral CIDEF, Nantes, 27 octobre.
Coppens, F., Guyet, D., Lacour, F., Panchout, E., Pestiaux, M., Richard, A. (2020). Symposium « teaching clinical reasoning: practical wisdom, uncertainty and intuition ». The 5th European Congress of the ER-WCPT in collaboration with ENPHE, European Network of Physiotherapy in Higher Education, Leuven, Belgium, 11 and 12 November , on line
Guyet, D. (2020). Service sanitaire en Normandie et interprofessionnalité : quels impacts sur la professionnalité des étudiants en kinésithérapie ? Colloque Inter-AREF 2020 - « Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives » - Nancy, 8-9 juillet 2020, reporté en juin 2021.
Guyet, D. (2020). La transmission du raisonnement clinique en situation écologique : quelles pratiques des tuteurs masseurs kinésithérapeutes libéraux ? colloque doctoral FRANCOPho-L.I.E.doc’ : Lille—05 juin 2020, reporté en novembre 2020, en ligne.
Guyet, D. (2019). Le patient form acteur, le tiers impensé dans l’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de MK. Colloque métiers du soin, REF, Toulouse, Juillet.
Guyet, D. (2019). L’apprentissage du raisonnement clinique comme un schème, serait-il favorisé par la première rencontre du patient, ressentie comme un temps d’éblouissement, pour l’étudiant en formation initiale de kinésithérapie ? Congrès actualités de la recherche en éducation et en formation (AREF), Bordeaux, juillet.
Guyet, D. (2017). Réingénierie de la formation initiale en masso kinésithérapie et raisonnement clinique quelle ingénierie pour quelle formation ? » Colloque international Mêlées et démêlées, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation, Toulouse, sept.
Guyet, D. (2017). L’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie : Entre pratiques réelles de terrain et activité prescrite de la profession : un débat renouvelé par la réingénierie des études ? » congrès Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation, Caen, 18-20 oct.
Guyet, D. (2017). Stage libéral et formation initiale en masso kinésithérapie : quelle place pour l’apprentissage du raisonnement clinique ? Didactique Professionnelle – Quatrième Colloque International -Lille, 6-8 juin
Guyet, D. (2016). L’apprentissage du raisonnement clinique par les stagiaires en masso-kinésithérapie » congrès actualités de la recherche en éducation et en formation (AEREF). Mons, Belgique, juillet.
Guyet, D., Rinaudo JL. (2014). La formalisation et l’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de masseur-kinésithérapeute : une identification des savoirs de la pratique professionnelle ? 2e conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, Montréal, oct.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Osinski, T., Guyet, D. (2019). Le DMK 20 ans après : où en sommes-nous ? 7èmes Journées Francophones de Kinésithérapie, Montpellier. 12-14 févr.
Guyet, D. (2018). Raisonnement clinique en formation initiale de masso-kinésithérapie et stage libéral : quel apprentissage pour l’étudiant ? Quelle supervision pour le tuteur ? 11e journée de recherche en kinésithérapie respiratoire, université Paris Descartes, Hôpital Cochin, Paris, juin
Guyet D., Fausser, C. (2016). Raisonnement clinique et erreurs potentielles dans son apprentissage l’exemple de la kinésithérapie dans la bronchiolite du nourrisson : d’un rôle social à un autre? Illustration à travers l’évolution de la grille d’évaluation du réseau bronchiolite ARB IDF Et l’AFE diagnostique. 4e journée de kinésithérapie respiratoire pédiatrique, Paris, 20 mai
Guyet, D. (2015). Raisonnement clinique en masso-kinésithérapie : quelles pratiques de formation dans la situation professionnelle « tuteur patient étudiant » lors du stage ? Congrès faire de la recherche en sciences de l’éducation, Université de Rouen, Mont saint Aignan, octobre
Guyet, D., Sebban, S. (2015). Le raisonnement clinique pour tous. Journée des réseaux bronchiolite, Paris, mai
Guyet, D., Sebban, S. (2015). Le raisonnement clinique pour tous. 3e Journée de kinésithérapie respiratoire pédiatrique, Paris, juin
Guyet, D., équipe interprofessionnelle de rééducation de Bullion. (2009). Livre explicatif aux enfants brulés « Tomi et sa brûlure ». 6e journée des professionnels de la rééducation AP HP, Paris
Gaspard, T., Guyet, D. (2008). Prise en charge kinésithérapique de l’adolescent obèse. Journée du Groupe d’Étude de l’Appareil Locomoteur en Pédiatrie. ENK Saint Maurice
Communications par affiche dans un congrès international ou national
Guyet, D., Fausser, C. (2019). La transmission du raisonnement clinique en stage libéral lors de la formation initiale en MK : mieux évaluer les pratiques des tuteurs pour que les étudiants futurs professionnels traitent mieux les patients ? 7eJournées Francophones de Kinésithérapie, Montpellier. 12-14 févr.
Membre associé du laboratoire CIRNEF, EA 7454, Université de Normandie, membre du thème 3 « Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation » et de l’axe transversal : « Santé et Handicap »
- 2019-2021 : membre du comité scientifique du colloque Tresse, laboratoire Cirnef, décembre 2020 (reporté en 2021)
- 2020-2025 : Participation au projet « capitalisation des savoirs d’expérience » sous la responsabilité de l’INSEP et de Buznig-Bourgeacq Pablo, MCF HDR, Laboratoire Cirnef, EA 7454.
- 2019-2021 : Participation au projet sous la responsabilité du Pr Perez Roux Thérèse, LIRDEF EA 3749 Université de Montpellier, INTERPROPART : Interprofessionnalités et partenariats : quelles nouvelles pratiques dans la formation initiale ?". Deux terrains seront investigués : la formation des enseignants et la formation en santé.
-2019-2022 : Participation au projet sous la responsabilité du Pr Perez Roux Thérèse, LIRDEF EA 3749 Université de Montpellier, construction identitaire des étudiants en MK depuis la réforme des études de 2015
- 2019-2020 : Partenariat de recherche avec le laboratoire Comète, UFR STAPS, Université de Caen-Normandie, supervision des mémoires de recherche des étudiants incluant l’étude VITALISED, Évaluation d’une prise en charge thérapeutique innovante à visée proprioceptive dans le traitement du Syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile (NCT04020107).
Didactique professionnelle, courants de l'éducation L3
Université Rouen Normandie : Master Sciences de l'Education, Ingénierie de l'Education à la Santé et de l'Education Thérapeutique , Méthodologie de recherche, recherche documentaire, UE relation de soin, accompagnement du patient et de sa famille, encadrement et jury de mémoire,
UE 4 sociologie (tuteur du travail initiation à la recherche), Master Management Sectoriel » parcours « Management des Organisations en Santé (MOeS) », IAE, Université de Caen Normandie,
Directeur de mémoire Master2 Management Sectoriel, IAE, Université de Caen Normandie