Identité
Anne Laure LE GUERN
Maîtresse de conférences
Adresse :
Université Caen Normandie INSPÉ (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) Normandie -Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX
Tél : 02 31 56 37 58
Email : anne-laure.le-guern@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Analyse du travail ; expérientiel ; épreuves ; ressources pour la santé ; écrits du travail et écrits de savoir ; littéracies visuelles ; compétences socio-spatiales ; apprentissages au domicile ; genre ; ruralités
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Le Guern, A. L. (2024). Préférer la prise. Entre chapardage et braconnage : réflexions sur l’élaboration d’un dispositif d’enquête, Images du travail/ travail des images, n° 17/24, dossier « Faire parler du travail à partir d’images : enjeux méthodologiques et épistémologiques » coordonné par Sylvaine Conord et Christian Papinot. [En ligne le 5 octobre 2024]https://journals.openedition.org/itti/5274 https://doi.org/10.4000/12f9u
Le Guern, A. L. et Tocqueville, M. (2022). Après quarante-six ans de vie commune, comment encore cohabiter ? Le cas d’un couple âgé remarié. Enfances, Familles, Générations. http://journals.openedition.org/efg/12314
Thémines, J.-F., Delamotte É., Le Guern A. L., Ngono, B., Schneider, É., Voisin, S. (2020). Des épreuves du métier d'enseignant entre réformes et territoires. Intensification du travail et risques d'un régime de fiction. Éducation & Formations, n°101, « Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier », (247-279). https://www.education.gouv.fr/les-enseignants-panorama-carrieres-et-representations-du-metier-education-formations-ndeg-101-306501
Thémines, J.-F. et Le Guern, A. L. (2020). Images d'espaces / espaces en images. Etudiants, enseignants débutants, formateurs et espaces d'apprentissage. Géocarrefour, Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs, 92/2. https://journals.openedition.org/geocarrefour/14326
Le Guern, A. L (2019). Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d’étudiantes et d’étudiants. Éducation et francophonie, Éduquer aux sciences humaines, volume XLVII [47], (66-82). https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-2-066_LEGUERN.pdf
Buznic-Bourgeacq, P., Le Guern, A. L. et Thémines, J.-F., (2019). Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? , Éducation et socialisation [En ligne], 54 | 2019, mis en ligne le 23 novembre 2019, consulté le 30 novembre 2019. http://journals.openedition.org/edso/8352
DOI : 10.4000/edso.8352
Thémines, J.-F., et Le Guern, A. L. (2019). Capacités territoriales, échelles et acteurs. La dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017). Administration et éducation, n°162, 2019/2, « Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école », (49-55). https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2-page-47.htm
Thémines, J.-F. et Le Guern, A. L. (2018). Paysages des mobilités ordinaires : éduquer au regard en géographie scolaire. Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace, n° 18, paru le 09/07/2018. https://journals.openedition.org/paysage/1089
https://doi.org/10.4000/paysage.1089
Thémines, J.-F, Le Guern, A. L., Crispi , V. (2016). Paidoyer pour une approche pluraliste du travail avec la géographie sociale. Rivista Geografica Italiana, numéro monographique « La città in pratica » [Ville et pratiques urbaines], 3-2016, 124, (431-438). http://www.rivistageograficaitaliana.it/italiano/risultato_ricerca.php?t=anno&anno=2016&fascicolo=123|3|176
Thémines, J.-F., et Le Guern A. L. (2014). Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire. Cybergeo. https://journals.openedition.org/cybergeo/26621?lang=en
https://doi.org/10.4000/cybergeo.26621
Le Guern, A. L. et Thémines J.-F. (2012). « Discipline et rapport au monde professionnel : le portfolio comme self assessment ». Pratiques, 153-154, juin, Littéracies universitaires : perspectives internationales, numéro dirigé par I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter, (95-99). https://pratiques.revues.org/1947
Revues en double expertise non reconnues par l’HCERES
Thémines, J.-F. et Le Guern, A.-L. (2017). Savoirs académiques et savoirs professionnels : didactique de la géographie et professionnalisation des enseignants. Carnets de géographes, Pour une réflexion collective sur l’enseignement de la géographie à l’Université, numéro 10. https://journals.openedition.org/cdg/1115
https://doi.org/10.4000/cdg.1115
Le Guern, A.-L. et Piot, T. (2016). Ingénierie de la formation : des outils pour l’analyse et pour l’action. Dans Journal of Science. Ho Chi Minh City : University of Education, (Viet Nam), 11 (89)/2016, (22-31).
Thémines, J.-F. et Le Guern A.-L. (2014) Construire en objet géographique l’entre-deux du travail ordinaire. Le Gall, J., Rougé, L. (coord.), Carnets de géographes, Les espaces de l’entre-deux, numéro 7. https://journals.openedition.org/cdg/446
https://doi.org/10.4000/cdg.446
Notes de lecture
Le Guern, A.-L. (2012). Compte rendu de lecture de Bertrand Daunay (2011). Les écrits professionnels des enseignants. Approche didactique. Rennes : PUR, (paideia), 199 pages. Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle. 45 – 4. L’enquête ethnographique : du terrain à l’éthique. Alain Marchive (coord.). 121 pages, (p. 118-121).
https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2012-4-page-113.htm
https://doi.org/10.3917/lsdle.454.0113