Identité
Dr Marielle BOISSART
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email :
marielle.boissart@gmail.com
marielle.boissart1@univ-rouen.fr
Site : LinkedIn
Mots-clés
Mots clés : Professionnalisation, ingénierie de formation, pédagogie de l'alternance, référentialité, partenariat, compétence, identité professionnelle, didactique professionnelle, sciences infirmières, partenariat patient.
Mes travaux au sein du Laboratoire CIRNEF concernent particulièrement l’étude des rapports entre la référentialisation de la formation infirmière et la professionnalisation de l’étudiant en soins infirmiers ainsi que la professionnalisation des cadres de santé formateurs. J’y travaille notamment la question de l’objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière, à travers le concept de professionnalisation intégrant les notions de compétences, d’identité professionnelle et de didactique professionnelle puis le concept d’ingénierie de la formation intégrant les notions de référentialité, de partenariat, de pédagogie de l’alternance et d’universitarisation. A fortiori, grâce à une approche systémique, il s’agit de repérer en quoi ce référentiel de formation est révélateur de changements et d’en analyser des conséquences en termes d’évolution sociale pour la profession infirmière.
À la faveur des différentes collaborations au sein du Laboratoire, mes travaux concernent de manière générale les design de formations des adultes en explorant les professionnalisations qu’ils engendrent.
Ma posture est celle du praticien chercheur car je suis également infirmière d'origine. J'ai été ensuite cadre de santé puis cadre supérieur de santé. Actuellement, je suis Directrice des Soins - Coordonnatrice Générale du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute Bretagne Formation initiale (direction - coordination générale des écoles et instituts de formation du Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes et pilotage du projet stratégique du GHT pour les instituts rattachés). Je suis également coordonnatrice paramédicale de la recherche en soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques au CHU de Rennes.
Par ailleurs mon engagement pour la profession infirmière est visible au travers de mes mandats au sein de plusieurs associations professionnelles.
Articles dans des revues à comité de lecture (ACL)
- Pedrono Braneyre, B., Corvol, A., Boissart, M. (2023, mars). La prescription infirmière en France : État des lieux des connaissances et des pratiques des infirmières hospitalières – Étude quantitative. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, vol 9, n° 1, 1 – 7.
- Mancheron, P., Chaudron, A., Le Corvic, M., Leblanc, J.-Y., Boissart, M., Beranger, R., Dauce, P. (2022, septembre). Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français. Rech Soins Infirm. 2022 Sep;(150):42-52.
- Boissart, M. (2014, Juin). Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste. Recherches en Éducation, n°19, 147 - 163.
- Confirmation de soumission le 03 août 2023 de l’article suivant à la Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière:
Boissart, M. Le partenariat avec le patient : enjeux et perspectives pour les pratiques managériales du Directeur des Soins en instituts de formation – Étude de recherche mixte.
2. Autres publications
Publications dans des revues non indexées (ACLN)
- Boissart, M., Hameau, S., Meuret, L., Bouffort, C., Jamal, K. (2024, Août-Septembre). Focus sur l’Équipe d’Appui à la Recherche en Soins (EARS) du CHU de Rennes. Objectif Soins et Management, n°300, 46-50.
- Boissart, M., Debout, C. (2024, mai). L’exigence en formations infirmières : point de vue de directeurs. Dossier Quelles exigences pour les établissements de santé ? Soins Cadres, n°151, 36 - 40.
- Boissart, M. (2024, janvier). Éditorial Interdépendance entre les milieux cliniques et académiques : nouveaux rôles, nouvelles attentes, la formation s’adapte-t-elle à ces évolutions rapides? S@voirInf Formation infirmière, 2.
- Boissart, M., Rouquairol, J. (2023, décembre). Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique. Dossier Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique. Soins Cadres, n°148, 16 - 19.
- Boissart, M., Cardi, M.-C., Hue, G., Loschi, A. (2022, septembre). Philosophie et direction des soins en institut de formation. Dossier La philosophie au service du management. Soins Cadres, n°137, 29 - 32.
- Boissart, M., Coulaud, M., Perron, D., Pineau-Carrié, S. (2021, décembre). Enjeux et opportunités de la recherche en management en santé pour les Directeurs des Soins. Soins Cadres, n°132, 18 - 22.
- Pedrono Braneyre, B., Boissart, M., Corvol, A. (2021, mars). Perception des infirmières hospitalières sur la sortie d’hospitalisation. Soins, n° 853, 55 - 57.
- Boissart, M. (2020, novembre). Éditorial collectif. Des enjeux multiples pour la formation infirmière dans le contexte sanitaire lié à la Covid-19. S@voirInf Formation infirmière, 2.
- Boissart, M., Renou, N. (2020, juin). Bilan et enjeux de la formation infirmière en France. Soins, n° 846, 16 - 19.
- Boissart, M. (2017, novembre – supplément). Ingénierie de formation, un nouveau contexte. Soins Cadres, n°104, 23-25.
- Boissart, M. (2016, novembre). La fonction tutorale en stage : position du CEFIEC. Soins Cadres, n°100, 57-59.
Articles dans des revues sans comité de lecture (ASCL)
- Appelhaeuser, M. Bayle, I., Boissart, M. Debout, C., Renou, N. (2023, mai-juin). Formation infirmière – Évolution des quotas : quels impacts ? Revue Fédération Hospitalière de France (FHF)., n°612, 12-17.
- Appelhaeuser, M. Bayle, I., Boissart, M. Debout, C., Renou, N. (2023, avril). Formation infirmière - Enjeux et perspectives. Revue Fédération Hospitalière de France (FHF)., n°611, 43-46.
- Boissart, M. (2021, novembre). Éditorial : Mot de la Présidente du comité scientifique des 6e JFRS - « Des professions, des disciplines… une recherche, pour une culture commune et des soins plus pertinents ». Livret du congressiste 6e Journées Francophones de Recherche en Soins, CHU Angers.
- Boissart, M., Delaître, J. (Coord). (2019, février). Le financement du système de santé. Gestions hospitalières, n°583, 90-125.
- Boissart, M. (2012, juin - juillet). Portfolio, outil de mesure et de développement professionnel. Objectif Soins, n° 207, 29 – 32.
- Boissart, M. (2012, janvier). L’écriture, outil de réflexivité. Objectif Soins, n°202, 20 – 22.
Ouvrages scientifiques (OS)
- Boissart, M. (2018, 3e éd). Réussir son parcours de mémoire de fin d’études. Méthodes de travail UE 6.1, Initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S4 et S6, Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles, Noisy Le Grand, Setes Éditions (2013, 1e éd – 2015, 2e éd).
- Boissart, M. (2017). La formation infirmière à l’ère de l’universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisations, Collection « Recherche ». Noisy-Le-Grand, Setes Éditions.
- Verquin-Savarieau., B., Boissart, M. (2016). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale, Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, Éditions L’Harmattan.
- Boissart, M. (2013). Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation, Collection « Cadre de santé ». Paris, Lamarre.
- Boissart, M. (2013, Janvier). UE 4.3 Soins d’urgence, Paris, Collection « Référence IFSI », Vuibert.
Chapitres d’ouvrage scientifiques (COS)
- Boissart, M. (2025). Théorie des auto soins de Dorotea Orem. In Modèles et théories en sciences infirmières. Collectif ASI – ANFIIDE. (coord). Gournay-sur-Marne, Setes Éditions. (Production acceptée pour publication)
- Hue, G., Boissart, M. (2025). Intérêt des modèles et théories en sciences infirmières. In Modèles et théories en sciences infirmières. Collectif ASI – ANFIIDE. (coord). Gournay-sur-Marne, Setes Éditions. (Production acceptée pour publication)
- Boissart, M. (2023 ; 2021). Préface. In Dictionnaire des concepts en sciences infirmières. Paillard, C. (coord). Gournay-sur-Marne, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2023 ; 2017). Encadré « d’expert » sur les référentiels. In Ingénierie de formation : intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie. Ardouin, T. (coord). Paris : Dunod.
- Boissart, M. (2020). Le Contrat Individuel de Professionnalisation (CIP) : outil de formation ?. In L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. Bodergat, J.-Y., Savariau, B. et Wittorski, R. (coord), Collection « Innovation en sciences de l’éducation ». Paris, ISTE Éditions.
- Boissart, M. (2017). Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisation. In Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. et Annoot, E. (coord), Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, L’Harmattan.
- Boissart, M. (2016). Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite. In Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Verquin-Savarieau, B., Boissart, M. (coord), Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, L’Harmattan.
- Boissart, M., Ardouin, T. (2016). Les professionnalisations en question en formation infirmière. In Soigner et former : contribution des sciences de l’éducation. Broussal, D., Thievenaz, J., Marcel, J.-F. (coord), Collection « Pratiques en formation ». Paris, L’Harmattan.
- Boissart, M. (2015). Contribution aux entrées sur la posture professionnelle et la recherche. In Dictionnaire des concepts en soins infirmiers. Paillard, C. (coord). Noisy Le Grand, Setes Éditions.
3. Manifestations scientifiques
Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international (C-INV)
- 2024 : Boissart, M., Jamal, K. « Enjeux des départements universitaires en sciences infirmières et sciences de la rééducation – réadaptation pour renforcer la recherche en soins à l’université de Rennes », 2e journée scientifique soignante du CHU de Rennes, 04 juin.
- 2024 : Boissart, M., « Synthèse conclusive », 2e colloque de l’Académie des Sciences Infirmières : Regards croisés sur la Recherche en Sciences Infirmières - Où en sommes-nous sur les dispositifs de formation à la Recherche en 2024 ?, Webinaire, 02 avril.
- 2024 : Boissart, M., Bayle. « Les politiques institutionnelles pour implémenter la recherche en instituts de formation », 2e colloque de l’Académie des Sciences Infirmières : Regards croisés sur la Recherche en Sciences Infirmières - Où en sommes-nous sur les dispositifs de formation à la Recherche en 2024 ?, Webinaire, 02 avril.
- 2024 : Boissart, M., Bayle. « Transformation de la formation infirmière et du profil des équipes de formateurs ». Séminaire du CEFIEC, Paris, 14 mars.
- 2023 : Boissart, M. « L’activité des formateurs en instituts, compétences nécessaires et perspectives d'évolutions». Le travail invisible du formateur dévoilé : au-delà des apparences, identifier pour valoriser, journée scientifique CEFIEC Occitanie, Béziers, 28 novembre.
- 2023 : Boissart, M. « Pourquoi la recherche en sciences infirmières en formation ? ». Cap sur la recherche en sciences infirmières, journée scientifique CEFIEC Bretagne, Rennes, 16 novembre.
- 2023 : Boissart, M., Pleven, V. « La recherche en sciences infirmières : retour d’expérience dans le champ politique ». Cap sur la recherche en sciences infirmières, journée scientifique CEFIEC Bretagne, Rennes, 16 novembre.
- 2023 : Boissart, M., Appelshaeuser, M. Webinaire « Réingénierie de la formation conduisant au Diplôme d’État Infirmier », webinaire dans le cadre de la réingénierie de la formation infirmière, CEFIEC, 12 septembre.
- 2023 : Boissart, M., Bayle, I., Boyer, J.-C. Webinaire « L’ancrage dans l’enseignement supérieur », webinaire dans le cadre de la réingénierie de la formation infirmière, CEFIEC, 27 juin.
- 2023 : Boissart, M., Bayle, I., Debout, C. « Travaux sur la réingénierie de la formation infirmière ». Pour construire demain, accompagnons les transformations en santé – Quels modèles ? 78e Journées Nationales du CEFIEC, Tours, 14 juin – 16 juin.
- 2023 : Boissart, M., Bayle, I., Collège cadres du CEFIEC. « Poursuite des travaux sur le livre blanc : Enjeux et perspectives pour l’évolution du métier de cadre de santé formateur ». Pour construire demain, accompagnons les transformations en santé – Quels modèles ? 78e Journées Nationales du CEFIEC, Tours, 14 juin – 16 juin.
- 2022 : Modération de la table ronde « Qualité des soins et sécurité des patients/Soins oncologiques », Créer de la santé : la force du savoir infirmier, 8e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Ottawa, 16 au 20 octobre.
- 2022 : Modération de la table ronde « Formation en sciences infirmières », Créer de la santé : la force du savoir infirmier, 8e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Ottawa, 16 au 20 octobre.
- 2022 : « Dessin pluridisciplinaire des sciences infirmières / Place et contribution de la recherche en sciences infirmières», Séminaire en sciences infirmières – Licence Sciences pour la Santé, parcours sciences infirmières, Université de Rennes 1, 02 septembre.
- 2022 : Boissart, M., Bayle, I., Daoudi, D., Dietemann, L., Helias, S., Hecquet, E. Romano, A. Collège cadres du CEFIEC. « Présentation du livre blanc : Enjeux et perspectives pour l’évolution du métier de cadre de santé formateur ». Interprofessionnalité en santé, un défi pour demain. 77es Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., Lyon (France), 01 Juin – 03 juin.
- 2022 : « La recherche en sciences infirmières, Journée régionale de l’Ordre Infirmier», EHESP, Rennes, 05 Mai.
- 2022 : « La recherche, levier d’émancipation et de leadership, approche conceptuelle, Place du directeur d'un institut en tant que promoteur de la recherche pour développer la professionnalité», Journées Nationales de l’ANdEP, Paris, 18 mars.
- 2022 : Modération de la table ronde « La recherche en soins », Place du directeur d'un institut en tant que promoteur de la recherche pour développer la professionnalité, Journées Nationale de l’ANdEP, Paris, 18 mars.
- 2021 : « Enjeux et perspectives d'une politique de recherche en soins interprofessionnelle et interdisciplinaire», 6e journées Francophones de Recherche en Soins, CHU Angers, 26 novembre.
- 2021 : « Projet autour de l’expérimentation d’intégration universitaire », Séminaire du CEEIADE, 22 septembre.
- 2021 : « Les enjeux de la recherche dans la pratique infirmière », 1er colloque de l’Académie des Sciences Infirmières. Développement de compétences en matière de recherche dans la formation infirmière, Webinaire, 01er
- 2019 : « La recherche en sciences infirmières, freins, leviers», 2e journée recherche, IFSI Clermont de l’Oise, 16 octobre.
- 2019 : « Le patient source d’innovations», Journée de l’innovation mutualiste du groupe Hospi Grand Ouest, EHESP, Rennes, 19 septembre.
- 2019 : « Politique de recherche en soins », Séminaire recherche paramédicale pour les élèves directeurs des soins, EHESP, Rennes, 11 juillet.
- 2019 : « L’évolution du rôle des Directeurs des Soins Directeurs d’instituts de formation, entre territorialité et université ; projection des compétences requises», EHESP, Rennes, 21 juin.
- 2019 : « La recherche en soins : pour qui ? Pour quoi ? Perspectives », 1e journée de recherche paramédicale du GHT des Yvelines Nord, Poissy-St-Germain, 28 mars.
- 2019 : Introduction de la journée de formation régionale CEFIEC « La démocratie en santé et le changement », CHU Rennes, 5 mars.
- 2018 : « Le partenariat avec le patient – Enjeux et perspectives pour les pratiques managériales du Directeur des Soins en Instituts de formation », Journées Nationales d’Études de l’AFDS, Toulouse, 05 octobre.
- 2018 : Boissart, M., Groupe Élèves Directeurs des Soins. « La place des usagers dans la réingénierie des formations paramédicales », Journées Nationales d’Études de l’AFDS, Toulouse, 05 octobre.
- 2018 : Modération de la table ronde « Quel Doctorat pour les soignants ? », Journées paramédicales de l’IFSI d’Annecy, Annecy, 18 octobre.
- 2018 : « Politique de recherche en formation, exemple en formation infirmière», Séminaire recherche paramédicale pour les élèves directeurs des soins, EHESP, Rennes, 04 juillet.
- 2017 : Modération de la matinée du 1er colloque du Collège Infirmier Français, « Pratique infirmière fondée sur des données probantes – Un impératif pour la qualité et la sécurité des soins », Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, 12 décembre.
- 2017 : « Réingénierie Aide-soignante, Auxiliaire de puériculture et Ambulanciers ». Journées Nationales du GARDEFA (Groupe d’Action, de Recherche et de Développement de la Formation des Ambulanciers)., Clermont-Ferrand, 22 – 24 novembre.
- 2017 : « Les enjeux du tutorat en santé à l’ère de l’universitarisation », Colloque Tutorat : Tutorat et interprofessionnalité, Institut des métiers de la santé, Bordeaux, 21 novembre.
- 2017 : « Réingénierie Aide-soignante et Auxiliaire de puériculture ». Journées Nationales du CEEPAME (Comité d’Entente des Ecoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance), Paris, 15 juin.
- 2017 : « L’interassociatif : une force pour la réingénierie aide-soignante et auxiliaire de puériculture ». Dépassons l’incertitude, construisons ensemble des métiers de demain. 72e Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., Arles, 31 mai – 02 juin.
- 2017 : « Quelle certification pour les formations en santé ? Le groupe qualité du CEFIEC ». Dépassons l’incertitude, construisons ensemble des métiers de demain. 72e Journées Nationales du CEFIEC, Arles, 31 mai – 02 juin.
- 2017 : « Réingénierie Aide-soignante et Auxiliaire de puériculture ». Journées Nationales du GERACFAS (Groupe d’Action, de Recherche et d’Action pour la Formation des Aides-Soignants)., Paris), 27 – 28 avril.
- 2016 : Modération de la ½ journée du 02 Juin Après-midi « Des clés pour l’innovation en France et en Europe », Système de santé et système de formation : innovons ensemble. Modération des interventions de Mmes Isabelle Bayle (Cadre supérieur de santé – IFSI-IFAS Saverne), Siham Lilaoui (Cadre de santé Institut Gustave Roussy), Stéphanie Phulpin (Cadre de santé IFSI Epinal) et Messieurs Christophe Debout (PhD santé publique, Directeur Institut Soins Infirmiers Supérieurs et Vice-Président de l’Académie des Sciences Infirmières), Pr François Dubet (Pr émérite en sociologie, Université de Bordeaux). 71èmes Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., St Malo, 01 – 03 juin.
- 2016 : « L’écriture en formation infirmière : outil de professionnalisation ». Écrire et soigner, 1er colloque du SIDOC, Paris, Cité des Sciences, 12 mai.
- 2016 : « La Gouvernance des instituts de formations paramédicales». Réunion régionale des DRH et Directeurs de soins, ARS PACA, Marseille, 21 avril.
- 2016 : « Encadrement des stages paramédicaux». Réunion régionale des DRH et Directeurs de soins, ARS PACA, Marseille, 21 avril.
- 2016 : « La formation infirmière : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionalisante », Professionnalisation, des enjeux multiples pour tous, Journée professionnelle de l’IFCS d’Aix-en-Provence avec Chantal Eymard (MCF HDR, Université Aix-Marseille), Pr Pascal Roquet (CNAM Paris), Pr Richard Wittorski (CIVIIC Rouen)., 31 mars.
- 2015 : « La formation infirmière en France : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs : utilisation du logiciel Sphinx®». Communication préparée mais annulée par la société SPHINX®. « 5èmes rencontres enseignement et recherche », SPHINX®, Paris, 24 novembre.
- 2015 : « La plus-value intergénérationnelle dans le processus tutoral en formation infirmière », Impact des relations intergénérationnelles sur le processus de professionnalisation, 70e Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., Caen, 27 – 29 mai.
- 2014 : « Les enjeux de la recherche en soins infirmiers ». FNESI (Fédération Nationale des Etudiant en Soins Infirmiers). Formation dispensée aux étudiants en soins infirmiers lors du XIVème congrès national de la FNESI, Nantes, 22 novembre.
- 2013 : « Expérience de la mise en place du LMD dans le parcours de formation des infirmiers : le contexte Français». 3e journées nationales de pédagogie « La formation pratique dans le nouveau dispositif de formation », Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale (INPFP), Batna (Algérie), 26 juin.
- 2013 : « Présentation et débat autour de l’ouvrage Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation», Paris, Collection cadre de santé, Lamarre. 3e journées nationales de pédagogie « La formation pratique dans le nouveau dispositif de formation », Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, INPFP Paramédicale, Batna (Algérie), 26 juin.
- 2013 : « La pratique des soins d’urgence : une approche transversale dans la formation infirmière en France ». 3e journées nationales de pédagogie « La formation pratique dans le nouveau dispositif de formation », Ministère santé, de la population et de la réforme hospitalière, INPFP, Batna (Algérie), 27 juin.
- 2013 : « Présentation et débat autour de l’ouvrage Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation», Paris, Collection cadre de santé, Lamarre. Journée professionnelle « Universitarisation des formations de santé : enjeux de professionnalisation ? », Journée professionnelle des étudiants, en master 2 « Ingénierie de la formation – Cadres de santé » du CUEEP (Centre Université – Économie d’Éducation Permanente) sous la responsabilité pédagogique du Pr Malik Mébarki, de l’Université de Lille 1, 16 mai.
Communications avec actes dans un colloque scientifique international (C-ACTI)
- 2024 : Boissart, M. et Appelshaeuser, M. « Réforme de la formation infirmière initiale en France : promouvoir l’excellence clinique », La formation infirmière pour un avenir durable : Défis et opportunités, Conférence européenne FINE, Barcelone, 21 au 22 mars.
- 2024 : Boissart, M. et Bayle, I. « Accompagner l’évolution des sciences infirmières : un défi pour l’avenir du métier de formateur », La formation infirmière pour un avenir durable : Défis et opportunités, Conférence européenne FINE, Barcelone, 21 au 22 mars.
- 2022 : Boissart, M., Panel du Conseil consultatif sur la formation infirmière : Al Hassani, W., Eleffsen, E., Larue, C., Orlandi, F., Pépin, J. Roulin, V., Sassine, R., Tigalekou, C. « L’assurance qualité de la formation en sciences infirmières : un levier pour l’évolution des soins », Créer de la santé : la force du savoir infirmier, 8e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Ottawa, 16 au 20 octobre.
- 2022 : « Les sciences infirmières : enjeux et perspectives de professionnalisation des cadres de santé formateurs en France », Créer de la santé : la force du savoir infirmier, 8e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Ottawa, 16 au 20 octobre.
- 2022 : Boissart, M. et Bayle, I. « Révéler l’activité des cadres de santé formateurs : un défi pour la construction d’un futur métier », 6e colloque international de didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne, 15 au 17 juin.
- 2015 : « La formation infirmière en France : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs », Défis des maladies chroniques : un appel à l’expertise infirmière, 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, 31 Mai – 05 juin.
- 2014 : « Relier mémoire de fin d’études et évaluation des pratiques professionnelles : un en(j)eu de professionnalisation », La formation et l’exercice infirmier : quel avenir ? Xième conférence internationale de FINE (European Federation of Nurse Educators), Université de Médecine, Nancy, 24 – 26 septembre.
- 2012 : « Le portfolio en formation infirmière : un outil de lisibilité de l’expérience ? », Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Colloque international Laboratoire CIREL, Université de Lille 1 et université de Lille 3, Lille, 26 – 28 septembre.
- 2012 : « Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation », Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles, 5e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Genève, 20 – 24 mai.
Communications avec actes dans un colloque scientifique national (C-ACTN)
- 2018 : « Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite », Séminaire de Recherche : Le portfolio entre emploi et formation, Université de Rouen, Rouen, 05 avril.
- 2015 : « L’analyse des pratiques en formation infirmière : un en-(j)eu de professionnalisation ». Entre technologie et facteur humain : des enjeux pédagogiques, 26ème colloque national des CESU, ANCESU, Toulon, 09 – 11 décembre.
- 2013 : « État d’avancement de la thèse et son inscription dans le champ de la formation des adultes». Journée doctorale « Recherche doctorale en formation des adultes et publication », Revue Savoirs, Revue Internationale de Recherche en Éducation et Formation des Adultes, Université Paris Descartes, Paris (France), 21 juin.
Communications orales sans actes dans un congrès international ou national (C-COM)
- 2024 : Boissart, M., De Zutter, S., Niggel, A., Souranonh, B., Allouche, L., Renou, N. « La formation initiale et continue des professionnels : un levier favorable pour la santé », Espace santé des infirmiers - Salon infirmier, Paris, 23 Mai.
- 2024 : Boissart, M et Appelshaeuser, M. « Le mentorat en formation infirmière», Salon infirmier, Paris, 22 Mai.
- 2024 : Boissart, M et Appelshaeuser, M. « Le bien être étudiant en formation infirmière», Espace santé des infirmiers - Salon infirmier, Paris, 22 Mai.
- 2023 : Boissart, M., Romano, A. « Les expérimentations et recherche, quel avenir pour la formation et la pratique infirmière ?», Salon infirmier, Paris, 25 mai.
- 2023 : Boissart, M. Renou, N. « Publier sur sa pratique, oui mais comment et avec qui ?», Salon infirmier, Paris, 25 Mai.
- 2022 : « Nursing education: responding to health service and policy expectations ». Webinaire, FINE Europe (European Federation of Educators in Nursing Science), 16 juin.
- 2019 : Organisation et modération de la table ronde, Bulle thématique « Recherche et formation », « Patient partenaire, interprofessionnalité et recherche : quelle(s) réalité(s) dans les dispositifs de formation en santé ? », Journées Francophones de Recherche en Soins, Angers, 29 novembre.
- 2017 : Modération de la table ronde « Formation, évaluation des compétences, démocratie », Journées nationales d’études, Salon infirmier, Paris, 16 – 18 mai.
- 2017 : « L’analyse des pratiques professionnelles en formation infirmière : un en(j)eu de professionnalisation », Journées nationales d’études, Salon infirmier, Paris, 16 – 18 mai.
- 2017 : « Total Stages – Portfolio Infirmier », une application numérique au service du développement des compétences des étudiants en soins infirmiers ». Être connecté c’est bien…, pour collaborer, coopérer, c’est mieux !, Colloque TicSanté 2017, Paris, Cité Internationale Universitaire, 02 février.
- 2015 : « CESU et Instituts de formation ». Animation d’atelier, Entre technologie et facteur humain : des enjeux pédagogiques, 26ème colloque national des CESU, ANCESU, Toulon, 09 – 11 décembre.
