Identité
Pr. Irène PEREIRA
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF UR 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : irene.pereira@univ-rouen.fr
Mots-clés:
Philosophie politique, sociale et écologique de l'éducation et de la formation, éthique de la formation professionnelle, études critiques en éducation, pédagogies critiques, éducation populaire, pédagogie publique, savoirs et formation des militant.es.
Thématiques en éducation liées aux ODD : Éducation à la lutte contre les discriminations, Éducation à l'égalité hommes/femmes, Éducation à la justice environnementale.
Profil de poste: Philosophie, éthique.
Orientation des recherches : Transition écologique et sociale (inégalités sociales et discriminations)
Professeure de philosophie en sciences de l'éducation et de la formation, docteure et HDR en sociologie.
Mes recherches en philosophie de l'éducation et de la formation ont pour objet les études critiques (Critical Studies in Education).
Mes travaux actuels dans cette continuité portent plus particulièrement sur l'éducation aux droits (en particulier "droits humains" et "droits fondamentaux").
Mes travaux ont porté entre autres sur l'oeuvre du pédagogue et philosophe Paulo Freire et l'histoire internationale des pédagogies critiques : pédagogies critiques, pédagogies féministes et queer, pédagogies décoloniales, écopédagogie...
Mes écrits ont pris pour cadre des champs éducatifs divers : scolaire (éducations à), éducation populaire politique, éthique professionnelle, pédagogie publique, apprentissages de la vie quotidienne, éducation radicale (radical adult education).
Par ailleurs, ma focale est principalement orientée vers la formation des adultes ou des jeunes (15/24 ans) ou encore les postures éthiques des professionnels de l'éducation et de la formation. Je m'intéresse plus particulièrement aux questions de Responsabilité sociale/sociétale et de développement durable (RSDD).
Mes recherches sont menées en lien avec différentes institutions professionnelles - administrations publiques et associations d'éducation populaire - sur des thématiques telles que: la lutte contre les discriminations (handicap, racisme, pauvreté, genre...), l'égalité hommes/femmes, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation aux médias, l'éducation à la justice environnementale, l'éducation aux droits humains.
Elles sont également menées en lien avec des collectifs de la société civile et des organisations syndicales pour analyser les savoirs et les pratiques d'éducation populaire qui favorisent l'engagement vers plus de justice sociale et environnementale.
Mes méthodes de recherche recouvrent aussi bien des écrits conceptuels que des recherches qualitatives (entretiens semi-directifs, biographiques ou encore observations), de la fiction spéculative ou de la recherche-action-formation. J'ai ainsi conçu différentes démarches didactiques en éducation populaire.
Je suis des travaux de recherche d'étudiant.es sur des thématiques diverses, mais de préférence avec un cadre théorique qui se réfère aux approches critiques en éducation.
Cela recouvre des perspectives telles que: les théories critiques de l'Ecole de Francfort, les approches féministes, queer et intersectionnelles, les théories décoloniales, les pensées de l'écologie politique, de la démocratie radicale, les pédagogies libertaires et anti-oppressives....
J'accepte l'encadrement des travaux de master ou de doctorat avec une orientation philosophique (philosophie de terrain, philosophie pratique, philosophie spéculative, pédagogie critique, histoire philosophique des idées pédagogiques, didactique de la philosophie, éthique professionnelle) et en sociologie (sociologie qualitative, sociodidactique).
Champs scientifiques au sein du CIRNEF : philosophie de l'éducation et de la formation, éthique professionnelle, didactique de la philosophie, philosophie de terrain, philosophie pratique, pratiques de la philosophie, méthodes de recherches qualitatives, épistémologie des sciences sociales, histoire des idées pédagogiques et théories pédagogiques, théories curriculaires critiques.
ODD: 1, 4, 5, 8, 12,16.
CV Hal - https://cv.hal.science/irene-pereira
Carnet de recherche hypothèses: https://pedaradicale.hypotheses.org/
Projets pédagogiques et de recherches financés:
- Réponse à un appel à projet TEDS de l'Université de Rouen: Organisation d'une journée d'étude "science et société" en décembre 2024 avec trois laboratoires de l'Université et deux associations (Planning Familial et Fédération des centres sociaux) (Statut: Porteuse de projet)
- "Recherches pour une université non-discriminante et socialement engagée" (2024-2025): Réponse à un appel à projet INGENIUM - Université de Rouen-Normandie. (Statut: porteuse du projet).
- Pédagogies critique: lutter contre les discriminations ? (2022-2023). Réponse à un appel à projet NCU So Skilled, Paris 8. (porteuse du projet)
- Pédagogies critiques, pédagogies (critiques) féministes : quelles pratiques ? (2021)
Réponse à un appel à projet du GIS Genre. (membre du projet)
- Projet CAPES-PRINT (2020) :Projet de recher che de comparaison internationale Chili, Brésil et France sur les inégalités, les discriminations et la diversité à l’école (membre associé au projet)
- Parcours connectés (2016-2020) : « Axe Education critique aux médias numériques » Réponse à un appel à projet e-fran - Responsable de l'axe Esprit critique. (porteuse de l'axe "esprit critique").
- Transfert des connaissances issues de la recherche scientifique dans la pratique professionnelle (2016-2018) : Réponse à un appel à projet IDEA. Statut : porteuse de projet. Conception du site Internet Pédagogie anti-discrimination
- Recherches en éducation critique (2016-2017) : Réponse à un appel à projet « Recherches en éducation » lancé et financé par la Mission Recherche de l’ESPE de l’académie de Créteil. Statut : porteuse de projet
Philosophie de l'éducation et de la formation.
Éthique professionnelle.
Méthodologies qualitatives.
Epistémologie des sciences sociales
Transition juste et équité sociale.
(Cours en présentiel et à distance)
Responsabilités:
Depuis mars 2025: Représentante pour le CIRNEF de l'axe genre de l'IRHIS.
2024-2025: Stage licence 3 de Sciences de l'éducation.
Autres responsabilités:
Co-fondatrice de l'institut bell hooks/Paulo Freire -
Représentante pour la France du conseil mondial des Instituts Paulo Freire et membre du réseau international Unifreire.
Initiatrice du réseau les Pédagogies radicales
Co-fondatrice de l'IRESMO- Institut de recherche et d'éducation sur les mouvements sociaux
Co-responsable des Cahiers de pédagogies radicales
Membre du Conseil scientifique de la revue Estudios libertarios (Brésil)
Membre du comité de rédaction de la revue PF/A.
Membre du comité de rédaction de la revue Penser l'éducation.
Membre du comité consultatif de la collection Freire Focus (éditeur: Bloomsbury)
Membre du bureau du RT44 de l'association française de sociologie
Dans le contexte actuel, les démocraties contemporaines connaissent des atteintes aux droits et libertés, comme le souligne de nombreux rapports, qui ne peuvent laisser les sciences de l'éducation et de la formation indifférentes. Les projets de recherches dans lesquels je suis engagée actuellement visent à prévenir et à lutter contre les atteintes aux droits et aux libertés.
- Recherche collective sur "Menaces sur les libertés académiques et déprofessionnalisation des enseignant.es chercheur.ses": Je participe à cette recherche avec plusieurs chercheuses et chercheurs du CIRNEF rattachés au thème 2.
- Recherche sur l'éducation aux droits fondamentaux et l'engagement social et environnemental dans un contexte de menaces sur les libertés fondamentales (recherche individuelle) :
Cette recherche en philosophie me conduit à réfléchir à ce que devrait être l'éducation à la citoyenneté tout au long de la vie dans les démocraties contemporaines afin de permettre de protéger les droits fondamentaux conquis et de participer à l'approfondissement de la démocratie et à la lutte pour davantage de justice sociale et environnementale. Je m'intéresse plus particulièrement à la formation aux pratiques d'activisme et à la formation aux droits qui sont liés à ces pratiques.
Pereira I. (2024). Ecopédagogie: éduquer à la justice sociale et écologique. Académia. (176 p.)
Pereira I. (2024). Le féminisme libertaire. Le cavalier Bleu. (130 p.)
Pereira, I. (2018). Philosophie critique en éducation. Lambert-Lucas (190 p.).
Pereira I. (2018), Bréviaire des enseignant-e-s. Science, éthique et pratiques professionnelles. Éditions du Croquant (100 p.).
Pereira, I. (2018). Paulo Freire – Pédagogue des opprimé-e-s. Libertalia (170 p.).
Pereira, I. (2016). Travailler et lutter – Essais d'auto-ethnobiographie. L'Harmattan, coll. Logiques sociales (250 p.).
Pereira, I. (2016). Le pragmatisme critique – Action collective et rapports sociaux. L'Harmattan, coll. Logiques sociales (180 p.).
Pereira, I. (2011). L’anarchisme dans les textes – Une anthologie libertaire (textes choisis et présentés par Irène Pereira). Éditions Textuel (144 p.).
Pereira, I. (2010). Les travailleurs de la culture en lutte – Le syndicalisme d’action directe face aux transformations du capitalisme et de l'Etat. Éditions d'ores et déjà (180 p.).
Pereira, I. (2010). Les grammaires de la contestation. Un guide de la gauche radicale. La Découverte (230 p.).
Pereira, I. (2010). Peut-on être radical et pragmatique ? Éditions Textuel (144 p.).
Pereira, I. (2009). Anarchistes. Éditions La Ville Brûle (144 p.).
En quoi la philosophie en sciences de l’éducation et de la formation se distingue de la philosophie académique traditionnelle ?
1) Partir des réalités sociales de l’époque : La philosophie de l’éducation part non pas de la tradition académique, mais des réalités ordinaires et des controverses dans l’espace public. Il ne s’agit pas de philosopher à partir de la tradition académique et des débats académiques, mais de philosopher à partir des réalités sociales actuelles, des problèmes publics, de corpus philosophiques non-académiques....
Elle peut s’appuyer comme la philosophie sociale sur la lecture des travaux en sciences sociales. Elle peut également prendre appui directement sur des études de cas comme en éthique appliquée.
2) La place des écrits philosophiques académiques : La lecture des philosophes académiques n'est pas délaissée pour autant. En particulier, les critical philosophical theories permettent de modéliser les enjeux philosophiques des controverses, de faire apparaître les enjeux philosophiques des problèmes qui se posent dans la réalité sociale.
3) L’orientation praxéologique : La philosophie en sciences de l’éducation est orientée vers une activité pratique. Il peut s’agir de la conception de curricula possibles ou la réalisation de recherche-action-formation, ou encore par exemple la mise en œuvres de pratiques philosophiques.
Histoire des idées philosophiques en pédagogie : la place des critical studies dans les études critiques en éducation. Cette étude s'intéresse à la réception des différents courants issus des critical studies (féminisme, queer, décolonial, post-marxisme...) dans les études critiques en éducation, et en particulier en pédagogie. Cette réception est plus particulièrement importante dans les aires linguistiques anglophones, hispanophone et lusophone.
Voir par exemple: Pereira, I. (2024). Une Histoire de la Pédagogie Critique et des Études Critiques en Éducation. Revista Internacional Educon, 5(1).
Eco-pédagogie: Développée d'abord en Amérique latine, dans la continuité de Paulo Freire, l'éco-pédagogie entend articuler les questions de justice sociale et de justice environnementale.
Voir par exemple: Pereira, I. (2025). Propositions de balises curriculaires pour l’écopédagogie. Une contribution à l’éducation populaire politique à partir d’une philosophie didacticienne. Tréma, (63).
Analyse philosophique de la pédagogie publique. La pédagogie publique est un champ de recherche plus particulièrement développé dans le monde anglo-saxon. Elle s'intéresse aux formes d'éducation informelle dans l'espace public. L'objet de la recherche porte sur l'étude des enjeux philosophiques des controverses publiques.
Voir par exemple: Pereira, I. (2025). Pédagogie publique des libertariens conservateurs:«une croisade anti-woke et anti-écologiste». Bifurcation/s, 2(1), 49-58.
Champ de l'éducation radicale et éducation populaire. Cette recherche s'intéresse aux savoirs philosophiques élaborées hors de l'éducation formelle. Il peut s'agir de s'intéresser à la philosophie des philosophes de l'éducation populaire. Mais il s'agit également d'étudier des corpus philosophiques produits depuis les marges (en particulier par des personnes socialement marginalisées), hors des cadres académiques.
Voir par exemple: La distinction émancipation et libération dans la philosophie et la pédagogie latino-américaine. Revue Diotime, n°97 — (2025). https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/097/003/
Epistémologie et didactique des méthodes en recherches théoriques et en recherches qualitatives en sciences sociales et philosophie de terrain.
L'objectif de cette recherche est de mener une analyse comparative des méthodes qualitatives appliquées en sociologie et en philosophie. La recherche s'appuie sur l'étude de la littérature scientifique et sur une expérience d'encadrement de travaux d'étudiants et d'étudiantes au niveau master et doctoral. Mais, il s'agit également d'étudier les méthodes de la recherche théorique en sciences de l'éducation pour laquelle il existe peu d'écrits (ex: revues de littérature théorique et autres recherches théoriques).
Voir: Deux dossiers publiés dans le carnet de recherche "Les cahiers de pédagogie radicale" l'un sur les recherches théoriques en éducation, et l'autre sur les méthodes qualitatives.
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Communications avec actes dans un congrès international.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat
