Marielle BOISSART

Identité

Dr Marielle BOISSART

Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX

Tél :
Email :
marielle.boissart@gmail.com
marielle.boissart1@univ-rouen.fr
Site : LinkedIn

Mots-clés

Mots clés : Professionnalisation, ingénierie de formation, pédagogie de l'alternance, référentialité, partenariat, compétence, identité professionnelle, didactique professionnelle.

Mes travaux au sein du Laboratoire CIRNEF concernent particulièrement l’étude des rapports entre la référentialisation de la formation infirmière et la professionnalisation de l’étudiant en soins infirmiers ainsi que la professionnalisation des cadres de santé formateurs. J’y travaille notamment la question de l’objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière, à travers le concept de professionnalisation intégrant les notions de compétences, d’identité professionnelle et de didactique professionnelle puis le concept d’ingénierie de la formation intégrant les notions de référentialité, de partenariat, de pédagogie de l’alternance et d’universitarisation. A fortiori, grâce à une approche systémique, il s’agit de repérer en quoi ce référentiel de formation est révélateur de changements et d’en analyser des conséquences en termes d’évolution sociale pour la profession infirmière.

À la faveur des différentes collaborations au sein du Laboratoire, mes travaux concernent de manière générale les design de formations des adultes en explorant les professionnalisations qu’ils engendrent.

Ma posture est celle du praticien chercheur car je suis également infirmière cadre supérieur de santé-adjointe à la direction des instituts de formations paramédicales d'Aubagne. Par ailleurs mon engagement pour la profession infirmière est visible au travers de mes mandats au sein de plusieurs associations professionnelles.

Retour haut de page