Identité
MCF Marie VERGNON
Adresse :
Université de Caen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Esplanade de la Paix – Campus 1 – B1-457
14032 CAEN CEDEX
Tél :
Email : marie.vergnon@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Histoire des idées éducatives dans et hors l’école, pédagogues et pédagogies, éducation nouvelle, pratiques pédagogiques, philosophie de l'éducation
Marie Vergnon est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen Normandie depuis septembre 2015. Elle est l’auteur d’une thèse sur le pédagogue socialiste utopique Robert Owen (1771-1858) soutenue à l’université de Lorraine (laboratoire LISEC). Ses travaux de recherche portent, notamment, sur l’histoire des idées pédagogiques dans et hors l’école, les grands pédagogues et penseurs de l’éducation avec une attention particulière pour la période s’étendant de la fin du 18ème siècle aux années 1940. Elle a ainsi développé ses recherches sur des figures et penseurs de l’éducation de la scène internationale, suivant les pistes des influences avérées ou potentielles pour interroger les conditions d’émergence des propositions pédagogiques, leurs fondements axiologiques, les continuités, les héritages et les ruptures dans lesquelles elles s’inscrivent, et les pratiques qu’elles promeuvent. Sa participation à des groupes de recherche, au sein de l’axe « Valeurs et idées » du laboratoire CIVIIC (2008-2015), de l’axe « Normes et valeurs » du laboratoire LISEC (2010-2013) puis de l’équipe HIDIA du CERSE (2015-2017), lui a donné l’opportunité de développer ses travaux dans le cadre de projets collectifs variés.
Membre du thème 4 : Savoirs, Pédagogies, Institutions, Didactiques (SPID).
Sélection de publications
- Vergnon (2020). Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe francophone du Plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka, in Rita Hofstetter, Joëlle Droux et Christian Michel (dir.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle - Genève au cœur d’une utopie, Neuchâtel : Alphil, 149-171.
- Lescouarch, L. et Vergnon, M. (2018). Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ?, Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°48, juin 2018.
- Vergnon, M. (2017). Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation, Le Télémaque, n°51 (1/2017), Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et La transmission, 107-118.
- Vergnon, M. (2016). Les congrès pénitentiaires internationaux (1872-1910) à la lumière des idées de Marie Carpenter : délinquance et éducation au tournant du siècle, Les études sociales, n°163 « Changer l’éducation, changer la société », 27-42.
- Vergnon, M. (2016). La réception de Girard en Europe : le contexte britannique, in F. Oser (dir.) Zu einer Pädagogik der Aufklärung … oder/ou … vers un éclaircissement pédagogique ?, Fribourg : Academic Press Fribourg, 99-112.
- Vergnon, M. (2013). Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark, Recherches en éducation, numéro 17, octobre 2013, 149-161.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Vergnon, M. (2023). Aux sources britanniques des salles d’asile françaises, Recherches en éducation, n°50, Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles) (coord. Sébastien-Akira Alix et Pierre Kahn)
Vergnon, M. (2020). Robert Owen et la foi du Nouveau Monde Moral, Rassegna di Pedagogia – Pädagogische Umschau, LXXVII 1-4, Gennia-Decembre 2019, p.137-150.
Vergnon, M. (2020). Note de synthèse. La recherche en éducation en Europe, des années 1990 aux années 2010, Les dossiers des sciences de l‘éducation, n°42, 1/2020, Evolutions et défis des sciences de l’éducation. Regards transnationaux, 41-52.
Lescouarch, L. et Vergnon, M. (2018). Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ?, Éducation et socialisation, Les cahiers du CERFEE, n°48, juin 2018.
Vergnon, M. (2017). Traduction et altérité chez Paul Ricœur : enjeux pour l’éducation, Le Télémaque, n°51 (1/2017), Lectures et usages de Paul Ricœur : l’identité narrative et La transmission, 107-118.
Vergnon, M. (2016). Les congrès pénitentiaires internationaux (1872-1910) à la lumière des idées de Marie Carpenter : délinquance et éducation au tournant du siècle, Les études sociales, n°163 « Changer l’éducation, changer la société », 27-42.
Janner, M. et Vergnon M. (2015). Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’intersubjectivité et d’éthique, Carrefours de l’éducation 39 (1/2015), Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 69-84.
