Identité
Isabelle HARLÉ
PU
Adresse :
INSPE Normandie Caen
186 rue de la Délivrande
14032 CAEN CEDEX
Tél :
Email : isabelle.harle@unicaen.fr
CV :
Mots-clés
Sociologie du curriculum, socio-histoire des disciplines, réformes des programmes scolaires, innovations curriculaires
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Harlé, I. (2019). Interroger les contenus d’enseignement pour « fabriquer de l’enseignable » : de l’usage du concept de « configuration disciplinaire » en formation. Le Français aujourd’hui, 204, 139-148.
Harlé, I. (2016). Analyse de reconfigurations disciplinaires : les apports de la didactique à la sociologie. Spirale – Revue de Recherches en Education, 58, 23-34.
Harlé, I. & Lanéelle, X. (2015). Enjeux et tensions autour de la réforme du lycée (2010-2012) en Sciences Économiques et Sociales. Education et sociétés L’enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses, 35, 51-66.
Harlé, I. & Josso-Perrochaud, A. (2013). Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles. Spirale – Revue de Recherches en Education, 51, 45-58.
Harlé, I. (2012). La construction des contenus d’enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? Recherches en didactique. Les cahiers Théodile, 13, 11-23.