Identité
Véronique FERRÉ
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : veronique.ferre@univ-rouen.fr
Informations
Inscrit en thèse depuis : 1/11/2017
Langue(s) pratiquée(s) : Français
Thèmes de rattachement : Thème 1 et Thème 2
Titre de la thèse : Professionnalisation de la personne ressource.
Directeur de thèse : Richard Wittorski et Diane Bedoin
La professionnalisation de la fonction personne ressource de l'enseignant spécialisé qui accompagne la politique inclusive dans un établissement du second degré
Mots clés : inclusion, développement professionnel, professionnalisation, personne ressource, activité, identité
Mots-clés
Note de lecture :
Ferré, V. (2019), Revue Alter.
Puech I. et Touahria-Gaillard A. (dir.), « L’accompagnement du handicap à domicile. Enjeux moraux, sociaux et politiques », Grenoble, PUG
Ferré, V.; Bedoin, D. (2021) Professionnalisation de la fonction personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité? Revue Éducation et société inclusive
André, A.; Carpentier, C.; Ferré, V. (2021), Entre adaptation ciblée et adaptation pour tous : vers une pyramide inclusive en EPS. In André, A.; Margas, N., L'inclusion, Revue EPS
Ferré, V. La personne ressource en France, colloque de l'ACFAS, 537 collaborer entre enseignants pour optimiser le soutien aux élèves en difficulté au secondaire : initiatives et partenariats de recherche, les 28 et 29 mai 2019, Gatineau (Québec, Canada)
Ferré, V. L'activité de la personne ressource : une activité sur, dans et par le travail. Colloque DiffFrancoPhoLIE, Le 2O novembre 2020, Lille (France)
Ferré,V. La co-construction de l'activité et de l'identité du sujet enseignant spécialisé lors d'une activité de coenseignement en lycée professionnel, congrès de l'ACFAS, symposium 552 le développement professionnel en contexte de coenseignement : apprentissage, identité et enjeux, les 6 et 7 mai 2021, Sherbrooke (Québec, Canada)
Ferré, V.; Bedoin D. Fonction personne ressource au collège en France : le cas d'une activité menée auprès des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap, congrès de l'ACFAS, symposium 542, le 9 mai 2022, Université de Laval (Québec, Canada)
Ferré, V. La fonction personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : le cas d'une activité d'accompagnement lors de la mise en place des plans d'accompagnement personnalisé, congrès du REF 2022, journée doctorale, Université de Namur (Belgique)
2019-2020 :
L2 en sciences de l'éducation option les métiers de la formation et de l'animation (CM + TD). Université de Rouen
Encadrement de mémoire MEEF mention 1 à l'INSPÉ de Rouen- Le Havre
2020-2021
L2 en sciences de l'éducation option connaissances des institutions éducatives et de la formation (CM + TD)
L3 Forse (université de Rouen/CNED)encadrement du dossier quanti/quali (environ 3O étudiants) avec animation d'un forum, 6h de classe virtuelle et correction. Correction de copies sur la thématique de l'évaluation
CAPPEI + M1 master MEEF mention 4 (EBEP) : tronc commun sur la personne ressource
Master 1 MEEF mention 2 tronc commun : module sur la diversité, le genre et l'inclusion
Master 1 sciences de l'éducation professionnalisation et professionnalisés
Master 2 MEEF mention 2 parcours adapté à temps plein. tutorat de 3 étudiants sur l'écrit à caractère scientifique
2021-2022
L2 en sciences de l'éducation option connaissances des institutions éducatives et de la formation (CM + TD)
L3 Forse (université de Rouen/CNED)encadrement du dossier quanti/quali (environ 3O étudiants) avec animation d'un forum, 6h de classe virtuelle et correction. Correction de copies sur la thématique de l'évaluation
Master 1 sciences de l'éducation professionnalisation et professionnalisés
Master 2 MEEF tronc commun module inclusion et module approfondissement inclusion
Master 2 MEEF mention 2 parcours adapté à temps plein. tutorat de 3 étudiants sur l'écrit à caractère scientifique