Professeure des universités

Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société, Département Sciences de l'éducation et de la formation
1, Rue Lavoisier
76321 Mon-Saint-Aignan Cedex

Laboratoire CIRNEF (Thématiques 2 et 3)

Tél : (33) 2 35 14 71 22
Email : beatrice.savarieau@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Mot-clé 1 : Espace numérique d’apprentissage

Mot-clé 2 : Distance capacitante

Mot-clé 3 : Environnement capacitant

Mot-clé 4 : Ingenium de formation

Mot-clé 5 : Professionnalisation/professionnalité

Mot-clé  : Migrations internationales

Professeure des universités, à l'université de Rouen Normandie au laboratoire « Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation », Cirnef (UR 7454).

Spécialiste des formations en ligne, Béatrice VERQUIN SAVARIEAU focalise ses recherches sur les environnements sociaux d’apprentissage et notamment la formation à distance, à partir du concept d’espace.

Elle contribue au développement des travaux de la thématique 2 : « Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces transformations » et de la thématique 3 : « Espaces sociaux, dispositifs et numérique en éducation et formation » (Ednef).

Sa carrière d’enseignante-chercheuse a été marquée par une conversion thématique. En effet, après ma thèse de Géographie sociale réalisée à l’Université de Poitiers (UMR 7301 :  https://migrinter.cnrs.fr/ ) sur la thématique de l’espace migratoire des Français à l’étranger, dans une approche dynamique croisant à la fois la question de l’histoire, de l’économie et de la connaissance de cet objet qui demeure un point aveugle de la recherche. Elle a progressivement orienté ses travaux vers la connaissance de la formation à distance et les usages des technologies de l’information et de la communication en formation des adultes.

C’est donc aux adultes en contexte professionnel ayant recourt aux environnements numériques d’apprentissage et/ou à la formation à distance auxquels elle s’intéresse, interrogeant plus particulièrement, ce que pourrait être « la distance capacitante » et ce que serait un « environnement capacitant».

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Verquin Savarieau, B.,  Papadopoulou, M. (2023). Des ingénieries à l’ingénium de formation. Éducation Permanente, 234-235, 61-74. https://doi.org/10.3917/edpe.234.0061

Verquin Savarieau, B. (2022). Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances. Éducation Permanente, 231, 97-111. https://doi.org/10.3917/edpe.231.0097

VERQUIN SAVARIEAU, B. et GUEGAN, J. (2017). Le Community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? Distances et médiations des savoirs [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 22 juin 2017, consulté le 07 juillet 2017. URL : https://journals.openedition.org/dms/1845

VERQUIN SAVARIEAU, B. et DAGUET, H. (2016). La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ? STICEF n°23, https://www.persee.fr/doc/stice_1764-7223_2016_num_23_1_1692

SIMONIAN, S. et VERQUIN SAVARIEAU, B. (2016). Introduction au dossier « Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne ». Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 19 mars 2016, consulté le 25 mars 2016. URL : https://journals.openedition.org/dms/1335

VERQUIN SAVARIEAU, B. (2014). Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation. Phronesis, Volume 3, numéro 1-2, janvier-avril, pp. 49-57. https://www.erudit.org/fr/revues/phro/2014-v3-n1-2-phro01353/1024588ar/

Et (double publication prévue dans l’appel à communications, dont article suivant). VERQUIN SAVARIEAU, B. (2014). Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue. La lettre de mission comme outil d’ajustement et de régulation. Éducation et socialisation [En ligne], 35, mis en ligne le 01 avril 2014, URL : https://journals.openedition.org/edso/702

VERQUIN SAVARIEAU, B. (2013). La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ? », Les dossiers des sciences de l’éducation [En ligne], 30 | mis en ligne le 05 décembre 2013, URL : http://dse.revues.org/256

Verquin, B. (2002). Français à l’étranger : Des itinéraires de plus en plus complexes, concentrés dans les pays développés ou à « forts potentiels ». Espace, populations, sociétés, 1-2, pp.99-108.http://www.persee.fr/doc/espos_0755-7809_2002_num_20_1_2022

Verquin, B. (2001). Les Français à l’étranger. D’un « modèle colonial » à la circulation des élites. Hommes et Migrations, n°1233, septembre-octobre, pp.    28-43.

Verquin, B. (1995). Les Français à l’étranger : une population difficile à délimiter. Revue Européenne des Migrations internationales, volume 11, n°3, 1995, PP. 193-203.

 

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page