Identité
MCF Stéphanie GASSE
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél : 0235146109
Email : stephanie.gasse@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Education non formelle ; formation des adultes ; formation à distance, droit à l’éducation, politiques éducatives, décentralisation, éducation comparée, expertise, Afrique subsaharienne, Brésil.
Après des études supérieures en langues étrangères puis Sciences de l’éducation, j’ai entrepris un Master2 professionnel afin de réaliser des actions de terrain dans le cadre de projets éducatifs conduits sous l’égide de l’UNESCO (Burkina Faso, Mali, Paris) et d’ONG éducatives entre 1999 et 2003. Docteure des Sciences de l’éducation 2008, j’intègre un Institut du Développement Social en tant que cadre-formateur. MCF depuis 2010 au sein du Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen, je suis responsable du Master1 Sciences de l’éducation FOAD.
Recherches : Ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation porte sur l’éducation non formelle dans le contexte des politiques de décentralisation entreprises en Afrique de l’Ouest dans la lutte contre l’analphabétisme (Mali) avec pour échantillon les ONG éducatives, OSC (organisations de la société civile), les experts de la coopération décentralisée.
Membre du Thème2 du CIRNEF « Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations », je m’attache à définir ce qui caractérise l’éducation non formelle, sa spécificité et mise en œuvre, j’étudie les dispositifs alternatifs, les fondements de la formation des adultes, l’andragogie dans ses variétés, variations, tout en contribuant à une réflexion sur le droit à l’éducation (accessibilité, effectivité via les dispositifs de formation à distance), les approches comparées, le développement organisationnel. Terrains de recherche principaux : Afrique subsaharienne et « les programmes de lutte contre l’analphabétisme en contexte décentralisé » ; Brésil avec les « Forum EJA – Education des jeunes et des adultes au Brésil ».
Lauréate 2015 et 2016 (18 mois)- Chaire Sciences humaines et sociales – Coopération scientifique internationale / UERJ – Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brésil.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Gasse S. (2017). « Imagens de provas: um mar de papéis no Sahel ». Revista Educação & Realidade. UFRGS. v.42, n.2.
Gasse S. (2016). « Formação de profissionais para a educação de jovens e adultos na África subsaariana : o desafio de um mestrado universitário francófono a distância. TEIAS. Práticas nas IES de formação de professores (inicial e continuada) para EJA. V.17. Numéro spécial. www.revistateias.proped.pro.br
Gasse. S (2016). “A formação para a Educação de Adultos na França”- Diálogos Pedagógicos em Educação e Jovens e Adultos – Actes du coloque. ALFAeEJA. II Encontro Internacional de Alfabetização e Educação de Jovens e Adultos –MPEJA/UNEB, Brasil.
Gasse S. Ardouin T. (Dec, 2015). « Um mestrado francófono a distância para a formação de profissionais da educação em Burkina Faso ». Revista Científica e-curriculum. Dossiê ABdC - "Formação Docente frente às políticas no cenário de centralização curricular" v. 13, n. 4 (2015). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC-SP http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum/article/view/26116
Gasse S. (Juin, 2014). « Education non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires » Revue Education permanente. n°199-2014.
Gasse S., Poizat D. (Juin, 2014). « L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite ». Entretien avec Denis POIZAT. Revue Education permanente. n° 199-2014.
Gasse S., Houssaye J. (Juin, 2012). « Des liens tissés : regards d’ailleurs sur les travaux de Nilda ALVES ». Revista TEIAS www.revistateias.proped.pro.brProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.13, n°29. Numero spécial, pp.117-128.
Gasse S., Houssaye J. (Juin, 2012). « Rencontres scientifiques, rencontres affectives : partenariats, amitiés et d’autres bonnes affaires ». Revista TEIASwww.revistateias.proped.pro.br ProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.13, n°29. Numéro spécial
Gasse S. (2009). Inclusão versus exclusão escolar : as estratégias de luta contra o analfabetismo no Mali. Revista TEIAS. Sujeitos, espaços & processos de comunicação. www.revistateias.proped.pro.br ProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.10, n°19.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Gasse, S. (2018). « Pratiques réflexives et formation des enseignants au Brésil ». In Andrade, A.P. “Formação, discursif e experiências docentes”. Belo Horizonte : Letramento.
Gasse, S. (2017). « Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes ». In Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S., Annoot, E. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et posture identitaire. Collection « Ingénieries et Formations ». Paris : L’Harmattan. pp.93-109.
Gasse, S. (2017). « Educational intervention for the development of engineering by training expertise in Burkina Faso”. In Ribeiro, Amorim, Nascimento. Docência e formação : perspectivas plurais na pesquisa em educação. Curitiba : Editora CRV – Brasil. pp.119-133.
Gasse, S. (2017). Education informelle. In A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (Dir.). « Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « Educations à ». Paris : L’Harmattan. p.385.
Gasse, S. (2017). Education Non formelle. In A. Barthes, J.-M. Lange & N. Tutiaux-Guillon (Dir.) « Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « Educations à ». Paris : L’Harmattan. p.392.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
GASSE S. (2019). « Direito à educação, sujeitos e políticas de EJA ». Conférence d’ouverture. A educação como prática da liberdade : o legado de Paulo Freire na contemporaneidade. ALFAeEJA, Salvador de Bahia, UNEB, 30, 31 octobre, 01 novembre 2019.
GASSE S. (2019). “A EJA no contexto da África”. Table ronde : Experiências e múltiplas linguagens na educação de pessoas jovens e adultas no mundo. A educação como prática da liberdade: o legado de Paulo Freire na contemporaneidade. ALFAeEJA, Salvador de Bahia, UNEB, 30, 31 octobre, 01 novembre 2019.
GASSE S. (2019). « Education non formelle, une contribution au développement territorial intégré ». II Seminário internacional, CEIS20. Educaçao e Territorios Inteligentes, Table ronde Cultura e Educação Permanente, Université de Coimbra (Portugal), 23 - 24 octobre 2019
GASSE S. (2019). « Interroger l’effectivité du droit à l’éducation. Regard croisé sur des conceptions multiformes d’éducation », Séminaire international Formation des communautés scientifiques en Afrique de l’Ouest : gouvernance et structuration de la recherche, Porto Novo (Bénin), 7-8 octobre 2019.
Gasse, S. (2019). « Liberdade acadêmica, redes educativas e interculturalidade nos cotidianos e nas práticas interculturais ». X Seminário Internacional – As Redes Educativas e as Tecnologias : Liberdade acadêmica, produção e circulação de conhecimentos. UERJ, Université de l’Etat de Rio de Janeiro, Brésil, 01-04 juillet 2019.
Gasse, S. (2019). Direito a educação no contexto africano: um olhar a partir do Burkina Faso. Séminaire Programa de Pós-Graduação em Educação, Universidade Estaco de As, Brésil. 24 avril 2019
Gasse, S. (2019). « Enseignement supérieur et recherche au Brésil. Combats et enjeux contemporains ». Table ronde. SALC2019. Semaine de l’Amérique latine et des caraïbes. Maison de l’Amérique latine, Paris, 12 juin 2019.
GASSE. S. (2018). « O cenário da Educação de Adultos na África subsaariana: política de descentralização e educação não formal », Table ronde ouverture : Sujeitos da Educação de Jovens e Adultos e diversidades. V Encontro International de Alfabetização e Educação de Jovens e Adultos – ALFAeEJA. Porto Alegre, 12 novembre 2018. Brésil
GASSE, S. (2018). « Pensar a experiência na formação: o mestrado francófono a distância e os alunos da África subsaariana ». Séminaire d’ouverture du Programme de 3ème cycle, Faculté d’éducation (PPPGEdu), Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul - PUCRS. 09 novembre 2018. Porto Alegre, Brésil
GASSE, S. (2018). « Desafios de um Mestrado na formação a distância e formação docentes ». Conférence d’ouverture du 2ndSéminaire International du Programme de Pós-graduação en éducation. Universidade Estadual do Rio Grande do Sul. 08 novembre 2018. Osório, RS, Brésil
GASSE. S. (2017). « Experiências de formação no sentido da EJA na França ». Seminário ProEJA 10 anos, IFRS/IFSul/FEJARS/FACED-UFRGS – 29 aout 2017, IFRS, Campus Porto Alegre, Brésil
GASSE. S. (2017). « Educação de Jovens e Adultos e Educação Profissional no PNE», Table ronde « Garantia do Direito à educação : monitorandi o PNE_Lei n°13.005/2014 ». Seminário ProEJA 10 anos, FACED-UFRGS, IFRS – 28 aout 2017, Faculdade de Educação, UFRGS, Porto Alegre, Brasil
GASSE. S. (2017). « Estratégias de inclusão de alunos dá África subsaariana : o desafio de um Mestrado francófonode Ciências de educação ». Table ronde "Educação e Democracia: um balanço de políticas de inclusão e diversidade em diferentes espaços educativos", Réalisée dans le cadre du IX Seminário Internacional As Redes Educativas e as Tecnologias: Educação e democracia - aprenderensinar para um mundo plural e igualitário. UERJ-Brésil, 05-08 juin 2017
GASSE. S. (2017, Juin). “As cidades e suas populações: um diálogo com as mídias". VIII Seminário do Laboratório Educação e Imagem : Centro de Educação e Humanidades, Faculdade de educação, ProPEd. UERJ-Bresil
GASSE. S. (2016). « Étudier et être chercheur – Regard croisé France-Brésil » - France Alumni Brasil - Campus France Brasil, Consulat général de France à Rio de Janeiro, Casa Europe, Mardi 06 décembre 2016.
