Identité
Laurent LESCOUARCH
Professeur des Universités en Sciences de l'Education
EA 7454 CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Education et Formation)
Département des Sciences de l'Education UFR HSS
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Université de Caen Normandie
Contact : laurent.lescouarch@unicaen.fr
Mots-clés
Pédagogie – Etayages – Aides – Accompagnement – Pédagogies différentes – Coéducation
Laurent LESCOUARCH, est Professeur des Universités au département des Sciences de l’Education et à l'INSPE de l'Université de Caen et membre du laboratoire CIRNEF, co-responsable du thème 4 EPPID.
Ancien enseignant spécialisé en RASED, Il travaille régulièrement avec des équipes enseignantes dans le cadre de recherches relatives aux pratiques pédagogiques dans le domaines suivants : différenciations pédagogiques, aide aux élèves en difficultés scolaires et accompagnements dans les espaces périscolaires, pédagogies alternatives.
Contact : laurent.lescouarch@unicaen.fr
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
LESCOUARCH, L. (2021). Classes coopératives multi-âges : Une approche alternative des différenciations pédagogiques. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 59, Article 59. https://doi.org/10.4000/edso.13738
LESCOUARCH L. (2020). Démarche collaborative entre praticiens et chercheurs en recherche pédagogique : L’exemple de la structuration d’une filière de pédagogie coopérative dans un collège en Normandie. Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33, Article N° 33.[en ligne]
https://doi.org/10.4000/questionsvives.4911
LESCOUARCH, L, BROUSSAL, D. (2020) Editorial. In Freire Hoje, Freire Hoy. DSE N° 44/ 2020.
DUBOIS, E. AHLERS VERGARA, G., LESCOUARCH, L.(2020) Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? in Freire Hoje, Freire Hoy. DSE N° 44/2020 .
LESCOUARCH, L. (2019). Recension de l’ouvrage « Recherches en Education—NFS Grundtvig. L’école pour la vie—J.F. Dupeyron, C. Miqueu & F. Roy ». Recherches En Education, (38). Consulté à l’adresse http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article394
DUBOIS, E., LESCOUARCH, L. (2018) Pratiques co-éducatives entre scolaire et périscolaire : étude de cas. In Les Dossiers des Science de l’Education N° 40. Varia. (pp.151-165) (Texte proposé aux rapporteurs)
MARCEL, J-F, BORDES, V., LESCOUARCH, L (2018). Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit » In Les Dossiers des Science de l’Education.N°40. Mêlées et démêlées. 50 ans de recherche en Sciences de l’Education.(pp 95-103)
LESCOUARCH, L., PIRONE, F. (2018). Les nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d’accompagnement scolaire. In Recherches en éducation numéro 33 de juin 2018 intitulé « La catégorisation des personnes dans l’enseigner et l’apprendre » sous la coordination sous la coordination de Philippe Wanlin et Hélène Veyrac.
LESCOUARCH, L., VERGNON, M. (2018). Contrat local d’Accompagnement à la Scolarité : cas d’école(s). In Education et socialisation. N°48. Varia.LESCOUARCH, L. (2016). L’internat d’excellence : une tentative de renouvellement de l’approche de l’éducation prioritaire par la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement en Normandie. Etudes Normandes, (2015/2), 7 15.
FORCADEL, C. & LESCOUARCH, L (2018) La pédagogie Freinet : une autre forme scolaire ? L’année de la recherche en Sciences de l’Education. COOPÉRATION, ÉDUCATION, FORMATION. La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle. Octobre 2018 (pp.17-26)
ADE, D., & LESCOUARCH, L. (2015). Les réformes dans des métiers de l’interaction humaine : propos introductifs à une analyse pluridisciplinaire centrée sur les ressources des entrants dans le métier. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).
LESCOUARCH, L., & ADE, D. (2015). Les ressources comme révélateur des tensions entre universitarisation et professionnalisation : synthèse et perspectives. Les Sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle, 4(48).
THERY,M., LESCOUARCH, L. (2014). Présentation et direction du dossier « le maître E en RASED : enjeux, pratiques, perspectives » In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.
LESCOUARCH, L (2014). Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître E : posture et enjeux. In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA.
JANNER, M. LESCOUARCH, L. (2013). Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles. In Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51 (113-132)
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
LESCOUARCH, L. (2016). L’internat d’excellence : une tentative de renouvellement de l’approche de l’éducation prioritaire par la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement en Normandie. Etudes Normandes, (2015/2), (pp.7‑15).
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
MARCEL, JF, BORDES, V, LESCOUARCH, L. (coord). (2019) Recherches en éducation et engagements militants : Vers une tierce approche. Presses Universitaires du Mirail.
LESCOUARCH, L. (2018) Construire des situations pour apprendre – Vers une pédagogie de l’étayage. ESF Editeur Collection Pédagogies. Février 2018.
LESCOUARCH, L., GRANDSERRE S. (2013). Faire travailler les élèves à l’école: 7 clés pour enseigner autrement. Issy les Moulineaux: ESF. Collection pédagogies. (1ere édition 2009)
LESCOUARCH, L. (2010). Spécificité des pratiques pédagogiques des maîtres E en RASED. Editions universitaires Européennes.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
BESSE-PATTIN, B. LESCOUARCH, L. (2019). Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle. In MARCEL, JF, BORDES, V, LESCOUARCH, L. (coord). Recherches en éducation et engagements militants : Vers une tierce approche. Presses Universitaires du Mirail.
