Identité

Amael ANDRE

Professeur des Universités

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Normandie Rouen Le Havre
2 rue du Tronquet
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Email : amael.andre@univ-rouen.fr

Mots-clés

Motivations scolaires, Ecole inclusive, Gestion de classe et engagement des élèves, Compétences sociales, Formation des enseignants.

Responsabilités

  • Administrateur provisoire de l'INSPE Normandie Rouen Le Havre.
  • Responsable scientifique pour l'Université de Rouen Normandie du Programme d'investissement avenir (PIA3) " inclusion : un défi, un territoire".
  • Coresponsable du thème 1 du CIRNEF "Educations inclusives et parcours des enfants et des jeunes"

Diplômes

  • CAPEPS externe d’Education Physique et Sportive (1995)
  • Agrégation externe d’Education Physique et Sportive (2000)
  • Diplôme d’études approfondies STAPS (2006)
  • Doctorat en sciences de l’éducation (2009)
  • Habilitation à diriger des recherches (2017)
  • Qualifié aux fonctions de professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation et en STAPS (2020)

Expertises

  • Membre du comité scientifique d’évaluation de l’Institut de recherche en santé publique
  • Expert HCERES
  • Expert associé à l’IH2EF
  • Expert pour plusieurs revues scientifiques anglophones (Journal of teacher education, measurement in physical education, canadian psychology, frontiers in psychology, medical education, JORSEN...) et francophones (recherches en éducation, EJRIEPS, Nouvelle revue éducation et société inclusive...)

Principales publications depuis 2020

Despois, J. & André, A. (2024) Inclusion of children with autism spectrum disorder in preschool: Investigation of adult–child interactions in two inclusive classes over one school year. Journal of Research in Special Educational Needs, 24, 786–795. Available from: https://doi. org/10.1111/1471-802.12668
André, A., Tessier, D., & Louvet, B. (2023). Effect of a need-supportive training programme on novice teachers’ motivating style and students’ engagement: the role of video-based discussion, European Journal of Teacher Education, 26(6), 1499-1526. DOI: 10.1080/02619768.2023.2250909
André, A., Tessier, D., Louvet, B. & Girard, E. (2023). Teachers’ Perception of Classes’ Engagement, Observed Motivating Teaching Practices, and Students’ Motivation: A Mediation Analysis. Social Psychology of Education, 26, 1527-1542. https://doi.org/10.1007/s11218-023- 09805-y
André, A., Despois, J., Amiot, A. & Deneuve, P. (2022). Dynamics of the interaction between adults and a preschool child with autism: Transition from segregated to inclusive settings. Frontiers in Education. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1003750
André, A. & Yvard, P. (2022). Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’EPS. E journal de l’intervention et de la recherche en EPS, 50. https://doi.org/10.4000/ejrieps.7955
André, A. et Margas, N. (2021, coord.). L'inclusion. Collection pour l'action, Editions revue EPS
André, A., Laville, M., Hamon, S., & Ruelland, G. (2021). Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves: le rôle de l’analyse vidéo. Revue éducations et socialisations, les cahiers du CERFEE, 62. https://doi.org/10.4000/edso.16713
André, A. (2020). Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement. Le rôle des croyances et du contexte. Spirale – Revue de recherches en éducation, 1, 3-17. DOI : 10.3917/spir.hs4.0003

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

  • Despois, J. & André, A. (2024) Inclusion of children with autism spectrum disorder in preschool: Investigation of adult–child interactions in two inclusive classes over one school year. Journal of Research in Special Educational Needs, 24, 786–795. Available from: https://doi. org/10.1111/1471-3802.12668

    André, A., Tessier, D., & Louvet, B. (2023).Effect of a need-supportive training  programme on novice teachers’ motivating style and students’ engagement: the role of video-based discussion, European Journal of Teacher Education, 26(6), 1499-1526. DOI: 10.1080/02619768.2023.2250909

