Identité
Laetitia Audin
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
CIRNEF EA 7454
Rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan cedex
Email : laetitia.audin.pro@gmail.com
Informations
Thèse soutenue : 10 déc 2024
Langue(s) pratiquée(s) : Français
Thème de rattachement : Sciences de l'éducation
Titre de la thèse : La simulation: Espace de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers ?
Directeur de thèse : Jean-Luc Rinaudo
Mots-clés : Simulation, étudiants en soins infirmiers, soins d'hygiène corporelle, jeux vidéo, professionnalisation.
Il est parfois complexe pour les étudiant·e·s en soins infirmiers (ESI) de dispenser des soins d’hygiène corporelle (SHC) pour, sur et avec autrui. Différentes dimensions rendent ce soin complexe, et tout particulièrement, l’imprévisibilité de la rencontre interpersonnelle mais aussi l’inéluctable corporalité (Delomel, 1999; Lawler, 1991/2002; Mercadier, 2002/2008) de la personne prise en soin et des étudiant.e.s. En outre, le contexte institutionnel contemporain où prime désormais la rationalité instrumentale, peut se révéler source de désenchantement pour les ESI (Graber et Haberey-Knuessi, 2017) qui peinent à exprimer leurs valeurs soignantes lors de ces soins de l’intime. Cette recherche vise à questionner le potentiel formatif du jeu vidéo grand public : Les Sims dans le processus de professionnalisation des futur·e·s infirmier·e·s. Le rapport qu’ils établissent, pour certain·e·s, entre ce jeu de simulation du prendre soin dans un univers virtuel et le prendre soin qu’ils élaborent lors de leur pratique soignante pourrait les aider à apprivoiser plus sereinement la complexité de soi et d’autrui lors de la réalisation des SHC. En congruence avec les théories winnicottiennes (1971), le protocole de recherche s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Il a été proposé à huit ESI de s’adonner à ce jeu vidéo puis de participer à deux entretiens non-directifs. Le premier entretien était consacré à la pratique vidéoludique, et selon la volonté des ESI, il pouvait être médié par le jeu Les Sims 3 ou Les Sims 4 (additionné de l’extension Les Sims au travail, laquelle propose d’évoluer au sein d’un hôpital). Lors du deuxième entretien, il était demandé aux ESI de s’exprimer le plus librement possible sur la thématique des SHC. Il apparaît que le rapport à l’avatar des joueu·r·se·s, mais aussi l’humour et l’immense liberté d’action des Sims confèrent à ce jeu un potentiel de transitionnalité particulièrement intéressant. Le joueu·r·se s’incarne dans et à travers l’avatar, ce qui est une caractéristique du médium vidéoludique. En répondant aux différents besoins de cet être de pixels (s’alimenter, se distraire, se laver, etc.), le joueu·r·se fait l’expérience des fondements du care. Mais le degré d’identification à l’avatar fluctue selon les séquences de jeu. C’est pourquoi, l’ESI peut être amené à expérimenter une e-empathie, dirigée envers lui-même mais aussi envers un autrui numérique. Un dernier point également étayé par la mise en scène des patient·e·s-Sims et/ou des autres avatars potentiellement créés [conjoint·e(s), enfant(s)]. De même, grâce à la prise en soin des différents membres d’une famille avatarielle, le futur·e infirmier·e peut être amené à expérimenter sa biparentalité et/ou sa bigénérationnalité psychiques internes, deux conditions du prendre soin d’autrui. Enfin, l’entretien post-séquence de jeu étaye l’appropriation des expériences subjectives induites par la pratique des Sims et soutient un travail de liaison et de déliaison en direction de la sphère professionnelle. Ainsi, Les Sims permettraient à certain·e·s joueu·r·se·s de s’inscrire dans une aire intermédiaire d’expérience, étayant un processus de réunion, à même de faire découvrir aux ESI leur soi, dans un moment subjectalisant. De ce fait, l’expérimentation, même partielle et numérique, des différentes phases d’un care vidéoludique peut favoriser la mise en œuvre de la créativité (au sens winnicottien) des étudiant·e·s. C’est en cela que l’intégration des Sims, dans leur curriculum de formation, peut étayer la professionnalité des futur·e·s infirmier·e·s et concourir à la qualité des SHC dispensés.
