Identité
Pr Emmanuelle ANNOOT
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : emmanuelle.annoot1@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
pédagogie universitaire, enseignant-chercheur, développement professionnel, accompagnement à distance
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
-Millet, Ch. & Annoot, E.(2017). Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants. Questions vives, (38).
-Annoot, E. (2016). Débat autour de la pédagogie universitaire à l'heure de l'internationalisation et de la professionnalisation des formations supérieures en France. Education comparée, (15),19-38.
-Annoot, E. & Bodergat, J.Y. (2016). Diriger les mémoires à distance à l’université : un levier pour la compréhension d’une dimension du métier d’universitaire ?Distances et médiations des savoirs [En ligne], 13 | 2016, mis en ligne le 28 mars 2016, consulté le 01 avril 2016. URL : http://dms.revues.org/1329
-Annoot, E, Bodergat, J.Y., Mazereau, Ph.( 2015). Enseignants-chercheurs et activité de direction de mémoire de recherche à distance : entre obstacles et développement professionnel des enseignants-chercheurs ? Les Dossiers des sciences de l’éducation, « L’université face au défi de l’enseignement par et pour la recherche », (34).
-Annoot, E. (2014). De l'accompagnement à la pédagogie universitaire : quels enjeux pour la formation des enseignants-chercheurs? Recherche et formation, (77).
-Annoot, E. & Piot, Th. (2013). Enseignants-chercheurs et culture du résultat : entre approche institutionnelle et analyse des attitudes des enseignants-chercheurs. Education et formation, Université de Mons (Belgique), (e.298-03), 59 -70.
-Annoot, E. (2012). La responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? Les cahiers du Cerfee, (31), 75-90.
Article suivi d’un entretien : La responsabilité sociale de l’enseignement supérieur au Brésil. L’exemple de l’UNIFOR (Fortaleza, Brésil). Entretien entre Monica Mota Tassigny, professeur Dr. à l’Université de Fortaleza, UNIFOR (Brésil) et Emmanuelle Annoot, (31), 91-98.
-Annoot, E. (2011). Nouveaux modèles de formation et enseignement supérieur : l’exemple du tutorat à l’université. Les cahiers du Cerfee, (29), 81-94.
-Annoot, E. Poteaux, N. Marchat, J.F. (2003). Regards de tuteurs. Recherche et formation, (43), 47-63.
-Annoot, E. (2001). Le tutorat ou « le temps suspendu ». Revue des Sciences de l’Education, 27 (2), 383- 402.
-Annoot, E. (1996). Pratiques d’autoformation assistée à travers l’utilisation de didacticiels : le cas des Centres de formation d’apprentis. Revue internationale - Les sciences de l’éducation Pour l’Ere Nouvelle, 29 (1-2), 101-129.
Un article dans revue à l’interface entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles
-Annoot, E. (2012). Les métamorphoses du tutorat. Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques et les cahiers pédagogiques. Dossier "Quelle pédagogie dans le supérieur?", (25), hors-série numérique http://www.cahiers-pedagogiques.com.