Identité
Pr Arnaud DUBOIS
Adresse :
Université de Normandie
UFR des Sciences de l'Homme et de la Société
Bâtiment Erick Satie
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : arnaud.dubois@univ-rouen.fr
CV :
Mots-clés
Activités éditoriales
Comités de rédaction
Depuis 2013 Membre du comité de rédaction de la revue en ligne Cliopsy, Revue internationale semestrielle, à comité de lecture, reconnue comme revue qualifiante par la 70e section du CNU et par le HCERES. Membre du comité de rédaction restreint de cette revue depuis 2019.
Depuis 2019 Membre du comité de rédaction de la revue Penser l’éducation, Revue internationale semestrielle, à comité de lecture, reconnue comme revue qualifiante par la 70e section du CNU et par le HCERES
2016 à 2019 Membre du comité éditorial de la collection « Savoir et formation » chez l’Harmattan (collection dirigée par C. Blanchard-Laville, N. Mosconi et P. Geffard)
Expertises scientifiques
2019 Expertise d’article pour la revue Éducation et socialisation (revue classée HCERES)
2019 Expertise d’article pour la revue Carrefours de l’éducation (revue classée HCERES)
2017 Expertise d’article pour la Revue de santé mentale au Québec (revue classée HCERES
Diffusion du savoir (vulgarisation), responsabilités et activités au sein des sociétés savantes ou associations
– AECSE Membre du conseil d’administration de l’AECSE depuis 2015 et Trésorier de l’AECSE depuis janvier 2020 ; participation à l’organisation des manifestations scientifiques organisées par cette association (les samedis de l’AECSE)
– EERA Membre du Conseil de la European Educational Research Association, en tant que représentant de l’AECSE depuis 2027
– ATHRE Membre de Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation
Participation à des réseaux de recherche, invitations dans des universités étrangères
2016 à 2020 Responsable du projet de nouveau réseau thématique « Education and psychoanalysis » dans le cadre de l’ECER (European Congress on Educational Resarch). Rédaction de l’appel spécifique ‘Education and Psychoanalysis. Clinical Research in an Era of Risk’ pour les sessions 2019 et 2020
2018 Montage d’un réseau scientifique centré sur l’approche clinique d’orientation psychanalytique de la pédagogie du supérieur. En 2019, accueil de V. Mancovsky, professeure invitée par l’université de Cergy-Pontoise.
Professeur invité à l’université de Buenos Aires en juin 2020.
2017 à 2020 Membre fondateur du réseau « Pédagogie institutionnelle internationale »
2013 à 2018 Membre du réseau « Recherche avec »
Publications et Communications
Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées par l'HCERES ou dans les bases de données internationales (ISI Web of Knowledge, Pub Med, Scopus...).
Dubois, A. (2019). Le rapport à l’écriture en groupe. Éducation et socialisation, 52.
Dubois, A. (2018). Introduction au texte de Hans Zulliger. Cliopsy, 19, 67-69.
Blanchard-Laville, C., Dubois, A. et Kattar, A. (2017). Entretien avec Janine Puget. Cliopsy, 18, 101-121.
Dubois, A. et Kattar, A. (2017). Faire de la recherche « avec » ou de la recherche « sur » ? Une recherche sur l’exclusion ponctuelle de cours en France. Phronesis, vol 6, 1-2, 48-59.
Dubois, A., Lerner-Seï, S. et Blanchard-Laville, C. (2017). Groupes d’analyse de pratiques pour enseignants. Mise en perspective de trois dispositifs inspirés du « groupe Balint ». Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 68, 115-130.
Geffard, P. et Dubois, A. (2016). Écriture des pratiques et remaniements subjectifs de la position professionnelle. Phronesis, vol 5, 3-4, 42-54.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'HCERES ou dans des bases de données internationales.
Articles dans des revues sans comité de lecture.
Dubois, A. et Blanchard-laville, C. (2019). O tempo de Elaboraçao de um « Eu professor ». Educação Temática Digital.
Blanchard-Laville, C. et Dubois, A. (2016). La construction du « Je enseignant ». Les cahiers pédagogiques, 43, 40-42. Hors-série numérique, disponible en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Debuter-dans-l-enseignement-10558
Dubois, A. et Sambe, M. (2016, juin). Accueillir les élèves après les attentats. Projet, 352, 28-32.
Dubois, A. et Robbes, B. (2015, octobre). La pédagogie institutionnelle à l’Université. Le nouvel éducateur, 224, 57-58.
Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)
Dubois, A. (2019).
. Nîmes : Champ Social. Collection « Les classiques de la pédagogie institutionnelle », dirigée par J. Pain et S. Canat. Préface de Jeanne Moll.
Chapitres d'ouvrages scientifiques
Dubois, A. (2019). Le groupe d’écriture monographique : un dispositif groupal à médiation. Dans L.-M. Bossard, S. Lerner-Seï et P. Chaussecourte (dir.), Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité (p. 159-168). Paris : L’Harmattan.
Dubois, A. (2019). Rapports au savoir et à l’écrit dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles. Dans M.-F. Carnus, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent (dir.) Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux. Bruxelles : De Boeck.
Dubois, A. et Geffard, P. (2019). Pédagogie. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.) Dictionnaire de sociologie clinique. Toulouse : Érès.
Dubois, A. et Hans, D. (2018). L’exclusion ponctuelle de cours au collège : liaisons et déliaisons dans la relation pédagogique. Dans A. Kattar (dir.) À la rencontre d’adolescent·e·s dans des environnements incertains (p. 71-94). Paris : L’harmattan.
Dubois, A. (2017). Introduction. Dans A. Dubois (dir.) Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales (p. 9-16). Paris : L’Harmattan.
Dubois, A. (2017). Institution et mésinscription : l’accompagnement d’une équipe d’enseignants d’un microlycée. Dans A. Dubois (dir.) Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales (p. 55-74). Paris : L’Harmattan.
Dubois, A. (2017). Face au mutisme d’un élève : quelques enjeux de transmission du rapport au langage. Dans G. Therriault, D. Baillet, M.-F. Carnus & V. Vincent (dir.) Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre (p. 47-58). Bruxelles, De Boeck.
Dubois, A. (2017). Les effets d’une recherche sur un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles. Dans G. Monceau (dir.) Enquêter ou intervenir ? Effets de la recherche socio-clinique (p. 30-39). Nîmes : Champ Social.
Publications de transfert.
Brevets
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.
Dubois, A. (2018). « Institution et mésinscription : l’accompagnement d’une équipe d’enseignants d’un microlycée », journée scientifique « Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives » ; organisée par le CIRNEF, les Céméa, la Fespi et l’ÉSPÉ de Caen, 18 Mai 2018, Caen.
Dubois, A. (2017). « Grand témoin », au colloque « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui », Paris, 10-12 mars 2017.
Dubois, A. (2017). « Le groupe d’écriture monographique : un dispositif à médiation », invité à une table ronde au 5e congrès Cliopsy (Clinique d’orientation psychanalytique en éducation et formation), Paris, 19 et 20 mai 2017.
Dubois, A. (2017). « Un usage de la plateforme néopass sup », invité pour le lancement de la plateforme Néopass Sup, Ifé, 8 février 2017, Lyon.
Dubois, A. (2016). « Disciplines et transversalité », au XXXIIe colloque Éducation et devenir, « Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? », Paris, 11, 12 et 13 mars 2016.
Dubois, A. (2016). « Effets de présence et exclusion ponctuelle de cours au collège », à la Journée d’étude « Démarches psychanalytiques en éducation en temps de crise » (université Paris 8). Saint-Denis, 24 juin 2016.
Communications avec actes dans un congrès international.
Dubois, A. et Geffard, P. (2019). « Experiencing and Thinking over Emotions in an Era of Risk: two Clinical Devices » Communication orale. European Conference on Educational Research (ECER). Hambourg.
Dubois, A. et Kattar, A. (2017). « Temporary Expulsion From Class and Adolescence ». Communication orale. European Conference on Educational Research (ECER). Copenhague.
Dubois, A. et Geffard, P. (2016). « Thinking In Groups the Decision-Making in Situation Within Teacher Training » Communication orale. European Conference on Educational Research (ECER). University College Dublin.
Communications avec actes dans un congrès national.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national.
Dubois, A. (2019). « Transferts entre pédagogie et psychothérapie institutionnelles : médiateurs, médiatrices et médiations (1949-1967) ». Communication orale. Colloque international « Passages, transferts, trajectoires en éducation », 24-25 juin 2019, Université de Genève.
Dubois, A. et Geffard, P. (2017). « Writing in Group, Experiment of a Monographic Workshop ». Animation d’un atelier dans le cadre du colloque « Creativity in the Psychoanalytic Process and in Lifelong Learning », Canterbury, 23-25 novembre 2017
Dubois, A. (2017). « La notion de médiation dans le courant « éducation et psychanalyse » depuis 1967 ». Communication orale dans le symposium « Entre théorie et pratique : cinquante ans de dialogue entre psychanalyse et sciences de l’éducation » (Resp. P. Chaussecourte et A. Dubois). Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation ». Caen, 18-20 octobre 2017.
Dubois, A. (2017). « Rapport à l’écriture et transfert sur le médium dans un dispositif à médiation ». Communication orale dans le symposium sur le Rapport au savoir à l’école. Réseau éducation et formation (REF). Paris, juillet 2017.
Dubois, A. (2016). « L’exclusion ponctuelle de cours au collège en France ». Introduction du symposium « L’exclusion ponctuelle de cours au collège : analyses cliniques d’une pratique professionnelle » (Resp. A. Dubois). Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (Aref), « À quelles questions cherchons-nous réponse ? ». Mons (Belgique), 4-7 juillet 2016.
Dubois, A. (2016). « Présence et absence dans le lien éducatif ». Communication orale dans le symposium « L’exclusion ponctuelle de cours au collège : analyses cliniques d’une pratique professionnelle » (Resp. A. Dubois). Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation (Aref), « À quelles questions cherchons-nous réponse ? ». Mons (Belgique), 4-7 juillet 2016.
Communications par affiche dans un congrès international ou national.
Directions d'ouvrages ou de revues.
Dubois, A. (dir.) (2017). Accompagner les enseignants. Pratiques cliniques groupales. Paris : L’Harmattan.
Outils de recherche (bases de données, corpus de recherche...).
Publications de vulgarisation.
Productions artistiques théorisées (compositions musicales, cinématographiques, expositions, installations...).
Autres productions. Bases de données, logiciels enregistrés, comptes rendus d'ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d'exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
Thèses de doctorat