Identité
Mélanie NEVEU
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : melanie.neveu@univ-rouen.fr
Informations
Inscrite en thèse depuis : Octobre 2019
Langue(s) pratiquée(s) : Français, Espagnol
Thème de rattachement : Thème 2 (Professionnalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations)
Titre de la thèse : Diversification des pratiques d’enseignement supérieur et (re)définition
du métier d’enseignant-chercheur
Directeur de thèse : Richard Wittorski, PU
Diversification des pratiques d’enseignement supérieur et (re)définition du métier d’enseignant-chercheur
Ce projet de thèse porte sur l’activité et les apprentissages professionnels des enseignants-chercheurs, réalisés à l’occasion de la conception et la mise en œuvre de formes d’enseignement qui leur sont nouvelles pour, in fine, saisir la façon dont cette diversification des pratiques pédagogiques participe de la (re)définition du métier d’enseignant-chercheur. Il se situe à l’interface entre le champ de la professionnalisation et celui de la pédagogie universitaire.
Eléments de problématique:
A la suite des profondes mutations qui se sont dessinées au sein des universités françaises ces cinquante/soixante dernières années, les missions d’enseignement des enseignants-chercheurs se sont complexifiées, les conduisant à adapter leur activité professionnelle en concevant d’autres façons d’enseigner et en testant de nouvelles manières d’agir auprès des étudiants. Leur rôle s’en trouve modifié ; plus que des transmetteurs de connaissances ils deviennent des facilitateurs d’apprentissage, des tuteurs, des accompagnateurs, mais aussi des ingénieurs pédagogiques, des animateurs de plateformes, et bien d’autres encore, sans qu’aucune de ces dimensions de leur métier ne leur soit enseignée.
Nous émettons alors l’hypothèse que cette diversification des rôles et des modalités pédagogiques mises en œuvre par les enseignants-chercheurs, que l’on retrouve communément sous l’appellation innovations pédagogiques, les amène à réaliser des apprentissages nouveaux liés à leur activité, et comporte une dimension formatrice et transformatrice de leur métier, de leur posture et de leur identité en tant que professionnels.
Différentes recherches menées dans ce domaine font état d’un apprentissage principalement expérientiel; nous nous intéressons alors à la façon dont s’opère cette transformation, afin de mener une réflexion sur la formation des jeunes enseignants-chercheurs et l’accompagnement à la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur.
Mots-clés
Formation des adultes - Professionnalisation - Apprentissage expérientiel - Pédagogie universitaire - Innovations
Neveu, M., & Vincent, H. (2020). L'actepouvoir. Construire l'autonomie du sujet. Penser l'éducation (47), p. 25-51 - https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03482455/document
2020-2021: Université de Rouen Normandie-Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et la formation
- Licence 1 – Enfance et jeunesse – 18h CM
- Licence 2 – Approches qualitatives – 24h TD
2021-2022: Université de Rouen Normandie-Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et la formation
- Licence 1 – Apprendre le métier d'étudiant - 36h TD
- Licence 2 – Approches qualitatives – 10h CM
- Master 2 Ingénierie et conseil en formation (ICF) - Direction de deux mémoires de recherche
2022-2023: Université de Rouen Normandie-Chargée d’enseignement en Sciences de l’éducation et la formation
- Licence 2 – Approches qualitatives – 10h CM
- Licence 3 – Approches qualitatives – 10h CM et 20h TD
2023-2024: IFSI du Rouvray-Chargée d'enseignement vacataire
- Licence 1 – Méthodologie de la fiche de lecture – 30h CM et TD
Sept 2019 à aujourd'hui : Ingénieure pour l'enseignement numérique-Coordonnatrice pédagogique des Master 2 à distance en Sciences de l'éducation et de la formation - Université de Rouen Normandie, Campus Numérique FORSE, UFR SHS
Coordination du dispositif de formation et participation à son adaptation selon les évolutions pédagogiques et techniques; Maintien du lien entre les étudiants, les équipes pédagogiques et les services administratifs ; Médiatisation de contenus pédagogiques sur la plateforme d’apprentissage (Moodle) et animation du forum ; Organisation des regroupements des étudiants et des enseignants en présentiel ; Evaluation des formations...
Mars-Août 2019 : CNED de Rouen – Conseillère de scolarité
Accompagnement pédagogique et orientation des inscrits (information, conseil, assistance, y compris administrative, auprès de 1500 élèves et familles), suivi du travail des enseignants correcteurs, veille qualité du service fourni et instruction des réponses liées aux réclamations