Identité
Mme Gabriela AHLERS VERGARA
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Email : gabriela.ahlers@univ-rouen.fr
Informations
Attachée temporaire d'enseignement et recherche
Docteure en sciences de l'éducation et de la formation
Mots-clés:
Travail collaboratif, relations entre école et familles, école maternelle, pratiques enseignantes, dispositifs dits non-formels.
Thème de rattachement: Éducation inclusives et parcours des enfants et des jeunes (EIPEJ)
Après des études en éducation à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso entre 2003- et 2006, je suis devenue enseignante en divers contextes éducatifs chiliens.
J’ai continué mes études par un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen Normandie. En 2022 j’ai soutenu la thèse « Jardín sobre Ruedas, une recherche en camionnette au Chili » dirigée par Jean-Luc Rinaudo (université de Normandie) et Cynthia Adlerstein Grimberg (Pontificia Universidad Católica de Chile).
Ce travail de recherche centré sur le Jardín sobre Ruedas, un dispositif d’école maternelle itinérante au Chili avait pour objectif la compréhension des dynamiques collaboratives au sein de cette école. Par les biais d'une approche inductive et des méthodes qualitatives comme l’observation et les entretiens, cette démarche est centrée sur l’individu en relation. De ce fait, je m’intéresse à l’élaboration de pratiques collaboratives, aux alliances éducatives entre les familles et l'école et aux dynamiques sous-jacentes qui favorisent un lien entre les différents acteurs éducatifs. Mes axes de recherche incluent également les pratiques enseignantes, l’éducation itinérante et le contexte éducatif Latino-américain.
Actuellement j’occupe un poste d’ATER au département de sciences de l’éducation à l’Université de Rouen. Ces enseignements abordent des thématiques comme l’analyse des pratiques professionnelles, les projets coopératifs tutorés en parcours préparatoire de professeurs des écoles (PPPE) et la méthodologie de la recherche. Je suis également référente de stage pour la licence 2 en sciences de l’éducation.
Je participe au thème 1 du laboratoire « éducations inclusives et parcours des enfants et des jeunes (EIPEJ) » et je suis membre de l’AECSE.
Dubois E., Ahlers Vergara G. et Lescouarch L. (2021). Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ?. Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, 44, 28-44.
Ahlers Vergara, G. (2019). Innovación y cambio: percepción de vivencias en una escuela infantil itinerante. Campo Abierto. Revista De Educación, 38(2), 175-184. https://mascvuex.unex.es/revistas/index.php/campoabierto/article/view/3515
Ahlers, G. et Rinaudo, J. (2018). Construire des relations coéducatives. Le cas d’une école itinérante au Chili. La revue internationale de l'éducation familiale, 44, 131-152.
Ahlers Vergara, G. (2022, Sept.). Le lien comme un processus inclusif : l’exemple d’enseignantes et d’animateurs-chauffeurs dans une école maternelle itinérante. Communication en colloque internationale AREF. Université de Lausanne, Suisse.
Dubois E. et Ahlers Vergara (2021, Oct.). Paulo Freire: une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice? Communication en colloque internationale Freire: hoje (approcher), ENSFEA de Toulouse, France.
Ahlers Vergara G. et Bambé F. (2021, Mars). Habiter sa classe, habiter son école. Communication à la 3ème journée de l'école doctoral HSRT, Rouen, France.
Ahlers Vergara, G. (2019, Juillet). Une recherche en camionnette au Chili. Communication à la journée de doctorants. Rencontres Internationales du Réseau de Recherche en Education et en Formation, REF, Toulouse, France.
Ahlers Vergara, G. (2019, Juin). Prácticas colaborativas en una escuela infantil itinerante. Communication au II Encuentro de doctorandos/as Investigadores noveles. XIX Congreso Internacional de Investigación Educativa, AIDIPE, Madrid, Espagne.
Ahlers Vergara, G. (2018, Juillet). Entre el cambio y la innovación en una escuela infantil itinerante. Communication au 7° Congreso Iberoamericano en Investigación Cualitativa, Fortaleza, Brésil.
- 2021-2022. Master international francophone en éducation et formation (CNED). Suivi de dossiers exploratoires de recherche en 1ère année de master.
- 2021-2022. Licence 3 en sciences de l'éducation. Cours des pratiques collaboratives (4CM + 5TD = 22HTD)
- 2019-2020. Licence 2 en sciences de l'éducation. Cours d'éducation comparée et Interculturalité (8CM+ 15 TD= 64HTD). Cours dispensé dans le cadre d'une mission enseignement.
- 2018-2019. Licence 2 en sciences de l'éducation. Cours d'éducation comparée et Interculturalité (8CM+ 15 TD= 64HTD). Cours dispensé dans le cadre d'une mission enseignement.
Participation au dispositif "Les Cordées de la réussite" à l'INSPE de Rouen Normandie. Février 2022.
Participation à la journée d'études "Une spécificité des politiques inclusives: les EREA. Animation de table ronde sur l'espace. Laboratoire CIRNEF, Université de Rouen Normandie. Décembre 2021.
Membre du comité de rédaction pour les actes de la 3ème journée de l'école doctoral HSRT, Université de Rouen Normandie. 2021.
Membre du comité d'organisation pour les réunions d’accueil des doctorants du CIRNEF. Février 2019, janvier 2020 et novembre 2021.
Stage de recherche à la Pontificia Universidad Católica de Chile. Mars - juin 2019.
Participation à la 10ème journée sur l'enfance au quotidien. Animation de table ronde sur la coéducation. Laboratoire CIRNEF, Université de Caen Normandie. Décembre 2018.
Membre du comité d'organisation pour la 1ère journée de l'école doctoral HSRT, Université de Rouen Normandie. Octobre, 2018.
Élue représentante de doctorants à l’École doctoral HSRT 556, Université de Rouen Normandie. Période : janvier 2018 à janvier 2020.
Thèse financée par un contrat doctoral.