Identité
Julia Midelet-Mahieu
Email : julia.midelet@unicaen.fr
Mots-clés
Système éducatif - Education inclusive
Insertion sociale et professionnelle
Collectifs de travail - Personne ressource
Enjeux éthiques
Récits biographiques
J’ai débuté ma carrière professionnelle (2002 à 2011) en exerçant en tant que professeure des écoles durant une année avant de faire le choix d’enseigner plus particulièrement auprès de jeunes scolarisés au sein d’établissements spécialisés, de structures ou de dispositifs leur permettant d’accéder à des parcours de formations adaptés à leur potentiel. J’ai ainsi pu enseigner auprès de jeunes ayant des niveaux scolaires allant de la maternelle au CAP.
Les outils développés alors tout comme les projets menés notamment autour de la préparation de leur insertion sociale et professionnelle ont été largement diffusés auprès des futurs enseignants spécialisés dans le cadre des formations dispensées alors à l’IUFM d’Evreux (27) et de Mont-Saint-Aignan (76). Cela m’a permis de développer des gestes professionnels en termes d’accompagnement d’adultes en formation initiale et continue. L’obtention d’une certification aux fonctions de Maître Formateur (CAFIPEMF) a alors légitimé mes interventions qui se sont accrues très rapidement puisque j’ai pu accéder à un poste à temps complet à l’ESPE de Rouen (76) en septembre 2011. Depuis septembre 2015, je suis affectée à l'INSPE de Caen en tant que formatrice pour l'éducation inclusive. J'y suis responsable de la formation CAPPEI, coordonnatrice pour le réseau Unirès et chargée de mission "santé et handicap".
1. Leroyer, L., Midelet, J. (2020). Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions
révélateurs d’enjeux de formation et de recherche. La nouvelle revue- éducaion et société inclusives,
88, pp. 241-255.
2. Midelet, J. (2019). Les dispositifs Ulis, enjeux d'un dispositif de transition. La Nouvelle Revue-Éducation
et Société Inclusives, 1(85), pp. 71-86.
3. Midelet, J. (2015). Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées
pour l’inclusion scolaire (ULIS): Une exigence paradoxale. Agora débats/jeunesses, 71(3), pp. 83-97.
4. Midelet, J. (2013). Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation
de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? A.N.A.E, vol. 25 tome 1 n° 122 , pp 46-50.
5. Midelet, J., Nobis, P. (2013). Les compétences informationnelles au coeur du projet d'insertion
professionnelle. A.N.A.E, vol. 25 tome 1 n° 122 , pp 41-45.
6. Midelet, J. (2013). Le projet personnalisé d'orienttion en ULIS : un espace de travail partagé. A.N.A.E, vol.
25 tome 1 n° 122 , pp 35-39.
7. Midelet, J ; Viné Vallin, V. (soumis). Partages des expériences de vie et prendre part à une recherche :
comment le chercheur peut-il prendre en compte les publics à la communication entravée ? Questions vives
en éducation.
8. Midelet, Julia (2020). Conditions du dialogue en situations de vulnérabilité, in Coordination thématique :
Zoé Rollin et Éric Dugas (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 1. Accompagnement et
médiation : entre paroles et actes., Editions des archives contemporaines, France, pp. 109-122