- Audin, L. et Sanches, C. (2025). Parcours de soignantes-chercheures, du prendre soin à la recherche scientifique. Dans E. Annoot, C. Daverne-Bailly et J-L. Rinaudo (dir.), Nouaison : de la fleur au fruit – Paroles de doctorants. Cépaduès.
- Audin, L. (juillet 2020). Les Sims, un outil d'éducation informelle dans la formation aux soins d'hygiène corporelle et au raisonnement clinique infirmier. Colloque international Perspectives de Recherches sur les usages du Numérique dans l'Education (PRUNE), Poitiers, France.
- Audin, L. (décembre 2020). La toilette et ses tabous dans les manuels de formation infirmière. SOINS, p.11-14.
Communications OralesJuin 2025 : Le jeu vidéo Les Sims au service du care. Congrès mondial SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone), Lausanne (Suisse). Juin 2025 : La théorie de promotion de la santé pour les prématurés basée sur le modèle de conservation de Levine. Colloque Dialogue Nomade, Thonon-les-Bains (France). Mai 2025 : Les simulations pour l’apprentissage des professionnel·les de la santé et les enjeux contemporains. Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), Montréal (Canada). Avril 2024 : Les Sims un espace de professionnalisation des étudiant.e.s en soins infirmiers. Colloque scientifique Ludov’IA, Yverdon-les-bains (Suisse). Févr 2023 : Les Sims, un espace de professionnalisation des étudiant·e·s en soins infirmiers ? Colloque international « Par-dessus les épaules des stagiaires », Louvain-la-neuve (Belgique). Oct 2022 : Les Sims, un espace de professionnalisation des étudiant·e·s en soins infirmiers ? Congrès mondial SIDIIEF, Ottawa (Canada). Sept 2022 : La formation aux soins d'hygiène corporelle des étudiant·e·s en soins infirmiers à l’ère des technologies numériques : Les Sims, un espace de professionnalisation ? Congrès international AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Lausanne (Suisse). Juin 2022 : Les Sims, un espace de professionnalisation des étudiant·e·s en soins infirmiers ? 6ᵉ Colloque international RPDP (Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle), Lausanne (Suisse). Juin 2021 : Les Sims, un espace de professionnalisation pour les étudiant·e·s en soins infirmiers ? Colloque international TRESSE (La recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation), Rouen (France). Mars 2021 : Le jeu vidéo Les Sims, un espace de création dans le processus de professionnalisation des étudiants en soins infirmiers ? Colloque international : La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?, LINE (Laboratoire d’innovation et numérique pour l’éducation, Nice (France). |
Depuis fév 2025 : "Enquête bien-être et santé mentale des apprenants de la Croix-Rouge" Croix Rouge Compétence (France).
Sous la direction de J.-L. Rinaudo, Coassociées D. Guyet, et C. Sanches
Licence Professionnelle NAPIC (Nutrition, Alimentation, Prévention et Innovation Culinaire) - Métiers de la santé - Institut du Thermalisme de Dax, Université Bordeaux 2.
- Intervention éducative et comportement en santé.
- Aide méthodologique à la rédaction d'un article et d'un poster scientifique.
- Aide méthodologique à la rédaction du mémoire.
- Suivi projet tuteuré en relation étroite avec le terrain.
IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Dax (Landes) :
- Coordination et enseignement des UE 3.4 et 5.6 : « Initiation à la démarche de recherche » et « Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles », semestres 4 et 6.
- Coordination et enseignement de l’UE 4.1 : « Soins de confort et de bien-être », semestre 1.
