Identité
Dr Marielle BOISSART
Adresse :
Université de Rouen Normandie
UFR des Sciences de l’Homme et de la Société
Rue Lavoisier
76321 MONT SAINT AIGNAN CEDEX
Tél :
Email :
marielle.boissart@gmail.com
marielle.boissart1@univ-rouen.fr
Site : LinkedIn
Mots-clés
Mots clés : Professionnalisation, ingénierie de formation, pédagogie de l'alternance, référentialité, partenariat, compétence, identité professionnelle, didactique professionnelle, sciences infirmières, partenariat patient.
Mes travaux au sein du Laboratoire CIRNEF concernent particulièrement l’étude des rapports entre la référentialisation de la formation infirmière et la professionnalisation de l’étudiant en soins infirmiers ainsi que la professionnalisation des cadres de santé formateurs. J’y travaille notamment la question de l’objectivation et de la mesure du phénomène relatif aux changements induits par le référentiel de formation infirmière, à travers le concept de professionnalisation intégrant les notions de compétences, d’identité professionnelle et de didactique professionnelle puis le concept d’ingénierie de la formation intégrant les notions de référentialité, de partenariat, de pédagogie de l’alternance et d’universitarisation. A fortiori, grâce à une approche systémique, il s’agit de repérer en quoi ce référentiel de formation est révélateur de changements et d’en analyser des conséquences en termes d’évolution sociale pour la profession infirmière.
À la faveur des différentes collaborations au sein du Laboratoire, mes travaux concernent de manière générale les design de formations des adultes en explorant les professionnalisations qu’ils engendrent.
Ma posture est celle du praticien chercheur car je suis également infirmière d'origine. J'ai été ensuite cadre de santé puis cadre supérieur de santé. Actuellement, je suis Directrice des Soins - Coordonnatrice Générale du Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes et de l'Institut de Formation aux Professions de Santé (IFPS) du CH de Fougères dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Haute Bretagne Formation initiale. Je suis également coordonnatrice paramédicale de la recherche en soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques au CHU de Rennes.
Par ailleurs mon engagement pour la profession infirmière est visible au travers de mes mandats au sein de plusieurs associations professionnelles.
Ouvrages
- Boissart, M. (2017, Janvier). La formation infirmière à l’ère de l’universitarisation. Ingénieries, enjeux et défis de professionnalisations, Collection « Recherche ». Noisy-Le-Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2013, Mars). Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation, Paris, Collection « Cadre de santé », Lamarre.
Chapitres d’ouvrages
- Boissart, M. (2021). Préface. In Dictionnaire des concepts en sciences infirmières, Gournay sur Marne, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2020, Mai). Le Contrat Individuel de Professionnalisation (CIP) : outil de formation ?. In L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant. Bodergat, J.-Y., Savariau, B. et Wittorski, R. (coord), Collection « Innovation en sciences de l’éducation ». Paris, ISTE Éditions.
- Boissart, M. (2017). Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisation. In Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires. Ardouin, T., Briquet-Duhazé, S. et Annoot Emanuelle. (coord), Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, Éditions L’Harmattan.
- Boissart, M. (2017, Janvier). Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite. In Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale. Boissart, M. et Verquin-Savarieau, B. Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, Éditions L’Harmattan.
- Boissart, M., Ardouin, T. (2016, Septembre). Les professionnalisations en question en formation infirmière. In Soigner et former : contribution des sciences de l’éducation. Broussal, D., Thievenaz, J., Marcel, J.-F. (coord), Collection « Pratiques en formation ». Paris, L’Harmattan.
Direction d’ouvrages
- Boissart, M. (2018). (Dir). Endocrinologie – Maladies métaboliques. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Urgences. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Neurologie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Gériatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Psychiatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
Coordination d’ouvrages
- Boissart, M. (2018, Mars, 3ème éd). Réussir son parcours de mémoire de fin d’études. Méthodes de travail UE 6.1, Initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S4 et S6, Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles, Noisy Le Grand, Setes Éditions (2013, 1ère éd – 2015, 2e éd).
