Identité

Laetitia Audin

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex

Email : laetitia.audin.pro@gmail.com

Informations

Thèse soutenue : 10 déc 2024
Langue(s) pratiquée(s) : Français

Thème de rattachement : Sciences de l'éducation

Titre de la thèse : La simulation: Espace de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers ?
Directeur de thèse : Jean-Luc Rinaudo

 

Mots-clés : Simulation, étudiants en soins infirmiers, soins d'hygiène corporelle, jeux vidéo, professionnalisation.

 

Il est parfois complexe pour les étudiant·e·s en soins infirmiers (ESI) de dispenser des soins d’hygiène corporelle (SHC) pour, sur et avec autrui. Différentes dimensions rendent ce soin complexe, et tout particulièrement, l’imprévisibilité de la rencontre interpersonnelle mais aussi l’inéluctable corporalité (Delomel, 1999; Lawler, 1991/2002; Mercadier, 2002/2008) de la personne prise en soin et des étudiant.e.s. En outre, le contexte institutionnel contemporain où prime désormais la rationalité instrumentale, peut se révéler source de désenchantement pour les ESI (Graber et Haberey-Knuessi, 2017) qui peinent à exprimer leurs valeurs soignantes lors de ces soins de l’intime. Cette recherche vise à questionner le potentiel formatif du jeu vidéo grand public : Les Sims dans le processus de professionnalisation des futur·e·s infirmier·e·s. Le rapport qu’ils établissent, pour certain·e·s, entre ce jeu de simulation du prendre soin dans un univers virtuel et le prendre soin qu’ils élaborent lors de leur pratique soignante pourrait les aider à apprivoiser plus sereinement la complexité de soi et d’autrui lors de la réalisation des SHC. En congruence avec les théories winnicottiennes (1971), le protocole de recherche s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Il a été proposé à huit ESI de s’adonner à ce jeu vidéo puis de participer à deux entretiens non-directifs. Le premier entretien était consacré à la pratique vidéoludique, et selon la volonté des ESI, il pouvait être médié par le jeu Les Sims 3 ou Les Sims 4 (additionné de l’extension Les Sims au travail, laquelle propose d’évoluer au sein d’un hôpital). Lors du deuxième entretien, il était demandé aux ESI de s’exprimer le plus librement possible sur la thématique des SHC. Il apparaît que le rapport à l’avatar des joueu·r·se·s, mais aussi l’humour et l’immense liberté d’action des Sims confèrent à ce jeu un potentiel de transitionnalité particulièrement intéressant. Le joueu·r·se s’incarne dans et à travers l’avatar, ce qui est une caractéristique du médium vidéoludique. En répondant aux différents besoins de cet être de pixels (s’alimenter, se distraire, se laver, etc.), le joueu·r·se fait l’expérience des fondements du care. Mais le degré d’identification à l’avatar fluctue selon les séquences de jeu. C’est pourquoi, l’ESI peut être amené à expérimenter une e-empathie, dirigée envers lui-même mais aussi envers un autrui numérique. Un dernier point également étayé par la mise en scène des patient·e·s-Sims et/ou des autres avatars potentiellement créés [conjoint·e(s), enfant(s)]. De même, grâce à la prise en soin des différents membres d’une famille avatarielle, le futur·e infirmier·e peut être amené à expérimenter sa biparentalité et/ou sa bigénérationnalité psychiques internes, deux conditions du prendre soin d’autrui. Enfin, l’entretien post-séquence de jeu étaye l’appropriation des expériences subjectives induites par la pratique des Sims et soutient un travail de liaison et de déliaison en direction de la sphère professionnelle. Ainsi, Les Sims permettraient à certain·e·s joueu·r·se·s de s’inscrire dans une aire intermédiaire d’expérience, étayant un processus de réunion, à même de faire découvrir aux ESI leur soi, dans un moment subjectalisant. De ce fait, l’expérimentation, même partielle et numérique, des différentes phases d’un care vidéoludique peut favoriser la mise en œuvre de la créativité (au sens winnicottien) des étudiant·e·s. C’est en cela que l’intégration des Sims, dans leur curriculum de formation, peut étayer la professionnalité des futur·e·s infirmier·e·s et concourir à la qualité des SHC dispensés.

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