Vergnon, M. (2013). Robert Owen, James Buchanan et l’Infant School de New Lanark, Recherches en éducation, numéro 17, octobre 2013, 149-161.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Vergnon, M. (2020). Robert Owen et la foi du Nouveau Monde Moral, Rassegna di Pedagogia – Pädagogische Umschau, LXXVII 1-4, Gennia-Decembre 2019, p.137-150.
(revue classée A par l’Agenzia nazionale di valutazione del sistema universitario e della ricerca)
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Vergnon, M. (2023). Carleton Washburne, passeur transatlantique de l’éducation nouvelle, in R. D’enfert, F. Mole et M. Vergnon (dir.), Circulations en éducation. Passages, transferts, trajectoires (19e-20 siècle). Acteurs, savoirs, pratiques, Grenoble : PUG.
Vergnon, M., Lescouarch, L., Dubois, E. (2022). Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France, dans A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Guillemette (Ed.) Les nouvelles formes du travail scolaire Changer l’école pour la renforcer ?, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, p.57-70.
Vergnon, M. (2021). Lectures genevoises du Plan Dalton et du projet de Winnetka, dans Frédéric Mole (Ed.), L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ?, Genève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, p.253-268.
Vergnon, M. (2021). New Harmony, creuset américain des pédagogies d’Owen et Pestalozzi, in Alexandre Fontaine (dir.), Penser la circulation des savoirs scolaires dans l’espace atlantique. Migration-transfert-création, Lormont : Le Bord de L’eau.
Vergnon (2020). Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe francophone du Plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka, in Rita Hofstetter, Joëlle Droux et Michel Christian (dir.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle, Neuchâtel : Éditions Alphil, p.149-171.
Vergnon, M. (2018). Robert Owen : changer la société par l’éducation, in L. Chalmel (dir.) Voies et voix pédagogiques en Europe, Paris : L’Harmattan, p.73-90.
Vergnon, M. (2016). La réception de Girard en Europe : le contexte britannique, in F. Oser (dir.) Zu einer Pädagogik der Aufklärung … oder/ou … vers un éclaircissement pédagogique ?, Fribourg : Academic Press Fribourg, 99-112.
Janner, M. & Vergnon M. (2015). Accompagner une équipe d’enseignants du secondaire en « crise », in Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes (dir.) (2015), Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école, Arras, Artois Presses Université, 103-114.
Publications de transfert.
Lescouarch L., Dubois, E., Vergnon, M. (2013). Les pratiques d’accompagnement personnalisé des enseignants en lycée professionnel : étude de cas en Haute-Normandie, Les Cahiers d’Éducation & Devenir - Numéro 18-19 – Septembre 2013, 96-107.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international
Vergnon, M. (2020). Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ?, Colloque "Le meilleur des mondes" l’éducation entre optimisme et utopie, Yverdon-les-Bains, 13-14 février 2020 ; Actes : Vergnon, M. (2021). Réflexions éducatives dans l’œuvre d’Aldous Huxley : l’utopie de l’Éducation nouvelle ?, Actes du colloque "Le meilleur des mondes" l’éducation entre optimisme et utopie, Le Mont-sur-Lausanne : LEP, 91-105.
Vergnon, M. (2016). Repenser l’éducation pour fonder une société nouvelle : Robert Owen de New Harmony à New Lanark, colloque international francophone La pédagogie à l’épreuve de la question sociale, 18e -21e siècle, Yverdon-les-Bains, 27-28 octobre 2016 ; Actes : Vergnon, M. (2017). Repenser l’éducation pour fonder une société nouvelle : Robert Owen de New Harmony à New Lanark, Actes du colloque La pédagogie à l'épreuve de la question sociale, 18e-21e siècle, Le Mont-sur-Lausanne : LEP, 63-78.
Communications avec actes dans un congrès national
Lescouarch, L., Vergnon, M. (2018). Innover en éducation : enjeux et tensions, Journée d’étude « Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives », 18 mai 2018, ESPE de Caen
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
Vergnon, M. (acceptée pour 2025). Penser les propositions de lectures à partir des enfants : l’enquête de Mabel Vogel et Carleton Washburne, colloque international « La littérature à l’école au prisme des approches historiques », HEP Vaud à Lausanne, 12-13 février 2025.
Desvages-Vasselin, V., Dubois, É., Dupont, N., Filissetti-Caumont, L., Lescouarch, L., Patry, D. & Vergnon, M. (2024). À la croisée de recherches-action collaboratives : l'enjeu de complémentarité des postures des chercheurs dans l'accompagnement des projets des professionnels, colloque international « Terrains et recherches dans les sciences de l’éducation (TRASCE), Concevoir et modéliser la recherche pour quel terrain ? », université de Rouen à Mont-Saint-Aignan, 12-15 novembre 2024.
Kolly, B. & Vergnon, M. (2024). Décrire l’ailleurs pour se (re)trouver soi : retour à la nature et éducation, enjeux du dialogue entre Inde et pays francophones dans l’entre-deux guerres, Symposium Cultiver la nature et reconnaître l’altérité : des concepts voyageurs : Transferts de réformes et sciences de l’enfance au fil du 20e siècle, dirigé par R. Hofstetter, B. Kolly et X. Riondet, XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, 4 et 5 juillet 2024.
Gutierrez, L. & Vergnon, M. (2024). Fernand Mory (1906-1991) : l'innovation par l'individualisation de l'enseignement, Colloque international « Innovation, réforme, expérimentation en éducation: perspectives historiques », Caen, 12-14 juin 2024.
Vergnon, M. (2024). Réflexion sur l'innovation à partir du « cas Dalton », Colloque international « Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques », Caen, 12-14 juin 2024.
Kahn, P. & Vergnon, M. (2024). Innovation, réforme et rénovation : les enseignements du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Colloque international « Innovation, réforme, expérimentation en éducation : perspectives historiques », Caen, 12-14 juin 2024.
Renier, S. & Vergnon, M. (2024). Explorer le monde des enfants avec Hélène Parkhurst, Colloque « L’enfant : représentations, institutions, écritures », ENS de Lyon, 14-15 mai 2024.
Lescouarch, L. & Vergnon, M. (2024). La prise en compte de la parole et des projets des enfants et des jeunes comme invariant des pédagogies alternatives, Colloque international ACFAS 2024, Ottawa, 13-17 mai 2024.
Vergnon, M. (2023). Pour l’ère nouvelle et The New Era, deux politiques éditoriales différentes ? Regard à partir de la diffusion des œuvres pédagogiques d’Helen Parkhurst et Carleton Washburne. Colloque CUIP - “L'Éducation nouvelle : Héritages, (ré)inventions, actualité” 28-30 juin 2023, Université Paris-Panthéon-Assas.
Vergnon, M. (2023). La science-fiction pour contribuer à de « nouvelles humanités » ?, Colloque Sofphied « Quelles humanités pour éduquer et former au XXI e siècle ? Questions et perspectives philosophiques contemporaines », Bordeaux – INSPE/SPH, les 14-16 Juin 2023.
Vergnon, M. (2023). Robert Owen à New Lanark : éduquer les enfants des ouvriers, Journée d’étude « Expériences et courants pédagogiques au fil du temps. Entre débats, controverses et héritages », HEP du canton de Vaud, Lausanne, 20 avril 2023.
Riondet, X., Vergnon, M. (2022). Le patrimoine pédagogique, Journées « Autour de Janusz Korczak, université de Caen, 23 et 24 novembre 2022.
Vergnon, M., Alix, S.-A. (2022). Aldous Huxley et la question éducative : entre promotion du progressisme et tentation conservatiste, Journée d’études « Conservatisme(s), réformisme(s), progressisme(s) en éducation : quelles argumentations critiques ? », 22 octobre 2022, université Jean-Monnet-Saint-Étienne.
Vergnon, M., Jouet, M. (2022). Des dispositifs de coopération en collège pour des établissements plus inclusifs, Symposium "Enjeux des pédagogies coopératives : une visée inclusive, l’accrochage scolaire et la réussite de tous les enfants", colloque international AREF, Lausanne, 13-15 septembre 2022
Lescouarch, L., Vergnon, M., Filisetti, L. (2022). Des pratiques pédagogiques pour le bien être à l’école : une réorganisation du travail des enseignants, colloque international du CRIFPE, Montréal, 5-6 mai 2022.