  •  André, A., Tessier, D., Louvet, B. & Girard, E. (2023). Teachers’ Perception of Classes’ Engagement, Observed Motivating Teaching Practices, and Students’ Motivation: A Mediation Analysis. Social Psychology of Education, 26, 1527-1542. https://doi.org/10.1007/s11218-023- 09805-y
  • André, A., Despois, J., Amiot, A. & Deneuve, P. (2022). Dynamics of the interaction between adults and a preschool child with autism: Transition from segregated to inclusive settings. Frontiers in Education. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1003750
  • André, A. & Yvard, P. (2022). Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’EPS. E journal de l’intervention et de la recherche en EPS, 50. https://doi.org/10.4000/ejrieps.7955
  • André, A. et Margas, N. (2021, coord.). L'inclusion. Collection pour l'action, Editions revue EPS
  • André, A., Laville, M., Hamon, S., & Ruelland, G. (2021). Former les enseignants à soutenir l’autonomie de leurs élèves: le rôle de l’analyse vidéo. Revue éducations et socialisations, les cahiers du CERFEE, 62. https://doi.org/10.4000/edso.16713
  • André, A. (2020). Évolution du style motivationnel des enseignants au cours de leur première année d’enseignement. Le rôle des croyances et du contexte. Spirale – Revue de recherches en éducation, 1, 3-17. DOI : 10.3917/spir.hs4.0003
  • André, A., Louvet, B., Despois, J., & Velez, V. (2019). Inclusion of a Child with Autism in a Preschool: Preliminary Exploration with Complex Dynamic Systems. Journal of Special Education.
  • Tant, M., André, A., et Watelain, E.. (2018). Représentations professionnelles des enseignants d’Education Physique envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 44 (1), 40-71.
  • Despois, J., & André, A. (2018). Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81, 143-156.
  • Tant, M., Watelain, E., & André, A. (2018). Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap. La Nouvelle Revue: Education et Sociétés inclusives, 81.
  • Tant, M., Watelain, E., André, A., & Despois, J. (2018). Influence d’une journée handisport sur les attitudes des élèves ordinaires envers leurs pairs en situation de handicap  Sciences et Sports, 33, S39.
  • André, A., Deneuve, P., Despois, J., & Tant, M. (2016). Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre autistique lors de deux activités à la maternelle. Revue Française de Pédagogie, 196, 101-115.
  • Despois, J., André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2016). Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle. Spiral-E, 59, 83-95.
  • André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., Guirimand, N., & Janner-Raimondi, M. (2015). Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 69, 59-71.
  • Louvet, B., Campo, M., et André, A. (2014). Déterminants des stratégies de coping des arbitres de football. Sciences et Motricité, 87, 63-77.
  • André, A., & Louvet, B. (2014). Influence de la structuration de l’apprentissage coopératif sur les relations Filles / Garçons en Education Physique. Revue des Sciences de l’Education (Canada), 40, 83-105.
  • André, A., Louvet, B., & Deneuve, P. (2013). Cooperative group, risk-taking and inclusion of pupils with learning disabilities in physical education. BritishEducational Research Journal, 39(4), 677-693.
  • André, A. (2012). Influence de l’apprentissage coopératif sur le savoir s’échauffer et la motivation autodéterminée des élèves vis à vis de l’échauffement. Ejrieps, 27, 5-26.
  • André, A., Deneuve, P., & Louvet, B. (2011). Cooperative learning in physical education and acceptance of students with learning disabilities. Journal of Applied Sport Psychology, 23 (4), 474-485.
  • André, A., Deneuve, P., & Carpentier, C. (2011). Impact de l’apprentissage coopératif sur les relations entre les élèves de l’enseignement général et ceux des classes spécialisées en fonction de la référence culturelle de deux activités physiques sportives et artistiques enseignées au collège, Spiral-E, 47, 3-17.
  • André, A., & Deneuve, P. (2011). Types de dispositifs coopératifs en Éducation Physique et Sportive et acceptation des élèves issus de l’éducation spécialisée. La Recherche en Education, 5, 46-57.
  • André, A., Janner-Raimondi, M., et Daigremont, S. (2011). Inclusion sociale des élèves en situation de handicap en Education Physique et Sportive : Difficultés et perspectives. Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation, 55.
ACLN
ASCL
OS
COS
PT
BRE
C-INV
C-ACTI
C-ACTN
C-COM
C-AFF
DO
OR
PV
PAT
AP
TH
Retour haut de page