LESCOUARCH, L (2018). Médiation, guidage, accompagnement : des postures en tension pour l’étayage des apprentissages In Auzou-Caillement, Loret. Médiations et processus d’apprentissage. FNAME RETZ. (pp.13-28). (Texte proposé aux rapporteurs)
VARI, J., LESCOUARCH, L. (2018). Une coéducation tâtonnante : les enjeux de professionnalisation de la Réforme des rythmes scolaires. In F. LIOT, S. RUBI. Ouvrons l’école. Quand la réforme des rythmes scolaire interroge les territoires et les partenariats. Carrières sociales éditions. Coll des paroles et des actes. p.245-264.
LESCOUARCH, L. (2017). Pratiques pédagogiques. In Van Zanten A (Dir) Dictionnaire de l’éducation. PUF : Paris.
LESCOUARCH, L., & ROBILLARD, J. (2016). Résistance au changement : l’exemple des pratiques collaboratives entre enseignants dans les aides RASED. In J.-L. Rinaudo & P. Tavignot, Le changement à l’école. Sources, tensions, effets. Paris: L’Harmattan.
LESCOUARCH, L. (2016). La pédagogie de projets d’enfants : une approche pédagogique alternative à la forme scolaire classique pour une évolution des rapports aux savoirs. In Robbes, Hugon (Dir). Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. Presses Universitaires de Nancy.
LESCOUARCH, L, DUBOIS, E. (2015). Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires. In Robbes, B, Hugon, M-A (Dir). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école. Presses Universitaires de l’Artois.
LESCOUARCH, L. (2013). Préface de l’ouvrage Berthou, D, Natanson, D. Jouer en classe en collège et en lycée. Fabert.
LESCOUARCH, L. (2012). Dispositifs d’accompagnement de l’élève en difficulté : acteurs, pratiques pédagogiques et cohérence des actions. In FNAME collectif . Inégalités scolaires et résilience. RETZ.
Publications de transfert. Revues en interfaces HCERES
LESCOUARCH, L. (2021) Cointervention. Un peu de pragmatisme. Cahiers pédagogiques N°566. Janvier 2021. (p.45)
LESCOUARCH, L. (2020). Etayages. Hors série numérique Cahiers pédagogiques N° 55. « Petit dictionnaire des mots de l’éducation » Octobre 2020 (Dossier coordonné par Sylvain Connac et Richard Étienne).
LESCOUARCH, L (2019). Coordination Hors Numérique « Actualité de Jean Pierre Astolfi ». Cahiers pédagogiques, (53).
LEROY ; G. LESCOUARCH, L. (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes. Spécificités
LESCOUARCH, L. (2019). Les enjeux d’un débat. Cahiers pédagogiques N°551, Expliciter en Classe. pp. 16-17
LESCOUARCH, L. (2016). Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non formel. Diversité, 1(183), 40‑45.
LESCOUARCH, L. (2014). Faire confiance aux élèves : pourquoi et comment ? In Les Cahiers d’Éducation & Devenir, Novembre 2014. 43-45.
THERY,M., LESCOUARCH, L. (2014). Présentation et direction du dossier « le maître E en RASED : enjeux, pratiques, perspectives » In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA. (pp.5-12)
LESCOUARCH, L (2014). Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître E : posture et enjeux. In Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N°66. 2ème trimestre 2014. INSHEA. (pp.127-142)
LESCOUARCH L. (2007). Pratiques pédagogiques de la co-intervention des « maîtres E » en RASED. In Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation N °38. Septembre 2007. (pp. 169-177).
LESCOUARCH, L., DUBOIS, E. & VERGNON, M. (2013). Les pratiques d’accompagnement personnalisé des enseignants en lycée professionnel : étude de cas en Haute-Normandie. In Les Cahiers d’Éducation & Devenir, année 2013, 18-19, 96-107
LESCOUARCH, L. (2010). Des aides complémentaires au service de l’élève. In Cahiers pédagogiques N°480. Mars 2010.
LESCOUARCH,L., GRANDSERRE, S. (2008). Des conditions minimales indispensables… In Dossier Spécial Aide aux devoirs, Cahiers pédagogiques N°468 – Décembre 2008. (pp. 17-19)
LESCOUARCH, L. (2006). L’impossible quête ?, In Dossier Spécial Jeux, Cahiers pédagogiques N°448. Décembre 2006. (pp. 13-15).
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
LESCOUARCH, L., DUBOIS, E., VERGNON, M., HARLE, I., DAVERNE-BAILLY C. (2019) Un collège différent : expérimentation de dispositif modulaire au cycle 4. In journée scientifique Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : bricolages, hybridations, appropriations... ». 21 octobre 2019. Université de Cergy-Pontoise, site universitaire de Gennevilliers
LESCOUARCH, L. (2019). Différenciations pédagogiques en classes coopératives In Symposium La différenciation au sein de la rencontre enseignant-élèves : Vers une souplesse nécessaire dans l’organisation du travail scolaire ? (coord Capitanescu Benetti Andreea, Connac Sylvain, Mylène Leroux) REF Université de Toulouse. 2019.
