Identité
Lydia DERET
Email : deret.lydia@orange.fr
Mots clés :
Didactique professionnelle, interactions langagières, savoir-agir professionnels, enseignants, entraîneurs de haut niveau.
Aujourd’hui retraitée de l’éducation nationale, j’ai occupé les fonctions de formatrice, inspectrice premier degré et adjointe à l’inspectrice d’académie de la Manche. Parallèlement à cette carrière professionnelle, j’ai poursuivi un parcours universitaire jusqu’à l’obtention de mon doctorat en sciences de l’éducation et de la formation au sein du laboratoire CIRNEF, sous la direction de Thierry Piot.
Mes travaux portent essentiellement sur la professionnalité des enseignants et l’analyse de leur activité, plus particulièrement langagière. Je les diffuse plus particulièrement dans le cadre de formations de formateurs.
Rattachée au thème 4, je suis actuellement impliquée dans la recherche sur la captation et la capitalisation des clés de performance des entraîneurs de haut niveau, effectuée en partenariat avec l’INSEP et EDF. Cette recherche ouvre la possibilité d’une mise en parallèle des deux mondes : celui du haut niveau sportif et celui des acteurs experts de l’Éducation Nationale.
Titre de la thèse : Les savoir agir langagiers professionnels des enseignants débutants.
Sous la direction de Thierry Piot
Jury :
Marguerite Altet, Professeure des universités, Université de Nantes, Rapporteur.
Martine Jaubert, Professeure des universités, Université de Bordeaux, Rapporteur.
Florian Ouitre, Maître de Conférences, Université de Caen Normandie, Examinateur.
Alain Rabatel, Professeur des universités, Université de Lyon1 Claude Bernard, Président.
Thierry Piot, Professeur des universités, Université de Caen Normandie, Directeur de thèse
Deret, L. (2015). Tensions dans le métier d’inspecteur. Quelles compétences, quelles identités ? In Bodergat, J.Y. & Buznic-Bourgeacq, P. (dir), Des professionnalités sous tension. (pp. 253-261), Bruxelles : De Boeck
Ouitre F., Delattre B., Deret L. & Le Coller V. (2023). Penser et modéliser l’activité des entraineurs de très haute performance et des chefs de projet pour en rendre compte en toute simplexité. Symposium Symposium 3 – Axe 1 – Colloque Faire résultat(s) dans les recherches en éducation ; Pourquoi ? Avec qui ? Comment ? Toulouse, 5-7 juin 2023
Ouitre F., Delattre B., Deret L. & Le Coller V. (2022). Vers une modélisation de l’activité des entraîneurs de très haute performance. Symposium Axe 3 n°2 – Colloque Les enjeux des jeux, Montpellier, 12-15 décembre 2022
Deret L., (2021). Les savoir-agir-langagiers-professionnels des enseignants débutants, instrument d’intervention et objet de formation. Colloque l’école primaire du 21ème siècle. Cergy-Pontoise du 12 au 14 octobre 2021.
Deret L., (2015) Interactions langagières et développement professionnel des enseignants néo-titulaires, journée d’étude de l’ESPE de Nantes, 12 juin 2015.
Deret L., (2015). L’engagement en éducation et en formation, journées scientifiques du CERSE, 25 et 26 février 2015, participation à la table ronde.
Deret L., (2014). Le développement professionnel des enseignants débutants : étude du discours en interaction dans la classe, usage du langage et processus de professionnalisation à l’entrée dans le métier. Troisième colloque international de didactique professionnelle, Caen, 28 et 29 octobre 2014.