Identité

Eleni KARACHONTZITI

Adresse :
Université de Rouen Normandie
INSPE Normandie Rouen - Le Havre
2 rue du Tronquet
76130 MONT-SAINT-AIGNAN

Email : eleni.karachontziti1@univ-rouen.fr 

Mots-clés:

éducation à la citoyenneté, politique éducative européenne, mobilité Erasmus +, fait religieux

 

Elena Karachontziti est maîtresse de conférences en Sciences de l’Education et de la Formation à l’Université de Rouen Normandie depuis 2022. Ses travaux académiques portent sur la citoyenneté, aussi bien dans le cadre de l’éducation formelle (recherche doctorale et projets académiques) que dans l’éducation non formelle (coordination d’initiatives d’éducation à la citoyenneté, engagement actif dans la vie étudiante à l’Université Paris 8).

Ses recherches sur l’éducation à la citoyenneté ont débuté lors de ses études de master et de doctorat, au cours desquelles elle a étudié l’enseignement religieux ainsi que le lien entre citoyenneté et fait religieux à travers les programmes scolaires. Ces dernières années, elle a élargi ses intérêts de recherche à l’enseignement supérieur, en s’intéressant notamment aux programmes de mobilité dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Elle travaille également sur la valorisation de la parole des enfants dans l’espace public.

Son expérience internationale inclut la fonction de coordinatrice pédagogique du projet Gender Neutr-All et, actuellement, la direction de sa mise en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+ KA220-SCH. Elle a également été coordinatrice locale de l’Allophone Teaching Academy (Erasmus+ Teaching Academy) pour l’année universitaire 2022–2023. En outre, elle est responsable des relations internationales à l’INSPE, où elle œuvre pour renforcer les opportunités de mobilité internationale.

Sur le plan administratif, elle a organisé des projets interculturels et citoyens en France et en Afrique de l’Ouest (Togo), ainsi que des colloques scientifiques à l’Université de Rouen et à l’Institut catholique de Paris.

Elle a publié dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture en français, en anglais et en grec.

Publications et Communications

ACL

2025 Karachontziti, E, Karakatsani, D., Katsamori, D., Frounta, M., Chaleta, E. (sous publication, 2025). « L’impact de la mobilité européenne dans le cadre de la formation continue des enseignants et des cadres éducatifs :  Le cas d’un projet du dispositif Erasmus+ AC220-SCH ». La recherche en éducation, 32

2025 Karachontziti, E. (2025). « Comment la participation au programme Erasmus + a contribué à la transformation de mon rapport au savoir ? Le cas des enseignants participants à un projet du dispositif AC +220, Academia, 42, 111-132

2024 Karachontziti, E. (2024). « Avant et après la participation à la mobilité étudiante Erasmus : la transition identitaire des participants. Le cas des étudiants issus des établissements supérieurs de la Grèce de l’Ouest, La Recherche en éducation, 29 (70-85).

2021  Vassilopoulos, A., Karachontziti, E., Nikolaou, G., Kamarianos, I. (2021) “Effects of Student Mobility. The case of Erasmus Students at the University of Patras”, Internationalization of Higher Education, 2.

2020 Karachontziti, E. (2020). « Manuels d’histoire vs manuels de religion : Quelle place accordée à la femme dans le discours scolaire de l’enseignement primaire en Grèce ? L’édition de 2006 », Revue Française d’Éducation comparée.

2019 Karachontziti, E. (2019) « Le discours sur la création du monde dans les manuels scolaires grecs (1981-2006) »,  Penser l’Éducation, 43 (31-42).

2019 Karachontziti, E. (2019). « La construction de l’ « autre » dans les manuels scolaires de l’enseignement religieux en Grèce : entre pluralisation et résistance (1981-2006)», Éducation comparée, 21(107-12).

2018 Karachontziti, E. (2018). « L’Europe et les Européens des manuels scolaires: le cas du cours de religion et d’histoire de l’enseignement primaire en Grèce (1981-2006) ». La Recherche en Éducation, 18, 1.

 

2017 Stamelos, Y., Karachontziti,E., Paivandi, S. (2017). « Policy transfer as the growth of dynamics and challenges: the case of school textbooks in Greece », Policy Futures in Education  http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1478210317721310.

2017 Karachontziti, E. (2017). « L’enseignement religieux au service de l’éducation à la citoyenneté : le cas  hellénique (1991-2006)»,  Revue de Didactique des Sciences de Religion,  4 http://www.religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2017_04_ZFRK.pdf. ISSN (SD) 2297-6469.

 

 

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