LESCOUARCH, L. Eduquer demain, innovations et pratiques pédagogiques. In Table ronde. Colloque AREF. Université de Bordeaux, 5 juillet 2019.
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/table_ronde_eduquer_demain.51747
LESCOUARCH, L (2019). Démarche collaborative entre praticiens et chercheurs en recherche pédagogique dans une perspective praxéologique : l'exemple de la structuration d'une filière de pédagogie coopérative dans un collège en Normandie. In Symposium: entre visée heuristique, visée praxéologique et visée critique : les sciences de l’éducation d’aujourd’hui à demain. Colloque AREF. Université de Bordeaux, 5 juillet 2019.
LESCOUARCH, L., VERGNON, M. (2018). Innover en éducation : enjeux et tensions In Journée scientifique « Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives » coorganisation CIRNEF – CEMEA- FESPI- Espé Caen. Université Normandie le 18 mai 2018. (pp.5-10)
LESCOUARCH, L. (2017). Les tensions dans l’animation socioculturelle contemporaine. Journée scientifique « Education populaire et animation socioculturelle : Etat des lieux et perspectives ». DDCJS 78 et ligue de l’enseignement 78. Université de Saint Quentin-en-Yvelines.
LESCOUARCH, L. (2013). Accompagnement de la construction des rapports au savoir dans le cadre d’une approche alternative : la pédagogie de projets. Colloque AREF 2013. Montpellier aout 2013.
LESCOUARCH, L. DUBOIS, E. (2011). Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires. In Colloque International AECSE Université Paris Ouest, Nanterre 2011.
JANNER, M, LESCOUARCH, L. (2011). Le changement dans le champ scolaire français : représentations et accompagnement d’équipes d’écoles primaires. In Actes du colloque international de l’AFIRSE 2011 du 14 au 17 juin 2011. Paris.
LESCOUARCH, L. (2007) Investissement de la dimension « Méta » dans les pratiques pédagogiques des enseignants spécialisés dans une perspective d’amélioration de l’efficacité des aides aux élèves en difficulté. In Colloque IUFM Franche Comté « L’efficacité des pratiques enseignantes ». 14-15 mars 2007. Besançon.
LESCOUARCH, L. (2007). Modélisation des pratiques pédagogiques de « maîtres E » en RASED. In Colloque AREF 2007. du 29 au 31 août 2007, Strasbourg.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
LESCOUARCH, L. (2019) Table ronde biennales de l’éducation nouvelle. CEMEA. GFEN. Cahiers pédagogiques. Poitiers. Octobre 2019.
LESCOUARCH, L. (2019) Table ronde « cointervention « GTCS Fname. Niort. Octobre 2019.
LESCOUARCH, L. (2018). Table ronde « Des outils au service d’une pédagogie et d’un contenu de qualité »...2ème congrès international. Transition vers l’école : équité, qualité et innovation. OCDE Paris. 14-15 juin 2018.
https://eduensemble.org/congres-2018-transition-vers-lecole-equite-qualite-et-innovation/#video-congres OCDE. Day 2 - Session 2.1. Tools in the service of quality
LEROY, G., LESCOUARCH, L. (2018). Entrée dans un nouveau métier ? Des « ruptures de professionnalité » dans l'entrée Montessori à la question de la formation des enseignants. Colloque « pédagogies différentes. Université d’Arras, 20 juin 2018
LESCOUARCH, L. BESSE PATTIN, B. (2017) Tensions entre militance et recherche : une posture et des méthodes à clarifier. In Symposium « Sciences de l’éducation : recherche(s) et militance(s) », 50 ans des Sciences de l’Education. Toulouse.
LESCOUARCH, L. (2017). Apprendre : des besoins d’accompagnement et d’étayages. Assises de l’éducation. « Regards sur les enfants / regards d’enfants ». CIRNEF. Ville de Saint Etienne du Rouvray – CIRNEF Université de Rouen Normandie. 16 Novembre 2017. UFR Sciences Université de Rouen.
LESCOUARCH, L. (2017) L’organisation d’un milieu d’apprentissage « étayant » par un enseignant accompagnateur des apprentissages. Université d’automne de la fédération nationale de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE).Les apprentissages en coopération. Une didactique est-elle possible ? du 23 au 26 octobre 2017 à l’ESPE de Gennevilliers.
LESCOUARCH, L. (2017). Les tensions dans l’animation socioculturelle contemporaine. Journée scientifique « Education populaire et animation socioculturelle : Etat des lieux et perspectives ». DDCJS 78 et ligue de l’enseignement 78. Université de Saint Quentin-en-Yvelines.
FORCADEL, C, LESCOUARCH, L. (2017). Pédagogie Freinet et forme scolaire. in Colloque AFIRSE. 10 au 12 juillet 2017. Bordeaux.
LESCOUARCH, L. (2016) Médiation, guidage, accompagnement : des postures en tension pour l’étayage des apprentissages. 14ème colloque national de la FNAME - « Quelles médiations pour apprendre ? Les interactions dans la relation pédagogique ». Tours le 17 et 18 novembre 2016.