GASSE. S. (2016). « The Right to Education and Normative instruments». Américas : Processos Civilisatórios e Crises do Capitalismo Contemporâneo. Mudanças Globais – Politica – Economia – Societade – Imigração. V Congresso Internacional do Núcleo de Estudos das Américas. 17-21 octobre 2016. UERJ, Maracaña, Brésil.
GASSE. S. (2016). « Questões sobre a África, educação e história ». Colòquio internacional Saberes e Formação Docente Brasil–França-África. UEMG/UERJ/UFBA/UFMG/Université de Rouen (France), Belo Horizonte, 25-26 de agusto 2016.
GASSE. S. (2016). « How to increase Brazil‐EU researcher's and innovator's mobility? Case Studies » Table ronde. EURAXESS Conference. Linking Researchers Worldwide. 11 May 2016 – Rio de Janeiro, Brasil
GASSE. S. (2015). « A formação de adultos a partir da experiência: um olhar transversal França-Brasil sobre currículos de formação e dispositivos inovadores ». II Encontro Internacional de Alfabetização e Educação de Jovens e Adultos - ALFAeEJA – UNEB, Salvador de Bahia, Brésil, 09-11 novembre 2015.
GASSE. S. (2015). « Mar de provas em Sahel : questionar a pedagogia universitária da formação a distância ». Faculdade de Formação de Professores, 23 novembro 2015. FFP-UERJ, Campus São Gonçalo, Brasil http://www.ffp.uerj.br
GASSE. S. (2015). « Dimensões da experiência na Formação Online » – Estudo de caso do Mestrado em ciencias da educação ». I Encontro internacional Docência e Cibercultura. I e-DoC, UERJ, Brasil, 3 a 6 de novembro 2015.
GASSE. S (2015). “A formação para a Educação de Adultos na França”- Diálogos Pedagógicos em Educação e Jovens e Adultos – Table ronde - Formação de Educadores de Educação de Jovens e Adultos. II Encontro Internacional de Alfabetização e Educação de Jovens e Adultos – ALFAeEJA. MPEJA/UNEB, Brasil, 08 a 11 de novembro 2015
GASSE. S. (2014). « Culture de l’évaluation : quel héritage ? L’université de Ouagadougou, Burkina Faso » VII Seminário do Laboratório Educação e Imagem. UERJ, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, 27-28 novembre 2014.
GASSE. S. (2014). « Formação e Internacionalização : a experiência da Universidade de Rouen (França) » Conferêcia internacional. III (IN)FORMACCE. Encontro International de Estudos, Pesquisas e Intervençães em Currículo e Formação. FORMACCE. PPGE/FACED-UFBA. 18-20 novembre 2014.
GASSE S. (2013). « Os estudantes bolsistas da Francofonia na África de oeste: no que se transformaram? ». Journée scientifique organisée par Linha de pesquisa “Cotidianos, Redes Educativas e Processos Culturais”. Laboratoire Educaçao e Imagem, Programa de Pós-graduação em Educação (ProPEd) www.proped.pro.br, Université d’Etat de Rio de Janeiro (UERJ), Brésil. 02 juillet 2013.
GASSE S., ARDOUIN T. (2013). « Penser l’expérience au cœur de la formation ». Journée scientifique. Université de Koudougou, Burkina Faso. Mars 2013
GASSE S. (2012). « Aprendizagem dos alunos no Mestrado da Universidade de Rouen Distância: o uso de trabalho colaborativo online ». Programa de Pós-graduação em Educação (ProPEd) www.proped.pro.br, Université d’Etat de Rio de Janeiro, UERJ. 10 avril 2012.
