Identité

Pr Philippe BRUN

Adresse :
Université de Rouen Normandie,
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Place Emile Blondel
76821 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 02 35 14 71 28
Email : philippe.brun@univ-rouen.fr
CV :

Mots-clés

Éducation émotionnelle

Inclusion et co-éducation d'enfants et adolescents en situation de handicap

Qualité de vie et bien-être de l'enfant et de sa famille

 

Psychologue (ADELI : 769305954), Docteur en psychologie (Ecole Pratique des Hautes Etudes - Université de Paris 8)

Professeur des Universités en Psychologie du développement de l'enfant
Je pratique une psychologie d’inspiration Wallonienne à la fois dans le domaine de la recherche mais également dans le domaine clinique. Je m’intéresse tout particulièrement à l'éducation émotionnelle que les enfants et les adolescents reçoivent dans leurs premières niches de développement (famille, crèches, écoles, ...). Je cherche à comprendre comment les enfants découvrent que l'activité émotionnelle s'apprend, se partage et sert non seulement à réguler les conduites des autres personnes mais également leurs propres conduites. Dans cette perspective, l'éducation émotionnelle est une co-construction entre enfants et adultes et agit comme une véritable courroie de transmission des états émotionnels communautaires positifs et négatifs. J'envisage l'éducation émotionnelle comme une clé d'intégration et contribue à l'inclusion de l'enfant.

J’interroge également le problème des dysfonctionnements de la régulation émotionnelle chez les familles concernées par les situations de handicap (TSA, TDA/H, retard du développement intellectuel). J'ai développé ces dernières années un modèle de thérapie émotionnelle, influencé par les travaux de Greenberg, Rogers, et Young, qui s'adresse aux adolescents avec TSA.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Brun, Ph. (2022). L’importance des émotions dans la vie sociale des enfants : et si Wallon avait vu juste ? Enfance, 3, 377-386.

Loquette, S., Brun, Ph, & Rovira, K. (2019). Le tempérament de l’enfant d’âge scolaire : Validation d’une version française

du questionnaire de Rothbart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire), Enfance, 4, 453-471.

Brun, Ph., Bret Mérine, K. & Mellier, D. (2018). Développement cognitif et émotionnel des enfants nés grands prématurés. ANAE, 152, 33-41.

Brun, Ph., & Mellier, D. (2016). L’inclusion scolaire de l’enfant handicapé : un éclairage de la psychologie du développement. Bulletin de Psychologie, 69(4), 544, 253-266, doi : 10.3917/bupsy.544.0253.

Brun, Ph. (2016). L'éducation émotionnelle chez l'enfant avec troubles du spectre autistique : enjeux et perspectives. Enfance, 1, 51–65, doi:10.4074/ S0013754516001051.

Brun, Ph. (2015). Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale. Enfance, 2, 165-178, doi:10.4074/S0013754515002013

ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page