LESCOUARCH, L, DUBOIS, E. (2016). La coéducation en question dans le cadre périscolaire in Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education) « Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? ». Caen le 30 Novembre 2016.
LESCOUARCH, L. DUBOIS, E., VARI, J. (2016). Les difficiles complémentarités pédagogiques entre scolaire et périscolaire à travers la mise en œuvre des TAP. In Symposium: Repenser les territoires de l'éducation : une opportunité de la réforme des rythmes scolaires. Congrès AREF 2016. Mons.
LESCOUARCH, L. (2016) Innovation et pédagogies alternatives : l’exemple des méthodes actives. Congrès nationale de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques- Le Havre du 12 au 14 mai 2016.
LESCOUARCH, L. (2015). Former, accompagner : construire l'entrée dans le métier. Forum CECAFOC Formation continuée et accompagnement : vers de nouveaux paradigmes ? Ciney. 27 Novembre.
LESCOUARCH,L. (2015) Temps scolaires et périscolaires, différences et complémentarités des approches éducatives ? Rencontres territoriales de l’Education. CNFPT. 30 Septembre 2015. Nancy.
LESCOUARCH, L (2015). Sport et engagement citoyen : quelles pédagogies ? Université Européenne du Sport. Strasbourg. 9 juillet 2015.
ADE, D. LESCOUARCH, L. (2015) Evolution de l’entrée dans le métier et perspectives de formation Journée d'étude - Jeudi 12 mars 2015- "Les savoirs mobilisés par les jeunes professionnels à l'entrée dans le métier". IRTS de Caen.
LESCOUARCH, L. (2015). L’engagement en formation : analyse des débats.. In journées scientifiques du CERSE. 25, 26 février 2015. Caen.
LESCOUARCH, L. (2015). L’accompagnement à la scolarité, un nouvel enjeu social. In Les nouveaux défis de la question sociale : risques, sécurité, solidarité. Colloque P2RIS 12 et 13 fevrier 2015. IDS Canteleu.
LESCOUARCH, L. (2015). "Différenciation des apprentissages dans un cursus commun: un enjeu pour une école de la réussite. In Colloque « Prolonger le tronc commun, quels enjeux pour l'avenir des jeunes ? ». Conseil de l’Education et de la Formation. Fédération Wallonnie Bruxelles. Bruxelles 16 janvier 2015.
LESCOUARCH, L (2014). Les voies péri-éducatives de la jeunesse normande. In colloque Jeunes et jeunesse en Haute Normandie. UFR STAPS. Université de Rouen.
LESCOUARCH, L. (2014). Faire confiance aux élèves. Colloque national Education et devenir. Janvier 2014. Sotteville.
LESCOUARCH, L. (2014). Apprentissages par les pédagogies du non formel dans l’éducation populaire : une question vive. Rencontres nationales secteur Vacances Ligue de l’enseignement. Port Leucate. 24 Septembre 2014.
LESCOUARCH, L, DUBOIS, E. (2013). Coéducation et continuité éducative : analyse d’une pratique locale. In Assises de l’Education 2013. Colloque « La bienveillance éducative ». Saint Etienne du Rouvray – CIVIIC 20 Novembre 2013.
http://shs-app.univ-rouen.fr/civiic/textes/compte_rendu_assisesBATweb.pdf
LESCOUARCH, L. (2013). L’USEP, un mouvement pédagogique ? Congrès National de L’USEP. Port Leucate.
LESCOUARCH, L. (2013) Table ronde avec F. Best sur la politique éducative : une école, une commune, un projet. Congrès national ICEM Caen. 21 aout 2013.
LESCOUARCH, L (2012).L'accompagnement à la scolarité comme tiers lieu éducatif : entre service aux familles et politique de compensation sociale. In L’observation sociale en Haute Normandie. Entre producteurs et productions. Colloque P2RIS Octobre 2012. Conseil Régional de Haute Normandie.
LESCOUARCH, L , JANNER, M. (2012). Développement professionnel d’enseignants de lycée dans l’accompagnement personnalise en lycée professionnel. In XVIIe Congres Mondial AMSE, AMCE, WAER Recherche en Éducation et en Formation : Enjeux et Défis aujourd’hui. Reims – Juin 2012.
LESCOUARCH, L. (2011). Le partenariat pédagogique autour de l’aide aux élèves en difficulté dans la lutte contre le décrochage ; difficultés, complémentarités et concurrences. In COLLOQUE
INTERNATIONAL LE HAVRE- 24 et 25 Novembre 2011. "Du décrochage à la réussite - expériences françaises et européennes" Réfléchir et agir ensemble.
LESCOUARCH, L. (2011). Complémentarité des aides aux élèves. In Journée scientifique CIVIIC «Aider les élèves », Mont Saint Aignan, 8 avril 2011.
LESCOUARCH, L (2008). Enjeux de l'évolution des dispositifs d'accompagnement à la scolarité dans leur relation avec le scolaire. In Symposium CIVIIC « Apprendre en dehors de l'école », Mont Saint Aignan, 1er février 2008.