- Boissart, M. et Verquin-Savarieau, B. (2017, Janvier). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale, Collection « Ingénieries et Formations ». Paris, Éditions L’Harmattan.
- Boissart, M. (2015, Mars, 2ème éd). Réussir son parcours de mémoire de fin d’études. Méthodes de travail UE 6.1, Initiation à la démarche de recherche UE 3.4 S4 et S6, Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles, Noisy Le Grand, Setes Editions (2013, 1ère éd).
- Boissart, M. (2013, Janvier). UE 4.3 Soins d’urgence, Paris, Collection « Référence IFSI », Vuibert.
Invitations à contribuer à des ouvrages
- Boissart, M. (2019). L’état de la formation infirmière dans différents pays francophones – 2018 SIDIIEF. Centre d’Innovation en Formation Infirmière, Faculté des Sciences Infirmières, Université de Montréal.
- Boissart, M. (2017). Encadré « d’expert » sur les référentiels. In Ardouin, T. (5e édition). Ingénierie de formation pour l’entreprise : Analyser, Concevoir, Réaliser, Évaluer. Paris : Dunod. - Boissart, M. (2015, Avril). Contribution aux entrées sur la posture professionnelle et la recherche. In Paillard, C. Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire dynamique de la relation soignant-soigné. Noisy Le Grand, Setes Editions.
Applications smartphone
- Boissart, M. (2018). (Dir). Endocrinologie – Maladies métaboliques. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Éditions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Urgences. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Neurologie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Gériatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2016, Décembre). (Dir). Psychiatrie. Collection Total Stages – Portfolio Infirmier, Noisy Le Grand, Setes Editions.
- Boissart, M. (2014, Septembre). (Professionnelle intervenante) pour l’application : L’appli de l’infirmier pour IOS. Cadiou, L., Facon. L (Coord). Noisy Le Grand, Setes Editions.
Communications dans des colloques avec ou sans actes
- Boissart, M. (2021, Avril). – « Les enjeux de la recherche dans la pratique infirmière », 1er colloque de l’Académie des Sciences Infirmières. Développement de compétences en matière de recherche dans la formation infirmière, Webinaire, 01er Avril.
- Boissart, M. (2019, Mars). – « La recherche en soins : pour qui ? Pour quoi ? Perspectives », 1ère journée de recherche paramédicale du GHT des Yvelines Nord, Poissy-St-Germain, 28 Mars.
- Boissart, M. (2018, Octobre). – « Le partenariat avec le patient – Enjeux et perspectives pour les pratiques managériales du Directeur des Soins en Instituts de formation », Journées Nationales d’Études de l’AFDS, Toulouse, 05 Octobre.
- Boissart, M., Groupe Élèves Directeurs des Soins. (2018, Octobre). – « La place des usagers dans la réingénierie des formations paramédicales », Journées Nationales d’Études de l’AFDS, Toulouse, 05 Octobre.
- Boissart, M. (2018, Avril). – « Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite », Séminaire de Recherche : Le portfolio entre emploi et formation, Université de Rouen, Rouen, 05 Avril.
- Boissart, M. (2017, Novembre). – « Les enjeux du tutorat en santé à l’ère de l’universitarisation », Colloque Tutorat : Tutorat et interprofessionnalité, Institut des métiers de la santé, Bordeaux, 21 Novembre.
- Boissart, M. (2017, Mai). – « L’analyse des pratiques professionnelles en formation infirmière : un en(j)eu de professionnalisation », Journées nationales d’études, Salon infirmier, Paris, 16 – 18 Mai.
- Boissart, M. (2017, Février). – « Total Stages – Portfolio Infirmier », une application numérique au service du développement des compétences des étudiants en soins infirmiers ». Être connecté c’est bien…, pour collaborer, coopérer, c’est mieux !, Colloque TicSanté 2017, Paris, Cité Internationale Universitaire, 02 Février.
- Boissart, M. (2016, Mai). – « L’écriture en formation infirmière : outil de professionnalisation ». Écrire et soigner, 1er colloque du SIDOC, Paris, Cité des Sciences, 21 Mai.
- Boissart, M. (2015, Décembre). – « CESU et Instituts de formation ». Animation d’atelier, Entre technologie et facteur humain : des enjeux pédagogiques, 26ème colloque national des CESU, ANCESU, Toulon, 09 – 11 Décembre.
- Boissart, M. (2015, Décembre). – « L’analyse des pratiques en formation infirmière : un en-(j)eu de professionnalisation ». Entre technologie et facteur humain : des enjeux pédagogiques, 26ème colloque national des CESU, ANCESU, Toulon, 09 – 11 Décembre.
- Boissart, M. (2015, Mai-Juin). – « La formation infirmière en France : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs », Défis des maladies chroniques : un appel à l’expertise infirmière, 6ème congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, 31 Mai – 05 Juin.
- Boissart, M. (2015, Mai-Juin). – « La formation infirmière en France : espace de réciprocité professionnalisante ». Poster scientifique présenté, Défis des maladies chroniques : un appel à l’expertise infirmière, 6ème congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Montréal, 31 Mai – 05 Juin.
- Boissart, M. (2015, Mai). – « La plus-value intergénérationnelle dans le processus tutoral en formation infirmière », Impact des relations intergénérationnelles sur le processus de professionnalisation, 70èmes Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., Caen, 27 – 29 Mai.
- Boissart, M. (2014, Novembre). – « Les enjeux de la recherche en soins infirmiers ». FNESI (Fédération Nationale des Etudiant en Soins Infirmiers). Formation dispensée aux étudiants en soins infirmiers lors du XIVème congrès national de la FNESI, IFSI Nantes, Nantes (France).
- Boissart, M. (2014, Septembre). – «Relier mémoire de fin d’études et évaluation des pratiques professionnelles : un en(j)eu de professionnalisation », La formation et l’exercice infirmier : quel avenir ?, Xième conférence internationale de FINE (European Federation of Nurse Educators), Université de Médecine, Nancy, 24 – 26 Septembre.
- Boissart, M. (2012, Septembre). – « Le portfolio en formation infirmière : un outil de lisibilité de l’expérience ? », Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux, Colloque international Laboratoire CIREL, Université de Lille 1 et université de Lille 3, Lille, 26 – 28 Septembre.
- Boissart, M. (2012, Mai). – « Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation », Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles, 5ème congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, SIDIIEF, Genève, 20 – 24 Mai.
Autres communications
- Boissart, M. (2019, Novembre). – Organisation et modération de la table ronde, Bulle thématique « Recherche et formation », « Patient partenaire, interprofessionnalité et recherche : quelle(s) réalité(s) dans les dispositifs de formation en santé ? », Journées Francophones de Recherche en Soins, Angers, 29 Novembre.
Boissart, M. (2019, Mars). – Introduction de la journée de formation régionale CEFIEC « La démocratie en santé et le changement », CHU Rennes, 5 Mars.
- Boissart, M. (2018, Octobre). – Modération de la table ronde « Quel Doctorat pour les soignants ? », Journées paramédicales de l’IFSI d’Annecy, Annecy, 18 Octobre.
- Boissart, M. (2017, Décembre). – Modération de la matinée du 1er Colloque du Collège Infirmier Français, Pratique infirmière fondée sur des données probantes – Un impératif pour la qualité et la sécurité des soins, Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, 12 Décembre.
- Boissart, M., et Al. (2017, Novembre). – « Réingénierie Aide-soignante, Auxiliaire de puériculture et Ambulanciers ». Journées Nationales du GARDEFA (Groupe d’Action, de Recherche et de Développement de la Formation des Ambulanciers)., Clermont-Ferrand (France), 22 – 24 Novembre.
- Boissart, M., et Al. (2017, Juin). – « Réingénierie Aide-soignante et Auxiliaire de puériculture ». Journées Nationales du CEEPAME (Comité d’Entente des Ecoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance)., Paris (France), 15 Juin.
- Boissart, M., et Al. (2017, Juin). – « L’interassociatif : une force pour la réingénierie aide-soignante et auxiliaire de puériculture ». Dépassons l’incertitude, construisons ensemble des métiers de demain. 72èmes Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., Arles (France), 31 mai – 02 Juin.
- Boissart, M., et Al. (2017, Avril). – « Réingénierie Aide-soignante et Auxiliaire de puériculture ». Journées Nationales du GERACFAS (Groupe d’Action, de Recherche et d’Action pour la Formation des Aides-Soignants)., Paris (France), 27 – 28 Avril.
- Boissart, M. (2017, Juin). – « Quelle certification pour les formations en santé ? Le groupe qualité du CEFIEC ». Dépassons l’incertitude, construisons ensemble des métiers de demain. 72èmes Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., Arles (France), 31 mai – 02 Juin.
- Boissart, M. (2017, Mai). – Modération de la table ronde « Formation, évaluation des compétences, démocratie », Journées nationales d’études, Salon infirmier, Paris, 16 – 18 Mai.
- Boissart, M. (2016, Juin). – Modération de la ½ journée du 02 Juin Après-midi « Des clés pour l’innovation en France et en Europe », Système de santé et système de formation : innovons ensemble. Modération des interventions de Mmes Isabelle Bayle (Cadre supérieur de santé – IFSI-IFAS Saverne), Siham Lilaoui (Cadre de santé Institut Gustave Roussy), Stéphanie Phulpin (Cadre de santé IFSI Epinal) et Messieurs Christophe Debout (PhD santé publique, Directeur Institut Soins Infirmiers Supérieurs et Vice-Président de l’Académie des Sciences Infirmières), Pr François Dubet (Pr émérite en sociologie, Université de Bordeaux). 71èmes Journées Nationales du C.E.F.I.E.C., St Malo (France), 01 – 03 Juin.
- Boissart, M. (2016, Avril). – La Gouvernance des instituts de formations paramédicales. Réunion régionale des DRH et Directeurs de soins, ARS PACA, Marseille (France), 21 Avril.
- Boissart, M. (2016, Avril). – Encadrement des stages paramédicaux. Réunion régionale des DRH et Directeurs de soins, ARS PACA, Marseille (France), 21 Avril.
- Boissart, M. (2016, Mars). – « La formation infirmière : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionalisante », Professionnalisation, des enjeux multiples pour tous, Journée professionnelle de l’IFCS d’Aix-en-Provence avec Chantal Eymard (MCF HDR, Université Aix-Marseille), Pr Pascal Roquet (CNAM Paris), et Pr Richard Wittorski (Directeur de l’ESPE, CIVIIC Rouen)., 31 Mars. (Communication préparée mais annulée par l’IFCS en raison de grèves).
- Boissart, M. (2015, Novembre). – La formation infirmière en France : l’ingenium à l’œuvre d’une organisation professionalisante pour les étudiants et les cadres de santé formateurs : utilisation du logiciel Sphinx®. Communication préparée mais annulée par la société SPHINX®. « 5èmes rencontres enseignement et recherche », SPHINX®, Paris, 24 Novembre.
- Boissart, M. (2015, Octobre). – « La formation infirmière en France : espace de réciprocité professionnalisante ». Poster scientifique présenté, Journées nationales d’études, Salon infirmier, Paris, 14 – 16 Octobre.
- Boissart, M. (2013, Juin). – État d’avancement de la thèse et son inscription dans le champ de la formation des adultes. Journée doctorale « Recherche doctorale en formation des adultes et publication », Revue Savoirs, Revue Internationale de Recherche en Education et Formation des Adultes, Université Paris Descartes, Paris (France), 21 Juin.
Invitations à des conférences
- Boissart, M. (2019, Octobre). – La recherche en sciences infirmières, freins, leviers, 2e journée recherche, IFSI Clermont de l’Oise, 16 Octobre.
- Boissart, M. (2019, Septembre). – Le patient source d’innovations, Journée de l’innovation mutualiste du groupe Hospi Grand Ouest, EHESP, Rennes, 19 Septembre.
- Boissart, M. (2019, Juillet). – Politique de recherche en soins, Séminaire recherche paramédicale pour les élèves directeurs des soins, EHESP, Rennes, 11 Juillet.
- Boissart, M. (2019, Juin). – L’évolution du rôle des Directeurs des Soins Directeurs d’instituts de formation, entre territorialité et université ; projection des compétences requises, EHESP, Rennes, 21 Juin.
- Boissart, M. (2018, Juillet). – Politique de recherche en formation, exemple en formation infirmière, Séminaire recherche paramédicale pour les élèves directeurs des soins, EHESP, Rennes, 04 Juillet.
- Boissart, M. (2013, Juin). – Expérience de la mise en place du LMD dans le parcours de formation des infirmiers : le contexte Français. 3èmes journées nationales de pédagogie « La formation pratique dans le nouveau dispositif de formation », Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale, Batna (Algérie), 26 Juin.
- Boissart, M. (2013, Juin). – Présentation et débat autour de l’ouvrage Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation, Paris, Collection cadre de santé, Lamarre. 3èmes journées nationales de pédagogie « La formation pratique dans le nouveau dispositif de formation », Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale, Batna (Algérie), 26 Juin.
- Boissart, M. (2013, Juin). – La pratique des soins d’urgence : une approche transversale dans la formation infirmière en France. 3èmes journées nationales de pédagogie « La formation pratique dans le nouveau dispositif de formation », Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Institut National Pédagogique de la Formation Paramédicale, Batna (Algérie), 27 Juin.
- Boissart, M. (2013, Mai). – Présentation et débat autour de l’ouvrage Le référentiel de formation infirmière : un levier de la professionnalisation, Paris, Collection cadre de santé, Lamarre. Journée professionnelle « Universitarisation des formations de santé : enjeux de professionnalisation?», Journée professionnelle des étudiants, en master 2 « Ingénierie de la formation – Cadres de santé » du CUEEP (Centre Université – Economie d’Education Permanente) sous la responsabilité pédagogique du Pr Malik Mébarki, de l’Université de Lille 1, 16 Mai.
Articles dans des revues professionnelles et scientifiques avec comité de lecture
- Pedrono Braneyre, B., Boissart, M., Corvol, A. (2021, Mars). Perception des infirmières hospitalières sur la sortie d’hospitalisation. Soins, n° 853, 55 - 57.
- Boissart, M. (2020, Novembre). Éditorial collectif. Des enjeux multiples pour la formation infirmière dans le contexte sanitaire lié à la Covid-19. S@voirInf Formation infirmière.
- Boissart, M. (2020, Novembre). Retours d’expériences du GHT Haute Bretagne Formation initiale concernant la crise sanitaire. Info C.E.F.I.E.C., n°45, 17 - 20.
-Boissart, M., Renou, N. (2020, Juin). Les enjeux actuels de la formation en IFSI après 10 ans de mise en œuvre du référentiel. Soins.
- Boissart, M. (2020, Avril-Mai). Le CEFIEC soutient Nursing Now – 2020, Année internationale des infirmières et des sages-femmes. Info C.E.F.I.E.C., n°44, 6 - 7.
- Boissart, M. (2019, Décembre). Quoi de neuf ? Académie des Sciences Infirmières. Info C.E.F.I.E.C., n°43, p. 13.
- Boissart, M., Delaître, J. (Coord). (2019, Février). Le financement du système de santé. Gestions hospiatlières, n°583, 90-125.
- Boissart, M. (2017, Novembre – supplément). Ingénierie de formation, un nouveau contexte. Soins Cadres, n°104, 23-25.
- Boissart, M. (2016, Novembre). Éditorial. Info C.E.F.I.E.C., n°37, p. 3.
- Boissart, M. (2016, Novembre). Réingénierie aide-soignante et auxiliaire de puériculture. Info C.E.F.I.E.C., n°37, p. 8.
- Boissart, M. (2016, Novembre). La fonction tutorale en stage : position du CEFIEC. Soins Cadres, n°100, 57-59.
- Boissart, M. (2015, Janvier). L’écriture réflexive adossée au mémoire : quels apports dans la professionnalisation de l’étudiant en soins infirmiers ? Info C.E.F.I.E.C., n°34, 27 – 29.
- Boissart, M. (2014, Juin). Le mémoire en formation infirmière en France : exemple d’un dispositif à visée socioconstructiviste. Recherches en Éducation, n°19, 147 - 163.
- Boissart, M. (2012, Décembre). Le mémoire de Fin d’Etudes en Soins Infirmiers : exemple d’une charte d’élaboration en région PACA. Info C.E.F.I.E.C., n°28, 21 – 28.
- Boissart, M. (2012, Juin - Juillet). Portfolio, outil de mesure et de développement professionnel. Objectif Soins, n° 207, 29 – 32.
- Boissart, M. (2012, Janvier). L’écriture, outil de réflexivité. Objectif Soins, n°202, 20 – 22.
Autres réalisations
Depuis 2019 : réalisation des résumés critiques d’articles suivants pour la revue S@voirInf Formation infirmière publié par le Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’espace Francophone :
- Barbara Joannot, Yannick Dauge, Jean-Louis Boutte. Utilisation d’un groupe nominal de consensus en institut de formation en soins infirmiers: un éclairage sur la qualité de vie des étudiants. Pédagogie médicale, EDP sciences, 2019: 1-6. S@voirInf Formation infirmière (2021, Mai).
- Chicca, J., Shellenbarger, T. Fostering Inclusive Clinical Learning Environments Using a Psychological Safety Lens. Teaching and Learning in Nursing 15 (2020) 226-232. S@voirInf Formation infirmière (2021, Février).
- Hoyelle-Pierre S, Villemonteix F. La captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles. Rech Soins Infirm. 2015 Dec;(123) :108-116. S@voirInf Formation infirmière (2020, Novembre).
- McMeeken, J. (2011). Accreditation in the health professions [Accréditation des programmes d’enseignement des professions de santé en Australie], Kinesither Rev (120):38-45. S@voirInf Formation infirmière (2020, Juin).
- Gentizon, J., Kottelat, Y. et Hamel-Lauzon, G. (2019). Le savoir au service des patients : évaluation du transfert des connaissances auprès d'infirmiers-ères, après une formation e-Learning sur la gestion de la douleur. Science of Nursing and Health Practices - Science infirmière et pratiques en santé, vol. 2, : Iss. 1, article 4. S@voirInf Formation infirmière (2019, Novembre).
- Engels, C. (2017). Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques, mais aussi non académiques. Recherche en soins infirmiers, 131, 41-51. S@voirInf Formation infirmière (2019, Juin).
- Boissart, M. (2015, Octobre). Conception du totem de l’ASI pour le salon infirmier.
- Boissart, M. (2014, Octobre). Conception du diaporama de présentation de l’ASI pour le salon infirmier.
- Boissart, M. (2013, Octobre). Conception du poster type Flyer et du triptyque de présentation de l’ASI pour le salon infirmier.
- Boissart, M. (2012, Septembre). Élaboration et mise en œuvre du projet de formation continue « Le tutorat des étudiants en soins infirmiers » à destination des professionnels de santé pour l’IFSI d’Aubagne.