Vergnon, M. (2021). “Appropriations productives” d’outils et dispositifs d’individualisation : transferts culturels transatlantiques au début du 20ème siècle, symposium Social interactions as catalysts for the development of the modern school form coordonné par Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart, ISCHE 2021 Looking from Above and Below: Rethinking the Social in the History of Education, Örebro (en visioconférence)
Alix, S.-A., Vergnon, M. (2021). Ecrire l’histoire des départements de sciences de l’éducation en France : d’une discipline à des territoires pluriels. Quelles grilles de lecture ? symposium «Les sciences de l'éducation et de la formation au prisme de ses territoires » coordonné par Laurent Gutierrez et Xavier Riondet, colloque Inter-AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives, Nancy 2020-21 (en visioconférence)
Vergnon, M. (2021). Histoire du département des sciences de l’éducation de Caen, symposium «Les sciences de l'éducation et de la formation au prisme de ses territoires » coordonné par Laurent Gutierrez et Xavier Riondet, colloque Inter-AREF Politiques et territoires en éducation et en formation : Enjeux, débats et perspectives, Nancy 2021 (en visioconférence)
Vergnon, M. (2020). Le socialisme d’Owen aux Etats-Unis – The New Harmony Gazette, symposium « La question de la coopération dans les sphères socialistes de la fin des années 1820 à la fin des années 1840 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni) » coordonné par Thomas Bouchet, colloque GIDE 2020, Coopération(s), université de Lausanne, 10-12 septembre 2020
Lescouarch, L., Dubois, E., Vergnon, M., Harle, I., Daverne-Bailly C. (2019). Un collège différent : expérimentation de dispositif modulaire au cycle 4, Journée de recherche « Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations... », Gennevilliers, 21 octobre 2019
Vergnon, M. (2019). Aux sources britanniques des salles d’asile française, in A. Fontaine (dir.) Symposium “On the foreign element in our school systems” , Colloque international de l'ATRHE Passages, transferts, trajectoires en éducation, Genève, 24-25 juin 2019
Vergnon, M. (2019). Carleton Washburne, passeur transatlantique des conceptions de l’éducation nouvelle, Colloque international de l'ATRHE Passages, transferts, trajectoires en éducation, Genève, 24-25 juin 2019
Vergnon, M. (2019). Système social rationnel et « science de la formation et l’instruction » dans le socialisme utopique de Robert Owen, Colloque Sofphied L’éducation (re)saisie par les sciences : l’applicationnisme et ses enjeux, Université de Tours, 13 & 14 juin 2019
Klein, A. et Vergnon, M. (2018). Théodore Simon et l’Échelle métrique de l’intelligence en Amérique du Nord, Symposium Théodore Simon (1873-1961) : Promoteur de la psychopédagogie expérimentale à travers le monde, 2ème colloque de la Société Française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, Centre Koyré, Paris 5ème, 26-28 septembre 2018.
Vergnon, M. (2018). New Harmony, rencontre américaine d’Owen et Pestalozzi, Colloque « Fribourg-Paris-Nova Friburgo. Pédagogies trans@lantiques », Fribourg, -8 septembre 2018.
Vergnon, M. (2017). Le rôle des pédagogues genevois dans la réception contrastée en Europe du Plan Dalton et du projet Winnetka, Colloque Genève, plateforme de l’internationalisme éducatif, Université de Genève, 13-15 septembre 2017
Vergnon, M. (2016). « Quelle place de l’enfant dans la coopération éducative ?, 8ème Journée d'étude sur l'enfance au quotidien - « Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? », 30 novembre 2016, Caen 7-8 septembre 2018.
Osmont, E. et Vergnon, M. (2016). Etude des enjeux de concurrence entre les acteurs éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, in Anne-Laure Le Guern (dir.) Symposium: Repenser les territoires de l'éducation : une opportunité de la réforme des rythmes scolaires, Colloque AREF 2016, Université de Mons
Vergnon, M. (2015). La réception de Girard en Europe : le contexte britannique, table ronde « La réception de Girard en Europe » à l’occasion du colloque Le rayonnement de la pédagogie girardine à Fribourg et en Europe, 11-12 septembre 2015
Vergnon, M. (2015). Helen Parkhurst’s Dalton Plan: when pedagogical ideas meet with the N.E.F. Principles, in B. Haenggeli-Jenni, R.Hofstetter, F. Mole (coord.) « The New Education Fellowship as a Platform of Cultural Exchanges. Diffusion vs cohesion strategies. (1920-1970) », ISCHE 37, Université d’Istanbul
Vergnon M. (2015). Robert Owen, pédagogue de la modernité ?, Symposium Héloïse, Mulhouse, 9-10 avril 2015
Vergnon M. (2015). Ricœur : traduction et altérité, Journée d’étude sur Paul Ricœur organisée par le CIVIIC, Paul Ricœur : perspectives et héritages en éducation et formation aujourd’hui, Rouen, 17 avril 2015
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Vergnon M. & Mole, F. (à paraître en 2024). 1922-2022 : un siècle de réflexions pédagogiques pour une ère nouvelle, Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle, 2022/3-4, vol.55
D’enfert, F. Mole et M. Vergnon (dir.) (2023). Circulations en éducation. Passages, transferts, trajectoires (19e-20 siècle). Acteurs, savoirs, pratiques, Grenoble : PUG.