LESCOUARCH (2008). Soutien et aides spécialisées aux élèves en difficulté dans les RASED : substitution ou complémentarité ? . Colloque AS-H. SNUIPP 14. IRTS Caen le 27/11/2008
1.1.1.1 CONFERENCIER INVITE
LESCOUARCH, L. 2019. Etayages. Conférences de l’ISPEF. Lyon 2
LESCOUARCH, L. Cointervent Eure Circonscription Elbeuf
Dieppe Angot
LESCOUARCH, L. (2018) Des leviers pour construire un environnement pédagogique « mieux étayant ». Snuipp Université d’automne. Port Leucate 20/10/2018
LESCOUARCH, L. Pont Audemer
LESCOUARCH, L (2018) L’évaluation au service des apprentissages. Rectorat versailles . Clamart
LESCOUARCH, L. (2018) L’évaluation. Séminaire « Évaluation des acquis des élève »ESEN Poitiers le 08/02/2018.. http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/evaluation/evaluation-des-acquis-des-eleves/
LESCOUARCH, L (2017) La co-intervention enseignant spécialisé/enseignant généraliste. AME 17 Université de La Rochelle. le 2 juin 2017. Université de La Rochelle.
LESCOUARCH, L. (2017) Maîtres E… personne-ressource…Quelles pratiques collaboratives ? AME 72. ESPE Le Mans.
LESCOUARCH, L. (2017). Penser une évaluation au service des apprentissages. Conférence de la DANE académie de Créteil. Le 9 mai 2017. Marly le roy. http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article1283
LESCOUARCH, L & MERINI, C. (2017). Les pratiques collaboratives des enseignants spécialisés « E ». AME 27 le 6 Février 2017. Evreux.
LESCOUARCH, L. (2016). Concept de personne-ressource et co-intervention, deux nouvelles dimensions du métier d’enseignant spécialisé. Association des Maîtres E d’Indre et Loire/ DSDEN. le vendredi 1er Avril. ESPE de Tours-Fondettes.
LESCOUARCH,L. (2015). Former, accompagner : construire l'entrée dans le métier. Forum CECAFOC Formation continuée et accompagnement : vers de nouveaux paradigmes ? Ciney. 27 Novembre. LESCOUARCH, L (2015). La réforme de la formation : quels enseignants pour quels élèves ? Séminaire La formation des enseignants Académie de Rouen. 16 avril 2015 - ESPE.
LESCOUARCH, L (2015). La réforme de la formation : quels enseignants pour quels élèves ? Séminaire La formation des enseignants Académie de Rouen. 16 avril 2015 - ESPE.
LESCOUARCH, L (2015). Ressource : une posture pour un métier élargi. FNAME. Table ronde du comité scientifique. Le Mans. 10 octobre 2015.
LESCOUARCH, L. (2015). Congrès départemental FCPE 76. Le décrochage scolaire au prisme des malentendus. 18 avril 2015. Rouen. LESCOUARCH, L (2015). Pratiques de la cointervention. 29/03/2015 AME Orléans. LESCOUARCH, L (2015). Le rôle de personne ressource des maîtres E. AME Nord. Lille LESCOUARCH, L. (2015). Les internats : dimensions pédagogiques et indicateurs de réussite éducative. Rectorat de Rouen. 02/04/2015. LESCOUARCH, L. (2014). Différenciations pédagogiques. Ecoles lassalliennes. Ciney LESCOUARCH, L (2014). La pédagogie Freinet : des principes pour une approche alternative de l'éducation. Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale Avec le soutien du Fonds Social Européen. CREAS Université de Mons. Charleroi.
LESCOUARCH, L (2014). Les réformes de l’ évaluation : implicites et obstacles. In L’évaluation dans tous ses états. Séminaire des corps d’inspection Académie de Rouen. 8 décembre 2014- ESPE. LESCOUARCH, L. 2014. Accompagnement des enseignants débutants. Koksijde. CECAFOC. LESCOUARCH, L. (2014). Différencier la pédagogie dans un établissement scolaire. ADIBRA- Houffalize. LESCOUARCH, L. (2014). Difficultés scolaires et différenciations. FORFOR. Louvain la Neuve. LESCOUARCH, L (2014). Pédagogie de projets dans les dispositifs de réussite éducative. Conseil général des Hauts de Seine. 14/01/2014. LESCOUARCH, L. (2014). Le rôle de ressource des enseignants spécialisés maîtres E. AME Essonne. Avril – Evry. LESCOUARCH, L (2014). Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires. Université de Toulouse 2. Le Mirail. LESCOUARCH, L (2014). Le rôle de personne ressource des maîtres E. FNAME. Table ronde du comité scientifique. Brest. LESCOUARCH, L (2014). L’école du XXIème siècle. Congrès UNSA Education Haute Normandie. INSA de Rouen. Le 05/11/2014. LESCOUARCH, L. (2014). L’accompagnement à la scolarité : les enjeux, les limites, les effets. CAF Orléans. 27 Novembre 2014. Chateauneuf sur Loire. RAYOU, P., LESCOUARCH, L., PIRONE, F.(2013).L’internat : quels dispositifs pour quels apprentissages ? In Les Internats ; une chance de plus pour réussir. IFE. Lyon.11 et 12 décembre 2012. LESCOUARCH, L. (2013). Co-intervention et rôle de ressource des enseignants spécialisés maîtres E. AME Eure 27 mai 2013. LESCOUARCH, L. (2013). Journée départementale de la Réussite éducative. Conseil Général 76. LESCOUARCH, L. (2013). FNAME : Table ronde du comité scientifique. Orléans. LESCOUARCH, L. (2013). Actualité de la pédagogie Freinet. Centre de Ressource Educative pour l'Action Sociale Avec le soutien du Fonds Social Européen. CREAS Université de Mons. Charleroi. LESCOUARCH (2013). Différenciation pédagogique et pilotage des établissements. CECAFOC. Bruxelles. LESCOUARCH, L. (2012). Différenciations pédagogiques. CECAFOC. Bruxelles LESCOUARCH, L. (2012). Professionnalisation des enseignants débutants : les conditions d’entrée dans le métier. Mont Saint Aignan. 31/08/2012. IA 76. LESCOUARCH, L (2012). FNAME Bordeaux. Table ronde du comité scientifique. L’accompagnement : une posture constitutive du genre « enseignant spécialisé. » LESCOUARCH, L (2012). Difficultés scolaires et cointervention. AME Nantes Février LESCOUARCH, L. (2012). Congrès départemental FCPE 76. Travailler en partenariat. Yvetot. Mars. LESCOUARCH, L (2011). Congrès DDEN Seine maritime. La réforme de la formation des enseignants. LESCOUARCH, L (2011). FNAME Rouen. Table ronde du comité scientifique. Spécificité des aides spécialisées. LESCOUARCH, L. (2011). Les Internats d’excellence : enjeux et spécificité. IFE. Lyon. LESCOUARCH, L (2011). Complémentarité des intervenants auprès des élèves en difficulté. Assises de l’éducation. Saint Etienne de Rouvray. LESCOUARCH, L (2011). L’accompagnement éducatif. Journée Académique « Accompagnement » Académie de Rouen. LESCOUARCH, L. (2010). Des clés pour enseigner autrement. 6 janvier 2010. RAR Soyaux-Angoulême. LESCOUARCH, L. (2010). L’aide aux élèves en difficulté, L’accompagnement personnalisé. Rouen, 27 janvier 2010. Education et devenir. LESCOUARCH, L. (2010). Aides aux élèves en difficulté : conditions pédagogiques de la mise en œuvre des réformes. Dieppe, SNUIPP 76. 20 mars 2010. LESCOUARCH, L., GRANDSERRE, S. (2010). Faire travailler à l’école dans une approche alternative : des clés pour enseigner autrement. ICEM 14. Hérouville Saint Clair. LESCOUARCH, L. (2009) Aides personnalisées et soutien : Enjeux d’une mutation sur les formes d’aide aux élèves en difficulté. Rouen, SNUIPP 76. 28 mars 2009. WITTORSKI, R., BUHOT, E., LESCOUARCH, L. (2009). « Analyser l'activité professionnelle des enseignants » Formation INRP «Analyser l’activité enseignante et l’évaluer : Quels enjeux ? Quels liens ? Quelles compatibilités ? », Lyon : 2 et 3/04/2009 LESCOUARCH, L. (2007) Diversité des pratiques des maîtres E en rapport à leurs fondements théoriques. Circonscription Rouen AS-H. 11/06/07
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Directions d'ouvrages ou de revues.
LESCOUARCH, L (2019). Coordination Hors Numérique « Actualité de Jean Pierre Astolfi ». Cahiers pédagogiques, (53).
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation. Revues professionnelles
LESCOUARCH, L. (2017). Régulation non-directive en pédagogie. In Alternatives non violentes. Septembre 2017.
CONNAC, S., & LESCOUARCH, L. (2016). Apprendre à l’école Freinet. The conversation. Consulté à l’adresse http://theconversation.com/apprendre-a-lecole-freinet-67615
LESCOUARCH, L. (2015). Diversifier les pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves dans toutes les dimensions de l’apprentissage. In Prof.be N°27. Bruxelles. (pp.34-35)
LESCOUARCH, L. (2015). L’enfant auteur dans une pédagogie de projets : enjeux de développement d’une pratique pour l’éducation populaire. In Enfant,Education et Sport. La revue scientifique et pédagogique de l’USEP N°5. Avril 2015.
LESCOUARCH, L (2013). Une approche alternative : la pédagogie de projets d’enfants. In revue Suisse Résonnances. Mensuel de l’école Valaisienne. N° 5. Février 2013.
http://fr.calameo.com/read/001200755c6e90674d454
LESCOUARCH, L. (2011). Métier d’élève et métier d’apprenant. Point de vue In revue Suisse Résonnances. Mensuel de l’école Valaisienne. N° 2. Octobre 2011.
LESCOUARCH, L. (2010). La pédagogie de projet dans les dynamiques d'enseignement-apprentissage. In Médiadoc. Vous avez dit « enseigner » ? - Volume 1 : approche générale. Médiadoc n°5 - Décembre 2010
Disponible sur : http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/Mediadoc-5_Lescouarch.pdf
LESCOUARCH, L. (2009). Le soutien. In Envie d'école N°57. Décembre-janvier 2009.(pp. 20-21).
LESCOUARCH, L. (2008). La Pédagogie Freinet en regroupement d’adaptation ? In Le Nouvel Educateur N°186. Février 2008. (pp. 25-27).
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Rapports de recherches
LESCOUARCH, L., JOUET M., & SERBIN E. (2019). Rapport recherche « classes coopératives en collège ». Collège C. B. L. H 2016-2019. (p. 32) [Rapport de recherche]. CIRNEF Normandie.
LESCOUARCH, L., DAVERNE-BAILLY, C., DUBOIS, E, HARLE, I., VERGNON, M.,. (2019). Analyse qualitative du fonctionnement pédagogique du collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair (p. 130) CIR NEF Normandie. [Rapport de recherche].
LESCOUARCH, L. DUBOIS, E. VARI, J, VERGNON M., OSMONT E., BESSE PATIN B. (2016). Rapport de recherche. Analyse qualitative du fonctionnement pédagogique du dispositif Anim’écoles de la Ville de Grand Quevilly en 2015. Septembre 2016.
LESCOUARCH, L., DUBOIS, E., & PIRONE, F. (2015). Chapitre 2 : Les dispositifs offerts : des invariants. Dans D. Glasman & P. Rayou, Qu’est ce qui soutient les élèves? Dispositifs et mobilisations dans divers établissement secondaires. (pp. 42‑50). Lyon, France : Rapport Institut Français d’Education.
LESCOUARCH, L. DUBOIS, E. (2013). Rapport de recherche. Perspectives coéducatives dans le Projet Educatif Local : articulations éducatives temps scolaires et périscolaires à Saint Etienne du Rouvray 2013. Laboratoire CIVIIC – Université de Rouen. Novembre 2013. 104p.
LESCOUARCH, L. (2013). Rapport « Eléments d’analyse du dispositif Internat d’Excellence – site du Havre 2010- 2012. » Recherche CIVIIC – IFE. 2013
DAVERNE, C, KAKPO, S., LESCOUARCH, L. (2013). « Rapport analyse du dispositif d’Internat d’Excellence de Noyon ». Recherche CIVIIC-IFE. 2013
JORRO, A., LESCOUARCH, L, BENAYOUN A-M. (2012). Chapitre “Professionnalité, accompagnement des élèves et division du travail” (p.157-184) In Rapport Ifé « Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ? » sous la direction de D. Glasman, P. Rayou.
LESCOUARCH, L., DUBOIS, E. DAVERNE, C. VERGNON, M. (2012) Rapport « Évaluation qualitative du fonctionnement de dispositifs d’aide aux devoirs ». Laboratoire CIVIIC-Université de Rouen., coordonnée par Laurent Lescouarch et financée par la municipalité de Grand-Quevilly. 2012.
LESCOUARCH, L. (2011) Rapport « État des lieux des campus numériques francophones en 2009 : Analyse quantitative des réponses au questionnaire » pour l’Agence Universitaire de la Francophonie..
LESCOUARCH, L. (2011) Chapitre 4 : Approche compréhensive : Analyse quantitative des réponses au questionnaire. In Wallet (Dir) Rapport action Ecos. C07H04. 2011.
Compte rendus de recherche
LESCOUARCH, L. (2013). La posture d’accompagnement des enseignants spécialisés en RASED. Compte rendu de recherche-action 2011-2013. Circonscription Barentin. Académie de Rouen.
Thèses de doctorat et HDR
LESCOUARCH, L (2016). Etayages et pédagogies : contribution à l’analyse des pratiques pédagogiques de la forme scolaire et de ses alternatives. Note de synthèse en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Rouen. (Garant: J.HOUSSAYE). Jury : M-P, Chopin, M. Guigue, JF-Marcel, P. Meirieu, T . Piot,
LESCOUARCH, L (2006). Spécificité des pratiques pédagogiques des enseignants chargés d’ASDP en RASED. Thèse de Doctorat de Sciences de l’Education. Université de Rouen. (Direction: J.HOUSSAYE). Jury : JP. Pourtois, M. Bru, P. Meirieu, J.Houssaye.
2018-2019. « Développer un environnement étayant en classe par les apprentissages entre pairs » Accompagnement école Célestin Freinet Valence. OCCE
2017-2019. « Analyse d’un dispositif de fonctionnement modulaire en collège » . Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair. CIRNEF.
2016-2019 : « Pédagogies coopératives : enjeux de professionnalité». Recherche au collège Claude Bernard Le Havre. Projet financé par l’ESPE de Haute Normandie.Cirnef.
2017-2019 : « Recherche action FNAME : étayages par des approches ludiques, le jeu TAM TAM ». Convention de recherche Université de Rouen - FNAME-Abludis.Cirnef
2016-2018 : « Pédagogies alternatives et étayages. Recherche en école élémentaire Le Havre PK, école Montessori Rouen. . Cirnef
2015-2016 : « Évaluation qualitative du dispositif Anim'ecole ». Recherche du CIVIIC (Université de Rouen), coordonnée par Laurent Lescouarch (En collaboration avec E. Dubois). Contrat CIVIIC-Ville de G Q.
2013-2015 : « Dispositifs de réussite éducative : soutien aux élèves ». Recherche commanditée par l’ACSE coordonnée par l’Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon, et pilotée par P. Rayou et D. Glasman. Laboratoires associés : CIRCEFT (Universités Paris 8), LLS (Université de Savoie), CERLIS (Université Paris Descartes), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence), Institut français de l’Éducation (Centre Alain-Savary). Recherche sur le Collège Lycée Expériemental d’Hérouville Saint Clair coordonnée par Laurent Lescouarch (En collaboration avec C. Daverne,E. Dubois). Contrat CIVIIC-IFE.
2012-2013 : « Fonctionnement de la politique co-éducative de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray ». Recherche du CIVIIC cordonnée par Laurent Lescouarch (En collaboration avec E. Dubois, M. Vergnon). Contrat CIVIIC-Ville de Saint Etienne du Rouvray.
2010-2012 : « Les nouveaux internats. Entre tradition et défis éducatifs contemporains ». Recherche commanditée par l’ACSE coordonnée par l’Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon, et pilotée par P. Rayou et D. Glasman. Laboratoires associés : CIRCEFT et UPEC (Universités Paris 8 et Paris 12), CREFI-T (Université Toulouse 2), LLS (Université de Savoie), CERLIS (Université Paris Descartes), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence), Institut français de l’Éducation (Centre Alain-Savary). Coordination de la recherche sites du Havre et de Noyon. Contrat CIVIIC-IFE
2011-2012 : « Évaluation qualitative du fonctionnement de dispositifs d’aide aux devoirs ». Recherche du CIVIIC (Université de Rouen), coordonnée par L. Lescouarch (En collaboration avec C. Daverne, E. Dubois, M. Vergnon). Contrat CIVIIC-Ville de G.Q.
2010-2013 : « Posture d’accompagnement et spécificités des actions des enseignants spécialisés des RASED ». Recherche collaborative circonscription Barentin. (En articulation avec le travail national du GTCS de la FNAME)
2010-2012 : « Mise en œuvre de l’accompagnement personnalise en lycée professionnel et dynamiques de changements de professionnalité des équipes enseignantes » (En collaboration avec M. Janner, E. Dubois, M. Vergnon)
2017-2018 : « Recherche action FNAME : étayages par des approches ludiques, le jeu TAM TAM ». Convention de recherche Université de Rouen – FNAME-Abludis.
2016-2017 : « Pédagogies coopératives : enjeux de professionnalité». Recherche en collège et école élémentaire : Pédagogie Institutionnelle en école Le Havre, Classe coopérative au Collège Claude Bernard Le Havre, Collège Lycée d’Hérouville Saint Clair, école Montessori Rouen. – Financement dans le cadre des projets de recherche de l’ESPE de Haute Normandie.
2015-2016 : « Évaluation qualitative du dispositif Anim’ecole ». Recherche du CIVIIC (Université de Rouen), coordonnée par Laurent Lescouarch (En collaboration E. Dubois). Responsable Contrat CIVIIC-Ville de Grand Quevilly.
2013-2015 : « Dispositifs de réussite éducative : soutien aux élèves ». Recherche commanditée par l’ACSE coordonnée par l’Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon, et pilotée par Patrick Rayou et Dominique Glasman. Laboratoires associés : CIRCEFT (Universités Paris 8), LLS (Université de Savoie), CERLIS (Université Paris Descartes), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence), Institut français de l’Éducation (Centre Alain-Savary). Contrat CIVIIC-IFE (Lescouarch, Daverne, Dubois).
2012-2014 : Universitarisation et professionnalisation : enjeux et tensions dans les métiers de l’interaction humaine. Projet de recherche Grands Réseaux de Recherche. Coordination Piot, Ade. laboratoires partenaires et les disciplines présentées au niveau du PRES Normandie Université avec les Universités de Rouen (CETAPS EA 3832, CIVIIC EA 2657), du Havre (CIRTAI-UMR IDEES 6266) et de Caen Basse Normandie (CERSE EA 965) et (b) les laboratoires partenaires au niveau national (ACTé EA 4281 de Clermont-Ferrand, CREN EA 2661 de Nantes, CRF-CNAM de Paris et le LIRDEF EA 3749 de Montpellier)
2012-2013 : « Fonctionnement de la politique co-éducative de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray ». Recherche du CIVIIC cordonnée par Laurent Lescouarch (En collaboration avec E. Dubois, M. Vergnon). Responsable contrat CIVIIC-Ville de Saint Etienne du Rouvray.
2010-2012 : « Les nouveaux internats. Entre tradition et défis éducatifs contemporains ». Recherche commanditée par l’ACSE coordonnée par l’Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon, et pilotée par Patrick Rayou et Dominique Glasman. Laboratoires associés : CIRCEFT et UPEC (Universités Paris 8 et Paris 12), CREFI-T (Université Toulouse 2), LLS (Université de Savoie), CERLIS (Université Paris Descartes), PROFEOR (Université Lille 3), IREMAM (Aix-en-Provence), Institut français de l’Éducation (Centre Alain-Savary). Coordination de la recherche sites du Havre et de Noyon. Responsable contrat CIVIIC-IFE