Identité
MCF Laurence LEROYER
Adresse :
Université de Caen Normandie
INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) Normandie-Caen
186 Rue de la Délivrande
Tél : 0231567700
Email : laurence.leroyer01@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Ressources, rapport au support d’enseignement, support de formation, enseignant, enseignant spécialisés, formateur, formation professionnelle, élèves à besoins éducatifs particuliers
La question des ressources est transversale à mes travaux. Toutefois, trois objets les organisent.
Dans ma thèse, je me suis centrée sur les interactions enseignant / supports d’enseignement dans la complexité de l’activité de préparation. Le rapport au support d’enseignement dans le travail de préparation en mathématiques des enseignants du premier degré a constitué mon objet d’étude.
Suite à ce travail, dans le cadre de l’école inclusive, je me suis intéressée à l’élaboration de supports d’enseignement apprentissage adaptés pour des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le travail des enseignants du premier degré exerçant en classe « ordinaire » et dans celui des enseignants spécialisés.
Actuellement, j’interroge la place des ressources dans la construction de la professionnalité : des enseignants débutants, des enseignants spécialisés et des formateurs.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
LEROYER, L. et MIDELET, J. (2021). Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles. La nouvelle revue – Education et société inclusives, 92, 187-201.
LEROYER, L. et MIDELET, J. (2020). Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux de formation et de recherche. La nouvelle revue – Education et société inclusives, 88, 207-222.
BAILLEUL, M. et LEROYER L. (2019). Enseigner/apprendre… à partir de quoi ? Genèse d’un modèle, EMP Educação Matemática Pesquisa, v. 21, n° 2, 216-238.
LEROYER, L. (2016). « Outiller » les enseignants spécialisés, un enjeu de formation pour des pratiques inclusives renouvelées ? Carrefour de l’éducation, 42, 91-104.
LEROYER, L. (2016). Les gestes évaluatifs des enseignants d’ULIS, entre convictions et accommodements. NRAS, n°74, 41-53.
LEROYER, L. (2015). Rendre accessible les savoirs contenus dans les manuels scolaires aux élèves à besoins éducatifs particuliers : des pratiques contrastées à interroger. Spirale, 55, 153-164.
LEROYER, L. (2013). Le rapport au support dans le travail de préparation en mathématiques des enseignants du premier degré. Education & Didactique, vol. 7, n°1, 147-164.
LEROYER, L. (2010). Supports d’enseignement et préparation de classe. Education & Formation : Manuels scolaires et Matériel didactique, e-292, 83-96.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
OUITRE, F et LEROYER, L. (2023). Traiter la difficulté scolaire par le co-enseignement : des perceptions d'élèves qui interrogent les professionnels. In F. Ouitre et P. Buznic-Bourgeacq (Eds) Innover en REP+ ? De l’efficacité des dispositifs d’apprentissage aux professionnalités en mouvement (pp. 65-78). Unicaen, les cahiers de l’INSPE n°6.
LEROYER, L. (2013). Analyse statistique implicative, analyse d’entretiens : complémentarité de deux approches. Revue des Nouvelles Technologie de l’Information : Analyse Statistique Implicative, une méthode d’analyse de données pour la recherche de causalités. 2ème édition revue et augmentée. Toulouse : Cépaduès.
LEROYER, L. (2005). S’approprier le vocabulaire spatial et temporel par « le faire et le dire ». Grand N, 75, 31-43.
LEROYER, L. (2001). Le travail du vocabulaire spatial et temporel dans une aide à dominante pédagogique. La nouvelle revue de l’A.I.S., 15, 121-127.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
LEROYER, L. (2021). Between a Willingness to Adapt and Real Devolution, what Material Works for which Form of Learning? A Case Study in a Localized Unit for Inclusive Education (Ulis). In P. Buznic-Bourgeacq (Ed.), Devolution and Autonomy in Education (pp. 81-95). Londres : Iste éditions.
LEROYER, L. (2021). Entre volonté d’adaptation et dévolution réelle, des supports pour quels apprentissages ? Une étude de cas en Ulis école. In P. Buznic-Bourgeacq (Ed.), Sujets et objets de la dévolution – Une institution de l’autonomie (pp. 111-126). Londres : Iste éditions.
REZAT, S., LE HÉNAFF, C., VISNOVSKA, J., KIM, O-K., LEROYER, L., SABRA, H., EL HAGE, S., ET WANG, C. (2019) Documentation Work, Design Capacity, and Teachers’ Expertise in Designing Instruction. In L. Trouche, G. Gueudet & B. Pepin (Eds.) The ‘Resource’ Approach to Mathematics Education (pp. 323-388). Springer.
BAILLEUL, M. et LEROYER, L. (2019). Une démarche statistique pour enquêter, un outil innovant pour analyser les données : cadre méthodologique. In J-F. Thémines & P. Tavignot (Eds), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des reformes : un modèle de professionnalisation en question (pp. 47-65). Villeneuve-d’Ascq : Septentrion
LEROYER, L. et BAILLEUL, M. (2019). Le regard critique sur les supports d’enseignement, un trait de compétence qui se détériore. In J-F. Thémines & P. Tavignot (Eds), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des reformes : un modèle de professionnalisation en question (pp. 217-226). Villeneuve-d’Ascq : Septentrion.
LEROYER, L. et BAILLEUL, M. (2019). La prise en compte des élèves a besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse. In J-F. Thémines & P. Tavignot (Eds), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des reformes : un modèle de professionnalisation en question (pp. 227-237). Villeneuve-d’Ascq : Septentrion.
LEROYER, L. (2019), La question des ressources dans le travail de conception des formateurs d’enseignants : cadres théoriques et perspectives de recherche. In I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier & L. Pelissier (Eds), Enseignement et Formation: éclairage de la didactique comparée (pp. 203-214). Toulouse : Presses universitaires du Midi.
BAILLEUL, M. et LEROYER, L. (2017). Le rôle clé des variables nodales dans un graphe implicatif. In J-C. Régnier, R. Gras, R. Couturier & A. Bodin (Eds.), Analyse statistique implicative, Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques (pp. 47-65). Consultable sur http://sites.univ-lyon2.fr/asi9/?page=14, n°ISBN 978-2-9562045-1-0.
LEROYER, L. et BAILLEUL, M., (2017), Le métier de professeur des écoles : quelles évolutions de 2007 à 2015 ? In R. Gras & J.-C. Régnier (Eds), L'analyse statistique implicative : des sciences dures aux sciences humaines et sociales (pp. 411-421). Toulouse, Cépadues Editeur.
LEROYER, L. (2012). Analyse statistique implicative, analyse d’entretiens : deux approches complémentaires. In J-C. Régnier, M. Bailleul & R. Gras (Eds), L’analyse statistique implicative : de l’exploratoire au confirmatoire (pp. 69-86). Universités de Caen et Lyon 2.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
LEROYER, L. (2019). "Outiller" des enseignants spécialisés pour analyser leur pratique d'enseignement des mathématiques autour et à partir des supports d'apprentissage. In Actes du colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (COPIRELEM)
LEROYER, L. (2019). Penser la transmission des savoirs à partir des supports d’enseignement/apprentissage. In M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, Actes du colloque EMF 2018, pp. 746-753. Université de Paris : éditions de l’IREM de Paris.
LEROYER, L. (2018). The capacity to think of transmission of knowledge from learning supports: a proposition of a conceptual model. In V. Gitirana, T. Miyakawa, M. Rafalska, S. Soury-Lavergne & L. Trouche (Eds), Proceedings of the Re(s)sources 2018 International Conference (May 28-30, 2018), pp. 203-206. Lyon : École normale supérieure.
Communications avec actes dans un congrès national.
LEROYER, L. (2013). Le rapport au support, un nouvel élément dans la thématique des ressources pour enseigner. In Actes du séminaire national de didactique des mathématiques de l'année 2012, S. Coppé & M. Haspekian (Eds.), Paris : Université Paris Diderot. ISBN : 978-2-86612-345-1.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
LEROYER, L. et MIDELET, J. (2022). Enjeux, modalités et conditions d’un travail commun entre enseignants et enseignants spécialisés « personne ressource » à partir de la problématique des ressources. Communication présentée au colloque « L’inclusion au-delà des murs de l’école », Lausanne, octobre.
LEROYER, L. et MIDELET, J. (2022). Les pratiques des enseignants personne ressource en France : de premiers résultats obtenus par l’analyse statistique implicative qui confirment des intuitions, 89e congrès de l’ACFAS, symposium 542 « Personnes ressources et dispositifs innovants en soutien à la réussite des élèves dans l'école inclusive », Montréal, mai.
LEROYER, L. et MIDELET, J. (2022). Former les enseignants spécialisés personne ressource pour l’Education inclusive, de la prescription à une recherche action ressource pour les formateurs. Communication présentée au Xe colloque de l’Observatoire des pratiques sur le handicap – Recherche & intervention scolaire (OPHRIS) « Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation, Nancy, juin.
LEROYER, L. (2022). Intervention table ronde « Collaboration entre professionnels (ordinaire et spécialisé) », colloque « Dispositifs inclusifs et élèves avec autisme à l’école : perspectives internationales », INSPE Normandie Rouen -Le Havre, mai.
LEROYER, L. et MIDELET, J. (2019). Exercer la fonction de « personne-ressource » : des actions conduites par des enseignants spécialisés révélatrices d’enjeux de formation pour la préparation au CAPPEI. Communication présentée au colloque Elmecara Accompagnement, médiation et altérités : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle, Bordeaux, France, août.
LEROYER, L. (2019). "Outiller" des enseignants spécialisés pour analyser leur pratique d'enseignement des mathématiques autour et à partir des supports d'apprentissage. Communication présentée au 46e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (COPIRELEM), Lausanne, Suisse, juin.
LEROYER, L. (2018). Penser la transmission des savoirs à partir des supports d’enseignement / apprentissage. Communication présentée au colloque international Espace Mathématiques Francophone (EMF), Genneviliers, France, octobre 2018.
BAILLEUL, M. et LEROYER L. (2017). Le rôle clé des variables nodales dans un graphe implicatif. Communication présentée au 9e colloque international sur l’analyse statistique implicative (ASI), Belfort, France, octobre.
LEROYER, L. (2017). Former à l’analyse de supports d’enseignement : étude d’une situation et des supports de formation. Communication présentée dans le cadre du symposium « Ressources et activité(s) en formation d’enseignants » au Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans des sciences de l’éducation, Caen, France, octobre 2017.
LEROYER, L. et GEORGET, JP. (2017). De l’analyse du travail des formateurs à l’élaboration d’une modélisation, outil pour la formation de formateurs. Communication présentée au 4e colloque international de Didactique Professionnelle, Lille, France, juin.
OUITRE, L. et LEROYER, L. (2017). Recherche de, sur et avec le terrain ; espaces d’intéressement et contributivité des acteurs. Communication présentée au 4e colloque international de Didactique Professionnelle, Lille, France, juin.
LEROYER, L. et BAILLEUL, M. (2016). Avoir un regard critique sur les supports d'enseignement : un trait de compétence dont l'importance se détériore… Communication présentée dans le cadre d’un symposium « Représentations du métier de Professeur des Écoles en formation initiale. Champs, focales, flous et bougés (France : 2007, 2012, 2015) » au 4e congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Mons, Belgique, juillet 2016.
LEROYER, L. (2016). La question des ressources pour la formation dans le travail des conseillers pédagogiques. Communication présentée au 43e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (COPIRELEM), Le Puy en Velay, France, juin.
LEROYER, L. (2016). La question des ressources dans le travail de conception des formateurs d’enseignants : cadres théoriques et perspectives de recherche. Communication présentée au 4e colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, Toulouse, France, mars.
LEROYER, L. et BAILLEUL, M. (2015) Les supports d'enseignement dans la représentation du métier chez des professeurs des écoles débutants. Communication présentée au colloque 8e colloque international sur l’analyse statistique implicative (ASI), Radès, Tunisie, novembre.
LEROYER, L. (2015). L’évaluation pour l’apprentissage dans l’activité de conception d’un scénario didactique en mathématiques des enseignants exerçant auprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers. Communication présentée au 27e colloque de l’Admee-Europe, « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines », Liège, Belgique, janvier.
LEROYER, L. (2015). Les gestes évaluatifs des enseignants d’ULIS, entre convictions et accommodements. Communication présentée au Colloque international « Ecole inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives », Toulouse, France, février.
LEROYER, L. (2014). Modalités de mobilisation des ressources dans la conception de formation. Communication présentée au 3e colloque international de didactique professionnelle « Conception et formation », Caen, France, octobre.
LEROYER, L. (2012). Analyse statistique implicative, analyse d’entretiens : deux approches complémentaires. Communication présentée au 6e colloque international sur l’Analyse Statistique Implicative (ASI), Caen, France, novembre.
LEROYER, L. (2012). Le rapport au support d’enseignement : pour une meilleure connaissance du travail de préparation en mathématiques des enseignants. Communication présentée au 39e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles (COPIRELEM), Quimper, France, juin.
LEROYER, L. (2010). L’activité hors la classe du professeur des écoles liée à la préparation de la classe dans le domaine des mathématiques. Communication présentée au IIe congrès International de Didactiques, Gérone, Espagne, février.
LEROYER, L. et BAILLEUL, M. (2010). Les enseignants travaillent aussi hors la classe : Comment ? Communication présentée au colloque Espace mathématique francophone, Dakar, Sénégal, avril.
LEROYER, L. et BAILLEUL, M. (2003). L’acquisition du vocabulaire spatial et temporel dans le cadre d’une aide à dominante pédagogique. Communication affichée présentée au colloque pluridisciplinaire international, construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement, Bordeaux, France.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat