Projet « TrEMa » (Transformation des Etudes de Maïeutique)
2025-2032
Ce projet vise à étudier l’appropriation et les perceptions de la réforme des études de sage-femme suite à la loi du 25 janvier 2023, prévoyant notamment un nouveau référentiel de formation basé sur une approche par compétences, avec l’ajout d’un troisième cycle et la délivrance d’un titre de Docteur en maïeutique. Le projet se fonde sur une approche méthodologique mixte et longitudinale auprès de plusieurs catégories de participants (des étudiants sages-femmes, des sages-femmes enseignantes, des enseignants-chercheurs en maïeutique, des responsables de structures de formation en maïeutique, des sages-femmes cliniciennes, différents professionnels de santé, des représentants administratifs institutionnels et politiques, des usagers).
Porteur : Céline Mahieu, Maître de conférences, CIRNEF : celine.mahieu1@univ-rouen.fr
Co-porteur : Anne Demeester, Maître de conférences, ADEF
Financement : Association nationale des sages-femmes coordinatrices, Conférence nationale des enseignants en maïeutique, Conseil national professionnel de maïeutique
Partenaires : Aix-Marseille Université, laboratoire ADEF
Projet ORLYSUP « Orientation du lycée au supérieur »
2021-2025
Le projet ORLYSUP a pour ambition d’étudier le processus d’orientation du secondaire au supérieur, en réunissant, dans une même équipe pluridisciplinaire (sciences de l'éducation et de la formation, psychologie, sociologie, économie), des chercheurs qui travaillent sur ces deux segments du système éducatif et vise à saisir les effets conjugués de deux politiques éducatives : la réforme du lycée de 2018 et la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE). Si l’orientation est certes un sujet traité de longue date, les nouvelles modalités d’accès à l’enseignement supérieur - notamment avec Parcoursup - nécessitent de réinterroger les pratiques et le vécu des lycéens et étudiants, ainsi que l’accompagnement de ces jeunes par les acteurs de l’orientation.
Porteur : Carole Daverne-Bailly, Maître de conférences HDR, CIRNEF : carole.daverne-bailly@univ-rouen.fr
Le projet ORLYSUP s’inscrit dans le PIA3 « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire », plus précisément dans l’action 1 intitulée « concevoir un observatoire de l’inclusion pour tous » qui permet d’analyser les freins et les leviers à la réussite de tous les élèves.
Programme d'investissement d'avenir PIA 3 « 100% IDT : Inclusion, un Défi, un Territoire »
2020-2030
Objectif : Créer un pôle structurant multidisciplinaire pour relever le défi de l'inclusion pour tous par le décloisonnement des territoires éducatifs dans les régions académiques Hauts-de-France et Normandie.
Programme porté par l’Université de Picardie-Jules Verne avec ses partenaires, l’Université de Rouen Normandie, l’Université de Caen Normandie, l’Université d’Artois et l’Université de Lille.
> pôle Rouennais :
- action 1 : concevoir un observatoire de l'inclusion pour tous
- action 2 : structurer et déployer un réseau d'établissements formateurs articulés à la recherche sur l'inclusion
> pôle Caennais :
- action 3 : construire des formations partagées au sein du pôle
Porteur : Amael André, Professeur des universités, CIRNEF : amael.andre@univ-rouen.fr
Site : https://www.polepilote-100idt.fr/
Projet « Construire une université Aspie-Friendly »
2018-2028
Objectif : Améliorer l’inclusion des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle (dénommées « Aspies ») dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion professionnelle
Porteur : Bertrand Monthubert, Coordinateur du projet, Université fédérale de Toulouse
Consortium : 17 établissements, 4 entreprises, 3 laboratoires
Volet "Accompagnement vie sur le campus": Philippe Brun, Professeur des universités, CIRNEF : philippe.brun@univ-rouen.fr
Site : https://aspie-friendly.fr/
Projet financé pour la période 2018-2028 dans le cadre du PIA "Nouveaux Cursus à l'Université" ANR17-NCUN-0017
Projet "Regards croisés sur les enjeux contemporains de l’hyperactivité/TDAH chez les 6-12 ans : information, éducation, formation et santé"
2018-2021
Ce projet vise à étudier l’ensemble des variables cliniques, démographiques, institutionnelles et sociales contribuant au diagnostic et au soin des enfants TDAH en France. Le projet se fonde sur une étude rétrospective de cohorte dans les bases de données de l’Assurance Maladie.
Porteur : Sébastien Ponnou-Delaffon, Professeur des universités, psychanalyste
Financement : Fondation mutualiste EOVI mcd - La Fondation de l’Avenir
Partenaires : Fondation mutualiste EOVI mcd - La Fondation de l’Avenir, Université de Dijon - Bourgogne, Institut Median Conseil, CESREES, CNIL.
Article : Ponnou, S. (2022). Prévalence, diagnostic et médication de l’hyperactivité/TDAH en France. Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, 180(10), 995-999.
Projet de recherche interdisciplinaire « Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’Enseignement Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ?
2018-2021
Porteur : Amael André, Professeur des universités, CIRNEF : amael.andre@univ-rouen.fr
Financement : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)
Equipe CIRNEF : Amael André, Diane Bedoin, Philippe Brun, Pascale Deneuve, Julien Despois, Richard Wittorski
Partenaires : CRFDP, RECIFES, CRAHN (Centre Régional Autisme Haute Normandie), Rectorat de Rouen, Philippe Tremblay (Professeur en Sciences de l’éducation, Université de Laval), GEACC (Grupo de Etnometodologia e Analise Conversacional da Clusividade social, Université de Lisbonne).
Groupe de Recherche interdisciplinaire « Ambition et ruralités en Normandie »
2018-2021
Porteur : Amael André (Professeur des universités, CIRNEF) co-responsable avec Catherine Delarue-Breton pour Rouen et Gerard Boudesseul pour Caen
Financements : ESPE de Rouen, Rectorat de Normandie
Equipe CIRNEF : Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve
Partenaires : Ce projet réunit 19 enseignants-chercheurs des Universités de Rouen et de Caen Normandie (laboratoires de Rouen : LDAR, CRFDP, DYLIS, ERIAC, IDEES, CETAPS) et le Rectorat de Normandie (4 formateurs académiques, Collège de Gournay-en-Bray, Collège de Fleury-sur-Andelle, circonscriptions de Neufchâtel-en-Bray et de Val-de-Reuil).
Partenariat Bourdeilles-Universités
2018-2021
Ce projet de recherche « Bourdeilles-Université » consiste à soutenir le déploiement de pratiques cliniques, la prise en compte de la parole des résidents et les principes de démocratie sanitaires au sein d’institutions médicosociales accueillant des personnes en situation de polyhandicap et de dépendance. Le projet repose sur la création d’un « collectif chercheur » engagé dans des méthodes cliniques et ethno-anthropologiques de terrain.
Porteur : Sébastien Ponnou, Professeur des universités, psychanalyste
Financements : EPAC Les deux Séquoias, Bourdeilles ; ARS Aquitaine.
Partenaires : EPAC Les deux Séquoias, Bourdeilles ; Université de Limoges ; Université de Lille.
Article : Ponnou, S., Lemoine, M., Bartkowiak, N., Fougères, N. et Pala, D. (2018). Récit d’un partenariat institution-université pour produire des connaissances partagées. Le sociographe, 64, I-XII. https://doi.org/10.3917/graph.064.0122
Projet MANOUE (Mascareignes Normandie pour le numérique en éducation)
2019-2020
Porteur : Jacques Beziat, Professeur des universités, CIRNEF : jacques.beziat@unicaen.fr
Financement : Ambassade de France à Maurice, appel Hubert Curien Le Réduit 2019
Recherche-action pour accompagner l’évolution des dispositifs de formation et le changement des pratiques par l’hybridation et l’usage des technologies numériques à l’université des Mascareignes (île Maurice)
BQRE (Bonus qualité recherche équipement) sur la thématique de l’orientation du lycée à l’enseignement supérieur
2019-2020
Porteur : Carole Daverne-Bailly, Maître de conférences HDR, CIRNEF : carole.daverne-bailly@univ-rouen.fr
Financement : Université de Rouen Normandie (BQRE)
Enquête auprès de lycéens de première générale et d’acteurs professionnels dans deux EPLE (Etablissement public local d'enseignement)
Eclairage sur le rôle des acteurs professionnels et de ses implications en termes d’orientation dans un contexte de changement de politiques éducatives (réforme du lycée et loi ORE) : https://doi.org/10.4000/edso.13048