Identité

PU Stéphanie GASSE

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél : 0235146109
Email : stephanie.gasse@univ-rouen.fr
CV : https://cv.hal.science/gasse-stephanie

https://orcid.org/0009-0008-9803-1097

Mots-clés

Education non formelle ; formation des adultes ; formation à distance, droit à l’éducation, politiques éducatives, décentralisation, éducation comparée, expertise, Afrique subsaharienne, Brésil.

Après des études supérieures en langues étrangères puis Sciences de l’éducation, j’ai entrepris un Master2 pro puis un M2 recherche afin de réaliser des actions de terrain dans le cadre de projets éducatifs sous l’égide de l’UNESCO (Burkina Faso, Mali, Paris) et d’ONG éducatives entre 1999 et 2003. Docteure des Sciences de l’éducation 2008, j’intègre un Institut du Développement Social en tant que cadre-formateur. 2010, j'intègre le Département des Sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Rouen en tant que MCF. J'enseigne la formation des adultes et l'ingénierie de formation, l'éducation comparée, les approches internationales et les méthodologies qualitatives.

En 2025, je suis recrutée Professeure des universités au sein des SDEF et poursuis mes activités de chercheuse au sein du Laboratoire CIRNEF.

Recherches : Ma thèse de doctorat en Sciences de l’éducation porte sur l’éducation non formelle dans le contexte des politiques de décentralisation entreprises en Afrique de l’Ouest dans la lutte contre l’analphabétisme (Mali) avec pour échantillon les ONG éducatives, OSC (organisations de la société civile), les experts de la coopération décentralisée.

Au sein du CIRNEF, je m’attache à définir ce qui caractérise l’éducation non formelle, sa spécificité et mise en œuvre, j’étudie les dispositifs alternatifs, les fondements de la formation des adultes, l’andragogie dans ses variétés, variations, tout en contribuant à une réflexion sur le droit à l’éducation (accessibilité, effectivité via les dispositifs de formation à distance), les approches comparées, le développement organisationnel. Terrains de recherche principaux : Afrique francophone et « les programmes de lutte contre l’analphabétisme en contexte décentralisé » (Burkina Faso, Bénin, Madagascar) ; Brésil avec les « Forum EJA – Education des jeunes et des adultes au Brésil ».

Mes travaux me conduisent à identifier et caractériser les ESFH "Espaces sociaux de Formation humaine", au sein des épistémologies du sud à travers une configuration des conceptions multiformes en éducation/formation et des dynamiques locales en contextes pluriels.

Lauréate 2015 et 2016 (18 mois) - Chaire Sciences humaines et sociales – Coopération scientifique internationale / UERJ – Universidade do Estado do Rio de Janeiro, Brésil.

Publications et Communications

ACL

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).

Marquès Silva, J., Alcoforado, L., Gasse, S., Valdete Dos Santos, S., Chiapinotto Noro, M (2024). Critical Factors that Contributed to the Successful Completion of Students’ Education Path in Youth and Adult Education Integrated to Secondary Level Vocational Education in Brazil. Sisyphus — Journal of Education. Vol. 12 No. 1: Class matters: social class and adult education. https://revistas.rcaap.pt/sisyphus/article/view/30661

Gasse, S. (2024). L’éducation non formelle : un espace d’entre deux au sein de situations sociales complexes pour rendre effectif le droit à l’éducation. Phronesis, 13, 77-94. https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2024-1-page-77?lang=fr&contenu=resume

Gasse, S. (2022). Entretien avec Inês Barbosa de Oliveira. Penser l’éducation [En ligne],50 | 2022. http://journals.openedition.org/pensereduc/736

Gasse, S. (2020). Ingénierie des dispositifs de formation à/par/pour la recherche. Exemple de la formation des chercheurs en éducation au Brésil. Numéro Spécial : Recherche, formation, ingénierie : quelle articulation ? TransFormations. Vol.1. N°20. pp.83

Gasse S. (2017). « Imagens de provas: um mar de papéis no Sahel ». Revista Educação & Realidade. UFRGS. v.42, n.2.

Gasse S. (2016). « Formação de profissionais para a educação de jovens e adultos na África subsaariana : o desafio de um mestrado universitário francófono a distância. TEIAS. Práticas nas IES de formação de professores (inicial e continuada) para EJA. V.17. Numéro spécial. www.revistateias.proped.pro.br

Gasse. S (2016). “A formação para a Educação de Adultos na França”- Diálogos Pedagógicos em Educação e Jovens e Adultos – Actes du coloque. ALFAeEJA. II Encontro Internacional de Alfabetização e Educação de Jovens e Adultos –MPEJA/UNEB, Brasil.

Gasse S. Ardouin T. (Dec, 2015). « Um mestrado francófono a distância para a formação de profissionais da educação em Burkina Faso ». Revista Científica e-curriculum. Dossiê ABdC - "Formação Docente frente às políticas no cenário de centralização curricular" v. 13, n. 4 (2015). Pontifícia Universidade Católica de São Paulo – PUC-SP http://revistas.pucsp.br/index.php/curriculum/article/view/26116

Gasse S. (Juin, 2014). « Education non formelle : contexte d’émergence, caractéristiques et territoires » Revue Education permanente. n°199-2014.

Gasse S., Poizat D. (Juin, 2014). « L’éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu’à être clairement décrite ». Entretien avec Denis POIZAT. Revue Education permanente. n° 199-2014.

Gasse S., Houssaye J. (Juin, 2012). « Des liens tissés : regards d’ailleurs sur les travaux de Nilda ALVES ». Revista TEIAS www.revistateias.proped.pro.brProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.13, n°29. Numero spécial, pp.117-128.

Gasse S., Houssaye J. (Juin, 2012). « Rencontres scientifiques, rencontres affectives : partenariats, amitiés et d’autres bonnes affaires ». Revista TEIASwww.revistateias.proped.pro.br ProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.13, n°29. Numéro spécial

Gasse S. (2009). Inclusão versus exclusão escolar : as estratégias de luta contra o analfabetismo no Mali. Revista TEIAS. Sujeitos, espaços & processos de comunicação. www.revistateias.proped.pro.br ProPed/UERJ, Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil. Vol.10, n°19.

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