https://www.pug.fr/produit/2026/9782706149764/circulations-en-education
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
- Gutierrez L. (dir.) (avec Alix S.-A., Fuchs J., Hugedet W., Palluau N., Nadal I., Vennin L., Vergnon M., Villaret S.) (2021). Base de données des contenus et auteurs de la revue Vers l’éducation nouvelle pour la période 1946-2016 https://injep.fr/publication/vers-leducation-nouvelle/
- Houssaye, J. & Vergnon, M., Base de données « Pédagogues » http://shs-app.univ-rouen.fr/despedagogues/index.php
Publications de vulgarisation.
- Vergnon, M. (2022). Pestalozzi outre Manche, Cahier Pestalozzi n°6, Yverdon-les-Bains : édition du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi.
- Vergnon, M. (2023). Pestalozzi across the Channel, Cahier Pestalozzi n°6, traduction Marie Vergnon et Sébastien-Akira Alix
- Transcultur@ Platform (https://transatlantic-cultures.org/fr)
- « New Harmony : Owen et Pestalozzi aux États-Unis » https://transatlantic-cultures.org/fr/catalog/new-harmony-owen-et-pestalozzi-aux-etats-unis
- « Réception genevoise du Plan Dalton et de la pédagogie de Winnetka » https://transatlantic-cultures.org/fr/catalog/reception-genevoise-du-plan-dalton-et-de-la-pedagogie-de-winnetka
- Collaboration à la Bibliothèque virtuelle des premiers socialismes de l’université de Poitiers : rédaction des notices de présentation des œuvres de Robert Owen et sur l’owénisme sur la BVPS
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
- (2022) Traduction et présentation de textes de Moritz Schreber, avec Arnaud Dubois
- Dubois, A. & Vergnon, M. (2022). Introduction à la « Pédagogie noire ». Cliopsy, 28, 129-134. https://doi.org/10.3917/cliop.028.0129
- Moritz Schreber, D. (2022). Six textes du Docteur Schreber. Cliopsy, 28, 135-153. https://doi.org/10.3917/cliop.028.0135
Collaboration à la Bibliothèque virtuelle des premiers socialismes de l’université de Poitiers : rédaction des notices de présentation des œuvres de Robert Owen et sur l’owénisme : http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/
Thèses de doctorat
Vergnon, M. (2013). Robert Owen, pédagogue de la modernité ?, Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, soutenue à l’université de Lorraine le 12 décembre 2013.
2022-2023. Plans Mercredi dans le Calvados, en partenariat avec la DRAJES. Direction, M. Vergnon.
2021-2024. « Collaboration et coopération dans les apprentissages pour des pratiques plus inclusives dans l’enseignement secondaire». Recherche dans le cadre du PIA 3 IDT action 2. Université de Caen – INSPE. Direction, M. Vergnon. Financement PIA 3 IDT.
Histoire des idées pédagogiques, philosophie de l'éducation, éducation nouvelle, éducation artistique et culturelle, épistémologie en licence et master sciences de l'éducation.
Rédactrice en chef adjointe de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle (revue du CIRNEF, référencée HCERES pour la 70ème section).
Membre du comité de rédaction de la revue Le Télémaque (revue du CIRNEF, référencée HCERES pour la 70ème section et la 17ème section).
Présidente de l’ATRHE depuis 2023 (et membre du bureau en 2014-2022).
Membre du Conseil d’administration de l’AECSE (secrétaire 2020-2022).
Membre du Conseil d'administration de l'association nationale des CEMEA depuis 2022.
Membre du Conseil scientifique de la Fondation du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi.
Membre du Conseil scientifique du Cercle d'études Grégoire Girard (CE2G).
Membre du Conseil scientifique et du conseil d’administration de l’association Héloïse.
Membre de la Sofphied.