GASSE S. (2012). « Reflexão sobre a educação de adultos no Mestrado Profissional ». Curriculo e Formaçao. Universidade Federal da Bahia FORMACCE – FACED - UFBA. 25 avril 2012
GASSE S. (2012). « Pensar profissionalização em dispositivos de treinamento à distância ». PARFOR-UNEB. Universidade do Estado da Bahia, UNEB, Brasil. 26 avril 2012
GASSE S. (2011). « Departamento de Ciências da Educação da Universidade de Rouen: 2/3 de estudantes matriculados na educação a distância ». Journée scientifique organisée par l’UFRRJ- Universidade Federal Rural de Rio de Janeiro, Brasil, 26 avril.
GASSE S. (2011). « Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Rouen : 2/3 des étudiants inscrits en formation à distance. Le cas du Master1 des Sciences de l’éducation ». Laboratoire Educaçao e Imagem, Programa de Pós-graduação em Educação (ProPEd) www.proped.pro.br, Université d’Etat de Rio de Janeiro (UERJ), Brésil, 24 avril.
GASSE S. (2010). « L’intégration des mineurs étrangers isolés : pour un accompagnement éducatif spécialisé ». Laboratoire Educaçao e Imagem, Programa de Pós-graduação em Educação (ProPEd) www.proped.pro.br, Université d’Etat de Rio de Janeiro (UERJ), Brésil. 11-14 juin.
GASSE S. (2010). « L’éducation spécialisée en France : formation des acteurs et nouvelles problématiques ». 15ème journée brésilienne de la pédagogie sociale. Table ronde. Vitoria, Brésil, 24-26 mars 2010.
GASSE S. (2007).-« Inclusion versus exclusion scolaire : les stratégies de lutte contre l’analphabétisme au Mali » IV Seminario Internacional : As Resdes de Conhecimento e a Tecnologia » Praticas educativas, cotidiano e cultura. Table ronde : « Pratiques éducatives quotidiennes : la question de l’inclusion », Rio de Janeiro, Brasil, 11-14 juin.
Communications avec actes dans un congrès international.
Gasse, S. (2018). « Enjeux éducatifs en temps de crise : questionner le droit à l’éducation et l’offre éducative ». Symposium Políticas de Educación para Jóvenes y Adultos en escenarios de crisis del derecho en Latinoamérica. 56° Congresso Internacional de Americanistas, ICA, Salamanca, Instituto Ibero-Americano da Universidade de Salamanca, Espagne, 15-20 juillet 2018
Gasse. S. (2017). « Pratiques de formation des chercheurs en éducation et modes de valorisation scientifique à/par/pour la recherche au Brésil ». Symposium 11_Mêlées et démêlés – 50 ans en sciences de l'éducation. Colloque organisé par le laboratoire EFTS, Université de Toulouse, France, 20-22 septembre 2017.
GASSE, S. (2015). « Non formal education to promote the right to education. Insight into Mali ». Comparative and International Education Society CIES, Washington DC, USA, 08-13 mars.
GASSE. S. (2015). « Pensamento sobre a experiência : a experiência da Universidade de Rouen (França) no mestrado profissional ». Table ronde. Trabalho e Educação nas Políticas de EJA. I Seminário do LIEJA / UFRJ - Brésil, 29 octobre 2015.
GASSE. S. (2015). « Princípios político-pedagógicos da Educação não formal : um espaço amplo de debates, em torno de ações de ensino, de pesquisa ». I Seminário do Laboratório de Investigação, Extensão e Ensino em Educação de Jovens e Adultos-LIEJA / UFRJ - Campus da Praia Vermelha (Brésil), 30 octobre 2015.
GASSE. S. (2014). « Culture de l’évaluation : quel héritage ? L’université de Ouagadougou, Burkina Faso » VII Seminário do Laboratório Educação e Imagem. UERJ, Universidade do Estado do Rio de Janeiro, 27-28 novembre.
GASSE. S., ARDOUIN, T. (2014). « A French master remote: Of educational intervention in the development of engineering expertise training in Burkina Faso ». Local Change, Social Actions and Adult Learning: Challenges and Responses, Institute for education, University of Lisbon. ESREA, Lisboa, 26-28 juin.
GASSE. S., ARDOUIN, T. (2014). « De l'intervention éducative au développement de l'expertise en ingénierie de formation au Burkina Faso : le cas des étudiants de Master Professionnel à distance de l'université de Rouen ». Interventions éducatives et sociales en contextes pluriels : quels défis ? Colloque ICARE – Université de L’Ile de La Réunion – 28-30 avril.
GASSE S., OUEDRAOGO I. (2013). « Les étudiants du site de Ouagadougou inscrits en Master professionnel à distance de l’Université de Rouen (2006-2012). Caractéristiques, motivations, enjeux ». Symposium Enjeux et pratiques en formation à distance : le cas du dispositif Forse. Congrès International AREF. Montpellier, 27-30 Aout.
GASSE S. (2013). « Non Formal Education : What are the prospects ? Insight into Mali ». XV Comparative Education World Congress. Nuevos tiempos, nuevas voces .WCCES - Buenos Aires, Argentina, 24-28 juin.
GASSE S., ARDOUIN T. (2013). « West Africa students registered in professional french Master degrees : identification of projects undertaken and expertise pursued ». XV Comparative Education World Congress. Nuevos tiempos, nuevas voces .WCCES - Buenos Aires, Argentina, 24-28 juin 2013.
GASSE S., LESCOUARCH L., TROUVE A. (2013). « Jean Houssaye, Formateur de chercheurs ». Journée scientifique organisée par le Laboratoire CIVIIC. Pédagogues et pédagogie : regards sur les travaux de Jean Houssaye. Université de Rouen. 17 mai 2013.
GASSE S., BARBOSA DE OLIVIERA I., PAIVA J. (2012). « Education des jeunes et des adultes : spécificité et enracinement d’un terme dans les politiques d’éducation des adultes au Brésil ». Symposium Aux fondements de la formation des adultes. XVII Congrès international AMSE-AMCE-WAER, « Recherches en Education et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde ». Centre des Congrès de Reims, 3-8 juin.
GASSE S. (2011). « La dynamique partenariale en alphabétisation au mali : un « Projet d’agir » pour un « projet commun » au sein de l’expertise éducationnelle et les actions de terrain ». Congrès AFIRSE-UNESCO. La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche. UNESCO, Paris, France, 14-17 juin.
GASSE S. (2007). « The intercultural dialogue within partnership dynamics in non-formal education» XIII World Congress of Comparative Education Societies. Sarajevo, Bosnie Herzégovine, 3-7 septembre.
GASSE S. (2007). « De la nécessité des recherches en éducation non formelle. Répondre aux défis de l’éducation pour tous au Mali ». Congrès international AREF 2007. Actualité de la recherche en éducation. Strasbourg, France, 28-31 août.
GASSE S. (2006). « L’éducation non formelle au Mali : genèse d’une interaction entre faits et idées dans les pratiques éducatives » Colloque CIVIIC, Histoires et savoirs, Université de Rouen, France, 18-20 mai.
GASSE S. (2006). « L’éducation non formelle en quête perpétuelle d’identité : l’alphabétisation au Mali » 8èmeBiennale de l’éducation et de la formation, APRIEF-INRP, Lyon, France, 11-14 avril.
GASSE S. (2004). « Dynamique partenariale et droit à l’éducation » Colloque international AFEC, Le droit à l’éducation : quelles effectivités au Sud et au Nord ? Ouagadougou, Burkina Faso, 9-12 mars.
GASSE S. (2004). « Le partenariat en alphabétisation : quel sens véhicule t’il auprès des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation ? » 5ème Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation, Paris, 31 août - 4 septembre.
GASSE S., ARDOUIN T. (2004). « Education ou formation tout au long de la vie : du droit à l’éducation au devoir de formation ? » XIIème Congrès mondial des Associations d’éducation comparée. La Havane, Cuba, 25-29 octobre.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Gasse. S. (2019). “A successful partnership in Higher Education. Case studies on a french Master degree”. Session 1.Cultivating higher Education. Institute for International Education, IIE Peer Forum. New York, USA, April 4, 2019.
GASSE. S (2016, Out). « Educação ao longo da vida e Formação de Adultos ». Congresso Internacional -Transformações e (In)Consistências das Dinâmicas Educativas. Mudanças na Educação e Lei de Bases – 14 e 15 de outubro de 2016. Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação | Universidade de Coimbra, Portugal
GASSE. S. (2016). « Digital Literacy Resource and online product research » AoIR 2016. 17th annual conference of the Association of Internet Researchers. Workshops online, Oct. 5Th. Humboldt-Universität zu Berlin, Berlin, Germany, 6-8 October.
GASSE. S. (2016). « Fostering Teacher Leadership through Online Training programs » Leading Instruction for Today’s New York-Summer 2016 – NY, USA, Fordham University Lincoln Center, Thursday, July 14.
GASSE S. (2006).- Conférence-Débat « Les relations nord-sud », 2nde Université Européenne de l’Engagement, La mobilité par la solidarité, organisée par l’AFEV/Université de Toulouse La Mirail, 29-31 Août.
GASSE S. (2006). « Solidarité nationale et solidarité Nord-Sud ». Table ronde. Université Européenne de l’Engagement. Toulouse, France, 29-31 août.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Depover, C, Dieng, P-Y, Gasse, S., Maynier, J-F, Wallet, J. (dir.). (2016). Repenser la formation continue des enseignants en francophonie – L’initiative IFADEM. Paris, Éditions des Archives contemporaines. 226 p.
Gasse S. (2014). (Coord.). Education non formelle et apprentissages tout au long de la vie. Revue Education permanente. n° 199-2014.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat
2019 – « La formation des communautés scientifiques en Afrique de l’Ouest : gouvernance et structuration de la recherche » Université d'Abomey-Calavi, Bénin
Financements : IRIHS_ ProjetCURI, Laboratoire CIRNEF, France
Coordination : Stéphanie Gasse, Laboratoire CIRNEF, France
2019 – « Education des Adultes en Europe : Se former tout au long de la vie »
Partenaires: Irlande - Leagos – Epale /Erasmus +, EPALE – Allemagne, Portugal
Epale/ Agência Nacional para a Qualificação e o Ensino Profissional, Université de Coimbra -Faculty of Psychology and Education, Erasmus+,
Financements : IRIHS_ ProjetCURI, Erasmus+, Laboratoire CIRNEF, France
Coordination : Thierry Ardouin, Laboratoire CIRNEF, France
2019 – actuellement « Políticas-práticas educacionais no cotidiano e o direito humano à educação : o potencial emancipatorio dos currículos praticados-pensados »
Financement : MCTIC/CNPq
Coordination : Inês Barbosa de Oliveira, Universidade Estácio de Sá, Brésil
2017-2020 - « Constelações analíticas do direito à educação em novos contextos históricos : que sentidos para a diversidade e para a dignidade humana ? »
Financement : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico - Auxílio financeiro / Fundação Carlos Chagas Filho de Amparo à Pesquisa do Estado do RJ - Bolsa / Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico.
Coordination : Jane Paiva, UERJ, Brésil
- L'usage et l'impact des études de cas dans la formation à distance IFADEM. Ardouin T (d°), Clenet C., Gasse, S. CIVIIC-AUF-OIF.
- Les concepts en pédagogie active au sein de 'Multi+' : fiches concepts. Ardouin T., Gasse S., Savarieau B. CIVIIC - ANFH.
Principaux domaines d’enseignement : Education comparée ;
Politiques éducatives dans une approche internationale ;
Méthodologies qualitatives ;
Formation des adultes
Chercheur Associée, CNpQ Gasse, Stéphanie http://lattes.cnpq.br/5752792488466980
Membre associée aux groupes et laboratoires de recherche suivants :
Ligne de recherche : Quotidien, réseaux éducatifs et processus culturel – Universidade do Estado do Rio de Janeiro. UERJ, Brésil « COTIDIANOS, REDES EDUCATIVAS E PROCESSOS CULTURAIS »
Groupe de recherche : « Cotidiano escolar e currículo » – « Quotidien scolaire et curriculum», UERJ, Brasil, Líder : Pr. Inês Barbosa de Oliveira
Groupe de recherche : « Aprendizados ao longo da vida: sujeitos, políticas e processos educativos » – « Apprentissage tout au long de la vie : sujets, politiques et processus éducatifs » Universidade do Estado do Rio de Janeiro. UERJ, Brasil, Lider : Pr. Jane Paiva
Groupe de recherche : « Grupo de Pesquisa Docência e Cibercultura »- « GPDOC – Groupe de recherche Enseignants et Cyberculture ».
Lider : Edméa Santos http://docenciaonline.pro.br/moodle/
Membre scientifique Comité éditorial Revues internationales
- Revista TEIAS –Programa de Pós-Graduação em Educação – ProPEd/UERJ. Universidade do Estado do Rio de Janeiro_UERJ, Brésil
- COMMUNITAS – Universidade Federal do Acre_UFAC- Centro de Educação e Letras, Campus Universitário de Cruzeiro do Sul, Brésil
- Revista Brasileira de Educação de Jovens e Adultos, Departamento de Educação (DEDC) / Campus I – Grupo de Pesquisa Cultura, Educação e Politicas na Educação de Jovens e Adultos (CCPEJA). Universidade do Estado da Bahia, Brésil