- Juin 2015 : Symposium de recherche « Sciences de l’éducation et santé – Des recherches sur, pour et par » en partenariat avec l’IFSI de Carcassonne ; symposium piloté par Dr Dominique BROUSSAL et Pr Jean-François MARCEL (Laboratoire EFTS, Toulouse).
Communications par affiche dans un congrès international ou national (C-AFF)
- 2015 : « La formation infirmière en France : espace de réciprocité professionnalisante ». Poster scientifique présenté, Journées nationales d’études, Salon infirmier, Paris, 14 – 16 octobre.
- 2015 : « La formation infirmière en France : espace de réciprocité professionnalisante ». Poster scientifique présenté, Défis des maladies chroniques : un appel à l’expertise infirmière, 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, 31 Mai – 05 juin.
Directions d'ouvrages ou de revues (DO)
- Boissart, M. (2018). (Dir). Endocrinologie – Maladies métaboliques. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Urgences. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Neurologie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Gériatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Psychiatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
4. Diffusion scientifique
Publications de vulgarisation (PV)
- Boissart, M., Bayle, I. (2024, juin). Présentation des profils de formateurs pour la construction des équipes pédagogiques de demain - Collège des cadres de santé formateurs. Revue CEFIEC, n°53, 13.
- Boissart, M., Bayle, I. (2024, juin). Le CEFIEC à Barcelone : Force de proposition pour l’avenir de la formation en sciences infirmières. Revue CEFIEC, n°53, 13.
- Boissart, M., Bayle, I. (2024, mars). Fiches métier – L’activité des formateurs en instituts de formation. CEFIEC.
- Boissart, M., Bayle, I. (2022, décembre). Présentation du Livre Blanc. L’activité des formateurs en instituts de formation. Revue CEFIEC, n°50, 13.
- Boissart, M., Bayle, I. (2022, janvier). Point d’étape du collège des cadres de santé formateurs du CEFIEC. Revue CEFIEC, n°48, 3 – 4.
- Boissart, M., Renou, N. (2022, janvier). Les JFRS 2021 : Des professions, des disciplines… une recherche pour une culture commune et des soins plus pertinents. Revue CEFIEC, n°48, 5.
- Boissart, M. (2020, novembre). Retours d’expériences du GHT Haute Bretagne Formation initiale concernant la crise sanitaire. Revue CEFIEC, n°45, 17 – 20.
- Boissart, M. (2020, avril-mai). Le CEFIEC soutient Nursing Now – 2020, Année internationale des infirmières et des sages-femmes. Revue CEFIEC, n°44, 6 – 7.
- Boissart, M. (2019, décembre). Quoi de neuf ? Académie des Sciences Infirmières. Revue CEFIEC, n°43, p. 13.
- Boissart, M. (2016, novembre). Éditorial. Revue CEFIEC, n°37, p. 3.
- Boissart, M. (2016, novembre). Réingénierie aide-soignante et auxiliaire de puériculture. Revue CEFIEC, n°37, p. 8.
- Boissart, M. (2015, janvier). L’écriture réflexive adossée au mémoire : quels apports dans la professionnalisation de l’étudiant en soins infirmiers ? Revue CEFIEC, n°34, 27 – 29.
- Boissart, M. (2012, décembre). Le mémoire de Fin d’Etudes en Soins Infirmiers : exemple d’une charte d’élaboration en région PACA. Revue CEFIEC, n°28, 21 – 28.
Autres productions (AP)
Résumés critiques d’articles
2019 - 2024 : réalisation des résumés critiques d’articles suivants pour la revue S@voirInf Formation infirmière publiée par le Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’espace Francophone (SIDIIEF) :
- 2024 : Boissart, M., Rouquairol, J. (2024, décembre). Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique. Dossier Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique. Soins Cadres, n°148, 16 - 19. S@voirInf Formation infirmière (2024, Janvier).
- 2022 : Nishimi, K., Street, W. Nursing education partnerships between western high-income universities and non-governmental agencies and low-income local agency es: a scoping review of the literature. Journal of Professional Nursing 36 (2020) 147-157. S@voirInf Formation infirmière (2022, Mai).
- 2021 : Joannot, B., Dauge, Y., Boutte, J.-L. Utilisation d’un groupe nominal de consensus en institut de formation en soins infirmiers: un éclairage sur la qualité de vie des étudiants. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2019: 1-6. S@voirInf Formation infirmière (2021, Mai).
- 2021 : Chicca, J., Shellenbarger, T. Fostering Inclusive Clinical Learning Environments Using a Psychological Safety Lens. Teaching and Learning in Nursing 15 (2020) 226-232. S@voirInf Formation infirmière (2021, Février).
- 2020 : Hoyelle-Pierre S, Villemonteix F. La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles. Rech Soins Infirm. 2015 Dec;(123) :108-116. S@voirInf Formation infirmière (2020, Novembre).
- 2020 : McMeeken, J. (2011). Accreditation in the health professions [Accréditation des programmes d’enseignement des professions de santé en Australie], Kinesither Rev (120):38-45. S@voirInf Formation infirmière (2020, Juin).
- 2019 : Gentizon, J., Kottelat, Y. et Hamel-Lauzon, G. (2019). Le savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d'infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur. Science infirmière et pratiques en santé, vol. 2, : Iss. 1, article 4. S@voirInf Formation infirmière (2019, Novembre).
