Identité
Dr Anne RUOLT
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email : aruolt@gmail.com
Site : Site Bibliographique
Mots-clés
Histoire des idées éducatives XIXe siècle France, Angleterre, Suisse romande, Guizot, Pauline de Meulan, Gauthey, Barnardo, Cadoret, Enseignement mutuel, Récompenses, Éducation populaire, Religion, Laïcités, Écoles du dimanche, Ragged Schools
Après une première formation en Sciences de l’éducation (2007), TICE (un master pro, Université de Strasbourg) Anne Ruolt a soutenu une thèse sur l’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche en France au XIXe siècle dirigée par Loïc Chalmel (2010) à l’université de Rouen. Elle a soutenu un diplôme post-doctoralsous la direction de Patrick Cabanel à l'EPHE (2018). Elle travaille actuellement sur « François et Pauline Guizot éducateurs », et le Dr Thomas Barnardo.
Son champ de recherche s’inscrit dans l’Histoire des idées éducatives, en particulier les acteurs protestants européens au XIXe siècle.
Articles ACL (14 articles + 1 note longue)
CNU 70 | CNU 22, 77 |
1. Anne Ruolt (2011). « Laurent Cadoret (1770-1861) et l’École du Dimanche à Luneray (1814) : les prémices de la renaissance des écoles protestantes en France ». Penser l’éducation, n° 30 décembre 2011, p. 52-71 2. Anne Ruolt (2012). « L’École Républicaine est-elle le fruit des idées et de valeurs protestantes ? ». Recherches en Éducation, n° 14, septembre 2012, p. 110-127 3. Anne Ruolt (2013). « „Ragged Schools“ – ein Modell der Prävention von Jugendkriminalität? », Ute Walch (trad). IJHE Bildungsgeschichte International Journal for the Historiography of Education, 2/2013, p. 35-44 4. Anne Ruolt (2013). « Le système des récompenses et des peines selon L.-F.F. Gauthey (1795-1864) ». Pædagogica International Journal of the History of Education, n° 49/5, 2013, p. 607-624 15. Anne Ruolt (2013). « Le modèle d’éducation lancastérien, un dispositif éducatif protestant ? ». Carrefours de l’éducation, Université Jules Vernes, Amiens, n° 35, mai 1/2013, p. 137-157 6. Anne Ruolt (2014). « Note longue : Maryline Baumard, La France enfin première de la classe, Paris, Fayard, novembre 2013, 242 p. », Education et socialisation. Les cahiers du cerfee n° 36 revues.org 7. Anne Ruolt (2018) « Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) », Questions Vives [En ligne], N° 28 | 2017, mis en ligne le 15 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/2155 ; DOI : 10.4000/questionsvives.2155
| 1. Anne Ruolt (2011). « Les Écoles du dimanche en France (1852-1902) ou l’histoire d’un dispositif éducatif pan-anthropique ». Études Théologiques et Religieuses, t. 86, 1/ 2011, p. 71-99 2. Anne Ruolt (2011). « Du rôle des fêtes et de la joie comme moyens d'exciter la jeunesse à l’étude et de lui inspirer l'amour de l’école : le cas des Écoles du Dimanche françaises du XIXe siècle ». Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses, t. 91, 4/2011, p. 525-548 3. Anne Ruolt (2012). « Le pasteur Laurent Cadoret (1770-1861) et une de ses œuvres : l’École du Dimanche de Luneray ». Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme Français, n° 158, 2012, p. 703-741 4. Anne Ruolt (2013). « Petite histoire des récompenses : l’approche protestante de L.-F.F. Gauthey (1795-1864) ». Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse, t. 93, 2/2013, p 223-245 5. Anne Ruolt (2013). « Action éducative protestante auprès des enfants des rues au XIXe siècle : l’exemple des Ragged Schools ou écoles du dimanche déguenillées ». Études Théologiques et Religieuses, n° 88, 1/2013, p. 53-72 6. Anne Ruolt (2017). « Le pasteur-pédagogue Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826) mémoire d’un réformateur, promoteur d’un ‘’évangile intégral’’ », Positions luthériennes, n° 2, avril-juin 2017, p. 153-169. 7. Anne Ruolt (2017). « La tirelire, un artefact ludoéducatif ? L’exemple particulier du « petit nègre des Missions » des Écoles du Dimanche, Studies in Religion /Sciences Religieuses (38CNRS/ 77 CNU) n° 46/3, p. 317-405. Doi 10.1177/0008429816673311 8. Anne Ruolt (2018). « La laïcisation de l’école protestante au xixe siècle, un processus militant ou par défaut ? Les causes du déclin de la Société pour l’encouragement de l’instruction parmi les protestants de France et de l’École Normale d’instituteurs protestants de Courbevoie après les lois Ferry d’après leurs dirigeants institutionnels ». Revue d’histoire du protestantisme, T. 550, n° 2, avril-mai-juin 2018, p. 243-275 |
Articles ASCL (6 articles + 1 en fabrication)
CNU 70 | CNU 22, 77 |
1. Anne Ruolt (2011). « Du rôle éducatif précurseur au XIXe siècle, du Comité d’Encouragement des Écoles du Dimanche (1826-1828), en faveur de l’instruction religieuse et primaire des protestants de France ». Rassegna di Pedagogia, LXIX/3-4/2011, p. 305-330. 2. Anne Ruolt (2015). « L’héritage pédagogique de Gustave Monod (1885-1968), ou quelle(s) filiation(s) pour l’éducation Nouvelle ? ». Eduquer|Former, 2014/1, p. 171-193. 3. Anne Ruolt (2016). « Les héritiers des Sunday Schools », Rassegna di Pedagogia, 2016, 1 / 2, p. 159-193.
| 1. Anne Ruolt (2011). « Louis Frédéric François Gauthey (1795-1864), pasteur et pédagogue ». Théologie Évangélique, t. 2, 2011, p. 183-202. 2. Anne Ruolt (2012). « L’éducation populaire chez les protestantes au début du XIXe siècle : de la fonction de “petite école des deux cités“ des premières Écoles du Dimanche françaises (1814 à 1830) ». La Revue Réformée, n° 262, 2012/3, t. LXIII, p. 83-113. 3. Anne Ruolt (2013). « L'enseignement tutoral : l'exemple du pasteur-pédagogue David-Bogue (1750-1825), un pionnier des missions modernes ». Théologie Évangélique vol. 12, n° 3, 2013, p. 27 – 60. 4. Anne Ruolt (2019 en fabrication). « Histoire des écoles du dimanche et du jeudi, Pour penser l’enseignement religieux protestant avec les rythmes scolaires en France, », Théologie Évangélique |
Livres et chapitres d’ouvrages
Monographies (3 livres)
- Anne Ruolt (2012). L’École du Dimanche en France au XIXe siècle. Paris : L’Harmattan, 296 p. Coll. Religions et sciences humaines
- Anne Ruolt (2013). Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864) pasteur et pédagogue, pour une pédagogie pananthropique et naturelle. Paris : L’Harmattan, 290 p. Coll. Pédagogie, crises, mémoires, repères
- Anne Ruolt (2014). Du bonheur de savoir lire. Vaux-sur-Seine/Charols : Edifac/Excelsis, 160 p.
Chapitres d’ouvrages (14 chapitres)
CNU 70 | CNU 22, 77 |
1. Loïc, Chalmel, Marie, Vergnon, Anne, Ruolt (2013). « Petites variations: John Dewey en pédagogue ». Louis-Henri Go (Éd), Dewey penseur de l'éducation, Nancy Journées d’études Lisec 2012. Nancy : PUN, 2013, p. 163-176 2. Jean-Michel, Barreau, Benoit, Dejaiffe, Emilie Dubois, Marie, Vergnon, Anne, Ruolt, (2013). « Espaces conflictuels. Pour une polémologie des antagonismes scolaires ». Loïc Chalmel (Éd), Espace et dispositifs en éducation, Institut de recherche LISEC Alsace-Lorraine. Paris : L’Harmattan, p. 69-84, coll. Pédagogie: crises, mémoires, repères 3. Anne Ruolt (2015). « Admettre une norme », Henri-Louis Go (Ed), Normes pour apprendre. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, p. 141-158. 6. Anne Ruolt (2016). « La Société pour l’Encouragement de l’Instruction Primaire parmi les Protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l'école laïque ? » Pourquoi l’école ? Regards historiques sur les éducations dans et hors l’école, Bruno Garnier, Pierre Kahn, (éd), Rennes, PUR, p. 33-47. 7. Anne Ruolt (2019). "Face à la confusion, que faut-il (re)-garder, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Guizot, 1881-1812)" Valeurs, Xavier Riondet (éd.) Nancy, PUN, 39-58.
| 1. Anne Ruolt (2011). Article « Éducation ». Christophe Paya (Éd), Dictionnaire de théologie pratique. Charols : Excelsis, 2011, p. 290-296. 2. Anne Ruolt (2014 octobre). « Pourquoi les Écoles du dimanche en France au XIXe siècle ? Une autre façon d’être protestant et laïc ». Robert Darrigrand (Ed). Sur le chemin de la laïcité, Conférences de l’exposition, Pau/Orthez : CEPN/Musée Jeanne d'Albret, p. 17-60. 3. Anne Ruolt (2016) « Les relations famille–école, pour éduquer l’enfant et l’élève » Paya, Christophe, Nicole Deheuvels, Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires, Charols/Carrière-sous-Poissy, Excelsis/La Cause, p. 281-295. 4. Anne Ruolt (2016). "La petite école des deux cités, Genèse et contribution du mouvement des Écoles du Dimanche dans le développement de l’éducation en France de 1814 à 1902 Du jardin de Raikes, fin XVIIIe siècle aux jardins du 18e, début du XXIe siècle" Bulletin de la SHDBF n° 3/2016, p.38-73. 5. Anne Ruolt (2017). « L’éducation pour tous ». Les protestants 500 ans après la Réforme - Fidélité et liberté, Michel Bertrand éd., Lyon, Olivetan, p. 235-240. 6. Anne Ruolt (2017). « 500 ans d’éducation protestante ». Sébastien Fath (éd.) 500 ans du protestantisme, 500 ans du Havre 1517-2017, Lillebonne, Foi et victoire, p. 108-129. 7. Anne Ruolt (2018). « Tirelires ». », in Julien Bondaz (éd.), Catalogue de l’exposition Le magasin des petits explorateurs, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Arles, Actes Sud, p. 272-273. |
Actes de colloques publiés (3 chapitres)
- Anne Ruolt (2012). « Les Écoles du dimanche en France de 1814 à 1882 comme auxiliaires des sociétés missionnaires. En quoi cette pédagogie missionnaire protestante fut-elle si féconde au XIXe siècle ?» in Hugues Didier, Madalena Larcher (dir.), Pédagogies missionnaires. Traduire Transmettre Transculturer, 32e colloque du CREDIC, Lisbonne 30 août-3 septembre 2011, Paris, Karthala, Coll. Mémoire d'Églises, 2012, p. 233-244.
- Anne Ruolt (2012). « La transmission religieuse : entre rupture et continuité, le cas des Écoles du Dimanche au XIXe siècle », Bruno Béthouart, Christine Mengès Le Pape (Éd). La transmission religieuse entre continuité et rupture, Actes de la 20e Université d’été d’histoire religieuse, Montauban, 9-12 juillet 2011. Neuilly-Saint-Front : éditions les cahiers du Littoral de l'université du littoral Côte d'Opale, 2012, p. 143-155
- Anne Ruolt (2016) « "L’École du Dimanche" de Luneray au début du XIXe siècle, précurseur des idées Éducatives de Ferry ?", Bernard Bodinier, François Neveux éd., Éduquer et instruire en Normandie, 50e Congrès des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie, Colloque des 14-17 octobre 2015, Louviers, FSHAN, p. 159-168.
Glossaire et notices de dictionnaires (5 contributions)
- Anne Ruolt (2015). « Glossaire, bibliographie en français et adaptation du vocabulaire pédagogique » de l’ouvrage de didactique constructiviste traduit de l’anglais : Perry Shawn (2014). Transformer la formation théologique, Londres : Langham, p. 325-336.
- Anne Ruolt (2015). Notice : « Aufschlager Jean-Frédéric », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris : Les Éditions de Paris, p. 114-115.
- Anne Ruolt (2015). Notice : « Berger Lucie », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris : Les Éditions de Paris, p. 247
- Anne Ruolt (2015). Notice : « Butenschön Jean-Frédéric », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris : Les Éditions de Paris, p. 527-528.
- Anne Ruolt (2015). Notice : « Cadoret Laurent », André Encrevé, Patrick Cabanel (Éd). Dictionnaire biographique des protestants français, De 1787 aux débuts du XXIe siècle, t. 1, lettres A, B, C, Paris : Les Éditions de Paris, p. 550-551.
2019, Comité de rédaction de Penser l'éducation (CRINEF)
2019, Comité de rédaction du Bulletin de la Société d'histoire du baptisme (SHDBF)
2019, Comité scientifique colloque CREDIC, Lyon 2019, Enfance, jeunesse et missions chrétiennes. XIX-XXIe siècles
2018-2019, LISEC-NeV : l'hospitalité scolaire (2018-2019)
2018-2019, CIRNEF : l'innovation en éducation (2018-2019)
2017, Comité scientifique de l’exposition « les 500 ans de la Réforme protestante » coordonné par Sébastien Fath (CNRS/GSRL), juillet 2017.
2017, Martine Janner, Anne Ruolt éd. (2017), Je-tu-nous-vous, Apprendre à construire la vie ensemble, Paris, L’Harmattan,. Coll. Pédagogie, crises, mémoires, repères, et comité scientifique et d’organisation du colloque
2016, Comité scientifique colloque "Je-Tu-Nous-Vous, Apprendre à construire la vie ensemble", CIRNEF Université de Rouen-ESPE
2015/2017, LISEC-NeV : Valeurs et apprentissages (2015-2017) (publié)
2014/2015, LISEC-NeV : Normes pour apprendre (2014-2015) (publié)
2013, Comité scientifique du Musée Oberlin (2013-)
2013, Coordinatrice du symposium LISEC-IBN : symposium pédagogues protestants (2013)
2013, Communication CIVIIC- CERSE: Plan Langevin-Wallon (2013)
2012, Communication Symposium « Espaces, idées et surveillance pédagogiques en longue durée éducative », ISCHE, 2012, Université de Genève
2012, Communication LISEC : journée d'études Dewey (2012) (publié)
2012, Communication LISEC : groupe de recherche Espace et dispositif (2012), (publié)
Conférences (11 contributions)
- Anne Ruolt (2009). « La petite école des deux cités, Genèse et contribution du mouvement des Écoles du Dimanche dans le développement de l’éducation en France de 1814 à 1902 Du jardin de Raikes, fin XVIIIe aux jardins du XVIIIe, début XXIe... » Conférence à la Société d’histoire et de documentation baptistes de France (SHDBF), Paris, 16 mai 2009.
- Anne Ruolt (2009). « La petite école des deux cités Genèse et contribution du mouvement des Écoles du Dimanche dans le développement de l’éducation en France de 1814 à 1902 » Conférence d’été du Musée Oberlin, Waldersbach, 12 juillet 2009
- Anne Ruolt (2010). « Les Écoles du Dimanche : hier et aujourd’hui » Conférence annuelle, Nogent-sur-Marne, samedi 25 juin 2010
- Anne Ruolt (2011). « L’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche ». Conférence, Puisseux-Pontoise (95), 31 octobre 2011
- Anne Ruolt (2012). Émission radio, « Les Écoles du dimanche au 19e siècle en France », fréquence protestante, enregistrement : 12 septembre 2012, diffusion : le jeudi 18 octobre 2012
- Anne Ruolt (2014). « Pourquoi les Écoles du dimanche en France au XIXe siècle ? Une autre façon d’être protestant et laïc en France », Musée Jeanne d’Albret, Exposition Sur le chemin de la laïcité … les protestants et l’école, Hôtel de ville d’Orthez 29 avril 2014
- Anne Ruolt (2014). « Laurent Cadoret » conférence, Nogent-sur-Marne, 28 juin 2014
- Anne Ruolt (2014). « 200 ans de l'École des Écoles Bibliques : de Laurent Cadoret (1770-1861) à la Société des Écoles du dimanche et du jeudi (1852, 1881), Luneray, 10 juillet 2014, Société d’Histoire du protestantisme de Normandie
- Anne Ruolt (11/11/2017). Conférence : « Éducation et protestantismes 500 ans d'histoire », Journée d’étude du réseau des professionnels de l’éducation des GBU, Paris.
- Anne Ruolt (11/04/2018). Conférence : « Éducation et réveils », Librairie Jean Calvin, Paris
- Anne Ruolt (03-02/2019) Dr Thomas Barnardo (1845-1905) et les « Nobody’s Children », L’histoire d’une mission hors norme. Conférence à la Société d’histoire et de documentation baptistes de France (SHDBF), Paris 7e
Vulgarisation
- Anne Ruolt (2010). « L’arbre de Noël, ou la « leçon de chose protestante ». Réforme, décembre 2010, p. 15
- Anne Ruolt (2010). « Luneray, berceau de la première école du dimanche en France ? ». Bulletin de la Société d’Histoire du Protestantisme en Normandie, n° 47, 2010, p. 20-26.
- Anne Ruolt (2011). « Le mouvement des Écoles du dimanche au XIXe siècle en France ». Les cahiers de l’institut, n° 150, p. 3-13.
- Anne Ruolt (2014). « Écoles du Dimanche » article posté sur Wikipedia Ruolt A. (juillet 2014). « École du Dimanche ». Wikipedia, 07/2014.
- Anne Ruolt (2014). 200 bougies pour les Écoles du dimanche ». Servir en l’attendant, Strasbourg : CAEF, 2014, p. 30-34.
- Anne Ruolt (2016). « École du Dimanche », Action missionnaire, Paris, France Mission, n° 155.
- Anne Ruolt (2016). « L’enfant : un héritage ou un héritier ? », L’Appel de la Côte d’Ivoire et d’Haïti, n°284, p.2-3.
- Anne Ruolt (04 /2018). « Penser l’éducation » avec le pasteur-pédagogue Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864), Les cahiers de l’Institut, IBN, Nogent-sur-Marne, p. 3-13.
Autres valorisations de la recherche à destination d’un public plus large
- Anne Ruolt (2013). Émission radio, « Gauthey et la pédagogie des protestants », Radio Réveil, François Sergy
- Anne Ruolt (2014). Émission radio, « L’histoire des Écoles du dimanche », 4 mars 2014, Franck Belloir, Nîmes
- Anne Ruolt (2014). Émission radio, « Louis Frédéric François Gauthey », 4 mars 2014, Franck Belloir, Nîmes
- Anne Ruolt (2014). Comité protestant des Amitiés Françaises à l’Étranger diffusée sur France Culture le 3 août 2014, enregistrée le 17 juin 2014
- Anne Ruolt (16/09/2017). Radio : « Les Écoles du dimanche, une histoire méconnue ». Anne-Marie Delaugère (éd.), Parcours, Paris, Fréquence protestante
- Exposition : Anne Ruolt (2017). « 500 ans d’éducation protestante ». Sébastien Fath (éd.) 500 ans du protestantisme, 500 ans du Havre 1517-2017, Lillebonne, Foi et victoire, 18 panneaux
Service d’enseignement et d’ingénierie pédagogique, éducation, méthodologie, niveau L2 à M2 (663h ETD)
Dormation initiale (1377h ETD) |
Discipline | An | Institution | Formation dispensée | Total h | Niveau |
Sociologie de l’éducation | 2012-2014
2015/2016/2017
Depuis 2010 | ATER, Nancy et Rouen
Vacations IFASE, DESS[1]
IBN | Travail de l’enseignant et de l’élève (24hCM+24hTD=60ETD) Évaluations (12hCM+6hTD=24ETD) Fabrication des inégalités scolaires (24hCM=36ETD)
Échec scolaire (34hCM=51ETD) Inclusion (30hCM=45ETD) Histoire et modèles pédagogiques (CM116 +300 TD) |
201h
474h | L3 |
Philosophie de l’éducation | 2012-2014
| ATER, Nancy et Rouen
| Enjeux de la laïcité (24hCM=36ETD) Approches textuelles : Textes philosophiques (56TD) Autorité, sanction, pouvoir (20hTD) | 112h | L3 |
Psychologie de l’éducation | Développement cognitif et apprentissages (20hTD=20ETD) | 20h | L3 | ||
Méthodologie | 2013-2014 2016-2017 | ATER
Vacation + IBN 2010- Rouen ATER Rouen
| Méthodologie quantitative (6hETD) (questionnaire) Recherche et présentation de l’information 36CM+ 132TD=186ETD +240 Méthodologie du travail universitaire (36hTD) Méthodologies et suivis de mémoires (102hTD) présence et distance | 570h
| M1 CPE L3, M1, M2pro |
Histoire des idées pédagogiques: correction de copies (Université de Rouen)
[1] IRFASE = Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne, DEES = Diplôme d’État d’éducateur spécialisé.