- Boissart, M. (2011, Mars). Production d’un outil « guide pédagogique d’utilisation du portfolio à l’attention des professionnels des stages encadrant les étudiants en soins infirmiers », dans le cadre du tutorat en stage pour l’IFSI d’Aubagne et les services de soins des établissements de santé partenaires dans les Bouches du Rhône.
- Boissart, M. (2010, Mai). Article sur « La charge cognitive des apprenants novices » réalisé dans le cadre du séminaire sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication du Master Recherche. Article en ligne :………………………………………………………………… http://www.renforse.net/wiki/dokuwiki/doku.php?id=dessus:charge_cognitive
- Boissart, M. (2008, Mars). Réalisation de l’affiche : « Conduite à tenir en cas d’AEV (Accidents d’Exposition aux Virus)» pour le Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne. Affiche à visée pédagogique pour sensibiliser et éduquer les professionnels de santé du centre hospitalier, aux risques AEV.
- Boissart, M. (2007, Avril). Création d’un dispositif pédagogique et de suivi des étudiants pour les calculs de doses et de débit, dans la cadre de la formation infirmière, IFSI de Périgueux et d’Aubagne.
Depuis 2020 : Participation à la création en cours de l’équipe de recherche en soins paramédicaux au Centre d’Investigation Clinique (CIC INSEM 1414 – CHU Rennes – Université Rennes 1). Module CIC plurithématiques crée par le Pr LAVIOLLE (3 axes : Réadaptation - Soins critiques - Santé et territoire).
Depuis 2019 : évaluation d’articles (reviewer) pour la revue « Gérontologie et société ».
Depuis 2018 : évaluation d’articles (reviewer) pour la revue « Recherche en Soins Infirmiers » (ARSI).
Année de formation 2016-2017 : co-promotrice d’un mémoire d’une étudiante en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de la Santé Publique. Finalité spécialisée en Pratique Avancée en Science Infirmière. Titre du mémoire : Étude de cas de diagnostics infirmiers prioritaires co-validés avec des patients adultes décompensés cardiaques et hospitalisés en phase pré-éducationnelle. Université de Liège, Faculté de médecine, département des sciences de la santé publique.
Depuis Janvier 2016 : Directeur de mémoire master recherche, « Sciences de l’Education » - Cadres d’intervention en terrains sensibles. CH Ste-Anne – UFR SPSE - Université Paris Ouest Nanterre.
Depuis Septembre 2015 : Enseignant chercheur au sein du master 2 en sciences de l’éducation -Ingénierie de l’Éducation à la Santé et de l’Éducation Thérapeutique. Université de Rouen.
Depuis Mars 2015 : membre du groupe de recherche « Analyser l'activité d'accompagnement afin de penser la formation des tuteurs des stagiaires », piloté par les Pr Richard WITTORSKI et Thierry PIOT.
Depuis Janvier 2015 : membre du groupe de recherche « Sciences de l’éducation et santé – Des recherches sur, pour et par » ; groupe piloté par M. Dominique BROUSSAL et Pr Jean-François MARCEL (Laboratoire EFTS, Toulouse).
Depuis Juillet 2014 : membre du groupe de recherche sur les stages en association avec 5 laboratoires de recherche français (groupe ALESTA : analyse longitudinale des effets des stages en cours de formation).
Depuis 2013 : expertises dans le cadre de projets soumis au Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP).
Depuis Décembre 2012 : direction de mémoires et tutorat en ligne de master 2e année Sciences de l’éducation – « Ingénierie et conseil en formation », modalité à distance de l’université de Rouen et le CNED – campus FORSE.
Depuis Décembre 2011 : participation aux travaux de l’axe Formation et Professionnalisation des Adultes du Laboratoire CIVIIC. Depuis Janvier 2017 : Laboratoire CIRNEF au niveau du thème 2- Professionalité(s) et professionnalisation : temporalités, espaces, transformations.