- 2019 : Engels, C. (2017). Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques, mais aussi non académiques. Recherche en soins infirmiers, 131, 41-51. S@voirInf Formation infirmière (2019, Juin).
Réalisation d’un blog
1. Boissart, M. (2024). Modèles de professeurs et enseignants dont le temps est partagé entre le milieu de soins et le milieu de l’enseignement. Blog du Conseil Consultatif sur la Formation Infirmière du SIDIIEF (2024, Juin). https://sidiief.org/serie-enjeux-de-la-formation-infirmiere-a-travers-le-monde/partage-soins-enseignement-france/
Direction applications numériques
- Boissart, M. (2018). (Dir). Endocrinologie – Maladies métaboliques. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Urgences. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Neurologie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Gériatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016). (Dir). Psychiatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2014). (Auteure). L’appli de l’infirmier pour IOS. Noisy Le Grand, Setes Éditions.
Rapports
- Boissart, M. (2024, Juillet). Évaluation du dossier de candidature de la Professeure Michelle LALONDE pour une Chaire de recherche sur le monde francophone à la faculté des sciences de la santé de l’université d’Ottawa. Titre de la Chaire : « Chaire de recherche en francophonie et les services de santé en Ontario » ; évaluation faisant partie du processus d’examen interne du Comité d’évaluation des chaires de recherche de l’Université d’Ottawa.
- Boissart, M., Bayle, I. (2024, Mars, 2e édition). Livre Blanc : L’activité des formateurs en instituts de formation. CEFIEC.
- Boissart, M., Bayle, I. (2022, Décembre). Livre Blanc : L’activité des formateurs en instituts de formation. CEFIEC.
- Boissart, M. et Al. (2022, Octobre). L’assurance qualité de la formation en sciences infirmières : un levier essentiel à l’avancement des soins de santé. Centre d’Innovation en Formation Infirmière et Apprentissage Professionnel (CIFI-AP), Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, SIDIIEF (Secrétariat International des Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone.
- Boissart, M. et Al. (2022, Mars). Livre blanc pour le développement de la recherche paramédicale en France. CNCPR (Commission Nationale des Coordonnateurs Paramédicaux de la Recherche).
- Boissart, M. et Al. (2018). L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones. Centre d’Innovation en Formation Infirmière (CIFI), Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, SIDIIEF (Secrétariat International des Infirmiers et Infirmières de l’Espace Francophone.
Auditions
- 2023 : Mission IGAS – IGESR. « Statut des encadrants en poste dans les structures de formation et des enseignants-chercheurs dans le cadre de l'universitarisation des professions non médicales », (4 auditions soit 8h pour le CHU de Rennes et pour le CEFIEC), mars – avril – mai.
- 2022 : Comité éthique et scientifique de Parcoursup, 5e rapport annuel au Parlement, juin.
- 2017 : Mission IGAS – IGAENR. « Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé » (2h d’audition pour le CEFIEC), juin.
- 2017 : Mission Service sanitaire en santé. Pr Loïc VAILLANT ayant donné lieu à l’Arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé (2h d’audition pour le CEFIEC).
Communiqué de presse
- 2024 : Boissart, M., Bayle, I., Appelshaeuser, M., Devillers, S. Bilan du séminaire CEFIEC sur la transformation des formations infirmières et l’avenir de la profession. La Veille – Acteurs de Santé – Le média des décideurs et influenceurs en santé, 21 mars.
- 2022 : Boissart, M., Bayle, I., Appelshaeuser, M., Devillers, S. Quel avenir pour les cadres de santé formateurs ? La Veille – Acteurs de Santé – Le média des décideurs et influenceurs en santé, 13 juin.
Interview et podcast
- 2024 : Universitarisation des formations paramédicales, EducPro – L’Étudiant, 17 juillet 2024 (journaliste : Sarah Nafti).
- 2024 : Podcast « innovations et projets » menés durant mon parcours professionnel, Podcast Pulsation.
- 2024 : Podcast « universitarisation, expérimentation universitaire de Rennes », 18 avril 2024, Association du Comité des Etudiants en Soins Infirmiers de Rennes (CESIR) et de la Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Infirmières (FNESI).
- 2024 : Passerelles des formations en santé, ActuSoins, 26 janvier 2024 (journaliste : Géraldine Langlois).
- 2024 : Recrutement aide-soignant en Bretagne, HITwest radio, 25 janvier 2024 (journaliste : Valentin Monnier).
- 2023 : Portait, Objectif Soins Management, n° 283, 6-7, juin-juillet 2023, (journaliste : Claire Pourprix).
- 2023 : Éco-infirmier: comment bien se former ?, com, 6 juin 2023 (journaliste : Valérie Hedef).
- 2023 : L'expérimentation de formation commune des médicaux et paramédicaux livre un premier bilan, Hospimédia, 25 mai 2023 (journaliste : Clémence Nayrac).
- 2023 : Boissart, M., Bayle, I. Universitarisation des IFSI : les observations et les propositions du Cefiec pour les formateurs, ActuSoins, 26 Janvier (journaliste : Laure Martin).
- 2020 : Boissart, M. « Il doit y avoir un peu de masochisme là-dedans » : l’étonnant attrait pour les études d’infirmiers ? Le Monde, 06 Octobre (journaliste : Léa Iribarnegaray).
Autres réalisations
- Boissart, M. (2015, Octobre). Conception du totem de l’ASI pour le salon infirmier.
- Boissart, M. (2014, Octobre). Conception du diaporama de présentation de l’ASI pour le salon infirmier.
- Boissart, M. (2013, Octobre). Conception du poster type Flyer et du triptyque de présentation de l’ASI pour le salon infirmier.
- Boissart, M. (2012, Septembre). Élaboration et mise en œuvre du projet de formation continue « Le tutorat des étudiants en soins infirmiers» à destination des professionnels de santé pour l’IFSI d’Aubagne.
- Boissart, M. (2011, Mars). Production d’un outil « guide pédagogique d’utilisation du portfolio à l’attention des professionnels des stages encadrant les étudiants en soins infirmiers», dans le cadre du tutorat en stage pour l’IFSI d’Aubagne et les services de soins des établissements de santé partenaires dans les Bouches du Rhône.
- Boissart, M. (2010, Mai). Article sur « La charge cognitive des apprenants novices» réalisé dans le cadre du séminaire sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication du Master Recherche. Article en ligne :………………………………………………………………… http://www.renforse.net/wiki/dokuwiki/doku.php?id=dessus:charge_cognitive
- Boissart, M. (2008, Mars). Réalisation de l’affiche : « Conduite à tenir en cas d’AEV (Accidents d’Exposition aux Virus) » pour le Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne. Affiche à visée pédagogique pour sensibiliser et éduquer les professionnels de santé du centre hospitalier, aux risques AEV.
- Boissart, M. (2007, Avril). Création d’un dispositif pédagogique et de suivi des étudiants pour les calculs de doses et de débit, dans la cadre de la formation infirmière, IFSI de Périgueux et d’Aubagne.
Juillet 2024 : Collaboration avec l'université d'Ottawa avec l'évaluation d'un dossier de candidature pour une Chaire de recherche sur le monde francophone à la faculté des sciences de la santé de l’université d’Ottawa. Titre de la Chaire : « Chaire de recherche en francophonie et les services de santé en Ontario » ; évaluation faisant partie du processus d’examen interne du Comité d’évaluation des chaires de recherche de l’Université d’Ottawa.
Depuis 2022 : Création et responsabilité de l’équipe de recherche en soins paramédicaux au Centre d’Investigation Clinique (CIC INSEM 1414 – CHU Rennes – Université Rennes 1). Module CIC plurithématiques crée par le Pr LAVIOLLE (3 axes : Réadaptation - Soins critiques - Santé et territoire).
Janvier – Novembre 2021 : Présidente du comité scientifique des 6e Journées Francophones de la Recherche en Soins organisées par le réseau du Groupement Interrégional Recherche Clinique et Innovations (GIRCI) du Grand-Ouest.
Depuis 2019 : évaluation d’articles (reviewer) pour la revue « Gérontologie et société ».
Depuis Janvier 2019 : Représentation du CHU de Rennes à la Commission Nationale des Coordonnateurs Paramédicaux de la Recherche (CNCPR), Paris.
Depuis Janvier 2019 : Représentation du CHU de Rennes au Groupe Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovations Grand Ouest (GIRCI –GO).
Depuis Janvier 2019 : Représentation du CHU de Rennes au comité de pilotage des Journées Francophones de Recherche en Soins (JFRS) du CHU d’Angers.
Depuis 2018 : évaluation d’articles (reviewer) pour la revue « Recherche en Soins Infirmiers » (ARSI).
Année de formation 2016-2017 : co-promotrice d’un mémoire d’une étudiante en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de la Santé Publique. Finalité spécialisée en Pratique Avancée en Science Infirmière. Titre du mémoire : Étude de cas de diagnostics infirmiers prioritaires co-validés avec des patients adultes décompensés cardiaques et hospitalisés en phase pré-éducationnelle. Université de Liège, Faculté de médecine, département des sciences de la santé publique.
Depuis Janvier 2016 : Directeur de mémoire master recherche, « Sciences de l’Education » - Cadres d’intervention en terrains sensibles. CH Ste-Anne – UFR SPSE - Université Paris Ouest Nanterre.
Depuis Septembre 2015 : Enseignant chercheur au sein du master 2 en sciences de l’éducation -Ingénierie de l’Éducation à la Santé et de l’Éducation Thérapeutique. Université de Rouen.
Depuis Mars 2015 : membre du groupe de recherche « Analyser l'activité d'accompagnement afin de penser la formation des tuteurs des stagiaires », piloté par les Pr Richard WITTORSKI et Thierry PIOT.
Depuis Janvier 2015 : membre du groupe de recherche « Sciences de l’éducation et santé – Des recherches sur, pour et par » ; groupe piloté par M. Dominique BROUSSAL et Pr Jean-François MARCEL (Laboratoire EFTS, Toulouse).
Depuis Juillet 2014 : membre du groupe de recherche sur les stages en association avec 5 laboratoires de recherche français (groupe ALESTA : analyse longitudinale des effets des stages en cours de formation).
Depuis 2013 : expertises dans le cadre de projets soumis au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP).
Depuis Décembre 2012 : direction de mémoires et tutorat en ligne de master 2e année Sciences de l’éducation – « Ingénierie et conseil en formation », modalité à distance de l’université de Rouen et le CNED – campus FORSE.
Depuis Décembre 2011 : participation aux travaux de l’axe Formation et Professionnalisation des Adultes du Laboratoire CIVIIC. Depuis Janvier 2017 : Laboratoire CIRNEF au niveau du thème 2- Professionalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations.